Obtention du statut d'auto-entrepreneur et de la carte de séjour

Bonjour,

J'ai pour projet de m'installer à Casablanca et d'y donner des cours particuliers en mathématiques. Le nouveau statut d'auto-entrepreneur à l'air très avantageux à cet égard, mais je m'interroge sur la manière d'obtenir ce statut en tant qu'étranger...

L'un des critères pour obtenir le statut d'auto-entrepreneur est d'avoir une carte de séjour. Or pour obtenir la carte de séjour il faut un document justifiant de l'activité exercée au Maroc... C'est un peu le serpent qui se mord la queue, j'ai besoin d'une carte de séjour pour m'installer comme auto-entrepreneur mais j'ai besoin d'une activité professionnelle pour obtenir la carte de séjour. Comment faire ? Quelles sont les démarches à entamer en premier ?

Est-ce qu'il y a des expats ici qui ont pu obtenir ce statut d'auto-entrepreneur ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ? N'hésitez pas à me partager vos témoignages, ils me seront d'une grande aide, merci !! :D

Bonjour Big ben,

Il y a eu un article dans une des revues de presse de 150... sans certitude,  je crois que ce statut est essentiellement pour les nationaux...mais vraiment à verifier..

Si vous êtes déjà sur Casa, consultez un expert comptable..c'est ce qu'il y a de mieux a faire dans un premier temps..;)

A bientot et bon dimanche
:cheers:

Bonjour Big Ben Jr,

Je dispose de très peu d'informations, n'étant pas personnellement confrontée à ce sujet. Tout ce que je peux dire, c'est que ce statut est accessible aux étrangers et je l'ai su par un ami Français qui est désormais inscrit au Registre National des Auto-entrepreneurs marocains. Il avait cependant déjà sa carte de séjour, et pour justifier de ses revenus il a mis en place un virement mensuel permanent depuis un compte français sur un compte marocain. Je pense donc que c'est ce premier pas qu'il faut franchir, en cherchant les formalités à accomplir auprès de la préfecture de votre ville d'habitation.

Par ailleurs, j'ai appris aussi que c'est le Ministère du Travail qui a chargé Bared el maghrib des inscriptions, de leur validation et de la délivrance de la carte professionnelle.

Re Big ben,

Je viens de retrouver l'article de Tel quel, voir sur Google : auto entrepreneur au Maroc...

MRE et étrangers , c'est possible,  mais il faut être resident/avoir sa carte de résident. ..pas de carte =pas possible obtenir le statut d'auto entrepreneur...comme dit dans l'article "c'est le chien qui se mord la queue"

:cheers:

Bonjour,
C'est tout à fait possible d'obtenir le statut d'auto entrepreneur pour un étranger mais ce n'est pas un justificatif accepté pour obtenir ou renouveler sa carte de séjour.

Ce statut permet juste d'aider ceux qui n'ont pas encore toute la structure et tout ce que cela implique à pouvoir légalement exercer une activité qui leur rapporte et à payer moins de taxes.

De plus ce statut n'est valable que 2 ou 3 ans.

Salut Big ben,

Voici la page facebook d'auto entrepreneurs Maroc, il y'a un tas de membres qui seront susceptibles de te guider, j'ai mon statut AE depuis presque un an et je trouve toujours des interventions qui répondent à mes questionnements. N'hésites pas à exposer ton cas, pas mal d'expatriés sont membres.
web.facebook.com/groups/AEMaroc/?fref=ts

Bonne chance ! :)

Z.

Bonsoir,

Effectivement le statut auto entrepreneur est plus pour les marocains que pour les étrangers.
Il faut mieux aller vous renseigner auprès du centre d'investissement ou faire une demande d'autorisation auprès de la municipalité.
Je ne veux pas vous décourager mais mon associée et moi avons galèré aussi pour nos démarches,  nous donnons des cours de français depuis 4 ans.

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair grâce à vous !

Donc si je résume, il me faut un titre de séjour pour obtenir le statut d'auto-entrepreneur. Pour obtenir ce titre de séjour il faut que je me justifie de l'activité que j'exerce au Maroc. Or mon futur statut d'auto-entrepreneur n'est pas un justificatif accepté... Cela implique-t-il que je sois obligé de trouver un petit boulot au Maroc pour obtenir ma carte de séjour ? N'y a t il aucun autre moyen de l'obtenir sans exercer une activité professionnelle au Maroc ?

Je vais également me renseigner sur le groupe facebook des auto-entrepreneurs, merci pour le lien : )

Big Ben Jr a écrit:

N'y a t il aucun autre moyen de l'obtenir sans exercer une activité professionnelle au Maroc ?


Mais oui, et si vous relisez ma première réponse, j'y avais fait allusion.
Primo, allez voir à la préfecture tous les documents à fournir pour constituer un dossier.
Secundo, pour justifier de ressources, c'est surtout ça qui intéresse les autorités, il faudra mettre en place un virement mensuel permanent comme suggéré dans mon 1er message.
Quand vous aurez la carte, vous pourrez vous intéresser au statut d'auto-entrepreneur. Ou bien vous mettre à votre compte, en créant ce qu'on appelle une patente. Voir cela auprès du CRI, le centre régional d'investissement pour vous aider à y voir plus clair professionnellement parlant.

Bonjour Big ben,

Comme le dit FrancoiseM,  il faut que vous ayez des revenus réguliers arrivant sur un compte ouvert ici au Maroc... donc "rentier" - retraite ou autre.... ;) d'un montant journalier minimum de 22 euros/jour pour pouvoir obtenir la carte de résident. ..
si vous nous parlez de trouver un petit boulot... chose dans un premier temps impossible à mon sens vu les nombreuses discussions ouvertes sur le sujet (préférence nationale donnée aux marocains) cela vous sera impossible...
Perso, plus pratique, montez votre "boite" prenez un expert comptable qui vous fera toutes les demandes nécessaires (statut...etc) et vous aurez votre carte de résident. ... car comme dit plus haut dans le fil de discussion le statut autoentrepreneur ne ne marche avec les avantages que sur 2 ans...

A bientot
:cheers:

Merci, j'avais bien lu vos messages : ) simplement je pensais que la preuve des moyens de subsistance et le document justifiant de l'activité exercée était deux critères bien distincts pour l'obtention de la carte de séjour, donc que même si je prouvais mes moyens de subsistance via un ordre permanent, je devais quand meme attester d'une activité au Maroc, je ne pensais pas que l'ordre permanent suffisait, tant mieux !

Donc avec 22€/jour ca fait environ 682€/mois. Ne peut-on pas tout simplement disposer d'une grosse somme d'argent sur un compte marocain et délivrer une attestation de solde ? Ca m'éviterait de payer des frais tous les mois pour un virement international.

En effet ce serait plus pratique de créer directement une société, mais je suis prêt à me casser la tête pour profiter des avantages du statut d'auto-entrepreneur, meme si ca ne dure que 2 ans... les avantages en terme d'imposition sont quand meme énormes !! $.$

Pour clarifier la situation, personne d'autre que vous ne pourra se présenter à la préfecture pour demander quels documents et démarches à effectuer. Chaque cas étant personnel, il n'y a que les autorités qui vous indiqueront comment procéder.
Ensuite vous pouvez aller voir le CRI dont j'ai déjà mentionné l'existence pour voir le fonctionnement de sociétés ou autres situations.

Bonjour
Comme déja stipulé ci-dessus, le Maroc vous réclame pour être résident "carté" d'avoir des revenus réguliers mensuels prouvant que vous puissiez vivre sur le territoire. Aucune relation avec le travail ni avec l'âge de la personne. Donc au départ faite un virement régulier sur un compte en Dhs convertibles puis avec ce justificatif et preuve de versement mis en place entre une banque en France et au Maroc vous aurez votre carte de séjour. Ensuite à vous de voir selon l'activité à développer.

Ceci dit si vous envisagez de donner quelques cours d'enseignement au Maroc, je doute que les clients ou les parents acceptent de payer des cours avec facturation voire TVA et taxes vous concernant, sur le marché vous avez déja l'ensemble des enseignants locaux qui donnent des cours payant en plus de leur journée de la main à la main. Même si c'est en cours particulier avec un bon enseignant étranger, vos clients n'entreront pas dans cette démarche transparente... ou alors trés rarement... la transparence à ce niveau est malheureusement  de la concurrence contre soi-même, même si nous voulons jouer le jeu du respect des régles.

Pour rappel les petites bonnes n'ont pas vraiment de statut officiel comme de nombreux autres secteurs qui néanmoins fonctionnent hors de toute concurence et respect des droits du travail....

Bonne suite à vous.

philippus a bien raison!

Aaaah l'économie souterraine... mais je suis un peu claustrophobe ! Il n'y a aucun risque à dispenser des cours à domicile en black ?

Big Ben Jr a écrit:

Aaaah l'économie souterraine... mais je suis un peu claustrophobe ! Il n'y a aucun risque à dispenser des cours à domicile en black ?


Bonjour

Personnellement je recommande la transparence aux gens quand on est d'autant plus présent dans un pays étranger.

Maintenant économiquement si le Maroc a beaucoup avancé depuis 20 ans, les choses administratives se mettent en place ainsi que les réglementations et normalisations. il existe au Maroc beaucoup d'activités qui restent dans le domaine "implicite" et beaucoup de trés petites entreprises ou il n'y a pas de contrôle. Beaucoup de commerce n'ont même pas de gestion des achats....La loi du travail comme le fisc se met en place depuis des années et à suffisamment de quoi faire avec les grosses entreprises implantées depuis de nombreuses années qui sont visées...

Question enseignement je ne peux que réitérer ce qui est déja dit, en cours particulier la majorité des enseignants donnent des cours du soir (souvent à leurs propres élèves qu'ils ont le jour...) afin d'améliorer leurs revenus, pas toujours le niveau....

Sur ce point le Ministère de l'éducation vient de stipuler dernièrement que désormais les enseignants des écoles publiques ne pourront plus intervenir en cours du soir au sein d'autres structures ou du privé au risque de perdre leur emploi, ce qui laissera de la place pour vous.... et quand les parents accepteront eux aussi de payer vos charges et votre TVA de  20% à ajouter, si vous oeuvrez dans le respect de la réglementation. A vous de voir si votre activité sera suivie et suffisante sinon développer votre petite structure privée à votre échelle, en prenant une patente par exemple...

Vous avez aussi de nombreuses écoles privées qui apprécient les enseignants étrangers, selon vos références, il faut être enseignant reconnu en France pour cela et justifier officiellement votre parcours, bien qu'il existe des profs de maths localement qui gardent "en principe" la priorité à l'embauche...

Slt

Philippus a tout dit...En faisant ma demande pour le statut AE j'ai du choisir comme secteur "Education et formation", bien que mes activités n'ont rien à voir avec des cours particuliers. Depuis, à chaque fois que je propose de remettre une facture on me dit "non, ce n'est pas nécessaire" et du coup mon statut ne me sert à rien dans ce domaine .

Par contre, vous pouvez contacter à l'avance l'école belge ou les instituts français qui sont toujours en quête de profils tel que le votre, une alternative est toujours envisageable .

Bonne chance,

Z.

Merci Philippus pour votre réponse détaillée et Zohra pour le retour d'expérience. J'arrive mi-septembre à Casa, j'y verrai beaucoup plus clair une fois sur le terrain. Je suis en train de développer une plateforme éducative en ligne via laquelle j'offrirai du coaching en mathématiques à distance. Comme ça avance plus vite que prévu, Je pense m'orienter directement vers la constitution d'une société individuelle pour soutenir la structure. Ca me permettra du coup d'acquérir plus facilement la carte de séjour. Un grand merci à tous, vous êtes des pépites d'or dans une mine d'information :D

Big Ben Jr a écrit:

Merci Philippus pour votre réponse détaillée et Zohra pour le retour d'expérience. J'arrive mi-septembre à Casa, j'y verrai beaucoup plus clair une fois sur le terrain. Je suis en train de développer une plateforme éducative en ligne via laquelle j'offrirai du coaching en mathématiques à distance. Comme ça avance plus vite que prévu, Je pense m'orienter directement vers la constitution d'une société individuelle pour soutenir la structure. Ca me permettra du coup d'acquérir plus facilement la carte de séjour. Un grand merci à tous, vous êtes des pépites d'or dans une mine d'information :D


Bonne chance dans votre projet mais prenez du recul dans les affaires, le paiement est la partie la plus complexe dans les échanges professionnels, donc assurez-vous en amont et jamais en aval sur ce point. Sinon vous allez perdre beaucoup de temps à courrir aprés pour rien au final. Attention aussi à Casa, c'est la grande ville et pour un jeune la porte ouverte parfois facile...

Slt

Bonsoir Big ben,

Vu que vous avez change pour une constitution de société,  regardez vers les sociétés de portage... :) vous êtes pratiquement assure d'être payé en temps et en heure. . ;)
En tant que consultant c'est possible. . Info sur Google ou mp.
Bonne chance
:cheers:

fashionparis a écrit:

Bonsoir Big ben,

Vu que vous avez change pour une constitution de société,  regardez vers les sociétés de portage... :) vous êtes pratiquement assure d'être payé en temps et en heure. . ;)
En tant que consultant c'est possible. . Info sur Google ou mp.
Bonne chance
:cheers:


Bonjour
Il existe des Sté de portage au Maroc ? Est-ce un gage pour se faire payer pour autant ou pour la Sté de portage d'assurer que les clients paieront ?
Juste une question qui m'interpelle...
Slt

bonjour, très bonne question!

Bonjour,
La réponse est dans le post 20 ;)
Oui vous pouvez vous faire "porter" et oui le règlement est +rapide  ;)  tout dépend de votre domaine d'activité et des contrats qu'ont les dites sociétés (question de "masse" pour les reglements)

P. S: pour les adeptes de Google,  vous avez tous les renseignements sur le sujet. ;)

Bonne journee

Bonjour à tous,

Pour mon expérience Big Ben, je suis auto entrepreneur depuis 1 ans. J'ai eu la carte et l'attestation très rapidement, en un mois je crois aupres de la poste à Rabat. Elle m'a été demandé car je suis prof vacataire dans des écoles et il demandait une facture. Beaucoup de centres étrangers (goethe, institut francais, etc) vous demanderont des factures si vous voulez travailler avec eux. C'est l'avantage principal pour moi d'avoir la carte A-E, tellement simple à avoir. Il vous faut la carte de séjour pour demander le statut comme dit précédemment.

Ensuite, je voulais aussi poser une question: est on sure que la carte d'auto entrepreneur ne permet de renouveller sa carte de séjour ? On paye tout de meme des taxes et des impots au maroc pour notre activité ... Qqun a t il une expérience par rapport à cela ? Je me retrouve dans cette situation de renouveller ma carte de séjour et l'administration ne comprend pas le statut auto entrepreneur... Il me demande un contrat de bail pour mon entreprise alors que le but de l'A-E est justement de pouvoir se domicilier chez nous...

Merci d'avance pour vos retours,
amicalement,

Maud

Philippus a écrit:
Big Ben Jr a écrit:

Aaaah l'économie souterraine... mais je suis un peu claustrophobe ! Il n'y a aucun risque à dispenser des cours à domicile en black ?


et quand les parents accepteront eux aussi de payer vos charges et votre TVA de  20% à ajouter

Slt


Juste par rapport à cela, les auto entrepeneur ne paye pas de TVas non ? En tout cas, c'est ce qui est écrit sur mes factures ....

Les auto entrepreneurs au Maroc sont soumis à TVA, si si.

Merci beaucoup pour votre reponse.

C'est étonnant, sur le modele de facture type il est écrit: Montant en dirhams exonéré de la TVA, avec la note: Art 91 – II – 1° du Code Général des Impôts.

Ou alors il y a quelque chose que je ne comprend pas ? Autre question, savez a qui peut on s'adresser pour tout ce genre de question ? A Rabat, la poste a leur propre aveu ne connait rien de ce nouveau statut.

Merci milles fois,
Maud

Autant pour moi, je reconnais mon erreur... Il y a exonération de TVA pour les entreprises ayant un chiffre d'affaire inférieur à 500.000 Dhs. Mais cela veut dire aussi que vous ne récupérez pas la TVA sur ce que vous achetez.

Pour ce qui est d'avoir des renseignements plus précis, il faudrait vous adresser à un comptable. La Poste, comment dire... C'est comme si vous demandiez à un boulanger comment on change un joint de culasse. Normal qu'ils ne sachent pas.

Merci beaucoup pour votre réponse. Pour la poste, ils sont censés etre notre intermédiaire, c'est du moins ce qu'on trouve comme info en cherchant sur internet. Mais ca va venir,  c'est encore un statut très récent. Je vais demander à un comptable tout à fait.

merci milles fois,

Et si jamais qqun est confronté comme moi à refaire sa carte de séjour avec un statut auto entrepreneur, ca m'interesse !!

Bsr merci des infos ya t il des restrictions pour UN retraité francais resident ?

merci bien

Bjr francoise et ts les membres expat.
je souhaite m'inscrire autoentrepreneur prestataire de service.
Est-ce que tu connais un membre francais qui a ce statut afin qu'il me renseigner.( pour info je suis resident retraité.) Merci

Bonjour

Il y à Rogelin qui est dans ce cas (auto entrepreneur )
Mais comme de bonne âmes l'on fait bannir ça vas être difficile
:)

Ok sont speudo expat svp :/

Big Ben Jr a écrit:

Donc avec 22€/jour ca fait environ 682€/mois. Ne peut-on pas tout simplement disposer d'une grosse somme d'argent sur un compte marocain et délivrer une attestation de solde ? Ca m'éviterait de payer des frais tous les mois pour un virement international.


Bonjour

Pour reprendre la question de Big Ben restée sans réponse quelqu'un a une idée sur ça?
C'est à dire avoir une some suffisante pour vivre une année (8 000 euros) comme preuve de moyens de subsistance offre il les memes avantage auprès des autorités pour avoir sa carte que de mettre en place un système de virement régulier. Quelqu'un l'aurai déjà fait de cette façon svp?

Merci d'avance

La tva est récupérée a la free-taxe a partir de l'aéroport pour des produits qui son pas destinés a consommés sur le territoire Marocain

Pour reprendre la question de Big Ben restée sans réponse quelqu'un a une idée sur ça?
C'est à dire avoir une some suffisante pour vivre une année (8 000 euros) comme preuve de moyens de subsistance offre il les memes avantage auprès des autorités pour avoir sa carte que de mettre en place un système de virement régulier. Quelqu'un l'aurai déjà fait de cette façon svp?
Merci d'avance

Bonjour

Si vous n'avez pas d'activité au départ vous effectuez un virement officiel mensuel entre votre banque en france et celle au Maroc et vous aurez un justificatif de revenus valable pour obtenir votre carte. Ensuite libre à vous de voir le changement mais la première carte de résiant dure une années ensuite recommencer la démarche selon la suite...

Mettre une somme fixe au départ peut aussi fonctionner selon

Variable et à voir selon les bureaux...

slt

Bonjour,
si pour ouvrir un compte en banque au Maroc il faut le récépissé de la demande de la carte de séjour et pour cette demande il faut des revenus mais pour les revenus on peut faire un virement permanent du compte en français au compte marocain comment on s'en sort? merci

Bsr va sur le site et tous est expliqué
http://ae.gov.ma/mobile/
, les strangers y ont droit ,moi retraite j'ai depose ma demande d'AE Dans in bureau de poste sans difficulte. Et j'attend ma carte   mais il te faut une carte de sejour (à vérifier mais à 98% il la fautbon courage

je n'ai pas de carte de séjour. sur ce forum on dit qu'il suffit d'un virement permanent pour faire la demande. mais pour avoir un compte au maroc et faire le virement permanent il faut d'abord une demande de carte de séjour!