Close

Assurances au Japon

Bonjour à toutes et à tous,

Bien s’assurer est primordial dans le cadre d’une expatriation.

Quelles sont les assurances indispensables pour les expatriés au Japon : santé, habitation, voiture, responsabilité civile… ?

Est-il préférable de passer par des assureurs spécialistes de l’expatriation ou d’opter pour un assureur local ?

Quel est le budget moyen à prévoir pour une police d’assurance au Japon ?

Merci d’avance pour votre participation,

Kenjee

Salut bot,

Quand on part plus de 3 mois au Japon, il est obligatoire de s'inscrire à l'Assurance santé civile (kokuho) à moins d'être déjà dans la Sécu des entreprises (shaho), l'une ou l'autre.

Une sécu d'expat' ou internationale ne soustrait pas à cette obligation : si vous voulez prendre une sécu expat, ça vous fera payer deux fois.
Il est impossible d'être assuré uniquement avec une assurance étrangère.


Quand on loue son logement, une assurance incendie/catastrophes est obligatoire, en général c'est dans les 15 000/2 ans pour un logement moyen.

J'en profite, mois qui part pus de 3 mois en visa workings holidays c'est obligatoire aussi ?

Oui, on a dû te le dire quand tu as fait tes démarches non ?

J'ai pas encore fait la demande
J'y vais début juillet

Après j'en ai entendu parler, je compter la prendre mais je savais pas que c'était obligatoire.

Logeant toujours dans des share house, je n'ai jamais eu à souscrire d'assurance autre que la "sécurité sociale japonaise" (kokumin kenkou token), qui me coute environ 1400yen par mois. Le processus d'inscription est assez simple, il suffit de se rendre à la mairie de son quartier et de remplir les papiers demandés. On reçoit ensuite chaque mois une facture à payer au Konbini souhaité en scandant le code barre. En cas de frais généraux de médecin, cette assurance rembourse à 70%.

J'ai aussi toujours pris la peine de souscrire à une assurance voyage adaptée, pour la durée de mon visa vacances-travail (un an en 2012-2013) ou mon visa étudiant. A chaque fois, je l'ai prise chez Europassistance. Je n'en ai cependant encore jamais eu besoin, mais je sais que la procédure pour se faire rembourser des soins perçus à l'étranger relève du parcours du combatant.

Mais si d'autres membres ont d'autres infos sur le sujet, je suis preneuse aussi !

Rill : j'ai pas précisé, mais je parlais d'un contrat de location normal, pas d'hôtels ou guest house.

ok merci ;)

Moi pour mon visa vacances travail je compte surement prendre une assurance PVT chez april, vous conseillez ?

Comme la sécu japonaise couvre à 70% la plupart des soins courants déjà, je prendrais rien d'autre perso.

Si vous avez une carte visa ou mastercard, il y a des assurances de rapatriement sanitaire qui y sont attachées aussi.

Oui pour les soins courant mais je pensais aussi au fait de se casser une jambes par exemple dans ce cas comment ça marche ?

C'est pas un soin courant une fracture ?
Tu te casses la jambe, tu te fais soigner, tu paies la part non couverte par la sécu qui s'élèvera à 30% maxi.

Attention aux assurances comprises dans les cartes bancaires ! Bien souvent, elles ne couvrent l'usager que de le carde touristique, donc seulement pour 3 mois par exemple. Les contrats sont à lire attentivement avant le départ  !

Concernant les frais remboursés en cas de blessure, ou de maladie ou de consultation de spécialiste, voici par exemple la procédure à suivre chez Europassistance :

1- Avant toute consultation ou intervention, il faut appeler l'assurance pour "ouvrir un dossier médical". A ce moment-là, l'assurance peut fournir une liste de médecins partenaires, chez qui le remboursement sera plus facilement pris en compte.
2- Aller chez le praticien et régler les 30% de frais demandés non remboursés par la sécu japonaise. Bien faire éditer une facture de soins.
3- Remplir un "formulaire de soins perçus à l'étranger" disponible sur le site Ameli.fr (casse maladie française, prévoir votre carte vitale au cas où), et l'envoyer au CPAM de votre région d'origine avec l'original de votre facture de soin. Peut importe la langue, leurs services sont habilités à les traduire.
4- Vous allez recevoir une notification de remboursement ou de non-remboursement. Envoyer ce papier à votre assurance (ici europasistance) pour percevoir le reste de votre remboursement.

Un vrai parcours du combatant. Je n'ai encore jamais eu à me faire rembourser des frais, mais c'est la procédure détaillée qui m'a été fournie en appellant lourdement mon assurance avant mon départ ;)

ok merci bien pour vos information ;)

Si vous obtenez un CDI, il n'est, je pense et selon la societe ou vous travaillez, pas necessaire de souscrire a une quelconque assurance sante. Vous souscrirez a l'assurance sante que l entreprise vous propose (ou vous oblige a souscrire?).

Oui, si vous êtes employé l'adhésion à la sécu des employés est obligatoire, pas d'autre choix.

Si vous gagnez trop peu, êtes étudiant, working holiday, ou autre situation particulière = adhésion à la Assurance santé civile à la place.

Si vous prenez un truc pour expat ça sera double cotisation pour vous. Aucun intérêt à moins d'avoir un traitement régulier très coûteux (et même dans ce cas pas sûr que ça s'amortisse)

Ok merci bien pour toutes ces informations les amis :)

Je vais faire ça, souscrire qu'a l'assurance civil obligatoire ça devrait suffire et ça me fera des économies :)

Bonjour,
Je travaille dans une boite japonaise depuis 4 ans donc je paie  "la sécu des employés" et j'ai une assurance pour la maison.
Je me demandais par contre si une assurance "responsabilite civile" existait? Je viens d'avoir une petite fille et en ecoutant la radio francaise le flot de pubs pour la MAE m'a fait me poser la question. Je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'assurance ici, que se passe-t-il si elle casse un truc a la creche, ou plus tard si elle shoote un ballon dans une vitre, etc... ?
Avez-vous des idees? Merci

Bonjour,

Je prends ma retraite et je m'installe au JAPON en Novembre de cette année.
je vais m'inscrire à la CFE caisse des Français à l'étranger.
Quelqu'un est -il inscrit ici ?
quelle mutuelle complémentaire prendre ?
Merci

Je ne suis pas sur que le Japon soit le meilleur endroit pour passer sa retraite  :unsure mais chacun ses propres choix  :D
Je m'étais inscrit durant ma première année à la CFE avec la complémentaire chez April Assurances, mais à part payer l'adhésion, je ne sais pas qu'est ce qu'ils ont fait pour moi... Je suis allé chez le dentiste et cette carte n'était pas reconnu par les professionnels et personne à la CFE pour répondre à mes questions.
Je ne suis plus inscrit depuis.
Dans tout les cas, il me semble qu'il vous sera obligatoire de souscrire à l'assurance maladie japonaise (au moins la nationale qui est moins bonne qu'en France) lorsque vous vous inscrirez dans votre mairie japonaise.

Avec quel genre de visa vous venez ? En théorie il est impossible de vivre au Japon avec uniquement une sécu étrangère donc double cotisation.

Bonjour,

Mon épouse est Japonaise et c'est sous le statut d'époux que je viens au JAPON.

Bonjour,
Tu es assuré comment actuellement ?

je suis assuré via ma société. je cotise une assurance qui est directement prelevé de mon salaire. il semble qu'elle soit meilleure que la sécurité nationale japonaise. j'ai juste accepté en croyant ma société sans vraiment comparé. (solution simple ;))

oui je comprends avec la CFE on peut aussi se faire soigner en FRANCE.

Neoraph t'es sûr que c'est pas la sécurité des employés que tu as, justement ?

http://www.its-kenpo.or.jp/images/hoken/situation/card_omote.jpg

Ryunonamida : il me semble que ce sera la sécurité nationale "kokuho" dans ce cas. Votre femme ne s'est pas renseignée ?

@yuzu: oui c'est ce que je dis, je suis assuré via ma société. c'est pas ça? (peut être que je n'ai rien capté ^^' )

Mon épouse arrive à TOKYO fin Septembre et moi mi Novembre.
Je pense qu' prendra  Kokuho car elle ne travaillera pas dans une entreprise mais à son compte.

@neo Tu disais que tu avais une assurance meilleure que la sécu jap, c'est pour ca !!

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Japon

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Japon.

Déménagement au Japon

Conseils pour préparer votre déménagement au Japon

Assurance voyage Japon

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Japon

Billet d'avion Japon

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Japon