Présentation et besoin de votre avis !

Bonjour à tous et toutes  :)

Je me présente, Anna, 27 ans, graphiste !

J'ai un projet qui commence à prendre forme, partir vivre à Vienne ! Je vous explique les conditions de mon installation et vous me direz si vous pensez que c'est faisable :

Je ne partirai pas seule mais avec mon meilleur ami pour faire une colocation.
Je parle français/anglais et il me reste des notions en Allemagne, si je suis sûr de partir je devrais travailler intensivement mon allemand pendant les 3 mois de mon préavis avant le départ...
À Vienne j'ai la chance d'avoir l'appartement d'une tante qui est vide, il est petit mais il nous permettrait d'avoir un logement gratuit le temps de trouver un petit travail pour parfaire notre allemand et de faire les démarches administratives et de trouver notre appartement définitif (j'espère trouver en maximum 2 mois).
Ensuite nous pensons mettre vers 800€ à 1000€ pour un appartement 2 chambres env. 60m2 avec une cour ou un balcon (chats oblige...) et le plus proche du centre possible.
Nous avons un peu d'argent de côté en cas de coup dur.
Quand je parlerai bien l'allemand j'aimerais trouver un travail dans ma branche (graphisme/design).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour nous la barrière principale est la langue mais j'espère qu'il est relativement facile de trouver un job type femme de chambre ou vendeuse sans être parfaitement bilingue ?

Si vous avez votre expérience à me partager je suis toute ouïe ;)

Je suis déjà aller plusieurs fois en Autriche chez ma tante qui vit à Graz et j'aime beaucoup les décors, le calme et les gens, mais je n'ai jamais vécu plus d'un mois d'affilé là bas.
Comment trouvez-vous l'ambiance à Vienne ?

Merci de votre aide, à bientôt !!

Honnêtement, je pense que vous pouvez y arriver, l'allemand est bien sûr recommandé, mais l'anglais est également parlé partout. Donc pour trouver du travail même d'ailleurs avec la langue française pour laquelle ils recherchent eux aussi de plus en plus.....Je vous souhaite ardemment de réussir...Vienne est une ville merveilleuse où j'aimerai vivre, un peu tard pour nous. Ne soyez pas trop pressés, vous vous apercevrez que les viennois, ainsi que les français vivant en Autriche, sont très à l'écoute des nouveaux arrivants, donc vous aurez probablement satisfaction, dans tous les domaines, assez vite. Bien amicalement, AnneMarie

Bonjour,

Votre projet parait suffisamment réfléchi pour y arriver. Avec un logement gratuit à disposition, une motivation forte, une origine UE (et Française en plus), vous avez tout ce qu'il faut ! J'espere que vous le concrétiserez.

Pour un petit boulot en attendant de trouver le vrai (graphiste), il y a pas mal d'endroit recrutant des français. Je sors par exemple d'une boulangerie française assez extraordinaire (Parémi) dont les vendeuse sont bilingues ou françaises. Le site du consulat français a aussi pas mal d'adresse. Le fait que vous ne soyez pas snob sur le type de petit boulot, fait que vous trouverez sûrement.

Pour l'appart, 60m2, plein centre, pour 1000€ on en trouve, meme si c'est un peu la limite basse. Mais honnetement, d'autres arrondissements sont aussi tres sympas ? Le site willhaben.at a pas mal d'annonce.

Bon courage, n'hésitez pas à me contacter pour toute info
Greg

Salut, je suis aussi nouveau ici à Vienne. J'aime bien bénéficier de votre expérience en manière de chercher louer un endroit et de trouver un job, tant que vous avez déjà installée depuis un certain temps. Merci pour votre aide :)

Bonjour ,

Le projet à l'air bien réfléchit. Et pour ma part je souhaite vivre à Vienne aussi . Je souhaite suivre un peu votre expérience et j'aimerais aussi trouver un poste en français pour le début et puis me perfectionner en allemand. ;) Je souhaite trouver dans le secteur culturel (musée) .

Je vous souhaite bonne chance! :)