Vraiment besoin de conseils

Bonjour à tous.

je suis une étudiante de 20ans, actuellement en erasmus en Italie (Florence) depuis septembre, et jusque fin juillet.
Je suis passionnée par l'Italie depuis 8ans, et j'ai appris l'italien par moi-même. (c'est bien une preuve que j'aime vraiment ce pays, parce que un enfant de 12ans qui prends cette initiative tout seul, c'est pas super courant :))

Mais aujourd'hui je me retrouve face à un gros dilemme. Rester en Italie, ou retourner en belgique. En effet, fin juillet mon erasmus est fini, et je serai diplomée, je n'ai donc aucune obligation de rentrer en Belgique.
J'essaye de poser les pour et les contre, mais je ne réussis pas a prendre de décision, et me torture l'esprit depuis des mois.

Je pense à toute ma famille en Belgique, et à mon rêve en Italie... et je trouverais ingrat de ma part de rester ici, et de les laisser tomber.
De plus socialement parlant (chomage, loyer, coût de la vie, ....) j'ai l'impression que l'on est beaucoup mieux en Belgique.

Et malgré tout, les doutes persistent, et je pense qu'au fond de moi, je veux vivre en Italie. J'ai vraiment besoin de vos conseils, et de vos témoignages.

Merci d'avance!!

Nathalie

Bonjour,

Je ne suis pas expatrié mais moi aussi j'aime beaucoup l'Italie.
A ta place, je resterais là-bas sinon tu vas avoir des regrets.
Impose-toi une période d'essai de 1 ou 2 ans.
Si de toi-même tu as appris l'Italien et que tu fais ton erasmus en Italie, c'est bien qu'il y a une raison.

Bonne chance.

Tu es une fille, et donc, il est normal que tu culpabilises, c'est le lourd poids de notre tradition judéo-chrétienne ! De plus, faire le pas de quitter le nid pour t'établir si loin (entre nous, pas si loin que ça ^^) est une décision très importante.