Acheter une voiture au Japon

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer au Japon, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule au Japon: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

Bonjour,
Donner des prix c est dur vu que tout dépends du type de voiture. J utiliserai donc la mienne comme exemple ( stepwagon 2000cc de moins de 10ans)

Ce qui est sur c est dans le cas ou vous en avez pas réellement l utilité (vivre a la campagne, utilisée pour le boulo, enfants en bas âge, etc...) ou alors que vous avez un salaire plus que correcte, je vous déconseille fortement l achat d une voiture.
Il vaut mieux aller en louer une quand vous en avez besoin ça revient bien moins cher.

Pour ce qui est nécessaire dans les grandes lignes:
- acheter la voiture (les prix sont raisonnable pour les voitures japonaises). 300000-400000yen pour une petite cylindrée, 1300000-1700000yen pour un monospace. Ceci pour des voitures d occasion d environ 5 ans sans trop de km (de toute façon les japonais roulent peu donc les voitures ont très peu de km au compteur)
- si vous avez besoin d un crédit il vous faut un garant, japonais de surcroît
- il faut justifier d une place de parking (papier officiel)
- assurance obligatoire, je me souvient plus du prix mais pas trop cher.
- assurance secondaire, pas obligatoire de par la lois mais obligatoire dans les fait (celle la c est l équivalent de l assurance auto chez nous). Les prix sont équivalent a la France Grosso modo.

Bon jusque-là c est pas trop mal, mais ensuite:
- Tous les ans taxe CO2 (même si la voiture roule pas) environ 40000yens (j ai pas mis de zéro en trop)
- voiture de plus de 5ans contrôle technique tous les 2ans environs 100000yens au garage, ça peut aller beaucoup plus haut chez les concessionnaires  (possible d aller le passer sois même pour gagner environ 40000yens donc du coup 60000yens)
- voiture de plus de 10ans taxe majorée de 10% sur le contrôle technique et taxe CO2
- et finalement quand vous voyez le prix indécent des péages et parking ça refroidit vite d acheter une voiture. Surtout que les autoroute sont très lente 80-100 km/h avec peu de voies et que tout est toujours embouteillé (je parle pour ma région)

Si quand même vous voulez une voiture pour une raison qui vous regarde, regardez du cote des K (appellation pour les petites cylindrée) tout est beaucoup moins cher pour ces modèles.

Bon chance et prenez le train ;)

Bonsoir,

comme dit par Shimoshimo - même si pas toujours compréhensible je trouve - c'est qu'au Japon, tout ce qui est lié à la voiture est cher sauf en campagne/ville moyenne, excepté peut être le prix des voitures d'occasion - les japonais préférant le neuf . Pour te donner un exemple, ma copine qui me dit quand je lui parle du prix peu élevé d'une occasion : si on achète une voiture d'occasion on va mourir dans un accident ! lol.

Bon, si tu habites dans une petite ville où tu pourras garrer ta voiture pour pas trop cher, c'est effectivement le pied : accès à tous les restaurant et boutiques le long des grandes rues, accer au supermarché etc. où les parkings sont gratuits.
S'il y a un bon système de transport dans la ville : Tokyo, Kyoto, Osaka, etc. Ca ne vaut vraiment pas la peine.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Shimoshimo, le train est excellent et souvent meilleur marché, mais dès que tu voudras visiter les bourgades au centre du Japon, ce sera mal desservi par train.
C'est pour ça que tout mes collègues habitant dans une grande ville - Kyoto et périphérie - ont une voiture même s'ils ne s'en servent pas beaucoup - juste pour les voyages et déplacer la famille.

Pour les conditions, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Shimoshimo.
Sauf peut être pour le permis de conduire : Tu as le droit de demander une traduction par la JAF, ça coûte 3000 Yen + prix du timbre, et c'est valable pour 1 an. Au delà tu devras "passer" le permis japonais.

Salut viviog,
"même si pas toujours compréhensible je trouve" tu peux développer stp que je puisse reprendre ce qui ne serait pas clair?

"Par contre je ne suis pas d'accord avec Shimoshimo, le train est ... ont une voiture même s'ils ne s'en servent pas beaucoup"
Ça confirme ce que je dis, ils payent enorment pour quelque chose dont ils se servent que très peu!

"Tu as le droit de demander une traduction par la JAF, ça coûte 3000 Yen + prix du timbre, et c'est valable pour 1 an. "
Oui mais au delà (ou des le début) il faut juste demander un permis japonais, y a pas d examen relatif a la conduite du fait des accords entre la France et le Japon.
Biensur faut passer a la caisse et ceux tout les 3 ans!

Bonjour,


J'ai également une question par rapport aux voitures au Japon qui pourrait aussi être utile à certains.

Si l'on achète une voiture au Japon pour l'exportation, faut-il être japonais ? Faut il quand même avoir une assurance ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonjour,
J'ai également une question par rapport aux voitures au Japon qui pourrait aussi être utile à certains.
Si l'on achète une voiture au Japon pour l'exportation, faut-il être japonais ? Faut il quand même avoir une assurance ?
Merci d'avance pour vos réponse.
-@Maxitixx


Bonjour et merci pour votre message.


Veuillez noter que cette discussion date de 2015 et qu'il y a peu de chance que les membres soient encore actifs.

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Japon.


Également nous avons l'article où vous retrouvez tout en bas certains liens qui pourraient vous aider dans votre recherche :

Conduire au Japon


En vous souhaitant une bonne journée,

Mickael

Équipe Expat.com