L'Italie un jour ? Un projet fou <3

Bonjour bonjour,

Je m'appelle Coraline, j'ai 29 ans, j'habite en France à Grenoble. D'origine italienne et amoureuse depuis toujours de l'Italie, j'envisage très sérieusement de m'installer à Turin.
A ce jour, je ne parle pas très bien l'italien... Je voudrais savoir si vous aviez des conseils ; par où commencer par exemple.
Par rapport à l'emploi, je me pose beaucoup de questions ; quid du marché...? en sachant qu'en France, je suis juriste.

J'attends de vos nouvelles =) bonne journée à tous !


Coraline

Il faut un tour in Italia? On apprends mieux sur le terrain. Tu as des contacts à Turin? Moi je suis à Verone.

Hello Coralina,

je conseille de faire des mini-séjours. Trois jours, cinq jours, dix jours… dans des quartiers un peu éloignés du cliché touristique, de la carte postale (à moins que tu aies le budget pour vivre en hyper-centre). Séjour qui servent à se faire une idée d'une vie dans la ville.
Je construis le même projet que le tiens à Milan.

Pour le travail je ne sais pas exactement, mais personnellement je ne compte pas sur l'Italie pour me nourrir.
Le marché du travail est apparemment assez catastrophique.
Je connais seulement Milan pour ma part (qui est un peu le poumon économique). Essaie peut-être de réfléchir comment tu pourrais transformer tes connaissances pour vendre tes compétences à ton compte ou à distance. C'est ce que je ferai.

Juriste en Italie, il te faudra connaitre la langue et le droit, sûrement de devoir repasser un diplôme. Tu peux peut-être créer une passerelle avec des entreprises Italiennes ou des particuliers qui souhaitent venir en France. Par exemple.

Je connais quelques Italiens à Paris, souvent ils ont fuit le chômage.
Les seuls Français expat que je connais en Italie sont entrepreneurs.

Pour la langue je conseille la Méthode Michel Thomas qui est ludique et permet de commencer à parler très vite (70€ je crois).

En espérant t'aider un peu dans ta démarche (il faut y croire et le faire ;)

Bonne soirée,
N