Vraiment besoin de conseils

Bonjour à tous.

je suis une étudiante de 20ans, actuellement en erasmus en Italie (Florence) depuis septembre, et jusque fin juillet.
Je suis passionnée par l'Italie depuis 8ans, et j'ai appris l'italien par moi-même. (c'est bien une preuve que j'aime vraiment ce pays, parce que un enfant de 12ans qui prends cette initiative tout seul, c'est pas super courant :))

Mais aujourd'hui je me retrouve face à un gros dilemme. Rester en Italie, ou retourner en belgique. En effet, fin juillet mon erasmus est fini, et je serai diplomée, je n'ai donc aucune obligation de rentrer en Belgique.
J'essaye de poser les pour et les contre, mais je ne réussis pas a prendre de décision, et me torture l'esprit depuis des mois.

Je pense à toute ma famille en Belgique, et à mon rêve en Italie... et je trouverais ingrat de ma part de rester ici, et de les laisser tomber.
De plus socialement parlant (chomage, loyer, coût de la vie, ....) j'ai l'impression que l'on est beaucoup mieux en Belgique.

Et malgré tout, les doutes persistent, et je pense qu'au fond de moi, je veux vivre en Italie. J'ai vraiment besoin de vos conseils, et de vos témoignages.

Merci d'avance!!

Nathalie

Bonjour,

Je ne suis pas expatrié mais moi aussi j'aime beaucoup l'Italie.
A ta place, je resterais là-bas sinon tu vas avoir des regrets.
Impose-toi une période d'essai de 1 ou 2 ans.
Si de toi-même tu as appris l'Italien et que tu fais ton erasmus en Italie, c'est bien qu'il y a une raison.

Bonne chance.

Tu es une fille, et donc, il est normal que tu culpabilises, c'est le lourd poids de notre tradition judéo-chrétienne ! De plus, faire le pas de quitter le nid pour t'établir si loin (entre nous, pas si loin que ça ^^) est une décision très importante.
Etant maman, je sais qu'il me serait pénible de voir partir mes enfants loin de moi et pourtant, je m'apprête à prendre mes enfants sous le bras et à laisser mes parents en Belgique pour m'installer en Italie. Je crois que les parents sont là pour mener leurs enfants à l'autonomie. Tu as déjà entamé ton envol, tu dois être fière de savoir te débrouiller et aller au bout de tes rêves. Ta famille t'aime, ils devront être fiers et heureux que tu vives TA vie.
En ce qui concerne l'aspect économique, il est évident que la Belgique est bien plus accueillante ... si tu désires rester à stagner au chômage. Le coût de la vie, par contre, y est bien plus élevé qu'en Italie. Ici, il n'y a plus de place pour ceux qui veulent vivre de leur travail : il faut bénéficier des aides de l'Etat ou vivre de tes rentes sans quoi tu passes ta vie à travailler comme une malade pour payer tes factures.
Je me doute que les loyers doivent être chers à Florence, mais la province regorge de petits villages où tu peux te loger pour une somme correcte.
Je suis à ta disposition, si tu veux papoter.
Manuela

Je vous remercie pour vos réponses. Quand je vous lis ca me semble bien facile, et bien claire dans ma tête, et pourtant je sais que dans 1h je me reposerai tout un tas de questions.

Moi j'aimerais vivre à Rome. Je me suis renseignée, et ici on a pas le droit de toucher le chomage en sortant de l'université (parce que le chomage est pour qui a perdu un travail) et donc si je vais m'installer à Rome en sortant de l'unif, si je n'ai po la chance de trouver un travail direct, j'aurai 0€ de revenu. Si je pense à ca je suis bien refroidie, et je me dis que c'est plus raisonnable de rentrer en Belgique, où j'ai mes parents pour m'heberger.

alala c'est vraiment pas facile :|