Ciao a tutti , mi chiamo Vincent

Salut à tous , comme le titre l'indique , je m'appelle Vincent et j'habite à Nice , j'ai toujours été attiré par l'italie et sa culture et ça grâce à mes origines et je suis tombé amoureux d'une ville qu'on appelle Vérone .

J'ai économisé un peu plus de 5000 euro en travaillant bien pour partir vivre là-bas et trouver un appartement .

Je voudrais savoir si possible les démarches à suivre pour vivre là-bas.

et aussi savoir si c'est grave si je parle italien mais pas "a memoria " c'est à dire par coeur ?

Grazie !

Salut Vincent, Moi c'est Bruno je suis de Cannes.
En ce moment je suis a coté de Milan. J'ai trouvé mon appart dans un magasin de chaussure lol mais les agences immo ne manquent pas. Apres en avoir fait quelques unes j ai finalement opté pour cet appartement qui etait neuf, les autres etait tout vieux.

Enfin bref le logement ne sera pas le plus difficile a trouver, après a Verone je sais pas si ca fonctionne differemment ou pas mais je penses pas. Pour un studio ici ca varie de 400 a 600€.

Quelque chose qui peut aussi bien t'aider en italie c'est le "codice fiscale" qui te sert un peu a tout faire: ouvrir un compte, abonnement telephonique etc... je me le suit procuré au Consulat Italien de Nice.

Et pour la langue, etant d'origine italienne, je le parlais un peu, je me demmerdais pas mal, mais ca va les gens sont comprehensifs et m'aident a trouver mes mots. Puis en ecoutant tu apprendras vites.

Voila si t'as des questions, n'hesites pas le Nicois !:D

Merci voisin cannois pour ta réponse , super sympa de ta part.

Pour les appartements , je me suis renseigné à Vérone et ça varie en banlieue entre 350 et 450 euro donc ça va , surtout que là-bas c'est assez calme d'après ce que j'ai pu constaté  ( et les appartements sont neufs en majorité , voilà pourquoi je veux m'installer surtout là-bas ).

Mais surtout ma question c'est savoir les démarches à suivre si je veux vivre plus  de 3 mois là-bas?

Encore merci l'ami :) et bonne année !

Moi personnellement, j'ai pas eu besoin de faire beaucoup de choses. J ai seulement loué l'appartement comme si j'etais en France et voila ils m'ont demandé quelques papiers. Le seul probleme que j'ai rencontré est peut etre que les agence en generale ne louent pas pour une periode inferieure a 6 mois.

Peut etre ce qui m'a un peu aidé dans les demarches est que j'ai la nationalité italienne, mais serieusement je penses pas que ca change grand chose en Europe.

Le compte en Banque, tu seras presque obligé d'en faire un pour ne pas payer trop de frais avec une carte francaise. Je l'ai ouvert en 30 minutes.

Moi je fais un stage, je suis la que pour 4 mois donc disons que les demarches a suivres n'etaient pas trop lourdes etant donné que je suis encore etudiant donc affilier a la mutuelle de l'ecole qui prendrai en charge un eventuel probleme.
Je penses pas qu'une periode plus longue change grandement les choses. Tu peux faire tes valisess Ahhahhh !!

Encore merci pour ta réponse.

Effectivement je pense rester plus que 6 mois , et pour l'appartement je me suis renseigné en envoyant directement un message pour savoir la marche à suivre et logiquement selon la femme , il devrait y avoir aucun soucis.

Pour le codice fiscale , je croyais qu'il fallait le faire directement dans la ville où je voulais aller , je vais faire comme toi et le faire au consulat italien de Nice.

Et pour le permis de séjour il faut que j'aille à Vérone à la questura , c'est exact?

Merki.

Ca je peux pas t'aider par contre j en ai aucune idee  !!! je sais meme pas si tu en a besoins...

salut butei,
malheureusement tout européen a besoin encore d'un permis de séjour.
il s'effectue à la mairie de ta résidence principale en italie, la "carta di soggiorno", à ne pas confondre avec il "permesso di soggiorno" qui se fait à la questura de police seulement pour les hors-EE.
tu auras besoin de ta "residenza" à faire, de ton codice fiscale et normalement , ce n'est plus en fonction de ton travail vu qu'il y a la libéralisation sur le sol européen, donc il vaut mieux insister pour l'obtenir. Avant ton permis se faisait après avoir trouvè du boulot et en fonction de ton contrat de travail.

Avec ton permis tu pourras t'inscrire au service sanitaire, te choisir ton médecin de référence (dottore di famiglia) et commencer à payer tes impots... bref vivre quoi! attention pour pouvoir dèclarer ta "residenza", ton contrat de location doit etre enregistré.
voilkà bon courage pour tes démarches... renseigne-toi aussi au consulat italien de Nice, ils sont super compétents.
ciao dorothèe

Bonjour Vincent,

Je suis en Italie depuis 7 mois et en ce qui concerne le permis de séjour je n'en ai pas. Je me suis renseigné près du bureau du personnel de ma boite et ils m'ont dit que ce n'était pas la peine(après les lois changent souvent en Italie...). Codice fiscale (impératif), iscrizione anagrafica (residenza) et choix médecin, c'est toutes les démarches que j'ai effectuées.
ciao
chloé

ciao gattonero,
tu as raison sur info-immigrazione, il est écrit noir sur blanc qu'il n'y a plus l'obligation de carta di soggiorno per i comunitari...
autant pour moi, je ne le savais pas!!! je vais pouvoir encadrer mon magnifique papier qui ne sert plus à rien!!! quand je pense aux difficultés pour l'obtenir!:lol::lol::lol::lol:
c'est tant mieux.
dorothée

Ciao dorolanbert,

ahahaha piano piano l'administration ici...Quoique j'ai eu ma carte d'identité italienne en 40 min, INCREDIBILE!! Et Dieu sait si en calabre ils sont vifs

Bonjour , pour les petites nouvelles , je pars dans quelques semaines , oui je sais je pars un peu plus tard que prévu , mais vaut mieux tard que jamais , n'est-ce pas?


Je suis à la recherche d'un appartement à Vérone actuellement et le problème c'est que personne me répond que ce soit sur casa.it ou primacasa qui sont des sites très sérieux.

Quelqu'un connaît un site qui propose des locations  et qui me répondra peut-être assez vite ?

Grazie per le vostre risposte!

Bonjour Butei!

Vous devriez à mon avis poster une annonce dans la rubrique Immobilier en Italie.
Cela devrait  aider.

Bonne chance
Armand