Carte de séjour et compte bancaire

Bonjour,

j'ai bien la liste de tous les cocuments nécessaire à ma carte de séjour donc ceci ne sera pas l'objet de ma demande.

J'ai mon contrat de bail qui ne démarre que le 15 Aout et je vais vivre à Bouskoura.

1- Est-ce que je dépose ma demande de carte de séjour à la préfécture de Police de Casablanca? Si oui, super, si non doù devrais-je déposer mon dossier?

2- à cause de la date du début effectif de mon bail (15/08/2017), puis-je effectuer la demande de carte de séjour avec celui-ci par exemple demain (07/08/2017)

3- J'ai lu que pour ouvrir un compte bancaire en Dh, je dois posséder une carte de séjour. Est-ce vrai? je suis sous contrat marocain payer en devises Marocainnes et je ne suis pas intéressé par un compte convertible.

merci pour vos retours.

Yoann

Bonjour

1 ) Oui , a la préfecture de Casa , bureau des étrangers
2 ) je pense que oui (suis pas sur à 100% )
3 ) tout dépend du banquier , enfin de l'employé de service ce jour la , normalement ça devrais avec le récépissé de demande de carte de séjour
Bonne journée
:)

Je suis donc allé hier à la préfecture de police avec les documents suivants (tous avec 2 copies certifiées conforme) pour me 1ere demande

- les feuillets blanc et la fiche jaune à remplir (dispo à la préfecture de police)
- Bail
- certificat médical
- 1ere page du passeport
- page du passeport avec date d'entrée sur le territoire
- extrait du casier judiciaire français
- Contrat de travail étranger signé du ministère de l'emploi
- 8 photos
- acte de naissance
- livret de famille (pour montrer que je suis papa et marié.)


Ces deux derniers sont inutiles. Le fonctionnaire m'a clairement dit qu'il n'en avait pas besoin.

Par contre il me manquait 2 documents :
- Facture d'eau et électricité (même si le bail mentionne toutes charges comprises et que les factures sont au nom du propriétaire - apparemment ce serait pour vérifier que l'adresse existe bien)
- Attestation de travail signé de mon employeur même si le contrat de travail étranger est signé du ministère du travail, de mon employeur et moi-même...

Bref j'ai l'impression que l'employé à fait un peu de zèle pour cette dernière demande...

Note pour les prochaines fois : à la préfecture de police de Casa, sur le comptoir du bureau des étrangers, il y a des tickets numérotés pour maintenir un semblant de discipline sauf que rien ne l'indique et aucun affichage n'est visible. Les employés appellent les numéros donc si vous ne voulez pas être en attente pendant 1-2H, n'oubliez pas ce ticket.

Bonjour

Merci pour le retour d'info
Vous avez eu la carte pour trois ans ou seulement pour un an ?
Pour les employés c'est dans toutes les villes pareils , de nouveaux documents sont régulièrement demandés , suffit souvent d'avoir affaire a un autre fonctionnaire pour revenir a la normale
:)

Bonjour Yoone
petite question ,
1   Est ce que votre Bail a été légalisé  ?
2 il vous faut l'attestation d'ouverture de compte
pour avoir la carte de séjour .
Le coup des tickets d attente même en France cela existe
Attention dans les centrale comme Maroc Télécom c est pareil .
Bonne chance

Malheureusement je suis revenu bredouille de ma demande de carte de sejour car je n'avais pas les documents demandes.

j'y retournerai Lundi avec les factures et le certificat de travail ainsi que mes analyses sanguines et de selles sans oublier une radio de mes poumons et le fameux certificat de vie :)

Sinon sur mon contrat de travail etranger, le visa est valable 5 ans

Bonsoir

Les analyses  ! ! ! !  c'est nouveau ?
Hormis la radio des poumons jamais fait d'analyse pour une carte de séjour
:/

karoll46 a écrit:

Bonjour Yoone
petite question ,
1   Est ce que votre Bail a été légalisé  ?
2 il vous faut l'attestation d'ouverture de compte
pour avoir la carte de séjour .
Le coup des tickets d attente même en France cela existe
Attention dans les centrale comme Maroc Télécom c est pareil .
Bonne chance


1 - Le bail a ete legalise, l'agence avec laquelle j'ai travaille ainsi que le proprietaire ont ete tres professionels et n'ont pas essaye de me la faire a l'envers comme certaines agences et certains proprietaire qui ne veulent pas declarer des revenus aux impots...

2 - pas demande le jour de mon depot de dossier comme je l'ai indique. peut etre que la prochaine fois ils me le demaderont... sauf que je n'ai que un compte bancaire UK et que j'ai pas envie d'ouvrir un compte convertible inutile pour ma part. Mon contrat etant Marocain je suis paye en Dh pas en Euros ou Livres sterling.

Pour les tickets d'attente oui je sais bien, meme aux USA c'est electronique et en Angleterre c'est encore sous format de ticket a tirer (genre de borne) c'est juste qu'a cette prefecture, les tickets sont "invisible", pas a l'entree a proprement parle ni indique par une quelconque forme de signaletique. Etant ingenieur de formation, j'aime bien quand les choses sont a leur place et bien indique avec une signalisation claire tout en suivant des procedures et regles bien definies dans un cadre donne. Je sais que je vais devoir me faire violence ici mais en meme temps si les compagnies nous envois ici c'est qu'elles aiment notre sens de l'organisation et du detail...

PS : desole pour les accents mais mon clavier est en qwerty US et pas envie de switcher en AZERTY ce soir :)

s150 a écrit:

Bonsoir

Les analyses  ! ! ! !  c'est nouveau ?
Hormis la radio des poumons jamais fait d'analyse pour une carte de séjour
:/


c'etait une plaisanterie sans en etre une car le medecin du travail que j'ai vu hier a fait une demande d'analyses complete et TOTALE... j'ai peur lol

La prefecture ne me l'a pas demande et heureusement... sinon ca serait foutage de g...le

Re

Il me semblais bien, jusqu'à maintenant personne n'a eu d'analyse à effectuer pour un titre de séjour
Mais bon , ici faut s'attendre à tout
Merci pour le retour d'info
Bonne soirée
:)