Help, je prends tout conseil de chaque expat !

Bonjour,

Je compte m'expatrier à Vienne d'ici 1 ans maximum. J'ai donc quitté mon appartement et est retourné vivre chez ma mère (Courageuse de m'accepter après tout ce temps d'indépendance haha).

Voilà, le "hic" c'est que je ne parle pas Allemand - Je suis des cours, et je compte bien le "baragouiner" au bout d'1 ans - et ne possède aucun diplôme ...

Je compte suivre une formation de maître de cérémonie funéraire et voulais savoir si ce métier existe en Autriche, je ne trouve pas de réponse sur le net ? Pour mes débuts en attendant de maîtriser la langue je comptais travailler comme plongeur ou télé enquêteur dans une entreprise française, si vous en connaissez sur Vienne ?

Ma question principal est de savoir le niveau d'économie qu'il faudrait ? Sachant que j'ai vue que leur salaire tourne autour des 2 000€ je me disais que 8 000€ suffirait pour pouvoir survivre 3 mois - je compte bien chercher du travail dés le début bien sur, mais dans le doute ... -

Pour le travail, les autrichiens sont il fermement attaché au diplôme ? Car en France, même pour être plongeur, cela dérange que je n'ai pas le BAC (chose triste mais vrai ...)

Pour l'appartement, accepte il les garant étranger ou en faut il un sur place ? Faut il aussi que le salaire fasse trois fois le loyer ? Car je vous avoue qu'avec mon niveau d'étude je n'ai jamais eu de paie mirobolante et sa a toujours été difficile pour moi de me loger ...

Ce qui me fait peur c'est aussi que le niveau de vie à Vienne soit comme si je restais en France et décidais de monter à Paris ...

Connaissez vous un site de colocation pour français expatrié ?

Pour ce qui est de la mentalité, sa a l'air vraiment fait pour moi, je suis un maniaque de l'organisation et de la propreté, de plus, ma personnalité est assez réservé, je suis mal à l'aise avec les débordements de sentiments. J'espère que les autrichiens sont patient (au niveau du fait que je parlerais mal leur langue et accueillant. Car je vous avoue, la grisaille française me pèse de plus en plus ... (Je parle de la mentalité et non du temps, je suis pro ville hivernal)

Jérémie, 24ans, prie pour être autrichien d'ici 1 ans !

Bon, je n'ai pas réponse a toutes tes questions mais sur certains points je peux te repondre...
En ce qui concerne ton projet professionnel, je ne sais pas si ton metier existe ici...

En ce qui concerne les salaires.... quand ils parlent de 2000€, ils parlent de 2000€ BRUT, ca fait une sacrée différence, je dirais que la moyenne ce serait plutôt vers 1400-1600€ NET, et un plongeur, ca va etre 1100-1200€ NET (mais sur 14 mois)

Si en Autriche ils sont aussi a cheval sur les diplomes ? je dirais que non, du moins pas dans toutes les branches... Pour trouver un job dans la restauration ca ne va pas poser probleme, le BAC ici a beaucoup plus de valeur qu'en France, ici avec un BAC on va te demander pourquoi tu cherches un poste aussi peu qualifié...(je parle en connaissance de cause).


8000€ va etre une bonne base, pour te loger tu peux aller dans des WG (appartement ou les gens vivent en communauté, loyer de la chambre environ 400 a 500€/mois) ou dans des Wohnheim style Room4Rent, les loyers y sont plus cher, mais c'est meublé et les prix sont TTC (energies incluses), a partir de 900€/mois mais avec seulement 1000€ de caution, tu economises les frais d'agence immobiliere et la caution qui s'elevent souvent de 3 a  6 mois de loyer...
Dans la restauration, tu peux rapidement trouver un job...

Ils demandent aussi (souvent mais pas toujours) 3x le montant du loyer malheureusement... et les garants etranger ne sont pas acceptés : ils ne peuvent pas faire grand chose avec un garant qui vit a l'etranger

Le cout de la vie entre Paris et Vienne n'est pas comparable, mais reste chere.... un loyer c'est minimum 500€, et avec 1200€ net/mois tu ne vas pas vivre dans le luxe...

Pour obtenir un logement social, il faut t'inscrire (wiener Wohnen) et resider 2 ans a la meme adresse sans en changer, sinon tu repars a zero...

Ca fait 3 ans cette année que je reside en Autriche... parfois la France me manque, surtout la pratique de la langue Francaise, l'entendre, la parler.... je ne parle meme pas de la cuisine... La cuisine Autrichienne est hyper grasse comparée a la notre....
L'Allemand du matin au soir ca me saoule vraiment par moment, meme si je maitrise assez bien la langue, (disons que mon niveau est B2)....heureusement il y a les appli Radio comme Nostalgie ou NRJ, ca me permet de me retrouver un peu comme a la ''maison'' pour quelques heures....
J'ai achete une antenne satellite de camping et un recepteur en France, malheureusement mon appart n'est pas bien orienté donc impossible de capter les chaines francaises...

Bonjour marquesj, david,

le hic dans votre email, c'est que pour ce type de travail sans diplome, il faut justement...parler un peu la langue. Il n'y a vraiment que les professions tres qualifiées (en finance par exemple) ou l'anglais suffit. Pour le reste, c'est quand meme plutot l'allemand. Mais en 1 an, on peut quand meme apprendre assez.

Pour se loger ce sera le meme souçi qu'en France: ici nous avons dû débourser 2 mois de loyer d'avance + caution ; et ils regardent aussi les fiches de paie. Autant dire qu'une fiche de paie en français.

David: si la France te manque un peu, fais comme moi : radio internet (poste de radio classique, type cuisine, mais connecté à un serveur avec toutes les radio du monde). France info au ptit déj, à 1200km de la France, ça le fait! Pour la télé : abonne toi à un VPN (j'ai "LeVPN") et regarde la télé en direct sur les sites MyTF1, etc. Marche tres bien..

Greg