Contrat type de location

Nous nous apprêtons à louer notre appartement : auriez vous un contrat type de location à me fournir afin que je puisse m y préparer? Merci d avance

biche a écrit:

Nous nous apprêtons à louer notre appartement : auriez vous un contrat type de location à me fournir afin que je puisse m y préparer? Merci d avance


Un contrat de location en Thailande doit etre redige dans la langue du pays ou n'aura aucune valeur en cas de probleme ( vous pouvez rajouter une 2eme langue comme l'anglais ).

Je vous laisse imaginer un contrat de location ecrit en Thai a Paris parce que le locataire est Thailandais, et vous allez au tribunal avec ....

Tous les formats se trouvent sur internet, faites un peu de recherches, apres faut savoir les adapter, chaque cas est specifique...

@cthierrymk tu donnes un coup d'épée dans l'eau, je suis aussi intéressé pour une bonne url !

merci thierry mais moi aussi j aimerai etre aidee avec une URL

Alors faites vos recherches sur internet ( il suffit de savoir s'exprimer en anglais ), plusieurs liens avaient deja ete donne par le passe dans d'autres forums pour d'autres types de contrats : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 44#2781570

Utiliser un contrat ecrit dans 2 langues dont on ne comprend pas la partie Thai, est risque pour vous !!

Bonjour   :)
Super que tu t'installes, il y a plusieurs conseils à te donner et le premier comme le souligne thierry c'est le contrat, pour te préserver lors de la restitution ou voir des problèmes qui peuvent arriver pendant ta location.

le contrat est en thaï, le mieux est de visiter au premier rdv (il va pas être louer le lendemain tkt pas) et de prendre ton contrat thaï, puis de le faire traduire en français , comme tu es a chiang mai, tu vas a l'alliance française pour traduire ton document pour 1 000 bath ou un peu plus suivant le nombre de page et ainsi juger si tu vois des grosses erreurs dessus.  ;)

Ensuite la deuxième solution, aller chez un avocat francophone qui te lis ton contrat et te dis également tous ce qui ne va pas (si l'apparte te plais vraiment, tu peux demander à ce qu'il te rédige un nouveau contrat).
Pareil en gros 1500 à 2000 bath. C'est un peu plus long mais c'est fait par un pro.   :top:

Apres cela en vaut la peine si tu as une grosse caution et une location qui te coute relativement chère, sinon pas vraiment d'intérêt.
Une simple traduction peut suffire, cela dépend de ton "Taux" de confiance aussi.   :whistle:

Ensuite comme en France, tu viens munie d'un appareil photo efficace et tu n'hésites pas à tout prendre en photo pièces par pièces (tu passes pour une dingue peut être) mais le jour de la restitution, la dingue récupère la totalité de sa caution ....

mon anecdote pour ma première location (une maison en l'occurrence) par expérience de la France; j'avais pris la maison sous toute ces coutures, et a la restitution 2 ans après le proprio me dis qu'il me prélève sur la caution 6 000 bath pour la pelouse normal il y avait un piscine en plastic et la pelouse avait un cercle de 1.5m de terre du coup.

Jusqu'ici normal sauf 6 000 bath le mètre carre c'est une pelouse de luxe, déjà quand j'ai pris la location c'était une jungle, mais sa cela ne lui a pas taper a l'œil(pas intéressent), mais la pelouse si .....Bref avec les photos du jardin à la location cela a été vite régler.   :dumbom:
Car  il n'y avait pas de pelouse sur la moitié du terrain.
Il a rigole…..
Pour leçon parlé pendant des heures avec un thaï qui veut juste prendre sur la caution, des photos te font gagner du temps et de l'argent.
Egalement ne jamais avoir peur si le proprio dis qu'il appelle la police ; c'est  du vent car pour la grande majorité, il ne déclare pas la location alors qu'il le son obliger.
Bon courage
Thai.No.One

Après, on peut ajouter des clauses..

Ma première location (qui a été la seule d'ailleurs), j'avais fait rédiger le bail par l'agence immobilière avec des conditions spécifiques :

- Aucun frais d'agence à ma charge
- Bail de 10 ans
- Caution : 2 mois
- Aucune augmentation du loyer pendant 5 ans et 2% par an à partir de la 6ème année
- Impossibilité de récupérer la maison par le proprio pendant 10 ans sauf en cas de non paiement du loyer
- Possibilité de partir à tout moment avec préavis de 2 mois et éventuellement perte de la caution sans autre dédommagement
- Possibilité d'aménager le jardin comme je l'entends sans indemnité en rendant les clefs, idem pour la décoration intérieure
- Réparations courantes à la charge du propriétaire

Je suis parti au bout de 6 ans... Le proprio n'ayant pas voulu changer certaines parties en bois de la maison qui se cassait la figure (termites)... et j'ai récupéré ma caution.

Les contrats ou "leases" de plus de 3 ans doivent etre enregistres au Land Office...

Apres chacun fais comme il l'entend ca depend des relations avec le proprietaire.

L'agence immobiliere n'a qu'un objectif avoir sa commission au plus vite, une fois le contrat signe et depot de garantie paye, apres elle se "casse"... plus rien a faire... en cas de pepin..

Des photos prises par quelques parties que ce soient, si elle ne sont pas dupliquees par exemple sur un support genre CD et un CD remis a chacune des 2 parties ( locataire et proprietaire ), et note ecrite dans le contrat, cela n'aura aucune valeur devant un tribunal ( surtout en Thailande .... ou les lois sont ...  :/  )

Regler a l'amiable ca marche si "tres" bonne entente, les chantages sont a eviter, un jour il y aura une balle perdue ( juste par le nom, car bien destine a une personne.. ) , ils sauront vous retrouver ...