Formalité pour obtenir le carnet des étrangers

bonjour à tous, je suis retraité et je compte m'expatrier au PEROU  plus exactement sur AREQUIPA, je connais le pays pour y venir assez souvent depuis 2011 (je viens de rentrer de LIMA il y a peu) ma question combien de temps faut-il pour obtenir son carnet pour les étrangers (renseignements pris à l'ambassade du PEROU en france je dois me rendre au service MIGRATIONS à LIMA......) si des personnes peuvent me faire partager leurs parcours bien que je me doute que cela ne sera pas évident.....Je voudrais éviter de rester trop longtemps sur LIMA alors merci à vous

Bonjour,

Retraité (suisse) moi-même, je suis depuis récemment (début 2015) résident au Pérou, en qualité de "rentista", statut qui implique que la personne concernée n'ait pas d'activité lucrative (indépendante ou salariée) au Pérou.

Ce statut a pour avantage d'exonérer son titulaire de la taxe pour étrangers et de présenter des avantages fiscaux. De même, la résidence n'a pas à être renouvelée annuellement.

Je connais donc bien cette procédure qui, finalement, est relativement simple, mais ne peux donc répondre en toute connaissance de cause pour autre statut migratoire.

Si telle est votre intention, je me ferai un plaisir de vous indiquer par quelles étapes je suis passé.

Cordialement,
Jean-Marc Pasche

Bonjour, et merci à vous de me répondre. Donc je compte bien quitter la FRANCE et venir m'installer au PEROU région d'AREQUIPA. Je suis retraité, pas l'intention de retravailler. Jusqu'à présent on m'a dit qu'il me fallait pour rester au Perou  faire le carnet des étrangers; au service de Migrations....

Vous en possédez un ??? ou bien est ce que c'est différent de ""rentista""

et oui savoir les formalités que vous avez faites........

Merci pour votre aide......

A bientôt

Salut Farid,

le statut de "Rentista" te donne obligatoirement droit au carné de extranjeria...
tu peux demander ce statut de rentista, en faisant un "cambio de calidad migratoria" voir :
http://www.migraciones.gob.pe/index.php … igratoria/
(lire tramites généraux + "Cambio a Rentista")

les avantages du statut de rentista te permet d'être "éternellement" exonéré de toutes taxes de la Sunat et ce statut est INDÉFINI ... donc pas de retour a Migraciones chaque année, comme tu dois le faire pour un autre statut... 

si tu as des questions ... n´hésite pas
Cordialement,
Roger

Merci encore Roger,

je dois quand même me présenter au service Migrations ?? je dois préciser que je désire le statut ""RENTISTA"" ou avec le site je le demande direct par le net......

en fait mon plus gros souci, c'est savoir où aller pour bien faire mes démarches et quels papiers dois-je présenter...

Pour info je pense quitter la FRANCE le mois prochain.....

Merci encore, et si tu es sur AREQUIPA on pourrait se rencontrer.....

Bonjour Farid,

La procédure peut se dérouler entièrement au Pérou même.

Moi-même, l'on m'a envoyé souvent sur le site de Migraciones. C'est utile, mais pas suffisant. Il vaut mieux avoir les explications complètes, avec des exemples de document. On peut s'éviter des allers et retours à Migraciones.

Je suis disposé à partager tout cela, mais ce serait plus simple de le faire par mail que dans ce blog, si vous êtes d'accord.

Mon adresse mail est la suivante: "[email protected]".

Si cela vous convient, envoyez moi un mail à cette adresse et je vous répondrai ce soir (heure péruvienne).

Cordialement,
Jean-Marc

Salut Roger, comment vas-tu depuis dernier contact?

Si tu es d'accord, comme je suis passé par la procédure "rentista", je peux aider Farid et, si nous avons besoin d'aide, te contacter ensuite?

Si nous nous coordonnons, je crois que ce sera plus simple pour lui.

Qu'en penses-tu?

Amitiés,
Jean-Marc

Salut à tous les 2,

Farid ...tu dois quand même passer par Migraciones... ils te donneront la marche à suivre...mais je crois que le plus important c'est de venir avec ton bulletin de pension que tu reçois en France, que tu dois apostiller une copie conforme (tu vas à la mairie pour ça) de ce bulletin...et la faire traduire soit en France soit  au Pérou (ça sera beaucoup moins coûteux qu'en France)...
tu dois aussi faire transférer cette pension (supérieure à 1000$)...puis suivre les démarches indiquées dans mon dernier message...
Jean-Marc... je suis Ok... on peut se relayer...pour ces démarches...
Amitiés à tous les 2
Roger

Bonsoir Roger, bonjour Farid,

Je reviens sur le message de Roger au sujet du bulletin de pension.

Comme le dit Roger, le plus important est de pouvoir justifier d'un revenu permanent supérieur à 1000 USD + 500 USD par membre de la famille, s'il y en a. Est-ce qu'un bulletin suffit?

Personnellement, j'ai produit un document émanant de la caisse qui paie ma rente, document qui indique que cette rente est payée à vie.

La caisse a établi ce document en espagnol, selon le modèle que je leur ai donné moi-même. Puis je l'ai fait authentifier par un notaire (en Suisse, ce sont les notaires qui ont cette responsabilité) chez qui la signature des responsables de la caisse est déposée, puis apostiller par l'administration compétente, chez qui la signature du notaire est déposée. Je ne sais pas si cette démarche peut être reproduite à l'identique en France mais, comme le dit Roger, ce qui compte c'est que le document, même rédigé en français, soit apostillé.

L'autre point qui peut présenter une difficulté est qu'il faut produire un document qui atteste que l'on possède un compte en banque au Pérou. Roger connaît aussi cette question. Le problème est que, en théorie, un étranger ne peut pas ouvrir un compte sans le permis de résidence. En pratique, avec l'aide de quelqu'un, on peut toutefois y parvenir. Pour moi, c'est une amie qui a fait jouer ses relations avec une banque. Je ne me rappelle plus comment Roger s'y est pris.

Le reste ne pose pas de difficulté particulière, sauf qu'il faut savoir qu'il faut aller personnellement à Interpol à Lima 2 fois: une fois pour y déposer son dossier et ses empreintes digitales et y passer une visite chez la dentiste, l'autre fois pour y retirer les documents à fournir à Migraciones.

Si l'on résume la procédure (Roger, n'hésite pas à compléter ou corriger si nécessaire):
1. obtenir un RV à Migraciones (par internet)
en attendant ce RV:
2. ouvrir un compte en banque
3. passer 2 fois à Interpol
4. aller au RV à Migraciones et déposer toute la documentation; on obtient un code qui permet de suivre l'évolution du dossier par internet
5. Lorsque, avec ce code, on constate qu'on nous demande de nous approcher dans les délais meilleurs délais, retourner à Migraciones pour y retirer le permis de résidence (carné d'extranjeria);
lors de ce 2ème RV à Migraciones, il faut à nouveau remplir des formulaires, ce que j'ai appris en arrivant.

Entre le point 1 et le point 5, il se passe jusqu'à 30 jours ouvrables (semaine de 5 jours). Entre les RV du point 2, il se passe 5 jours.

En ce qui me concerne, j'ai été prévenu, en suivant sur internet, que je devais retourner à Migraciones parce que ma documentation n'était pas complète. Il me manquait le document de la banque, parce que ce n'était pas clair du tout pour moi de savoir ce qu'ils voulaient. Par ailleurs, je n'avais pas mis mon empreinte digitale sur certains documents que j'avais remis au premier RV. On aurait pu me le faire remarquer lorsque je les ai remis, mais cela n'a pas été le cas. Si certains fonctionnaires sont sympas, d'autres s'en fichent pas mal de te faire revenir plusieurs fois et se contentent de prendre ce qu'on leur donne et ne vérifient que plus tard si c'est OK ou non.

Le plus simple, c'est d'être totalement prêt. Lorsque tu viendras au Pérou, on pourra en discuter et s'assurer ensemble, avec Roger aussi, que ton dossier est vraiment complet.

Pour revenir au début de ces longues explications, le point crucial, c'est le document qui atteste de la rente et qu'il faut absolument avoir avant de venir au Pérou. Le reste peut se faire ici.

Amitiés et à +
Jean-Marc

Salut à tous les deux,

Tout à  fait d'accord sur la chronologie mentionnée par Jean-Marc...

Concernant la procédure de l'apostille en France, il faut apostiller une copie certifiée (en mairie) du bulletin de pension. Cette démarche se fait à la cour d'appel la plus proche...
De plus, j'ai été à l'ambassade de France qui m'a fait un certificat (en espagnol) qui assurait que c'était une pension à vie et supérieure à 1000 USD... (exact.... pour les 500 USD par membre supplémentaire de la famille).

Comme l'a dit aussi Jean-Marc, il faut avoir un compte bancaire pour percevoir au Pérou cette pension de retraite. Idem pour moi, j'ai bénéficié d'un compte mis à disposition par une amie ici.... 

Personnellement, je vis sur Lima et je pense que pour les expats vivant hors de Lima, ça se complique pour les démarches s'il faut les réaliser sur Digemin et  Interpol à Lima... on pourra en reparler quand tu y seras dans ces démarches...car entre Interpol et la Digemin, il n'y a qu'un jour pour respecter pour obtenir le sésame....

Amicalement,
Roger

Salut à vous deux,

Effectivement, si l'ambassade peut produire le document dont parle Roger, tout devient assez simple.

En somme, il suffit de venir au Pérou avec son passeport valable (au moins 6 mois, sauf erreur) et le bulletin de pension apostillé par la cour d'appel.

Comme le dit Roger, tout peut se faire dans l'espace de quelques jours pour initier la démarche à Lima, Interpol compris. Ce que je ne sais pas, c'est si, ensuite, on peut se faire délivrer le carnet à Arequipa ou s'il faut obligatoirement prévoir un voyage à Lima.

Qu'en dis-tu Roger?

Bonne soirée et bonne nuit,
Jean-Marc

Salut Jean-Marc...

le carné d'extranjeria se délivre directement le dernier jour lors de la remise du dossier interpol aux bureaux de la Digemin... avec un peu d'attente après la prise de photos...
je ne crois pas que ce soit le problème...sinon lors des démarches auparavant...

et qu'en pense Farid ???

cordialement
Roger

Salut Roger,

Je tiens à te remercier pour tes précieuses infos, j'ai conversé avec Jean-Marc par le biais de nos adresses mails donc je prépare mon départ pour la mi-juillet si tout va bien......Et dès aujourd'hui je vais informé ma caisse de retraite de m'envoyer une attestation pour la faire validé par l'Ambassade de FRANCE.....(avant par la MAIRIE de mon domicile)

P;S s tu veux on peut s'échanger nos adresses mails !!!!!

encore merci, et si j'ai d'autres questions je t'en ferai part, en espérant ne pas trop déranger,

Farid 38

OK...Farid

j'attends ton adresse mail par Message Personnel et je ferai de même
@+
Roger

mon adresse mail est [email protected] à plus

FARID...je t'ai adressé un mail...
@+
Roger

oui j'ai bien reçu ton adresse mail je te mail si besoin....

Merci à toi, et à bientôt

Tout dépend du service migratoire en effet et de leur bon vouloir ! Ils n'auront aucun respect pour vous et vous feront vous déplacer souvent pour rien quand bon leur semblera. Vous pourrez prendre des psudo avocat pour "prendre votre dossier en main" (c'est vraiment tout ce qu'ils feront) et vous alléger au passage de 650 dollars. Mais rien n'est garanti !
Vous pourrez faire et refaire, passer et repasser au services des relations exterieures et payer payer payer "des tramités" qui sont pourtant apostillés par la convention de la Haye.
Au passage ils se planteront volontairement sur l'orthographe de votre nom pour que votre dossier soit caduque.
Ou bien refuseront sans motif votre demande et vous pourrez recommencer et attendre de nouveaux documents duement apostillés et legalisés de votre pays d'origine qui se perdront surement par la SERPOST.

Mais au bout de quelques mois, surtout si vous passez plus tot en début d'année (il y a surement des quotas a respecter) vous aurez peut etre "la chance" d'obtenir le visa. Que vous devrez renouveler tous les ans pendant au moins 6 ans, si la loi ne se durcit pas entre temps.

Bon chance et bon courrage !

ps . j'ai entrepris 7 fois les démarches pour les membres de ma famille, ils ne sont que 2 !
ps : je vous rassure je ne suis pas le seul dans ce cas la !! (je peux vous citer plein d'exemples)

fab.thev ... je pense que pour les "rentistas" ils doivent avoir des ordres de diligenter et "agilizar" les démarches... moi je suis passé fin Novembre, comme une lettre à la poste (et pas a Serpost!!!). Peut-être qu'aussi avec un courrier certifié de l'ambassade les impressione aussi!!!
En ce qui concerne le statut de "rentista", c'est indéfini, pas de renouvellement et on ne retourne plus à la Digemin les années suivantes...
ils doivent être plus exigeants et plus désinvoltes avec les autres....?

@+
Roger

Les bureaux de la MIGRACION  A AREQUIPA:
Lunes a Viernes 8:00 – 16:15
Sábados 9:00 – 12:00    Urb. Quinta Tristán 2do Parque Distrito José Bustamante y Rivero
Arequipa    054 – 421759

infos données par migraciones sur sa page: https://www.migraciones.gob.pe/index.ph … -nacional/