Echange poste à poste France Québec

Bonjour je suis enseignante en ce2 à Narbonne dans le sud de la France. Je recherche un enseignant québécois pour faire un échange de poste pour un an à la rentrée septembre 2018. Je suis mariée et j'ai deux enfants. J'habite une maison à 20 minutes de la mer. Pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter. A bientôt! Claire

Bonjour, je suis enseignante à la maternelle et veut aussi quitter le Québec en sept 2018.

J'habite à Drummondville ,situé au centre du Québec à 1heure de voiture de Montréal .

Je veux faire échange de maison et voiture pour faciliter les choses et réduire les coûts.

La maison est grande et très bien située.Il y a 3 chambre à coucher.

J'attends de vos nouvelles.

bonjour,
je suis enseignante en maternelle et je suis très interessée pour échanger mon poste avec un collègue du Quebec.
j'habite une petite commune à 20 minutes de Rennes (en Bretagne), j'ai 3 enfants, une maison de 4 chambres.
mon dossier d'échange est dans les services concernés. D'après ce que j'ai lu on n'est pas obligés d'avoir déjà un contact au Quebec pour favoriser notre dossier.
j'aimerai malgré tout en savoir plus sur tes conditions de travail, l'école, vie de tous les jours:)

merci
à bientôt
Hélène

Bonjour, les délais d'envoi étant trop serrés nous ont obligé à faire l'échange en septembre 2019.

Désolée !

Bonjour, je suis enseignant en primaire sur l'île de la Réunion, dans la ville du Tampon. je suis intéressé pour échanger mon poste sur 1 an avec un collègue québécois. Pour la rentrée 2018, cela me semble difficile à organiser (mais pourquoi pas après tout...), par contre cela semble très réalisable pour septembre 2019. Je suis marié avec deux enfants (7 et 9 ans) et j'habite une maison avec 3 chambres et un bureau.

C'est très intéressant car c'est une des destinations qu'on vise....

Je dois partir pour le travail.....Je vous reparle ce soir....

Merci de votre réponse...

Je refais un "post" pour définir exactement l'échange "poste à poste" avec un autre enseignant de la maternelle.Cet échange se fera via "Azimut" qui s'occupe de ficeler cette expérience.

L'échange aura lieu en septembre 2019.

J'habite au Québec,Canada dans une ville qui s'appelle Drummondville à 1 hre de Montréal, la métropole.

Nous sommes 2 adultes sans enfant avec une jolie maison de 3 chambres avec spa...etc....

Nous échangerons aussi la voiture via cette organisme (Azimut)...

Nous recherchons une maison près de la mer dans les DOM-TOM comme premier choix,puis le sud de la France.Nous recherchons la proximité de la mer et son climat.

Avis aux intéressés !!

Bonjour,
enseignante en Cours Préparatoire (enfants de 6-7 ans) sur la commune de Saint-Pierre de la Réunion, je souhaiterais faire un échange avec un enseignant du Quebec pour la rentrée 2019.
Je viendrai avec mon conjoint et nos 3 enfants et propose donc d'échanger également notre maison (3 chambres + coin bureau, petit jardin avec terrasse couverte) et notre voiture.
Nous n'habitons pas en centre-ville mais à une dizaine de minutes de la plage (et environ 15mn de mon école), tout près de commerces, d'une autre école et d'un collège.
N'hésitez pas à me contacter si l'expérience tropicale vous tente 😊

Bonjour,
je trouve  cette proposition intéressante....   Est-ce que vous connaissez  AZIMUT ?

Nous ferons affaire avec eux pour cette démarche, je vous propose d'aller voir le site.

Il faut dans un premier temps, que la commission scolaire et la direction de votre école  qui vous engagent accepte cette échange.Par la suite,Azimut intervient avec sa structure.

Quel âge ont vos enfants ?

Nous possédons une grande maison avec 3 chambres et 2 salles de bain.

J'attends de vos nouvelles .....

Lynda et Christian

Bonjour Mr Bonin, je me rends compte que je n'ai jamais répondu à votre courriel...Etes-vous tjrs intéressé par le Québec en septembre 2019 ?

Bonjour Lynda et Christian ☺

Merci pour votre réponse !
Je connais Azimut via une collègue qui a profité de cet échange il y a 10 ans, je leur ai écrit pour savoir si je pouvais y poster une annonce mais leur réponse a été que non et qu'ils devaient se renseigner car c'est a priori un site uniquement à destination des québécois ...

Du côté français les choses sont différentes pour participer à ce type d'échange poste à poste : si j'ai bien retenu les infos, de mi octobre à mi décembre je vais pouvoir saisir ma demande en ligne et commencer à remplir mon dossier, j'aurai ensuite encore un bon mois pour le finaliser et envoyer les justificatifs demandés, puis si je suis sélectionnée je passerai un entretien oral. Et je devrais avoir une réponse définitive début mars je crois. Donc si je comprends bien vous ne pourriez postuler à cet échange avec la France ou les DOM qu'après cette date ?

Voilà en tout cas pour le côté administratif.

A part ça, nos enfants ont 10, 13 et 14 ans. Les 2 plus jeunes vont à pied à l'école et au collège qui sont juste à côté de chez nous et le plus grand peut aller au lycée en bus.

J'aime l'école dans laquelle je travaille car les enfants sont certes globalement en difficulté mais ils sont surtout gentils et respectueux. Je m'entends bien avec mes collègues, nous nous entraidons si besoin et nous nous voyons même en dehors avec certains pour aller boire un verre ou manger au restaurant. Bref, l'ambiance de travail me convient bien.

En France il y a beaucoup plus de vacances que chez vous, et à la Réunion le découpage est vraiment chouette : 2 semaines en octobre, 6 semaines en décembre-janvier (plein été), 2 semaines en mars, 10 jours en mai et 5 semaines en juillet-août.
Les horaires sont 8h-12h et 13h30-16h. J'ai le temps de rentrer chez moi le midi et sinon beaucoup de collègues restent manger à l'école. Par contre nous avons pas mal de réunions (en moyenne 1h30 par semaine).

Avez-vous d'autres questions ?

Bon week-end à vous ☺

Bonjour, merci pour les informations....C'est le même processus pour nous , effectivement.

Donc, nous devons attendre la fin du processus.

Pour nous, c'est finalement une destination plus près du Canada que nous recherchons...je veux dire pour le déplacement.Après vérification des vols....La Réunion est trop loin pour nous.

Le déplacement est long et cher... Nous devrons donc nous concentrer sur la France ou la Guadeloupe.

Merci quand même pour l'intérêt porté à notre demande.

Bonne chance !

Pas de souci, bonne chance à vous aussi !

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple d'enseignants français habitant près de Bordeaux. Madame enseigne en GS (ou CP) et Monsieur en CE2 (ou CE1).
Nous avons postulé en couple l'année dernière pour avoir la chance de vivre cette belle aventure mais le peu de candidatures du côté Québecois ne nous a pas permis de réaliser ce projet (aucun couple d'enseignants n'avait postulé).

Nous allons candidater de nouveau cette année !! Amis québecois, n'hésitez pas à me contacter pour des infos plus détaillées !

J'en profite pour mettre le lien de la page d'inscription côté québécois :

Echanges Azimut : Demande d'inscription ou d'information


Boris et Célia  :)

Bonjour,

Je suis intéressé par le programme et cherche des informations. En lisant le guide publié par l'académie d'Amiens, je comprends que le jumelage se fait par les services en charge de la question. Pourtant je vois ces annonces de recherche de collègues pour échange.

Ma question est donc de savoir comment se déroule la procédure et s'il est préférable de préparer un jumelage en amont et de trouver un collègue intéressé avant.

Merci de vos réponses.

Bonjour, bien sûr...c'est l'organisme en question qui gère le tout.

Cependant,rien n'empêche de trouver un candidat en amont et de le suggérer à l'organisme . On peut ainsi faire un choix qui correspond d'avantage à notre profil.

Par curiosité, pouvez vois me dire l'endroit où vous habitez ?

A bientôt !

Merci pour la réponse.

J'habite à côté d'Aix en Provence.

Bonjour, la Provence est un endroit qui nous intéresse...alors,si vous avez tjrs envie de venir au Québec...faites-le nous savoir....

Enseignez-vous au pré-scolaire..la Maternelle(pour nous) ?

Oui je suis toujours intéressé. j'enseigne en CM2 (10-11ans).

Dans quelle région du Québec vous trouvez vous?

Merci.

Bjr je suis enseignante en Martinique (vols directs de Montreal 5h) dans une commune littorale et je vais poser une candidature pour un échange poste à poste pour la rentrée 2019. J'enseigne au CE1 (l'équivalent du primaire 2eme année je crois), un enseignant québécois serait-il intéréssé?

Bonjour...malheureusement j'enseigne en Maternelle Grande Section...Dommage, car la Martinique m' intéresse énormément...

SI VOUS AVEZ DES COLLÈGUES INTÉRESSÉS....PASSEZ LE MOT....JE FERAI DE MÊME.

Merci et bonne chance ds votre démarche.

Bonjour,
Enseignante en Grande section de maternelle en banlieue parisienne, je projette de candidater au programme d'échange poste à poste au Québec pour la rentrée 2019.
Si certains souhaitent entrer en contact pour faciliter les démarches ou échanger des informations, n'hésitez pas :)

Noémie.

Bonjour
Enseignante en ce2 dans une école de la banlieue de Bordeaux je dépose un dossier pour un échange poste à poste France Québec.  Je serai accompagnée de mon époux et de nos deux enfants  (11 et 9 ans).  Afin de ne pas laisser le hasard faire les choses je recherche donc un partenaire pour cet échange sachant que :
- le niveau de classe peut être adapté  (les collègues de l'école sont comprehensives)
- les conditions de travail sont excellentes (école familiale de 10 classes située à 10 minutes à pied du domicile)
- echange domicile et voitures ok
- résidence principale dans bourg d'une petite ville de 20 000 habitants commerces accessibles à pieds ou vélos + transport en commun à  proximité
- autre école à  8 minutes à  pied si vous avez des enfants et que vous ne voulez pas qu'ils soient dans la même école que vous
- collège à 12 minutes à pied
- à 15/20 minutes du centre de Bordeaux
- résidence secondaire à disposition près de l'océan Atlantique
- famille et amis à proximité pour faciliter l'intégration et aider à l'adaptation

Pour toutes questions  ou pour faire connaissance ,  n'hésitez pas à prendre contact .

Bonjour je serais intéressée par cet échange j'habite la Guadeloupe et je travaille à 10 MN de mon école en maternelle. Qu'en pensez vous ?

Bonjour je serais intéressée par cet échange j'habite la Guadeloupe et je travaille à 10 MN de mon école en maternelle. Qu'en pensez vous ?

Bonjour j'habite la région de Guadeloupe dans les DOM et je travaille en maternelle. Qu'en pensez vous ?

Je suis ravi par votre réponse, quelle région habitez vous en Guadeloupe ?

Connaissez-vous AMIENS ?

Quelle section enseignez-vous en maternelle ?

Êtes-vous en couple avec enfants ?

J'attends votre réponse ....

Bjr je n'habite pas le Canada

Bonjour, je suis aussi en démarches pour un échange en sept 2019...

Cependant, je suis enseignante à la maternelle 5 ans, croyez-vous qu'il serait possible ds votre école de faire cette échange et que vous puissiez de même enseigner à ce niveau ?

Je sais ...que vous n'habitez pas le Canada....

La question est : Ou habitez-vous en Guadeloupe ?

Voulez-vous faire cet échange en septembre 2019

Bonjour, suite à votre message...J'aimerais savoir si la possibilité d'enseigner MATERNELLE à votre école est possible ?

Je suis en démarche actuellement pour cet échange..Mais l'enseignante devra faire MATERNELLE 5ans...Est-ce possible pour vous ?

Je suis en maternelle mais pourquoi me demander si je connais Amiens ?

Parce que si vous voulez faire un échange de Canada-Guadeloupe,vous devez passer par cet organisme....

J'habite dans le nord grande terre et je suis en gs de maternelle (5 ans)

Il faut passer par l'académie d' Amiens qui est une ville francaiseet j'ai commencé mes démarches effectivement

Ou habitez vous au Canada ? Maison ou appartement ?
A quelle distance est votre école ?
J'ai 3 enfants à scolariser au college
Les transports sont ils bien organisés ?

J'habite une maison à Drummondville,qui est au centre du Québec, avec une école primaire en face de notre maison, pour vos enfants.

Mon école de travail est à 10 minutes de voiture.

Il y a des transports en commun , très bien organisé à Drummondville.

C'est une ville ou il fait bon vivre,,,facile sans congestion et le quartier ou j'habite est très tranquille...

Et vous, habitez-vous une maison ?

J'habite 1maison de 120m2 à 10 MN de l'aéroport 10 MN de mon travail pour les enfants ils sont au collège et au lycée les établissements sont à 10 mn également

J'habite à morne à l'eau

Quand je regarde des photos de votre ville....je vois bcp de maison tout ensemble sans espace...Est-ce que vous habitez ce type de maison ?