Demande de conseils et d'avis pour expat Italie

Bonjour à tous,
Je suis fraîchement inscrite, et je suis à le recherche de conseils et d'avis sur l'expatriation en Italie... Je prendrais tous les conseils que l'on voudra bien me donner, mais ne tentez pas de m'en dissuader, ma décision est prise, je vivrai en Italie dans moins d'un an !!! :)
Je suis française, j'ai 31 ans, j'habite la région lyonnaise pour le moment. Je suis en train de suivre des cours particuliers d'Italien, je le parle déjà mais j'ai besoin d'une remise à niveau.
Je voudrais savoir si trouver un boulot, un appartement en Italie était simple...
Enfin voilà, je suis prête à recevoir tous vos conseils, et aussi à partager les "galères" avec ceux qui auraient la même envie de "dolce vita" que moi!!!
A très bientôt j'espère!

Bonjour Pitchoune71 et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour cette présentation, mais savez-vous dans quel coin d'Italie vous voudriez vivre?

Alors, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, qui vous seront d'une grande aide.;)
Et vous avez aussi à votre disposition des articles dans notre guide participatif.
Voici le lien > https://www.expat.com/fr/guide/europe/italie/.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Merci Harmonie!!
Je suis très attirée par Rome, mais je me demande si un emploi ne serait pas plus simple à trouver sur le Nord, Milan me semblant plus être le "bassin économique" du pays...
Donc, je regarde les discussions qui ont pu être déjà postées, et je verrais... En tout cas, merci encore pour ta réponse!
A bientôt!

Bonjour Pitchoune71,

D'abord je comprends bien ta décision car, pensionné, j'ai pu réaliser le même tout début 2009, alors que je le préparais avec soin et systématiquement depuis 2002.

Je pense aussi qu'il serait bon que tu resserres un peu le champ de tes questions.

Par exemple, le boulot : dans quelle branche ? Au départ de quelles qualifications ?

L'appartement  : où ? Acheter ou louer ? Type d'appartement recherché ?

Personnellement, je vis à la frontière entre la Toscane et l'Ombrie, mais j'ai pas mal de connaissances et, avec plus de précisions, je pourrais me renseigner au moins sur les tendances générales.

Si tu as des questions plus précises sur la vie de tous les jours, n'hésites pas car là nous serions peut-être à même de te répondre personnellement.

Il y a un site de la communauté européenne où tu trouveras peut-être certaines informations :
ec.europa.eu/youreurope/citizens/index_fr.htm

A plus tard,

Jean WILMOTTE  ("Gianni")

jeanwilmotte.it

feeds.feedburner.com/JeanWilmotte

Bonjour,
Nous, nous sommes installés dans les Pouilles depuis la mi-août. Nous ne venions pas pour la dolce vita, mais pour y lancer une activité de table d'hôtes et chambre d'hôte dès que les travaux seraient terminés dans la maison que nous avons achetée en juin.

Fin juin, nous avons signé un contrat avec un "dottore Architetto" (nous apprendrons par la suiote que le titre de "dottore" ne semble pas être protégé) qui nous a juré que les travaux seraient terminés fin septembre. Début octobre, il a enfin envoyé une demande partielle pour les travaux à réaliser et aujourd'hui, fin octobre, il découvre que nous n'avons pas le droit de réaliser ces travaux, avec des prétextes émis par d'autres docteurs, mais travaillant dans l'administration.
Nous avons déjà engagé près de 100 000 euros dans un projet qui va sans doute capoter parce que, d'une part l'administration a le pouvoir de dire "je vais tout faire pour vous imposer des règles ineptes" et que, d'autre part, les professionnels ne font pas ce qu'il faut pour faire avancer votre projet.:thanks:

Pour le travail, je n'ai eu une seule réponse à mes candidatures, pour le moment, les autres ne répondant même pas. La personne cherchait un développeur certifié Microsoft pour créer une application de gestion pour son entreprise. Après plusieurs échanges par courriel, il m'a demandé de lui téléphoner (les appels téléphoniques durent longtemps) pour en discuter. Au bout d'un quart d'heure, ayant l'impression que je suis effectivement quelqu'un d'expérimenté en la matière, il m'a demandé une estimation du temps de développement et du coût à prévoir. Une dizaine de jours de travail ne l'ont pas choqué, mais il s'attendait à ce que le développement lui coûte 200 euros. Et il se réservait le droit d'être propriétaire du développement afin de le revendre à d'autres entreprises...

Par contre, lorsque je demande un devis, on me fait un calcul pour américains des années 1950 !

Voilà pour les impressions que nous avons des Pouilles. Il est certain qque si vous choisisssez de vous installer à Milan, l'état d'esprit sera différent. Mais la dolce vita ne commence qu'au sud de Rome. Pour trouver un appartement, dans les Pouilles, il y en a beaucoup et à prix plus que modestes.

Mais quand vous regardez les offres d'emploi, vous réalisez vite que les lois sociales ne sont pas les mêmes qu'en France. Nous en avons vu une qui offrait du travail à "toute personne connaissant l'informatique, jeune et jolie, qui accepte les horaires de soir et les déplacements le week end".

Malgré tout, si vous êtes très motivée par l'Italie, nous sommes encore sous le charme du paysage, de l'architecture, de la cuisine, du climat et de tout ce qui attire les européens du nord ici.:)

Pour enchaîner sur ce qui vient d'être dit, j'ai également rencontré d'énormes difficultés pour obtenir les permis de travaux nécessaires à certaines restructurations de la maison que j'avais achetée. Une attente d'un an pour une des demandes de permis. Six mois pour obtenir la permission de placer une tente solaire sur la façade avec imposition de la couleur !
Dans un des cas, nous avons commencé les travaux (destruction d'une passerelle)sans permis.
Nous avons d'abord écopé d'une amende mais la passerelle n'existait plus ! Puis, à la fin, nous n'avons pas eu à la payer car on a trouvé un accord de régularisation en introduisant une nouvelle demande de permis de "rectification" (sic)!
Pour l'emploi, j'ai été en contact cet été avec toute une série de jeunes diplômés qui faisait un stage sur l'île, mais qui n'avait encore trouvé aucun emploi pour l'hiver.
Mais je crois qu'il faut connaître le secteur souhaité et la région visée avant de se prononcer.

Bien cordialement,

Jean WILMOTTE
http://www.jeanwilmotte.it

bonsoir,
j'aimerais savoir dans quel endroit tu as l'intention de venir . nous nous sommes dans les pouilles questions travail, c'est une énorme galère, les jeunes s'en vont tous à l'étranger ceux qui restent sont exploités car il n'y a aucun respect des conventions de travail et il n'y a même pas un salaire minimum, c'est peu dire !! donc le sud est à déconseiller à moins que tu y vienne seulement pour les vacances.. à très bientôt. et fais moi savoir quelle décision tu as prise. Loupiotte

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Loupiotte, pour répondre à ta question, je pensais à la région de Rome. J'y suis venue 10 jours cet été et je dois avouer que je suis littéralement tombée amoureuse de cette ville...
Même si je pense que le bassin du travail se situe plus au niveau de Milan, c'est de Rome dont je rêve !! :o)
Je parle déjà un peu italien car je le pratique au travail, je travaille quotidiennement avec l'Italie...
J'avance petit à petit dans mes recherches, je prends des cours pour une remise à niveau de mon italien, et je garde en tête mon objectif : je vivrais là-bas un jour !!!
On va me dire que le situation économique n'est pas très joyeuse en Italie, certes.... Malheureusement, à plus ou moins long terme, tous les pays européens seront touchés.... Donc rester ici ou être ailleurs.... Autant vivre dans un pays qui me plait!!
Tu es installée en Italie depuis longtemps ?
En tout cas, merci encore pour toutes vos réponses, qui ne me découragent absolument pas pour le moment !!!! :o)
A bientot !!
Nath

bonsoir Pitchoune
Cela fait 7 ans que nous sommes en Italie du sud, et nous comptons retourner en France, nous aussi nous pensions que c'était un bout de paradis mais en réalité ce n'est qu'une façade , culturellement et socialement il y a trop de différence !! moi je suis d'origine italienne, mais mon mari a beaucoup de mal à s'adapter...que fais-tu comme métier ? réussira -tu à trouver un job. à Rome ? J'ai l'intention de visiter Rome avec des amies prochainement, mais je ne sais pas encore quand. bon courage pour tes investigations, si tu veux me rajouter dans tes contacts fais-le,e t nous nous enverrons quelques messages, OK ? à bientôt. Loupiotte

Bonjour

Je désire m'installer en Italie, j'adore ce pays, sa culture, sa cuisine, l'ambiance et cette atmosphère La dolce vita. Je m'y rends assez souvent. je m'y sens comme chez moi.
Je recherche des retours d'expériences et des conseils. Je souhaite bien préparer ce départ (d'ici l'été prochain)
J'habite Tours en France, j'ai 44 ans. Je suis formateur consultant auprès d'adultes. je dispense aussi des cours de français FLE aux étrangers à la croix rouge ou je vis.

Je parle l'italien, j'ai un niveau de langue B2-C1, j'ai passé 6 semaines dans les Marches (cours d'italien). Et quelques semaines à Rome.
Avant de m'installer, j'y retournerai pour suivre 3 mois de cours de la langue dans un institut de la Dante.

Je souhaite trouver un job en Italie dans le domaine de la formation au sens large du thème, mais également dans l'enseignement du français.
Un constat, il y a la crise en Italie, mais c'est partout pareil. Et si on attend que tout s'arrange, je ne vais pas faire grand quelque chose.

Merci de vos réponses
Laurent

Bienvuenue à toi Laurent, et bonne chance dans la réussite de ton projet.
Je suis du même avis que toi dans le sens où la crise nous touchera tous à plus ou moins long terme, et que, si on attend que les choses s'arrangent, on ne partira jamais!!
L'échéance que je me suis personnellement donnée est : été ou rentrée 2012 au maximum.
Je travaille dans une société de transports, et je souhaite, dans l'idéal, trouver le même genre de poste en Italie, à ROme plus particulièrement, car j'en suis tombée amoureuse cet été.
J'y retourne 1 semaine au mois de mars.
N'hésite pas à poser tes questions et à chercher dans les archives de dicsussions, j'y ai trouvé moi-même pas mal de réponses.
A bientot.
Pitchoune

Bonjour à tous,
je vais répéter les réponses que l'on fait svt sur ce forum: il est imperatif d'avoir un projet et deja un travail ou des pistes tres sérieuses! On ne débarque pas ds un pays en crise (comme les autres c'est vrai mais un peu plus....) sans avoir un parachute. De la même manière, si vous avez un job en France, je vous conseille encore moins de partir. La recherche de travail ici est une gageure. Je suis volontairement pessimiste pour que les gens reflechissent et se rendent compte que comme la moitié de l'économie marche au noir, travail compris, tout est compliqué... sauf si c'est votre mode de vie...