La cuisine Mauricienne !

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de quelque chose d'essentiel dans ma vie : la nourriture !

Depuis que je suis ici, je découvre avec émerveillement les richesses de la cuisine mauricienne et j'essaie régulièrement dans mon coin de nouveaux rougails et cari.
Je voudrais vraiment pouvoir apprendre la cuisine locale, celle des snacks et du quotidien (le mien en tout cas): les mines bouillies, les mines frites, les faratas, le cari Jacques, le cari ourite, les 7 caris traditionnels, les achards, le vindaye, les fricassées de brèdes, le briani, les tartes banane. Bref, savoir faire chez moi tous ces plats qui colorent ma vie ici.
Auriez-vous des recettes inratables à partager?

Y aurait-il dans le coin d'autres personnes intéressées pour apprendre? Quelqu'un qui pourrait m'apprendre? Connaitriez-vous de bonnes adresses pour apprendre à cuisiner local et sans chichi? Je peux éventuellement faire un échange: je t'apprends la pâte à crêpes, tu m'apprends les faratas, je t'apprends la blanquette de dinde, tu m'apprends le briani...

Les collègues de mon mari nous offrent régulièrement des achards, j'ai demandé à aller apprendre à les faire avec leur femme, mais apparemment ça n'est jamais le moment... Pour celles et ceux qui sont devenus maîtres de la cuisine locale, comment avez-vous appris? Y a-t-il des bloggeuses/bloggeurs mauriciens de référence?

Merci pour vos réponses,

Cela m'intéresserait aussi! ... pour les recettes veg' !
Julie.

Bonjour,
J ai tout appris grâce à mes amies, ma belle famille et 2 livres qui regroupent quasiment toutes les recettes et leurs variantes : La cuisine mauricienne tome 1 et tome 2.
Bon appétit 😊
Valérie

La première fois que je suis venu à Maurice, en 1989, découvrir enfin le pays de celle que j'avais épousé deux ans plus tôt, j'ai acheté un petit livre dont je me sers encore: La cuisine simple de l'Ile Maurice.
Je m'en sers parce qu'il m'arrive de préparer le repas pour ma Mauricienne, bien que depuis les années, je ferais un carry bringelles les yeux fermés.
Ce petit bouquin regorge de recettes de tous les jours, et en plus, souvent bon marché.
Je vous en cite quelques unes:

Vindye de poisson
Koutia mangues
Patisson aux oeufs
Carry melanze
Cerf au chou
Achard de légumes
Marinades de cervelles (sur cette page, j'ai annoté "mauvais"!)
Pourri
Bouillon de crabes
Gulabjamoon
Gâteaux piments
Carry ourite (parmi mes préférés)
Bhadias
Oeufs aux petits pois
Gâteaux de bananes
Crèpes fourrées au coco, etc....

tout cela sur une soixantaine de pages, sans aucune illustration, mais de tous les livres de cuisine Mauricienne que nous avons, c'est celui qui a servi le plus. Ce livre a été édité en 1984 à l'imprimerie Père Laval. L'auteur est Sabita Bheekee.

Oh ca fait 3 fois que je recommence mon message !
Je serais super intéressée Yauthli mais très débutante et pas forcément bonne cuisinière ;)
Personnellement, j'utilise le blog https://saveursetexperiences.blogspot.com/?m=1 et les conseils dispensés par la personne qui vient a la maison et les vendeurs/vendeuses du marché où je fais mes courses.

Hello !

J'ai hérité du carnet de recettes familial (bon ok, quelques recettes simples !), et pour ce que je ne sais pas faire, je demande pendant mes achats (les dames du rayon légumes de Food Lovers et Intermart sont vraiment sympa !), au prof et aux abonnées de mon cours d'aquagym ;)

Sinon il y a un topic qui fait des tas de pages et qui contient pas mal de recettes : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=349252

Sché

Ohhhhhh.... merci Sche !

une mauricienne charmante qui a émigré au Canada.

En anglais:

http://veganlovlie.com/

j'ai fait la découverte du lien ce matin
https://www.ebox.mu/daily/recipe/
en anglais mais top ! étant mauricienne et bonne cuisinière, je vais leur 'piquer' quelques recettes!!!

Bonjour,
alors après un séjour à Maurice, j'ai cherché la recette du Bryani et j'ai trouvé cette recette sur youtube :  youtube.com/watch?v=QNnBl_IjV7c
(la vidéo s'appelle BRIANI de Mimi à l'île Maurice).
Bon ok, la vidéo dure 45 minutes mais tu vois vraiment toutes les étapes en temps réelles, les ingrédients utilisés et les quantités. Je l'ai réalisé moi même : un vrai délice! :)  Mon ami (mauricien) m'a dit que c'était une vraie réussite.
Alors à toi de jouer!
Jessica

Bonsoir,je suis une mauricienne qui a vecue 17 ans en France,retour à maurice depuis 1 an,je serai ravie de t'apprendre la cuisine mauricienne,je connais pas mal de choses.tiens moi au courant quand tu est prête.jhabite sur grand baie.

va voir cette page facebook:
ils ont une chaine Youtube:  youtube.com/channel/UC4MdKttqqiN5F3BBSVW4FPg?view_as=public

désolé!!
page facebook: facebook.com/noulacuisine/?ref=page_internal