Jusque l'année dernière le consulat signait les nouvelles
« déclaration sur l'honneur » sans problème mais cette année il faut payer le tarif d'une légalisation de signature.
Je sais que des textes stipulent que le certificat de vie pour retraite doit être gratuit mais ne trouve pas le texte officiel et la Circulaire du 26 décembre 2000 prise pour l'application du décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000 portant simplification de formalités administratives n'est pas simple à lire.
Je fais donc appel à toute personne concernée de bien vouloir me faire savoir si elle connait ces écris car je refuse de payer mais évidemment si je ne produit pas ce document ils cesseront de verser ma retraite.
Si d'autres personnes sont dans mon cas il serait judicieux de se regrouper pour faire respecter ce droit ensemble.
Voici le seul document trouve sur ce site
http://www.mfe.org/index.php/Thematique … ats-divers
Certificat de vie
Dans le cadre des contrôles périodiques effectués par les caisses de retraite françaises, la présentation d'un certificat de vie est souvent exigée pour le paiement des pensions. La périodicité avec laquelle vous devez fournir ce justificatif est fonction du pays de résidence.
Les personnes résidentes à l'étranger doivent retourner le certificat d'existence transmis par leur caisse de retraite, dûment complété par les autorités compétentes du pays de résidence. Cette attestation peut être également établie gratuitement par le consulat français. Pour ce faire, vous devrez vous présenter personnellement muni des documents suivants :
Une pièce d'identité ;
L'attestation d'existence envoyée par la caisse de retraite ou, à défaut, les coordonnées de celle-ci et de votre dossier de pension.