Renseignement sur un départ au japon au 1er Trimestre 2018 en expat

Bonjour,
je suis ingénieur dans le domaine de l'automobile depuis 7 ans, et mon entreprise me propose de partir pour 2 ans au Japon en Expat, j'aurais souhaiter avoir vos conseils afin de reussir au mieux cette expérience de vie.

Je suis marié et j'ai un fils de 2ans 1/2. Ma femme et mon fils seront également du voyage avec moi. Notre départ devrait ce faire à la fin du 1er trimestre 2018( pour moi) et certainement à la fin de l'année scolaire pour ma femme et mon fils.
Ma femme étant entraineur de Volley-ball en France, pas sur qu'elle puisse trouver un job là-bas, pour l'école de notre fils je penses qu'a cet âge la on devrait facilement pouvoir trouver non?

Pouvez-vous m'aider en me disant quel salaire et avantages je devrais pouvoir demander (appartement,etc,...)

Je devrais travailler à Atsugi et je voulais savoir quelles villes me conseillez-vous? Tokyo?Yokohama?Fujisawa?Hiratsuka ou Sagamihara? je suis ouvert à toutes les possibilités je recherche essentiellement de la qualité de vie, sans être trop loin de tokyo.

Pour ce qui est de la langue ma femme et moi parlons anglais couramment, je parle également l'espagnol.
Ma femme quand à elle parle russe,serbe,bulgare également.
Nous prendrons certainement des cours de japonnais mais nous sommes des grands débutants

Merci de par avance de votre aide

C'est bien la gare Atsugi, pas juste "dans la ville d'Atsugi" (ville de 100km²) ?

Pourquoi pas sur place ?
Sinon je vous conseille Machida ou Shin yurigaoka qui sont des quartiers chouettes à mi-chemin entre Atsugi et Tokyo, des villes résidentielles agréables et plutôt jolies et pratiques.

Vivre à Tokyo c'est faisable mais 1h+ de transports à l'heure de pointe je ne conseille pas. Si vraiment vous voulez être "sur Tokyo", je conseillerais Shimo-kitazawa ou Yoyogi-Uehara qui sont assez branchés et sympas (c'est bien plus cher par contre, évidemment).

Hiratsuka ou Fujisawa pourquoi pas, pas loin d'Atsugi, mais ça vous éloigne de Tokyo (où sera sûrement une partie de votre vie sociale). Seulement si vous voulez absolument vivre au bord de la mer...

Dans ces zones-là vous pouvez facilement louer une maison ou grand appart' pour pas trop cher.

Yuzu connaît bien mieux ces questions que moi et il est de très bon conseil.

Après, la seule chose que je peux vous dire, c'est que la question de votre choix de vie dépend aussi de l'endroit où vous voulez scolariser votre enfant.
Moi ma fille étant petite et strictement francophone, nous n'avons pas hésité très longtemps et avons choisi de la mettre au lycée français. Et comme elle ne supporte pas les transports, on s'est mis à côté.
Mais si vous décidez de le scolariser dans le système japonais, vous êtes plus libres du choix de votre lieu de vie.

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

voici les 2 probables adresses : 560-2, Okatsukoku, Atsugi-shi, et 1-1, Morinosato-aoyama, Atsugi-shi, pour mon futur boulot

Pour ce qui est de l'école oui je penses bien au lycée français mais dans ce cas là obliger d'être sur Tokyo dans le quartier de l'école : takinogawa.
Le transport ne me dérange pas obligatoirement à voir je vais également essayer de me renseigner auprès de futurs collègues.

Quels sont les budget moyens pour de la location sur Takinogawa, machida, Shimo-kitazawa , Yoyogi-Uehara et Shin-Yurigaoka?
Est-ce un grand plus de vivre au bord de la mer dans cette région? Il y a t'il une vraie vie dans ces villes du littoral?

Apparemment c'est près des stations "Isehara" ou "Aiko ishida" d'Odakyu (via bus ou vélo). Donc je maintiens mon conseil de Machida ou Shin-Yurigaoka ou un autre coin sympa en remontant la ligne Odakyu.

Pour les maternelles je connais pas trop ce coin.
A Yokohama il y a cette école aussi http://www.stmaur.ac.jp/learning/french … index.aspx
mais j'attire votre attention sur le coût, bien supérieur au LFIT : 15 à 20 000€...
Les écoles JP publiques étant quasi gratuites à côté...

Habiter près du LFIT, ça ferait 2h de trajet pour aller travailler en transports ou bien au moins 1h en voiture...
Dans votre situation, je choisirais l'école japonaise jusqu'à au moins l'entrée en CP et voir à ce moment pour déménager.

Renseignez-vous sur les places en maternelle à Machida, Kawasaki etc. Notez que l'année scolaire commence en avril ici !

Pour les prix de location dans chaque quartier je vous laisse faire vos recherches sur google.

Pour les calculs de transports/correspondance, si vous ne connaissez pas : Hyperdia ou simplement sur google maps

Merci pour les infos.
Je vais regarder tout ça de près et essayer de me renseigner auprès de mes collègues. Je ne connaîtrais mon contrat et mes conditions réelles d'expat qu"au mois de septembre.

Une école maternelle JP ne posera pas de soucis si l'on rentre l'année de son CP en France d'après vous?

axelboile a écrit:

Une école maternelle JP ne posera pas de soucis si l'on rentre l'année de son CP en France d'après vous?


Euh je comprends pas trop la question...

Je précise aussi que l'école st maur, très chère effectivement, ne dispense pas d'enseignement français aux enfants de maternelle (uniquement aux primaires). Les "cours" se font en anglais. Il est interdit de parler français dans les couloirs (c'est du moins ce qu'il y a marqué sur les murs, mais ça doit être difficile de leur interdire en vrai !!).
Perso, j'ai trouvé que : français  à la maison + japonais dans la rue et magasins + anglais et un peu japonais/français à l'école, ça faisait un peu beaucoup bordélique pour un enfant de 3 ans, mais c'est mon opinion.
Je ne pense pas que mettre votre enfant dans une maternelle japonaise puisse lui poser problème si vous rentrez en France l'année de son CP, niveau administratif du moins. En revanche, niveau apprentissage du français, il sera évidemment en retrait par rapport aux autres mais, là encore, c'est un choix à faire.

Mon mari bosse à Hon-Atsugi, il lui faut 1h45 de transports en commun, parfois un peu moins le matin s'il se débrouille bien, un peu plus le soir s'il traîne un peu !
C'est faisable, donc, mais ce n'est pas forcément folichon.

Les enfants apprennent beaucoup plus facilement les langues et ça serait dommage de leur faire rater l'occasion d'apprendre une langue supplémentaire, surtout si c'est la langue de leur pays de résidence.

A votre place je les mettrais à l'école maternelle japonaise (c'est d'ailleurs ce que j'avais fait à l'époque et mon fils n'a pas eu de mal au primaire dans un autre système) surtout vu l'emplacement de votre travail. Il m'est arrivé d'aller par là en venant de Tokyo quand je voulais aller à la plage et c'est vraiment un long trajet à faire quotidiennement. Normalement les gens habitent en banlieue et font un long trajet pour travailler à Tokyo, l'inverse paraîtrait étrange.

Pour ce qui est de la vie je trouve que c'est assez animé et pratique à vivre surtout pour une famille. Tokyo serait plus attractive pour des célibataires et des adeptes des sorties en boites mais pour une famille il n'y a pas vraiment d'avantages (en dehors du lycée français).

yuzu a écrit:
axelboile a écrit:

Une école maternelle JP ne posera pas de soucis si l'on rentre l'année de son CP en France d'après vous?


Euh je comprends pas trop la question...


Je pense qu'il s'inquiète d'un éventuel changement de pays de résidence (retour en France) qui ferait changer de système scolaire à l'enfant.
Pour ma part je l'ai vécu et ça n'a pas posé de problème, les enfants s'adaptent vite et c'est pas comme si la langue de leurs parents allait être une découverte pour eux au CP.

Je crois que le choix de mettre votre fils en maternelle JP dépend quand même beaucoup de votre projet de vie au Japon.
Est-ce que vous savez combien de temps vous allez y rester ?
Parce qu'on peut se demander si ça vaut le coup de le mettre en maternelle JP, où il mettra quand même un certain temps avant de se faire comprendre et de s'y sentir bien et où, vous-même, vous rencontrerez des difficultés de communication avec le personnel (puisque si j'ai bien suivi, vous ne parlez pas japonais vous-même) , si vous ne restez qu'un an ou deux...
En revanche, si vous restez 4 ou 5 ans voire plus, la question se pose sans doute différemment.
Après, même pour 2 ans, on peut choisir l'immersion, c'est un choix de vie, y a pas de souci, mais croire que les enfants s'adaptent en 2 mois à un nouveau pays et une nouvelle langue (surtout le japonais !!), c'est se leurrer un peu à mon avis, mais bon...

merci beaucoup à tous pour votre attention et vos réponses, je vais attendre  d'en savoir plus sur mes conditions d'expat pour vous posez d'autres question.

maitremily a écrit:

où il mettra quand même un certain temps avant de se faire comprendre et de s'y sentir bien et où, vous-même, vous rencontrerez des difficultés de communication avec le personnel (puisque si j'ai bien suivi, vous ne parlez pas japonais vous-même) , si vous ne restez qu'un an ou deux...
En revanche, si vous restez 4 ou 5 ans voire plus, la question se pose sans doute différemment.
Après, même pour 2 ans, on peut choisir l'immersion, c'est un choix de vie, y a pas de souci, mais croire que les enfants s'adaptent en 2 mois à un nouveau pays et une nouvelle langue (surtout le japonais !!), c'est se leurrer un peu à mon avis, mais bon...


Est-ce que les enfants ne sont pas au contraire plus flexibles à cet âge que plus grands ? Moi j'ai plutôt l'image qu'ils s'adaptent vite à cet âge mais bon... ?

Vous pouvez aussi chercher une école internationale ou pseudo-internationale avec des employés étrangers, c'est la mode depuis quelques années. Mais sachez que c'est souvent TRES cher.
Vers Yokohama, Machida ou Kawasaki ça existe sûrement.

Je ne faisais pas de comparaison entre les petits et les grands enfants quant à leurs capacités d'adaptation.
Je posais juste la question de l'intérêt de placer un petit enfant dans cette situation si le projet japonais n'est que de courte durée et ne s'inscrit pas non plus dans une sorte de passion des parents pour le Japon. Parce que bon, clairement, une langue parlée deux ans quand on a 3 ans, il n'en reste rien à 10 ans si elle n'a pas été entretenue.

Je pense que, quel que soit l'âge, chaque enfant, chaque personne dispose de qualités d'adaptation propres et qu'il faut donc faire au mieux pour son enfant.

Oui, tout à fait ! Moi j'ai tendance à penser qu'avant le CP on peut se permettre de bouger un peu les enfants sans trop de conséquences sur leur scolarité. Pour un petit de 2 ans et 1/2 à 4 ans et 1/2 ça me semble plus "raisonnable" de le mettre en local, plutôt que de se créer de grosses contraintes logistiques et financières en le mettant au LFIT... mais bon, une maman qui l'emmènerait et le reprendrait en train, ça peut être une option aussi ? C'est juste mon avis en tant que personne extérieure et je prétends pas être spécialiste de la scolarisation des jeunes enfants bien sûr !!

En tout cas il y a 2h de transports / 1h de voiture entre le lieu de travail et le LFIT.

Il peut être bon de demander aux collègues du site comment ils font.