Créer sa société au Canada (Québec)

Bonjour,

Je pars courant mai rejoindre mon amie au Québec (à Sherbrooke).

Je possède un permis de travail temporaire ouvert (que j'ai obtenu car je suis en statut conjoint de fait)pour 4 ans.

J'aimerai savoir si il est possible de créer sa société, même en étant résident temporaire. En effet, je souhaiterai lancer un e-commerce mais partant au Canada, je me demande si je peux vendre tout de même des objets en facturant là bas.

Je voudrais rajouter que je dis un grand merci à ce forum car c'est grâce à vous, sur vos conseils, que j'ai découvert le statut de conjoint de fait, ce que qui m'a sauvé la vie :)

Merci pour votre aide,

Bonjour Heirey,

Les deux cas sont possibles : tu peux créer ta société au Canada comme en France et déclarer tes revenues dans les deux pays, mais tu ne payeras des impôts que dans le pays où ton entreprise est domiciliée.

Concernant ton Visa RT regarde si c'est bien 4 ans, il me semble que c'est 3 ans maxi et renouvelable. Ça a peut-être changé depuis 2010 et passé à 4 ans, dans ce cas préviens nous, car c'est une information importante.

merci a+

Oui c'est bien 3 ans pardon, mais ma copine étant doctorante, elle y est pour 3 ans + 1 ans normalement.

Savez-vous si les Doctoras sont imposés au Canada et au Québec ?

Jusqu'à maintenant les postDoctora ne l'étaient pas, mais le Fédéral vient de changer ça et réclame même les impôts sur 2010. Le provincial veut emboiter le pas.

Ah excellente question, je ne sais pas du tout. je vais demander à mon amie si elle en sait un peu plus et je reviens vers vous.

Tu peux me tutoyer, je disais "vous" pour vous deux :D

Je me suis renseigné et elle ne sera pas imposée puisqu'elle aura le statut d'étudiante.

Bonne préparation ;)

merci beaucoup encore décidément, et au passage je t'ai envoyé un mail en découvrant ta profession!