Retraite au perou

J aimerai savoir comment ca se passe avec la securite sociale francaise si je vis au perou
Merci d avance

Bonne question. En faite je suis entrain de préparer mon visa rentista et ne me suis pas intéressé à ce problème. Je vais donc suivre votre discussion avec intérêt, mon problème à moi étant que chaque année, je rentrerai environ 4 mois en France..

Bonjour
Si mon cas perso peut vous éclairer . Les impots m'ont dit que étant fonctionnaire je paierai de toute manière mes impots en France et de ce fait je conserverai mes droitds à sécu . Concernant la part mutuelle je vais m'affilier à la mutuelle des français à l'étranger plus quelques assurance de clinique en local (Cusco )
bruno

Bonjour,
Concernant la retraite française d'un non résident en France, il y a prélèvement à la source:
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1055-PGP
Cdlt
Dom

Je pense egalement rentré qq mois mais il faut rester 183 jours d affilé au perou sinon on paye encore des impots en france

Bonjour je serai bientôt dans votre cas : pour la mutuelle des français à l'étranger vous avez trouvé un site ou une adresse pour vous renseigner ?

Vaguement ai regardé mais plusieurs formule jusqu a 300 e mois

Bonjour,
Par exemple La Caisse des Français  de l'Etranger.
Cdlt
Dom

Ok merci vais me renseigner

Feder renald a écrit:

Je pense egalement rentré qq mois mais il faut rester 183 jours d affilé au perou sinon on paye encore des impots en france


La règle des 183 jours n'exige pas, je crois, que ça soit 183 jours d'affilée.

Je paye par prélèvement mensuel sinon comment prouver aux impôts ( institution compliquée !!! ) que l'on resté 183 jours en dehors de la France
Montré son passeport avec son tampon de sortie et d'entrée ?
Sinon pourrais je éventuellement me faire rembourser le trop perçu ?
J'ai toujours mon compte bancaire en France

Si  j'ai bien compris, tu es expat et vivant la plupart du temps au Pérou...
il  faut t'inscrire dans le fichier (Registre des Français établis hors de France ...)
tu auras une preuve que tu vis à l'étranger... de plus, si tu fais virer ta pension au Pérou
Les impots auront la preuve que tu y vis...

Bonjour

Je suis dans le même cas pour ma  retraite de fonctionnaire , mais concernant la mutuelle des français résidents à l'étranger ? un mail ? un téléphone pour le Pérou ?
Merci

il n'y a pas de relais au Pérou de la CFE...
il n'y a que le site : https://www.cfe.fr/

et les contacts : https://www.cfe.fr/pages/utilitaires/contact.php

Bonjour
Dans un an je serai fonctionnaire retraité expatrié au Pérou ( marié à une cuscena) . J'ai déjà pris un rdv aux impots  ou ils m ont dit que les fonctionnaires n ont pas le choix .
La France payant la retraite l impot en France est tjrs dû.
Du coup cela maintient les droits à la sécurité sociale .
Si cela peut aider ..
bruno

Bonjour

Bon je dois me faire une raison , bientôt je n'aurai plus de résidence en France donc plus de taxe d'habitation !!!!!( ni de redevance télé , mdr quand j'en parle aux membres de la famille de mon épouse)

Oui  c'est déjà ça ? Dans quelle ville irez vous ?

Lima et j'essayes de ramener ( Paris à Lima ) une table de salle à manger avec ses rallonges , mais je ne trouve personne ?

patadeperro a écrit:

Je paye par prélèvement mensuel sinon comment prouver aux impôts ( institution compliquée !!! ) que l'on resté 183 jours en dehors de la France
Montré son passeport avec son tampon de sortie et d'entrée ?
Sinon pourrais je éventuellement me faire rembourser le trop perçu ?
J'ai toujours mon compte bancaire en France


En principe effectivement le passeport fait foi. Impossible d'entrer et de sortir d'Europe sans tampon. Mais les impôts bien sûr essaient de compliquer quand ça les arrange. Bien garder son passeport, faire des photocopies en cas de perte. Mon pote péruvien m'avait une fois obtenu une liste de toutes mes entrées et sorties du Pérou au cours des 20 dernières années. Quand le passeport périme, exiger du consulat le vieux passeport annulé. En principe l'endroit où vous avez vos comptes en banque ne joue pas, mais bien sûr les impôts français (ou autres) peuvent prétexter, quand ça les arrange. Un argument marche quand ça les arrange, mais il ne marche plus dans l'autre sens quand ça les dérange.