Isolation de ma toiture

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider dans la réalisation de l'isolation de ma toiture merci

Avez-vous un plafond entre vote habitation et la toiture ?
Si oui, c'est lui qu'il faut isoler... Isoler la toiture est dans ce cas une aberration...

En faisant une recherche sur le forum, vous auriez pu déjà lire 2 discussions existantes :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=613304https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=556008

Vous voulez de l'aide pour poser l'isolation ou pour savoir comment isoler ?
:D
Non, allez ... Effectivement, il existe des rouleaux d'isolation de ce type là :
https://www.homepro.co.th/product/213896
que vous pouvez poser directement sur votre faux - plafond. très facile à poser par contre les rats adorent s'y installer ... donc vous avez intérêt à bien boucher toutes les éventuelles entrées possibles sous votre toit.

modification après avoir posté (vu que je ne sais pas comment supprimer mon message)
bon ben il y a des réponses beaucoup plus complètes dans les liens ci-dessus,
une fois de plus Pilouthai a été le plus rapide ... donc ignorez ma réponse  :dumbom:

Oui Kris, c'est un bon isolant et je peux l'attester : un matérieux que les rongeurs adorent !  :lol:

@Pilouthai bonjour monsieur j'aurai quelques renseignements pour faire bâtir ma maison en Thaïlande auriez vous pu m'aider?

Perso en mai j'ai isolé le toit de ma maison .Je suis passé par" Home pro" pour l'achat de l'isolation et la pose .

Pour maison de 68 M2 le cout à été de 19518 bahts( je précise que 'jai pris le meilleur isolant )

Depuis on à une différence de température de 2 à 3 degrés à l'intérieur on sent bien la différence .

A noter que 'avant la pose un représentant de Home pro vient vérifier la faisabilité du projet et ,contrôle la surface à isoler .

@espadonalsace c'est quel style d'isolation est posée où exactement ?

J'ai acheté chez Home pro des rouleaux d'isolants de marque SCG premium 150 R,-38 qui coutaient en mai 509 bahts le rouleau 2.4M2 (0,60X4.00M2) Ces rouleau ont été déposé dans le grenier au sol .

D'accord, c'était pour être certain que cela avait bien été posé au sol du grenier autrement dit au-dessus du plafond de votre habitation, là où il faut poser toutes les isolations et non sous le toit 😉

@Pilouthai bonjour monsieur j'aurai quelques renseignements pour faire bâtir ma maison en Thaïlande auriez vous pu m'aider?
-@lilianandris

Bonjour ,

Vous pouvez poser les questions sur ce forum ou en MP si c'est vraiment personnel 😉

Merci, non ce n'est pas personnel. J'aurai aimé savoir quels sont les meilleurs matériaux pour bâtir une petite maison surtout pour l'isolation des murs et toiture. D'avance merci

je suis couvreur et quand j'isole une toiture je colle la laine de verre directement sous les tuiles mais à ce que j'ai pu lire vous ne le conseiller pas. J'avais d'ailieurs vu 2 schémas que vous aviez posté en 2022. Donc permettez moi de vous redemander la façon de bien isoler les murs et la toiture et quels matériaux utilisés surtout qu'on ne trouve pas le même qu'en France. D'avance merci

En fait ici, sous les tropiques, il faut laisser l'air circuler sous le toit afin d'abaisser la température souvent proche de 50 ou 60°c et isoler la sous-pente empêche le refroidissement nocture...

Il faut fonc se concentrer sur l'habitacle et l'isoler en recouvrant le dessus du plafond (sol du grenier)... le mieux ici étant des rouleaux de laine de roche (ou verre) dans une protection en aluminium...

On peut aussi faire des sandwiches bois/air/polystyrène/air/polystyrène/bois (ce que j'ai fait pour la chambre et SàM d'une épaisseur  de 50cm)

Pour les murs, il y a aujourd'hui des matériaux modernes mais j'ai privilégié le sandwich briquette pleine + air 7cm + polystyrène 7cm + briquette pleine !

@Pilouthai merci pour vos réponses, je vais regarder quels genres de matériaux ils font, style panneaux sandwich pour la toiture et placostyle pour les murs

@lilianandris

bonjour

l'isolation de la maison est certes très important, mais il y a aussi des éléments à prendre en compte qui sont :


  • l'orientation de la maison
  • les ouvertures, petites au sud et à l'ouest
  • végétation autour de la maison
  • vide sanitaire en terre battue ou l'air circule qui permets d'avoir un plancher( carrelage tempéré ( perso j'ai mis des plantes tout autour de la maison qui sont arrosées et de ce fait augmente la « fraîcheur « 


personnellement j'ai pris tous ces éléments en compte et le résultat est excellent, mes murs sont en béton cellulaire.


bonne construction

@NAVIGATEUR30 bonjour, oui mais pour l'orientation je n'ai pas le choix car c'est sur le terrain de mes beaux parents et je n'ai pas trop le choix de l'emplacement. je ne veux pas faire une grande maison car nous ne sommes que 2. Je pense faire 8mx8m ou 10mx6m avec juste un versant pour la toiture en panneaux sandwich mais je ne sais pas si cela existe en Thaïlande. Au niveau mur vous avez fait quel épaisseur de béton cellulaire? Et avez vous doublez avec un placo? J'avais pensé faire comme en France doublé l'intérieur en faisant le système placostyle ce qui me permettrais de passer mes gaines électriques dans les rails justement

@lilianandris

concernant l'épaisseur du béton cellulaire c'est 12 cm …

par contre , je n'ai pas mis du placo à l'intérieur et je le regrette….

c'est exactement ce que je ferais si je devais refaire….passage des câbles électriques etc et cela permet d'avoir un vide entre le béton cellulaire….

un autre avantage, si légère déformation, les micros fissures ne sont pas apparentes , contrairement au crépi….

d'autre part des murs parfaitement lisses…

bref, je vous le conseille vivement…

d'autre part, à l'extérieur, au lieu du crépi mettez des lames de 20 cm ( j'ai oublié le nom ) qui auront un double avantage, isolation supplémentaire et pose de la peinture directement….

il faudrait construire 3/4 maisons pour avoir « presque » la perfection 🤣😂

Bonjour,

Pour les panneaux sandwich, il existe une société à Korat qui fabrique des maisons en panneaux sandwichs, la société ping-pong,cela peut donner quelques idées,

Bonne journée.

Pour l'isolation du plafond haut par laine de verre ou de roche, il est obligatoire en France de mettre un film pare-vapeur côté "chaud", pour arrêter la diffusion de la vapeur d'eau de la maison vers l'isolant : qu'en est-il en Thaïlande où l'on veut se protéger de la chaleur et non du froid ?  1f914.svg

Depuis le début, je m'intéresse à toutes les informations que vous avez publiées sur l'isolation des combles. Je dois réaliser ce genre d'isolation dans un bâtiment annexe où j'ai aménagé 2 chambres d'hôtes. Si les pièces restent fermées toute la journée, on monte presque à 40° à l'intérieur, ce qui incitera les clients à utiliser la climatisation au maximum (normal).

Il n'y a actuellement aucune isolation dans les combles. C'est une toiture en tuiles ciment. J'ai eu à travailler voici 2 mois dans les combles pour reprendre l'installation électrique. C'était un véritable four et la température avoisinnait 60°; il était presque impossible de poser la main sur les ferrures métalliques de la charpente.

Je vais donc m'orienter vers la laine de verre en rouleaux, et sans doute en 2 couches croisées. J'aurais voulu faire une ventilation naturelle entre la toiture et le plafond en placo, mais c'est une toiture 4 pentes, il n'y a donc pas de pignon permettant d'aménager une ouverture à chaque extrémité. Savez-vous s'il existe des tuiles d'aération, tuiles chatières ou tuile à douille comme en France.

Merci et bonne journée.

@NAVIGATEUR30 pour les lames vous voulez parler de lame en composite? Style 20cmx3m un truc comme sa et qu'on empile l'une sur l'autre? Utilisez vous des panneaux solaires? Je pense que sa serait  rentable si par exemple on a une climatisation est qu'on souhaite la faire tourner la nuit voir une partie de la journée

combien pourrait coûter plus ou moins une maison de 60m2 en prenant compte des critères que je vous ai fourni, je dis bien plus ou moins. En comptant le gros œuvre 4 fenêtres, une baie vitrée, limite un carrelage milieu de gamme. Merci

Comptez entre 12 et 20,000 baths au m2 , suivant les matériaux que vous utilisez …

Pour l'isolation du plafond haut par laine de verre ou de roche, il est obligatoire en France de mettre un film pare-vapeur côté "chaud", pour arrêter la diffusion de la vapeur d'eau de la maison vers l'isolant : qu'en est-il en Thaïlande où l'on veut se protéger de la chaleur et non du froid ? 1f914.svg
-@Patviathai

C'est dans une enveloppe en alu

Depuis le début, je m'intéresse à toutes les informations que vous avez publiées sur l'isolation des combles. Je dois réaliser ce genre d'isolation dans un bâtiment annexe où j'ai aménagé 2 chambres d'hôtes. Si les pièces restent fermées toute la journée, on monte presque à 40° à l'intérieur, ce qui incitera les clients à utiliser la climatisation au maximum (normal).
...
-@Jean Claude D

Chez moi, jamais plus de 28c à l'intérieur sans air conditionné

Idem pour moi 24/25 degré dans la pièce principale et je n'ai pas de Clim …

une seule Clim dans notre chambre qui fonctionne environ 2/3 h en début de nuit …

@lilianandris

il y a aussi une solution plus économique et surtout rapide , une ossature métallique.


c'est ainsi que je vais construire ma prochaine maison dans la région d'Udon Thani…


pleins d'avantages , c'est le même principe de construction qu'une ossature bois ….

si vous êtes intéressé je peux vous détailler les grandes lignes ….ainsi que les matériaux que je vais utiliser….

@NAVIGATEUR30 oui bien sûr que je suis intéressé par le détail, c'est super sympa. Moi je suis à surin

@NAVIGATEUR30 donc pour une maison de 60m2 plus ou moins 1million ok merci et pour les panneaux solaires en êtes vous intéressé?

@lilianandris Des panneaux solaires pour alimenter quels équipements ..? 1f914.svg

@Patviathai la climatisation 🤔

@lilianandris Le problème avec le solaire et la climatisation c'est que la puissance électrique à fournir est importante mais sur peu d'heures, surtout si votre maison est bien isolée et arborée ...

@Patviathai ok mais je ne comprends pas trop, donc le panneau solaire ne convient pas? Car j'utilise la climatisation en fin de journée jusqu'à 22h on va dire mais j'aurai aussi aimé l'utiliser la journée donc j'aurai pensé que les panneaux solaires été plus économique. Donc je n'ai pas trop bien compris votre explication ou vous ne l'avez peut être pas fini je pense

@lilianandris

personnellement je n'ai pas de panneaux solaires….

concernant votre climatisation, vous pourrez l'utiliser qu'en journée au moment où les panneaux solaires produisent de l'énergie….

la nuit , c'est le moment où l'on en a le plus besoin pour le confort du sommeil ….

et comme leurs noms le précise, plus de soleil , plus d'énergie….dons ils ne servent à rien ….si ce n'est en journée.

concernant la conception d'une maison à ossature métallique, je veux bien vous en parler de vive voix , car trop long à expliquer par écrit….

bonne journée

@lilianandris Avez-vous une idée de la puissance électrique de votre futur climatiseur ? Puissance au démarrage et puissance en fonctionnement ? En Thaïlande on ne peut pas revendre l'énergie électrique sur le réseau public; il vous faudra donc des batteries pour valoriser l'énergie solaire non consommée, absorber les pics aux démarrages et faire fonctionner la clim quand le soleil a disparu de 18h à 22h.

Même avec du matériel "chinois", le temps de retour de l'investissement est proche de 8 à 10 ans, au tarif actuel de l'électricité thaïe, qui est relativement peu chère ...

L'investissement c'est : panneaux solaires + batteries + régulateur de charge + onduleur + protection DC et AC + parafoudre + main d'œuvre

Pour ma piscine en journée, c'était un investissement de 140,000 baths ….j'ai renoncé….

je connais un restaurateur sur Phang nga, qui a investi pour ses frigos, congélateurs, fours etc …..( 3 batteries, chacune 100,000 bath) total de l'investissement 700,000 baths qui lui fait économiser environ 10,000 baths par mois ….

ça décoiffe…!!!!

le problème ici et le non rachat de la sur production…..

@NAVIGATEUR30 oui de vive voix merci vous avez WhatsApp?

@Patviathai oui je me doutais du coût mais c'est que j'aurai  voulu alimenter ma maison et celle de mes beaux parents. A savoir que nos maison s seront pratiquement coller

@lilianandris Ah! Ok je comprends.

Si vous avez la fibre "écolo" et si vos finances permettent de vous faire ce "plaisir" alors à votre place je tenterai l'expérience avec, pour commencer, environ 3 kW utile de panneaux et un onduleur surdimensionné permettant les raccordements supplémentaires de panneaux solaires et de batteries pour le futur ...