Travailler comme carreleur a montreal

Bonjour,
je suis actuellement carreleur en france depuis 5 ans, je suis attiré pour aller travailler dans un autre pays principalement la région de montréal, j'aimerais savoir s il y a des personnes qui travaille dans le batiment qui pourrait me raconter leurs expériences la bas, tant au niveau de l'embauche ainsi que les salaires.. j'ai entendu dire que les embauches étaient très différentes a celle de la france, qu il y avait un système à carte. quelqu un pourrait t il m éclairer sur ce sujet? qu'au début on est au statut d'apprenti, meme avec 5 ans d 'expérience en france?
merci d'avance pour vos expériences ou aides en tout genre pour me renseigner:)

bonjour Jon64,

Pour répondre à tes questions, ton métier est régi par l'APCHQ, (Association Provincial des Constructeurs d'Habitations du Québec).
http://www.apchq.com/
Tu seras considéré comme un travailleur qualifié, mais parce qu'il y a toujours un mais!!!! il te faudra obtenir ta ou tes cartes.
Deux choix s'offrent à toi.(peut être que d'autres personnes compléteront mes infos, je ne suis pas un (je sais tout).

1) Tu passes ton examen c'est payant.... parce qu'ici rien n'est gratuit. Il te faudra connaître les produits et les méthodes de travail. C'est un risque à courir. Selon ta notation tu seras classifié. C'est à partir de là que ton salaire sera négociable.

2) Tu trouves un job en tant qu'apprenti. Il sera possible de négocier ton salaire lorsque ton patron ou ton chef constateront ton boulot. Au bout d'un certain nombre d'heures de travail tu auras le droit de passer ton examen et même chose qu'en 1) tu seras classifié.

Ah oui petite chose à savoir. Tu viens d'ailleur alors ici il y a un petit dicton qui dit :< Beau parleur, petit faiseur>:lol:
alors faut rester humble, observer et s'accomoder un mot trés à la mode en ce moment au Québec;). Ces façons de faire sont aussi valables pour pas mal de métiers qualifiés.

Sages conseils Lucanne ;)

merci pour toutes ces précisions!!
ca doit pas etre facile d obtenir la carte surtout financierement faut pas se planter. en france aussi rien n est gratuit ;)
bon je verrais bien, pour l instant c est juste un projet où je fais que me renseigner, je préfère éviter au maximum les mauvaises surprises. dans l immédiat je partirais un petit temps pour voir comment c est la bas et aller faire du snowboard sur les belles pistes du quebec!!
merci encore pour ces infos!!

lucanne a écrit:

bonjour Jon64,

Pour répondre à tes questions, ton métier est régi par l'APCHQ, (Association Provincial des Constructeurs d'Habitations du Québec).
http://www.apchq.com/
Tu seras considéré comme un travailleur qualifié, mais parce qu'il y a toujours un mais!!!! il te faudra obtenir ta ou tes cartes.
Deux choix s'offrent à toi.(peut être que d'autres personnes compléteront mes infos, je ne suis pas un (je sais tout).

1) Tu passes ton examen c'est payant.... parce qu'ici rien n'est gratuit. Il te faudra connaître les produits et les méthodes de travail. C'est un risque à courir. Selon ta notation tu seras classifié. C'est à partir de là que ton salaire sera négociable.

2) Tu trouves un job en tant qu'apprenti. Il sera possible de négocier ton salaire lorsque ton patron ou ton chef constateront ton boulot. Au bout d'un certain nombre d'heures de travail tu auras le droit de passer ton examen et même chose qu'en 1) tu seras classifié.

Ah oui petite chose à savoir. Tu viens d'ailleur alors ici il y a un petit dicton qui dit :< Beau parleur, petit faiseur>:lol:
alors faut rester humble, observer et s'accomoder un mot trés à la mode en ce moment au Québec;). Ces façons de faire sont aussi valables pour pas mal de métiers qualifiés.


Mouais... tu as peut être voulu renseigner, mais c'est vraiment pas exact ce que tu dis...

la construction c'est pas l'APCHQ, l'APCHQ c'est l'association patronale des entrepreneurs en construction du domaine résidentiel, la main d'oeuvre est gérée par la CCQ (commission de la construction du Québec)

voila le lien
http://www.ccq.org/Accueil.aspx?sc_lang … ravailleur

la fiche métier
http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communic … ravailleur

Pour avoir une carte de compétence il faut t'addresser à la CCQ soit par le système de l'accord France-Québec, pour cela il faut que tu remplisses exactement TOUTES les conditions demandées soit un BP!
l'accord de reconnaissance France-Québec
http://www.consulfrance-quebec.org/IMG/ … releur.pdf

ou bien sur examen de dossier et la tu passeras l'examen de compagnon si tu as assez d'heures de travail, une formation équivalente, et un bon dossier (lettres de références, attestation de formation, diplômes, fiches de paies, références d'employeurs... bref le plus que tu peux y mettre pour faire valoir tes connaissances et expérience)
http://www.ccq.org/~/media/PDF/Qualific … ravailleur

dans les 2 cas il te faudra un cours de santé sécurité qui dure environ 2 week end avec un syndicat (c'est moins cher)

si tu n'es pas autorisé à avoir une carte compagnon ou passer l'examen tu peux peut être avoir une carte apprenti, mais en aucun cas tu ne peux négocier ton salaire, il est en fonction des conventions collectives, bref bon ou pas un apprenti gagnera la même chose que l'autre idem pour un compagnon!

Effectivement,  pour les salariés c est bien le CCQ.

si tu n'es pas autorisé à avoir une carte compagnon ou passer l'examen tu peux peut être avoir une carte apprenti, mais en aucun cas tu ne peux négocier ton salaire, il est en fonction des conventions collectives, bref bon ou pas un apprenti gagnera la même chose que l'autre idem pour un compagnon!

Oui il est possible de négocier son salaire même avec une carte d'apprenti. Je suis passé par là.

lucanne a écrit:

Oui il est possible de négocier son salaire même avec une carte d'apprenti. Je suis passé par là.


tu es très chanceux alors, mais il ne faut pas en faire une généralité et sous entendre que c'est courant de négocier son salaire en tant qu'apprenti, surtout quand il n'y a pas de pénurie de main d'oeuvre! je suis contremaitre depuis plus de 7 ans ici, et à part des entreprises qui était toujours sous le régime commercial ou industriel à la place de résidentiel je n'ai jamais croisé des salariés ''surclassé'' au niveau du salaire... les prix sont tellement juste que certaine entreprise font du roulement de main d'oeuvre selon les chantiers pour baisser le cout des travaux... de plus quand tu vois les stats du métier de carreleur, et la moyenne des salaires comme apprenti il n'y a pas grand place à la négociation...

juste par curiosité tu es dans quoi et dans quel coin?

ok donc tu montes un dossier pour passer un examen ou tu fais une demande de carte d apprenti si ca passe pas. je voulais savoir en règle générale et a peu près, combien peut gagner un apprenti net sur un mois? j'ai entendu dire pas mal de francais qui disent : si tu veux bien gagner ta vie dans le batiment va au quebec!! j en ai marre des "on dit" si tu peux me renseigner merci , sachant qu en france je gagne entre 1300 et 1400 euros net par mois, ce n est pas dingue mais je me plains pas.. je pense qu un apprenti au quebec gagne meme plus?? non?

tu gagnes plus à condition de... travailler! des métiers comme peintre carreleur, faire des heures DÉCLARÉES c'est assez complexe! c'est le royaume du travail au noir! je ne sais pas si tu as regardé la fiche métier de la CCQ, mais seulement 65% des compagnons font plus de 500h de travail par an, donc en gros 650 personnes au Québec! et le salaire moyen des appentis est de 18500 brut, donc environ 700 à 800 h par an pour l'apprenti ayant le plus faible salaire (apprenti 1)

pour ton brut tu enlèves de 40 à 50% pour avoir le net...

ok merci pour l info

40 a 50 % c est assez violent quand meme lol
ici c est a peu pres 25 %
bref je verrais bien

@Ensaimada je suis un carreleur artiste tout travaux céramique et maçonnerie je cherche un travail *****

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour kadoucherachid2019,


Bienvenue sur expat.com!


Veuillez noter qu'expat.com n'est pas une agence de recrutement.


Je vous invite à lire la discussion VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI AU CANADA ? Vous y trouverez des informations importantes.


Bonne chace,


Yoginee

Équipe expat.com