S'installer sur Casablanca / maroc

Bonjour à tous,

Merci d'abord pour ce blog. On ne se sent pas seul quand on décide de se lancer dans un projet d'installation sur casablanca.
Pour bien comprendre mon projet, voici mes 2 rapides "fiches" Perso et pro:
-Perso :
J'ai 34, marié.
Nous avons une fille de 3 mois.
J'ai la double nationalité FR et Mar. Ma femme est française. Elle est en congés maternité.
Je suis ingénieur commercial en France.
Ma femme (29 ans) est enseignante dans un centre de formation pour adulte.
Nous habitons Caen.

Pro:
Nous sommes tous les 2 en CDI.
J'ai 8 ans d'expérience et j'ai toujours travaillé en France.
Je suis venu en France faire mes études dans une école d'ingénieur.
J ai été contacté début 2013 par une entreprise marocaine qui cherche un directeur commercial.
J'avais déjà rencontré le DG marocain en 2012 sur un salon professionnel en France.
Suite à 2 entretiens (en France et à Casablanca)  je viens de recevoir mon contrat CDI marocain (contrat local) cette semaine stipulant ma date de début effectif pour fin 2013..
Cette opportunité représente pour moi un énorme saut et un challenge motivant (j'aurai sous ma responsabilité plusieurs commerciaux marocains). Le siège est à Ain sbaa.
Je compte démissionner de mon poste actuel début septembre. Ça me laisse mes 3 mois de préavis pour préparer mon installation sur casablanca.
Ma femme m'encourage et elle a conscience que ce genre d'opportunité ne se rate pas ( conditions beaucoup plus avantageuses en comparaison avec mon contrat en FR).
Elle compte démissionner aussi fin novembre pour me suivre en décembre ou au plus tard en janvier.

Voilà pour ŽŽQui sommes nous'Ž.

Donc j ai besoin de votre aide SVP pour vos conseils concernant:
- Déménagement international,
- quartier calme et propre  pour appartement (loyer entre 6000 à 8000 dh + parking privé ) et idéalement pas de bouchon pour aller travailler
- Retraite française pour moinetbma femme (vu qu'on a déjà cotisé en France)
- CFE,
- Démarches à faire avant de quitter la France
- Démarches à faire dès installation sur Casablanca
Tout autre conseil et aide sera le bienvenu ...

Merci de votre aide

Bien cordialement

Bonjour F.Zari.

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci pour cette présentation :top:

Je vous suggère tout d'abord de télécharger le guide pdf qui contient des informations essentielles concernant l'expatriation au Maroc.

Je vous conseille aussi de parcourir les différentes discussion du Forum Casablanca pour plus d'informations.

Merci et bonne chance dans votre nouvelle vie.

Karen :)

[modéré: Pas de pub sur le forum. Veuillez poster dans la section immobilière. Merci.]

Bonjour,

Je me suis posée les memes questions que vous avant de prendre ma décision.
Parcourez ce blog, le site du consulat marocain, et le site de la MFE.

Un conseil pour le logement... fait en sorte qu'il soit pris en charge par votre employeur.
et pour etre sur de trouver quelque chose de correct... plus vers 10 000dh
Je suis dans le domaine... donc si besoin je suis là pour vous aider

Merci monia de votre réponse.
Vous me conseillerez quel quartier / lotissement pour un couple avec enfant ?
J'aimerais habiter un quartier calme et plutôt en périphérie da casablanca pour éviter les bouchons vu que le siège est à Ain sbaa (prendre la 4 voies direct).
Je cherche un appartement  dans une résidence correct (standing s il le faut).
Notre cahier des charges: 3 chambres, balcon, parking privé, cave idéalement, ascenseur, et surface de 80 m² minimum

Merci de votre aide

Crdt

Bonjour F.Zari,

Vous pouvez poster une annonce dans la section Petites annonces immobilières à Casablanca svp. Cela pourrait vous aider :)

Merci

Maximilien

Bonjour,

Votre description est compléte donc c pratique, concernant votre opportunité votre femme à raison, cela ne se rate pas, concernant votre travail je pense que vous aurez un bon salaire et je suis sûr que vous n'aurez aucun mal à vous faire au conditions de travail marocaines. C'est différent de la France c sûr mais avec le temps on apprends à s'adapter, car il faut s'adapter pas essayer d'aller à l'encontre et se dire qu'en FRANCE....
Sinon pour votre femme aussi je pense qu'elle n'aura aucun mal à trouver une place, elle devrait d'ailleurs se rapprocher de l'institut français de Casablanca.
Concernant le logement que vous recherchez je pense que vous n'aurez aucun mal à trouver un bien sur Ain sebaa qui correspond à vos critéres ou même à Mohammedia où bcp de personnes vive et travaillent sur Ain Sebaa.
Concernant la retraite vous pouvez cumuler sans aucun problème ce que vous avez acquis en France avec le Maroc, les 2 régimes sont compatibles, ensuite pour la CFE tout est une question d'argent car c quand même honéreux. Mais vous y avait le droit sinon voir avec l entreprise pour laquelle vous allez travailler qui a sûrement une bonne mutuelle. Je suis moi même affiliée à ZURICH assurances et franchement c bien et croyais moi je suis bien placée pour juger des remboursements de frais car je travaillais en France dans une mutuelle. Pour les démarches à faire au nivau de la France et bien il y a d'abord et avant toute choses les impôts, car l'année prochaine même si vous êtes au Maroc inch'ALLAH et bien installé vous aller devoir payer vos impôts pour 2013. Et puis bien entendu tout les autres organismes, edf, mutuelles, abonnements téléphoniques...tout se résilie facilement en justifiant de votre installation avec votre contrat de travail.
A votre arrivée au Maroc il faudra vous inscire sur la liste des français résidents à l'étranger et vous obtiendrez une carte consulaire. Elle est utile pour renouveler vos documents administratifs ou bien pour voter par exemple et pour recenser les français vivant au Maroc. Le consulat de France de Casablanca dispose également d'un service social au cas où vous rencontrez un problème on ne sait jamais et il peut vous aider pour quelque demande que ce soit. Pour vous établir en tant que français résident à l'étranger il vont vous demander toute une ribambelle de docs ainsi que d'avoir une carte nationale d'identité marocaine avec une adresse marocaine pour les franco marocains comme moi et vous.
Ben sinon pour le reste et bien tout est clair, la vie est si paisible ici. Pour certaines choses ne sont pas pareils qu'en France et des fois on arrive même à les regretter mais en globalité on vis quand même beaucoup mieux ici. Les loisirs,, les week ends à droite à gauche tout est permis ici. C est très différent de la France. Vraiment.
Je vous souhaite un bon courage et vous dit à bientot si vous avez besoin de conseils supplémentaire.
Moi cela fait 4 ans que j'ai franchie le pas et j'en suis ravie.

Cordialement,

Ibtissam

Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse complète et rassurante.
Crdt

Moi, ça fait 2 mois maintenant que je suis sur Casa..
Et je suis également très satisfaite.