Construire une villa en Thailande

Bonjour,

je souhaite construire une villa à Rawai, qu'elles ont les problèmes à faire attention ?
Je vais passer par un developper
Merci de m'informer

:joking: bon courage j'espère que ton compte en banque est bien rempli !

Vous habitez en Thaïlande ?
Vous passez par un "developper" Thaï ?
Vous parlez Thaï?
Il faut poser des questions précises et expliquer la situation clairement si vous voulez obtenir des réponses.

J'habite en France, je ne parle ni thai, ni anglais alors je vais passer par un developper français
J'ai déjà vu quelques projets !
Merci

Je vous copie ce que j'ai déjà écrit sur ce forum il y a peu :
Habitez-vous déjà en Thaïlande ?
Avez-vous une épouse Thaïe ?
Parlez-vous la langue ?
Si vous répondez non à une des trois questions, je vous déconseille vivement d'acheter un terrain à construire. C'est le parcours du combattant de faire construire une maison ici et si vous ne parlez pas la langue et que vous n'avez pas un conjoint qui peut discuter avec les ouvriers ou les entreprises de construction, c'est carrément mission impossible.
A moins de vraiment bien connaître le pays, la location est définitivement la meilleure solution.
N'achetez rien sur plan, vous n'avez aucune garantie de ce que vous aurez au final.
Si vous souhaitez acheter, visez un condo ou alors une villa déjà construite que vous pouvez inspecter de fond en combles avant l'achat.
Ensuite il faudra soit être bricoleur soit être en contact avec des réparateurs en tous genre car les installations électriques, sanitaires, pompes à eau et autres ne sont jamais vraiment faites correctement.

Le fait de passer par un developper ne change pas le problème, en n'étant pas sur place, vous n'avez aucun contrôle de ce qui se fait ni de comment ça se fait. Imaginez une construction en France et tous les problèmes potentiels ... en beaucoup plus risqué...
En conclusion, la réponse de "Farang Mart" si dessus semble assez correspondre :
"bon courage j'espère que ton compte en banque est bien rempli !"

Merci, pas très positif !

un conseil avant  de construire  loue un appart ou une maison quelques mois.
surtout que tu est novice en thailande.
attention on est en thailande ici c est pas la suisse.

Nous avons 25 ans de vacances en Thailand et maintenant nous voulons s'y installer.
Nous avons des propositions d'achat sur plan avec un budget qui nous va bien.
Merci pour tes conseils

N'achetez pas sur plan.
Achetez quelque chose qui est déjà construit si vous souhaitez vraiment acheter.
Vous ne parlez pas Anglais, vous ne parlez pas Thaï, en cas de problème vous serez coincés.

Krisaupaysdespiments a écrit:

Je vous copie ce que j'ai déjà écrit sur ce forum il y a peu :
Habitez-vous déjà en Thaïlande ?
Avez-vous une épouse Thaïe ?
Parlez-vous la langue ?
Si vous répondez non à une des trois questions, je vous déconseille vivement d'acheter un terrain à construire. C'est le parcours du combattant de faire construire une maison ici et si vous ne parlez pas la langue et que vous n'avez pas un conjoint qui peut discuter avec les ouvriers ou les entreprises de construction, c'est carrément mission impossible.
A moins de vraiment bien connaître le pays, la location est définitivement la meilleure solution.
N'achetez rien sur plan, vous n'avez aucune garantie de ce que vous aurez au final.
Si vous souhaitez acheter, visez un condo ou alors une villa déjà construite que vous pouvez inspecter de fond en combles avant l'achat.
Ensuite il faudra soit être bricoleur soit être en contact avec des réparateurs en tous genre car les installations électriques, sanitaires, pompes à eau et autres ne sont jamais vraiment faites correctement.

Le fait de passer par un developper ne change pas le problème, en n'étant pas sur place, vous n'avez aucun contrôle de ce qui se fait ni de comment ça se fait. Imaginez une construction en France et tous les problèmes potentiels ... en beaucoup plus risqué...
En conclusion, la réponse de "Farang Mart" si dessus semble assez correspondre :
"bon courage j'espère que ton compte en banque est bien rempli !"


L'arnaque est un sport national même entre thaïs et même entre français.
Les projets sur plans qui en sont restés à l'état de plans sont nombreux.
Ce qui vient d'être dit est la (triste) réalité.

toplynx a écrit:

Merci, pas très positif !


Mais extremement réaliste.

Il faut peut-être modérer ces propos pessimistes si j'en crois le livre d'un juriste suisse installé à Bangkok (le livre s'appelle : how to safely buy real estate in Thailand, et l'auteur Rene Philippe - 82/9 Lang Suan Road, Lumpini, Pathumwan).

Le livre est remarquablement clair. Il y est fait mention des arnaques dans le détail et des moyens de les contourner. Mais acheter sur plan est tout à fait possible, à condition d'acheter à une société thaïe ayant pignon sur rue, qui a déjà beaucoup de réalisations derrière elle et qui sera soucieuse de sa réputation, plutôt que d'acheter à un promoteur (français par exemple) de petite taille ou taille moyenne. Le coup du promoteur farang super sympa qui vous ruine est décrit dans le détail.

A mon avis, pour acheter sur plan, juriste indispensable si on se lance dans la nature et qu'on ne parle pas l'anglais.

pourqoui poser des question quand il a reponse a tout.

neutrinou a écrit:

Il faut peut-être modérer ces propos pessimistes si j'en crois le livre d'un juriste suisse installé à Bangkok (le livre s'appelle : how to safely buy real estate in Thailand, et l'auteur Rene Philippe - 82/9 Lang Suan Road, Lumpini, Pathumwan).

Le livre est remarquablement clair. Il y est fait mention des arnaques dans le détail et des moyens de les contourner. Mais acheter sur plan est tout à fait possible, à condition d'acheter à une société thaïe ayant pignon sur rue, qui a déjà beaucoup de réalisations derrière elle et qui sera soucieuse de sa réputation, plutôt que d'acheter à un promoteur (français par exemple) de petite taille ou taille moyenne. Le coup du promoteur farang super sympa qui vous ruine est décrit dans le détail.

A mon avis, pour acheter sur plan, juriste indispensable si on se lance dans la nature et qu'on ne parle pas l'anglais.


Vous ne dîtes  la même chose que les divers commentaires: opération risquée.

Nous avons acheté sur plan (il y a deux ans) la villa a été construite en 6 mois et nous y vivons très heureux. Tout n est pas noir au pays du sourire.

Alex a écrit:

Nous avons acheté sur plan (il y a deux ans) la villa a été construite en 6 mois et nous y vivons très heureux. Tout n est pas noir au pays du sourire.


Très bien pour vous, vous avez eu la chance de trouver la bonne entreprise, la seule chose qui a été dit c'est qu'il y avait beaucoup d'arnaques même entre français, cela ne veut pas dire qu'il n'y a que des arnaques. Donc lorsque l'on ne connait pas bien le pays et son mode de fonctionnement, que l'on ne parle pas thaï (et pas très bien anglais), que l'on n'a pas une compagne thaïe en qui on a confiance et qui peut servir d'interprête, c'est risqué (et même dans ce cas traduire des termes techniques c'est pas gagné!).

Une personne peu intelligente peu avisée et peu lucide a effectivement de bonne chance de se faire arnaquer ici, comme partout dans le monde. Fautes briller la monnaie et les requins vont rappliquer. L épouse thaïe, l anglais et la maitrise de la langue thaïe, in peut s en passer, j en ai la preuve a 100 m de chez moi. Un charment couple de quinquas ne parlant que le français ont acheté sur plan dans la résidence ou nous habitions. Ils y habitent depuis trois ans. Ceci est un fait, alors mettons en garde, oui, mais attention a ne pas dissuader en effrayant les candidats a une nouvelle vie.

Désolé pour les fautes de frappe sur mon tel impossible de retourner en arrière pour les corriger avant de valider. In = on  charment = charmant ...

Alex a écrit:

Une personne peu intelligente peu avisée et peu lucide a effectivement de bonne chance de se faire arnaquer ici, comme partout dans le monde. Fautes briller la monnaie et les requins vont rappliquer. L épouse thaïe, l anglais et la maitrise de la langue thaïe, in peut s en passer, j en ai la preuve a 100 m de chez moi. Un charment couple de quinquas ne parlant que le français ont acheté sur plan dans la résidence ou nous habitions. Ils y habitent depuis trois ans. Ceci est un fait, alors mettons en garde, oui, mais attention a ne pas dissuader en effrayant les candidats a une nouvelle vie.


Il y a aussi des exemples de personnes ayant acheté sur plan et ayant investi plus de la moitié de la somme demandée qui se sont retrouvées avec rien du tout car la compagnie qui leur a vendu l'appart sur plan a fait faillite en cours de construction. La compagnie qui rachète la construction du promoteur en faillite n'a aucune obligation légale envers les gens qui ont déjà investi dans leur futur appart et peut simplement leur demander de repayer le montant intégral sans tenir compte des acompte versés.
Ce n'est pas une invention, ce sont des choses qui arrivent.
Si tout s'est bien passé pour vous, tant mieux, mais je pense important d'investir en connaissant les risques inhérents au pays. Cela ne veut pas dire que cela va forcément arriver, cela veut juste dire qu'en achetant un bien déjà construit, on évite de jouer à la roulette et de tenter la chance.
Après chacun prend les risque qu'il veut dans la vie...

Merci

Il y a quelques questions simples à se poser :

- A qui appartient le terrain sur lequel vous allez construire votre maison ? A priori, pas à vous puisque vous n'êtes pas thaï...
Voulez vous un jour transmettre ce bien à quelqu'un ?
- Le projet est il absolument dans les clous (permis de construire etc) ?
Ca vous permettra d'avancer un peu...

Et, peut être d'éviter des soucis de ce genre :
https://www.thaivisa.com/forum/topic/99 … es-phuket/

Krisaupaysdespiments a écrit:
Alex a écrit:

Une personne peu intelligente peu avisée et peu lucide a effectivement de bonne chance de se faire arnaquer ici, comme partout dans le monde. Fautes briller la monnaie et les requins vont rappliquer. L épouse thaïe, l anglais et la maitrise de la langue thaïe, in peut s en passer, j en ai la preuve a 100 m de chez moi. Un charment couple de quinquas ne parlant que le français ont acheté sur plan dans la résidence ou nous habitions. Ils y habitent depuis trois ans. Ceci est un fait, alors mettons en garde, oui, mais attention a ne pas dissuader en effrayant les candidats a une nouvelle vie.


Il y a aussi des exemples de personnes ayant acheté sur plan et ayant investi plus de la moitié de la somme demandée qui se sont retrouvées avec rien du tout car la compagnie qui leur a vendu l'appart sur plan a fait faillite en cours de construction. La compagnie qui rachète la construction du promoteur en faillite n'a aucune obligation légale envers les gens qui ont déjà investi dans leur futur appart et peut simplement leur demander de repayer le montant intégral sans tenir compte des acompte versés.
Ce n'est pas une invention, ce sont des choses qui arrivent.
Si tout s'est bien passé pour vous, tant mieux, mais je pense important d'investir en connaissant les risques inhérents au pays. Cela ne veut pas dire que cela va forcément arriver, cela veut juste dire qu'en achetant un bien déjà construit, on évite de jouer à la roulette et de tenter la chance.
Après chacun prend les risque qu'il veut dans la vie...


Et surtout avoir à l'esprit que nous ne sommes pas en France mais en Thaïlande et que le recours à la justice suite à une escroquerie n'est pas forcément couronné de succès.

C.Toutbon a écrit:

Il y a quelques questions simples à se poser :

- A qui appartient le terrain sur lequel vous allez construire votre maison ? A priori, pas à vous puisque vous n'êtes pas thaï...
Voulez vous un jour transmettre ce bien à quelqu'un ?
- Le projet est il absolument dans les clous (permis de construire etc) ?
Ca vous permettra d'avancer un peu...

Et, peut être d'éviter des soucis de ce genre :
https://www.thaivisa.com/forum/topic/99 … es-phuket/


C'est une épidémie à Rawai :

https://www.thephuketnews.com/illegal-s … -63586.php

Ah bon connaissez vous un projet foireux ?

toplynx a écrit:

Merci, pas très positif !


Non réaliste !  :D @toplynx tu as 9 messages au compteur tu débarques sur ce forum et tu penses que nous allons répondre à un newbie comme çà. En premier lieu apprends l'anglais et passe quelques semaines en Thaïlande ensuite on pourra en recauser !

Pas forcément d'accord. Un nouveau sur le forum a justement besoin d'être aidé. C'est le projet même de ce site.

Est-ce que le fait d'être ancien dispense de lire ce que les autres ont écrit ? Par exemple que toplynx avait 25 ans de vacances en Thaïlande derrière lui ? Pas sûr non plus.

Enfin est-ce que cela autorise un ton familier à la limite de l'irrespect ?  :unsure
D'utiliser un "nous" de royauté ? Je pensais qu'on était en république, tous égaux...

Je trouve au contraire que la question que pose toplynx est intéressante. Quand on affirme des choses, il faut donner ses sources. En principe, ça limite un peu le nombre de bêtises qu'on peut dire.  ;)

Merci Neutrinou, Effectivement j'avais acheter un appartement à Patong au Swis Plam Beach il y environ 20 ans que j'ai revendu il y deux ans dans le but d'acheter une villa à Rawai.
Pas facile acr il est déjà compliqué de collaborar avec un avocat

neutrinou a écrit:

Pas forcément d'accord. Un nouveau sur le forum a justement besoin d'être aidé. C'est le projet même de ce site.

Est-ce que le fait d'être ancien dispense de lire ce que les autres ont écrit ? Par exemple que toplynx avait 25 ans de vacances en Thaïlande derrière lui ? Pas sûr non plus.

Enfin est-ce que cela autorise un ton familier à la limite de l'irrespect ?  :unsure
D'utiliser un "nous" de royauté ? Je pensais qu'on était en république, tous égaux...

Je trouve au contraire que la question que pose toplynx est intéressante. Quand on affirme des choses, il faut donner ses sources. En principe, ça limite un peu le nombre de bêtises qu'on peut dire.  ;)


D'accord avec cela, mais il me semble qu'avec cette intervention par exemple :

Il y a quelques questions simples à se poser :
- A qui appartient le terrain sur lequel vous allez construire votre maison ? A priori, pas à vous puisque vous n'êtes pas thaï...
Voulez vous un jour transmettre ce bien à quelqu'un ?
- Le projet est il absolument dans les clous (permis de construire etc) ?

j'avais posé quelques questions qui permettent d'avancer un peu. Le membre a choisi, ou n'a pas pu y répondre. Très bien, pas de souci. Mais difficile d'aller plus loin sans aucun précision sur son projet.... Il est vrai que par ailleurs, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte :cool:

Il me semble que ce sont les bonnes questions. Le bouquin du juriste raconte comment les thaïs revendent en toute bonne foi des terrains dont ils ne sont pas réellement propriétaires, mais pour lesquels ils ont un simple droit d'occupation, ou seulement un repérage administratif sans aucun droit.
La question des 30 ans renouvelables est abordée aussi dans ce livre. Selon lui, le renouvellement demande bien trop de clauses pour aboutir la plupart du temps. Il faut donc considérer qu'il s'agit d'une jouissance de 30 ans seulement.
La question des permis de construire aboutit à des situations pénibles. Par exemple dans certains endroits, les terrains sont inconstructibles par essence parce qu'ils sont sur une pente qui fait plus de tant de degrés, ce dont le vendeur ne fait pas de publicité... Il y a des tas de cas, et l'administration actuelle est plus sévère qu'autrefois, n'hésitant pas à demander la destruction.
Avant toute chose, des contacts avec l'administration territoriale (obotor) où les administratifs connaissent les situations et ne sont pas partie prenante, permettent d'éliminer les plus grosses causes d'ennuis. Evidemment, il vaut mieux y aller avec un interprète thaï... Mais c'est impératif.
La question du prestataire (toujours d'après le bouquin) est réglée par le recours à une société thaïe connue, ayant de nombreuses constructions à son actif.

Je ne me permettrais pas de dire que ce sont les bonnes questions. Simplement des questions de base. Ce que je constate en revanche, c'est que le membre Toplynx n'y a pas répondu. Alors qu'il venait a priori sur ce forum pour avoir des avis sur les problèmes éventuels. la démarche me semble peu logique, c'est tout....

En cherchant un peu il y a suffisamment de réponses

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=682358https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=556008https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=559849

Merci à tous pour vos conseils...
Quelqu'un connaîtrait bien Rawai ?

Une fois de plus je ne pense pas que vous aurez une réponse un tant soit peu utile si vous demandez les choses ainsi !!
Pour quoi avez vous besoin d'aide et pourquoi souhaitez vous être en contact avec une personne qui connait bien Rawai ??????????????
Il y a des tas de personne prêtes à aider mais vous ne facilitez pas les choses en écrivant en morse !
:huh:

@Krisaupaysdespiments c'est le soucis des petits nouveaux qui voudraient des réponses toutes faites en 10 lignes, pourquoi Rawai on ne le saura peut-être jamais !

Tu te trompes, sois au service et tu te sentiras mieux

Apparemment il ne se trompe pas puisque vous ne prenez même pas la peine de répondre à mes questions...
Pourquoi vous perdez du temps à répondre cela au lieu de nous donner de vraies infos pour vous aider ?
A force de perdre mon temps, vous m'avez perdue. Je vais aller voir ailleurs et ne pas revenir sur ce post !

Je connais un peu Rawaï en effet, mais je ne suis pas agent immobilier et n'ai aucune intention de le devenir. Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi vous ne donnez aucun élément de réponse aux questions soulevées.

Bonjour à tous,

J'ai mis de côté quelques posts hors-sujets.

Si l'initiateur pouvait nous faire un retour, la discussion pourra évoluer. Au cas contraire, nous allons devoir fermer ce fil.

Bonne continuation,
Bhavna

Tout va bien, vous avez répondu à mes questions, je serais à Rawai en novembre.
Merci à tous
Lynx

Bonjour,
Je construits en ce moment, c'est bientôt fini, et HEUREUSEMENT, je ne croyais pas que ce serait aussi fatigant, il y a d'abords eu les documents administratifs, le permis de construire par exemple, il devait être prêt en 5/6 semaines, il a fallut deux mois et demi, chaque démarche a donné lieu à des pots de vin, ' le petit gâteau ' bien connu de ceux qui vivent ici ............Puis il y a eu le chantier, il a fallut les suivre tout le temps, ils ont commencé les murs par ce qui était la porte d'entrée ............les portes mises en place à l'envers, CHAQUE semaine y'à un truc qu'il faut leur faire refaire, la peinture, les menuiseries, l'électricité, la semaine dernière, c'était les fosses sceptiques, la pente était inversée ................ils ne notent rien et du coup, font tout à l'envers ..............Comme je connaissais un peu les Thaies, j'avais pris un avocat Français vivant ici, et heureusement, il est intervenu deux fois, après ma demande d'arrêt du chantier, car les Thaies se fâchent très vite, ils ont beaucoup de mal à se remettre en cause et si on élève le ton, se ferment et la situation se bloque .....................pourtant nous avions sélectionné une grosse entreprise, mais ils emploient des Birmans, souvent sans papier, qui ne savent souvent pas lire, en tout cas pas des plans !!!!!!!!
Donc : bon courage et restez zen ...............