Parrainage de ma compagne

Bonjour, bonsoir amis expat'

Alors, je me trouve dans une une situation un peu étrange et je me demandais si je pouvais trouver des réponses ou des éléments de réponse sur le forum :

Commençons par les bases :

-Je suis citoyen Canadien et je vis depuis 6 ans au Maroc.
-Je suis en couple depuis bientôt 5 ans avec une marocaine.
-Nous sommes fiancés depuis 7 mois maintenant, mais toujours pas mariés.
-Nous n'habitons pas sous le même toit (nous ne sommes pas conjoints de fait).


Le projet :

-Nous envisageons de déménager au Canada, mais nous aimerions passer 6 mois au Canada (Montréal) afin d'explorer nos possibilités avant de faire le grand saut.
-Nous aimerions partir en Avril 2018.
-Ma compagne envisage de demander un titre de séjour temporaire afin de m'accompagner et de faire une demande de résidence permanente si on décide au terme des 6 mois (ou moins) de rester au Canada.


Mes questions :

1) Dois-t-on être mariés pour que je puisse la parrainer ?
2) Quelle est la durée maximum d'un permis de séjour temporaire ?
3) Est-il envisageable d'obtenir cette durée maximum ?
4) Si il advient qu'on décide de rester au Canada et que la carte de résidence permanente de ma conjointe tarde a arriver, comment fera-t-elle pour rester sur le territoire si sa résidence temporaire se termine ?
5) Peut-on obtenir un permis de travail ouvert si on est résident temporaire ?
6) Quelle est la durée de traitement du dossier de résidence permanente ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance a tout ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bye bye :)

Bonjour omarchadi,

Bienvenue parmi nous :)

Le forum Canada regorge d'informations utiles, je vous propose d'y jeter un petit coup d'oeil.

Je vous propose aussi de consulter le guide de l'expatrié au Canada, il se peut que vous trouviez quelques éléments de réponse.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour tout le monde et bonne année,

Je m'introduit dans cette discussion pour poser une question , concernant le parrainage justement: est ce que les personnes parrainées seront soumises à une visite médicale  (pour ma mére par exple)?
Comme ma demande de résidence permanente est en étude actuellement est ce que je peux faire une demande de visa touristique pour cet été ?

Merci pour vos réponses.....Amicalement.

omarchadi a écrit:

Bonjour, bonsoir amis expat'

Alors, je me trouve dans une une situation un peu étrange et je me demandais si je pouvais trouver des réponses ou des éléments de réponse sur le forum :

Commençons par les bases :

-Je suis citoyen Canadien et je vis depuis 6 ans au Maroc.
-Je suis en couple depuis bientôt 5 ans avec une marocaine.
-Nous sommes fiancés depuis 7 mois maintenant, mais toujours pas mariés.
-Nous n'habitons pas sous le même toit (nous ne sommes pas conjoints de fait).


Le projet :

-Nous envisageons de déménager au Canada, mais nous aimerions passer 6 mois au Canada (Montréal) afin d'explorer nos possibilités avant de faire le grand saut.
-Nous aimerions partir en Avril 2018.
-Ma compagne envisage de demander un titre de séjour temporaire afin de m'accompagner et de faire une demande de résidence permanente si on décide au terme des 6 mois (ou moins) de rester au Canada.


Mes questions :

1) Dois-t-on être mariés pour que je puisse la parrainer ?
2) Quelle est la durée maximum d'un permis de séjour temporaire ?
3) Est-il envisageable d'obtenir cette durée maximum ?
4) Si il advient qu'on décide de rester au Canada et que la carte de résidence permanente de ma conjointe tarde a arriver, comment fera-t-elle pour rester sur le territoire si sa résidence temporaire se termine ?
5) Peut-on obtenir un permis de travail ouvert si on est résident temporaire ?
6) Quelle est la durée de traitement du dossier de résidence permanente ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance a tout ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bye bye :)


Bonjour,
Votre exposé est bien clair et permet de répondre à vos questions.
En qualité de citoyen canadien, vous pouvez parrainer même à l'étranger votre conjointe uniquement dans un de ces deux cas:

- Si vous êtes conjoints de fait depuis au moins un an, c'est à dire si vous vivez ensemble sous le même toit depuis cette période. Attention, il faudra le prouver par des factures et des preuves tangibles.

- Si vous êtes mariés.

Vous pouvez toujours demander un visa de visiteur, en lui rédigeant une lettre d'invitation, mais je suppose que vu votre situation, ce sera très difficile à obtenir car les autorités risquent de vous dire qu'ils ne sont pas convaincus que madame quittera le pays à la fin du visa.

Donc :

1) Dois-t-on être mariés pour que je puisse la parrainer ? Dans votre situation, oui.
2) Quelle est la durée maximum d'un permis de séjour temporaire ?
Un agent des services frontaliers au point d'entrée canadien déterminera combien de temps vous pouvez rester au pays. La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner au Canada pendant six mois après la date de leur arrivée. Si l'agent autorise un séjour de moins de six mois, il devra indiquer dans votre passeport la date à laquelle vous devez quitter le pays.

Si vous souhaitez rester au-delà de la période autorisée, vous devez présenter une demande de prolongation au moins 30 jours avant la fin de votre séjour.
http://www.cic.gc.ca/francais/centre-ai … amp;top=16
3) Est-il envisageable d'obtenir cette durée maximum ?
C'est l'agent frontalier qui décidera
4) Si il advient qu'on décide de rester au Canada et que la carte de résidence permanente de ma conjointe tarde a arriver, comment fera-t-elle pour rester sur le territoire si sa résidence temporaire se termine ?
Si vous ne faites pas un mariage et n'entamez pas une procédure de parrainage, elle ne pourra pas rester. Si au cours des 6 mois vous vous mariez et entamez la procédure de parrainage, elle aura ce qu'on appelle un statut implicite et pourra rester au Canada le temps de la durée de la procédure. Mais elle ne pourra pas quitter le Canada car elle risquerait de ne pas être autorisée à y re-rentrer.
5) Peut-on obtenir un permis de travail ouvert si on est résident temporaire ?
Non. Mais si vous la parrainez après mariage, il faudra inclure la demande de permis de travail dans la demande de parrainage.
6) Quelle est la durée de traitement du dossier de résidence permanente ?
Entre 12 mois et ...... Des années pour certaines personnes.

katiageo a écrit:

Bonjour tout le monde et bonne année,

Je m'introduit dans cette discussion pour poser une question , concernant le parrainage justement: est ce que les personnes parrainées seront soumises à une visite médicale  (pour ma mére par exple)?
Comme ma demande de résidence permanente est en étude actuellement est ce que je peux faire une demande de visa touristique pour cet été ?

Merci pour vos réponses.....Amicalement.


Toutes les personnes parrainées sont soumises à une visite médicale, puisqu'ils sont destinés à devenir résidents permanents.
Mais attention, le parrainage des parents est très aléatoire actuellement. Les autorités procèdent par tirage au sort tellement ils ont un nombre de dossiers à traiter. Si vous voulez que votre maman soit auprés de vous lorsque vous serez résidente permanente, il vaudra mieux demander un super visa parents-grands parents longue durée. Mais attention, que ce soit pour le supervisa ou pour le parrainage de votre maman, il vous faudra justifier de ressources financières suffisantes pour vous deux.

https://www.canada.ca/fr/immigration-re … rents.html

Vous pouvez toujours demander un visa touristique, mais ne soyez pas étonnée si on ne vous l'accorde pas. Les agents connaissent trop bien les  aspirants immigrants qui ont un dossier en cours et veulent arriver trop vite.  Si jamais votre dossier n'était pas accepté, comment feraient-ils pour vous ressortir du pays?

merci bcp cherrybee ...trés clair

hello, je joins a la conversation car j'ai besoin de renseignement urgent pour mon cas particulier..



Je suis citoyen canadien,
Je m'adresse à vous car sur le site cic.ca je n'ai pas trouver la réponse pour mon cas particulier.

Je vie en France avec ma conjointe de fait et notre garçon de 3 ans.
Nous souhaitons déménager au Canada en juillet 2020.
Puis-je parrainer ma conjointe des maintenant depuis la France et faire avancer la procédure d'ici, car elle souhaite travailler en arrivant en tant que préposé aux bénéficiaires?

Je ne peux pas  justifier que je vais pourvoir subvenir à ses besoins (dans le cadre d'un parrainage) car je n'ai pas de fiches de paie d'entreprise canadienne et que nous allons vivre en France encore deux ans avant de partir vivre au Quebec a Montreal.
Cela dit nous allons arriver avec 10000$ d'économie que nous n'avons pas encore mais que nous prévoyons d'obtenir .
Je suis auto entrepreneur en France , et je serais sûrement salarié au Canada dans le développement web.



Merci beaucoup j'ai absolument besoin de votre aide.

J'attend votre réponse avec impatience.

Mes respects.

Heu... je crois bien que c'est grillé ton histoire. Le parrain doit être résidant au Canada. Doit pouvoir subvenir aux besoins de la personne parrainée et celle-ci doit justifier 6 mois pleins et 1 jour de présence chaque année sur le territoire pour conserver son statut. Donc si vous vous y prenez trop tôt, son statut sera perdu.

d'accord mais il doit bien existé une solution, enfin j'espère ....
Vous en pensez quoi dans cette situation ? Peut-être obtenir un visa de travail et ensuite faire une demande de RP en intra ?

c'est quand même bête d'avoir la citoyenneté et de ne pas pouvoir parrainer..

Vincewayne a écrit:

d'accord mais il doit bien existé une solution, enfin j'espère ....
Vous en pensez quoi dans cette situation ? Peut-être obtenir un visa de travail et ensuite faire une demande de RP en intra ?

c'est quand même bête d'avoir la citoyenneté et de ne pas pouvoir parrainer..


Ne vous inquiétez pas. Cyberlolo vous a induit en erreur.
Effectivement un résident permanent ne peut pas parrainer en dehors du Canada, mais un citoyen canadien peut parrainer de l'extérieur du Canada sans problème.   :)

D'ailleurs, c'est explicitement écrit à la page 12 du guide du parrain:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … arrain.pdf

"Si vous êtes un citoyen canadien domicilié à l'étranger et qu'IRCC a accepté de traiter votre
demande de l'étranger, vous devez également remplir la déclaration suivante :"


Un citoyen canadien souhaitant résider au Québec avec sa famille n'aura pas à prouver des exigences financières. Ca s'applique uniquement quand on parraine des parents ou autres membres de la famille autres que le conjoint. Il vous suffira de produire une attestation sur l'honneur que vous avez bien l'intention de vivre au Québec dès que les formalités de parrainage seront accomplies.

Et si cela peut vous rassurer, je suis une conjointe parrainée de l'extérieur. Mon mari, citoyen canadien était avec moi en France quand on a lancé la procédure et nous avons déménagé au Québec dès que j'ai eu mon visa de résidente permanente.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas.

Oups, ben pardon de mon erreur.
C'est vrai que je ne suis pas dans cette situation exacte et que mes propres recherches ne m'ont pas forcément amené là.

Désolé

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai enlevé quelques posts de cette discussion; posts qui n'ont rien à voir avec les questions posées dans le sujet initial.

Si vous souhaitez communiquer avec un membres en particulier pour échanger vos coordonnées, veuillez passer par la messagerie privée en cliquant sur le profil/photo du membre > Envoyer un message.

Merci bien,
Bhavna