Retour dans notre pays d'origine ! Qu'en est-il de la retraite ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord je remercie les personnes ayant pris l'initiative de mettre en ligne ce portail que je trouve vraiment utile à tous les niveaux. D'ailleurs j'ai pu me renseigner sur plusieurs sujets grâce à ce site!

Il reste du moins, un sujet dont je n'ai pas réussi à trouver les réponses : il s'agit du régime de retraite au Maroc.

Je suis un Marocain d'origine, 31 ans, Marié (ma femme est aussi d'origine Marocaine) et on a une fille de 1 an. Cela fait un moment que nous pensions à ce projet de retour au Maroc. Aujourd'hui j'ai eu une proposition d'une filiale d'un groupe bancaire Français pour venir travailler au Maroc. On me propose un salaire de 25000 net/mois à Casablanca (ma ville natale). Offre que j'ai accepté après m'être renseigné sur tout ce qui est cout de la vie, immobilier, future scolarité de notre fille, etc... Reste juste un point concernant la retraite. Dans le cadre de mon nouveau poste je serai affilié à la CNSS et à la CMIR comme complémentaire retraite. Est-ce qu'avec ces deux organisme ma retraite serait bien assurée ? et qu'en est-il des cotisations que j'ai accumulé en France (7ans d'expérience, ma femme 5ans), seront-il pris en compte le jour de notre départ en retraite ? et si jamais après quelques années nous nous décidions de revenir en France, est-ce que les années travaillées au Maroc seront pris en compte par la Caisse nationale d'assurance retraite Française ?

Merci beaucoup de vos retours,

Bien à vous.

La retraite sera très basse... Celle de la CNSS est calculée sur la base de 70% du revenu de référence, plafonné à 7000,00 DHS environ soit une pension mensuelle de 4900,00 DHS... Même avec la CIMR, ça risque de vous faire bizarre si vous n'avez rien d'autre...

Au Maroc, la question de la retraite se calcule aussi (voire surtout) par de l'épargne ou les placements que vous aurez choisi selon votre goût du risque ou vos moyens.

Bonjour Fedala, je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide. Qui d'ailleurs me fait un peu froid dans le dos ! Je ferai bien de refaire mes calculs :o car ce n'est pas du tout le même mode de fonctionnement en France.
à votre avis, si toute fois vous avez cette information, y a t'il d'autres mutuelles complémentaires de retraite chez lesquelles les salariés Marocains peuvent cotiser dans la mesure du raisonnable? (Les avis des personnes ayant eu une expériences sur ce sujet sont les bienvenues).

Puis, je suis d'accord avec vous Fedala, il faut essayer d'anticiper avec de l'investissement intelligent, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie!

Les banques notamment offrent des plans d'épargne retraite, ne vous inquiétez pas. Simplement, dîtes vous que si vous comptez sur le système actuel, vous risquez de pleurer le jour de partir en retraite...

Les compagnies d'assurance peuvent éventuellement (mais c'est loin d'être sûr) proposer des choses. A titre personnel, je pense qu'il est intéressant de diversifier ses placements et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. L'immobilier peut rester abordable dans un certain nombre de ville (hors Casa, Rabat, Marrakech), par exemple pour un investissement locatif. Mais les plans purement financiers peuvent aussi être cumulés avec les investissements locatifs.

Je suis tout à fait du même avis que vous ! Avec ma femme on a quelques idées déjà testées par quelques uns de nos ami(e)s (par ex. investissements immobiliers et/ou terrains à Tanger et Casablanca). C'est sûr que si ma période d'essai se passe comme je le souhaite, on commencera sérieusement à prospecter les éventuelles possibilités. Merci en tout cas pour votre réponse.

Je vais en profiter encore de votre gentillesse et de votre amabilité pour vous poser encore une question :o (J'ai vu que vous êtes très active sur ce blog! de nos jours rares sont les gens aussi empathiques que vous) :
Aujourd'hui, on m'a communiqué le type de garantie mutuelle obligatoire dont je serai affilié, c'est la garantie D de la CMIM (http://www.cmim.ma/fr/garantieD.htm). En regardant un peu la liste des organismes conventionnés j'ai constaté qu'il y a pas mal de bonne adresse. Selon vous et votre expérience, pensez-vous que cela suffira pour être bien assuré côté médical pour moi, ma femme et notre fille pour tout type de circonstance ?

Merci d'avance.

85% de couverture, oui, c'est bien. Il faut voir le délai de remboursement aussi mais normalement, vous devriez pouvoir être couvert correctement. Après, pour le budget, c'est vous qui voyez (rapport à la prime ;)).

Mais votre employeur n'a pas de mutuelle de groupe ?? Étonnant pour une banque au Maroc...

Excusez ma curiosité mais avez-vous (vous, votre femme et votre fille) la double nationalité (française et marocaine) ou juste la marocaine ?

Merci pour votre réponse.

La garantie D de la CMIM est la mutuelle obligatoire de la filiale qui souhaite m'embaucher. Ce n'est pas une banque mais une entreprise ayant le statut de société informatique faisant partie du groupe. (je me renseignerai pour savoir si les autres filiales bancaires proposent des mutuelles santé pour les collaborateurs du groupe.

Sinon pour ce qui est des nationalités, ma femme et ma fille ont la double nationalité Française/Marocaine. Par contre  moi j'ai que la nationalité Marocaine avec un dossier de déclaration de Nationalité Française en cours!

Merci,

OK, pour la question de la mutuelle.

Je vous posais la question de la nationalité aussi parce que les coûts ne sont pas les mêmes (dans les écoles du réseau français) selon la nationalité.

Oui, je me suis renseigné à ce sujet, et j'ai trouvé tout sur ce blog ;).

En tout cas merci pour tout Fedala.

Bien à vous.