Besoin d'infos pour Casablanca! MERCI

Bonjour,
Nous sommes un couple de Toulouse.
Mon conjoint a decroché un contrat sur Casablanca en janvier et je me demande si c'est raisonnable ou non de le suivre avec ma fille qui a 5 ans et demi.
Je viens de faire une pré-inscription via Internet pour l'école et ils me demandent obligatoirement une attestaion de mutation, mais mon conjoint n'est pas son papa, comment faire dans ce cas ??!
De plus, on ne sait pas du tout comment s'y prendre pour trouver un logement, son bureau sera dans le quartier de Palmier. Quelqu'un peut me dire si c'est un quartier sympa ?
Et quelqu'un connait-il l'école Molière ?
Est ce que j'ai une chance de trouver du travail une fois sur place ou mieux vaut-il m'y prendre à distance ?
MERCI pour toutes les infos utiles que vous me donnerez ;)

Bonjour coraliehohm et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.;)

En attendant, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à parcourir le forum, cela pourrait vous aider.

Vous pouvez également télécharger gratuitement le guide PDF de l'expatrié au Maroc.

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Bonjour Coralie,

J'ai moi aussi quitté la ville rose pour la ville blanche et serais ravie de te donner quelques infos!
Pour ce qui est de trouver un logement, meublé ou non, c'est relativement facile. Si tu passes par une agence tu trouveras rapidement. Par contre les prix à Casa sont élevés et tu peux t'attendre à payer presque aussi cher qu'à Toulouse selon les quartiers. Tu peux aussi essayer de passer par des particuliers (il y a quelques annonces sur Expat.com) et ce sera sûrement un peu moins cher.
Pour trouver un travail cela dépend de ton domaine mais en général il y a du boulot ici! Tu peux avoir un aperçu des annonces sur les sites d'offres d'emploi (rekrute, option carrière...) Mais je pense qu'il vaut mieux attendre d'être sur place pour chercher vraiment, sachant qu'ici c'est surtout le réseau qui fonctionne.
Pour les écoles je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas trop t'aider!
Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter en mp!

Marine

Harmonie   j'ai lu le guide des expatriés au Maroc et j'ai trouvée quelques infos très intéressantes, merci.

Marine  MERCI de prendre le temps de m'écrire, c'est pas toujours évident de récolter les bonnes infos à distance et je veux bien d'autres infos!!  :rolleyes:

Je t'écris en MP


Autrement, si quelqu'un pouvait me renseigner sur les écoles maternelle à Casablanca et à proximité de Palmier, je suis preneuse.
Que pensez vous des écoles privées ?
Comment ça se passe sur les admissions en cours d'année ?

Merci beaucoup..!

Bonjour,
J'ai aussi suivi mon conjoint pour venir vivre au Maroc. Nous sommes ici depuis un an maintenant.
Je n'ai pas d'enfant mais je suis enseignante, je peux peut être te renseigner sur les écoles.
Je te conseille de mettre ta fille dans une école française : même programme, même prof qu'en France. La seule différence c'est qu'ici, ce n'est pas gratuit (je ne connais pas exactement les tarifs). Il existe plusieurs écoles primaires à Casa et tu dépends de celle qui est la plus proche de ton domicile. Tu peux aller sur le site de l'AEFE et tu trouveras la liste de tous les établissements de Casa.
J'espère avoir pu t'aider!
Cordialement.
Julie.

Les tarifs des écoles privées ou françaises au Maroc sont similaires (voire moins chères pour les privées): il faut savoir que les écoles française au Maroc ne sont pas des entités publiques.

Comptez environ 2000 euros par an et par enfant pour une maternelle (chiffre obtenu d'un ami pour cette année, 24.000 DHS à 11 DHS pour 1€). A quoi il faut normalement ajouter un droit de première inscription de 1000€, les frais de transport, cantine et les fournitures (normalement limitées en maternelle).

Salut,

pour ta question à propos du quartier Palmier, j'y habite en fait, et je peux te confirmer qu'il est très agréable, bien situé et relativement calme

style : zone villa + zone immeuble

voila voila

Bonjour!

Et Merci pour vos réponses...

Ju63   

Je suis, en effet, allée sur le site de L'AEFE pour faire une pré-inscription, j'ai eu en retour par mail une confirmation puis une liste de documents à renvoyer et là... ben je suis un peu tombée de haut...
•Dossier d'admission (reçu en pièce jointe).
•Justificatif de la situation professionnelle (contrat de travail, attestation de mutation professionnelle).
•Copie du passeport ou de la carte nationale d'identité de l'enfant ou tout autre document de nationalité.
•Copies des passeports ET des cartes nationales d'identité marocaine pour les parents marocains.
•Copies des passeports ET des cartes de séjour pour les parents d'une nationalité autre que marocaine.
•Copie complète du livret de famille (toutes les pages renseignées).
•Fiche de santé (reçue en pièce jointe) dûment complétée et signée par un médecin.
•Certificat de scolarité de l'année en cours.
•Copie de la décision de justice, le cas échéant, confiant la garde de l'enfant au parent signataire de la demande (Cas de parents divorcés).
•Justificatif de domicile au Maroc (copie de quittance d'eau, d'électricité, de contrat de bail ou de titre de propriété. Pour les nouveaux arrivants, le document devra être fourni dès que possible).
•Certificat de radiation de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour les familles venant de France.
•NB : Certificat médical d'aptitude pour tout élève admis sans test-concours en Cours Préparatoire.

En sachant même pas encore dans quel quartier nous allions nous installer, il faut déjà selectionner 3 écoles .. bon, si tout compte fait on nous accorde la plus proche du domicile, ça va mais comment justifier d'un domicile que nous n'avons pas encore ??!
De plus, mon conjoint n'est pas le pére de ma fille alors ça coince sur les conditions d'admission pour ma fille.
J'ai donc envoyée un mail pour me renseigner, mais toujours pas de réponse...
Quand j'appelle les écoles françaises a casa on me dit d'envoyer un mail.
C'est difficile de s'organiser et de franchir le pas en plein milieu de l'année scolaire quand on est si peu informés.
J'ai donc décidée de rester en France avec ma fille.
Peut être nous le rejoindrons pour la prochaine année scolaire.


Itriwood


Est ce que tu conseillerais à mon conjoint de passer par agence ? Et si oui, laquelle est à recommander ?
Ou est ce mieux de passer par le bouche à oreille ?
Il doit trouver un studio pour début janvier


Bonne journée

Salut,

Alors pour la recherche du logement, ça serait plus simple si la boite de ton conjoint s'en occupe (c'est souvent le cas pour les expats ici,il peut toujours négocier ça )

Sinon y a un site pas mal pour les annonces immobilières où tu trouveras Part et Agence :

http://www.marocannonces.com/categorie/ … ments.html



Bonne journée