Close

Vivre et travailler au canada sans diplôme ?

Bonjour à tous,

Alors voilà, tout d'abord excusez-moi pour cette question qui je pense a déjà été posé 100 fois.

Je souhaite faire routier tout d'abord en France, tout en passant la formation qui nécessite aucun diplôme ni d'expérience, mais juste une formation qui se nomme " fimo " qui dure 3 semaines.

Le métier routier en France s'est énormément recherché donc je suppose que je n'aurai aucun souci.

Si admettons, j'ai ce travail et que j'y reste très longtemps 3 à 5 ans par exemple, ce serait possible de travailler et vivre permanent aux canadas. ? J'ai vu qu'il fallait minimum avoir 2 ans d'expériences professionnelles donc je suppose que oui. ?

Je vous remercie de votre réponse !
Bonne journée.

Bonjour,

Vivre ici demande un visa.

Bien sur , certaines compagnies offrent des possibilités, mais attention aux nombreux pièges des jobs à distance..

Ce qui est sur c'est que sans diplômes, le visa de travail...Pas facile.

Regardez donc sur le site officiel du BIQ

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/epi.html

Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais regarder le site.
Oui sans diplôme, mais avec une expérience professionnelle en tant que routier il y a moyen de faire ma demande d'immigration pour vivre au canada permanent(green card canada) et ça sans diplôme ?
Il est écrit :
être d’une durée continue d’au moins un an, rémunérée et à plein temps (ou expérience équivalente pour un emploi à temps partiel)
être comprise dans la catégorie de genre de compétence 0 (postes de gestion) ou de niveau de compétence A (emplois professionnels) ou B (emplois techniques et spécialisés) de la liste de la Classification nationale des professions du Canada; et
avoir été acquise au cours des 10 dernières années.


Donc je suppose que 1 an en tant que routier, c'est possible d'être accepté ?


Je suis désolé, c'est vraiment pour être sure à 100%, afin que je puisse faire les démarches nécessaires.

Je vous remercie !

Sans diplôme avec un an d'experience... aucune chance d'avoir les points en tant que célibataire.

En passant la green card canada ça existe pas, c'est un visa de résident permanent

Non-non pas 1 an, c'était un exemple, c'est ce qu'il y a écrit sur un site minimum 1 an d'expérience.
Donc avec 5 ans d'expérience en tant que routier et sans diplôme, c'est possible d'être accepté avec oui un visa résident permanent :) ?

Merci beaucoup !

En effet, le métier de chauffeur-routier est très recherché au Québec... Comme en France d'ailleurs, d'où une certaine perplexité de ma part.
Au Québec tu pourras t'entrainer à conduire en hiver option 1m de neige, plaques de verglas, pneus d'hiver, etc.
Plus sérieusement, oui les agences de placement et les entrepôts ( pour l'Ile de Montréal, des entrepôts de Lachine avec REMCO/ Transport All types, voire Coca Cola, Budweiser, Labatt, Molson, etc. ou  Parc Industrel d'Anjou ou St Laurent) peuvent être directement démarchées.

Plusieurs options selon les entreprises :

- Employé, surtout dans la grande distribution (IGA, Loblaws, Wall-mart (américains)...)
- "Employé" par mission d'intérim
- Travailleur autonome. ATTENTION ! Dans ce cas, tu devras louer ou acheter ton camion, le diable, les sangles de protection. les barres en fonte, t'occuper des changements de pneus été / hiver, du paiement du permis, de la plaque, de l'assurance, etc.

Note aussi que tu sera probablement aux 15 jours.

Ce n'est pas une question de oui ou non cela dépend de ton age, niveau scolaire, situation familiale, connaissance du français et de l'anglais...

Mais même avec une expérience de 5 ans sans aucun diplôme et célibataire c'est quasiment impossible

https://www.google.ca/url?q=https://www … XTAA6e4BDw

C'est sur qu'une connaissance de l'anglais est très fortement conseillée voire obligatoire : quoi qu'on en dise, Montréal et bilingue, et si tu dois travailler sur du longue distance, l'anglais est inévitable.

D'une façon générale (expérience de formulaires d'entretiens d'embauches), l'option "zéro diplôme" n'existe plus, même - et je ne parle pas de ta profession - pour un boulot basique comme commis-étalagiste.

Obtenir des points pour ton visa va de toute façon demander un diplôme, même s'il n'est pas universitaire.

Bien sur tu dois être en règle côté nombre de points en France pour que ça marche au Canada.

Un point important aussi concernant ton permis français et les modalités québécoises :

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-condu … -classe-1/

Il n'y a pas de questions à se poser sur son permis francais... il doit tout simplement passer le permis classe 1 ici.

1) Ou la merci de votre vos réponses ! J'aurai peut-être dû me présenter avant ... J'ai 19 ans bientôt 20. Malheureusement, j'ai arrêté l'école très jeune( 3ème), par la suite, j'ai fait un cap pré apprentissage boulangerie et j'ai arrêté du jour au lendemain. Bien entendu au jour d'aujourd'hui, je regrette comme pas possible, je n'ai aucun diplôme ni d'expérience. Bien entendu, je fais tout pour chercher un travail, mais aujourd'hui, c'est très difficile. Voilà pourquoi je souhaite faire routier à l'âge de 21 pour que je puisse faire une formation(fimo) qui nécessite aucun diplôme ni d'expérience.

2) Quand je serai routier(si j'y arrive), je ferais mon maximum pour rester le plus longtemps possible et pourquoi pas monter en échelons, mais je souhaite bien sur aussi partir au canada. Ah d'accord donc il me faudrait un diplôme routier à tout pris ? Donc d'après ce que j'ai compris ce n'est pas possible même avec beaucoup d'années de pouvoir être accepté pour résider au canada de façon permanente ?. Très bien, car sur internet d'après ce que j'ai lu, il faut soit un diplôme ou minimum 1 an d'expérience ... :/, je vois que non ...!

Donc ma seule solution, c'est soit d'avoir un diplôme pour pouvoir être accepté à ma demande d'immigration au canada ou sois juste avoir de l'expérience essayée de trouver un employeur pour qu'il me fournisse un visa de travail ?
Je suis désolé, c'est un peu compliqué tout ça, j'ai du mal à comprendre.



Je ne veux pas vous embêter plus longtemps merci de m'avoir répondu !!

Même en ayant un visa de travail... un visa de travail ne se renouvelle qu'une fois donc max 4 ans de présence (si c'est encore comme cela...) et conducteur de camion ne te donne pas accès à un csq via le PEQ car c'est un métier de catégorie C.

Avoir un diplôme ce n'est pas tout car il y a des diplômes qui donnent plus ou moins de points donc même si tu fais un diplôme et qu'il te donne 0 points tu ne seras pas plus avancé

Voici la liste des domaines de formation et les points.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mation.pdf

Tu ne nous dérange pas, on est là pour t'informer.  :)

Beaucoup de choses se disent sur les sites et lors de campagnes de promotions du Canada.

À les écouter, tout est facile, l'herbe est plus verte.

Nous, on est sur place, et la réalité, administrative et/ou au quotidien, on la connait, et il y a souvent un fossé.

Et "nous" ce sont des professeurs, professionnels du bâtiment, des conducteurs de camions, des entrepreneurs, des "créatifs", des étudiants... Bref un large spectre.

Ne te décourage pas ! Commence par la France, l'avantage c'est que t'es sur place  ;)

Reprendre des études, c'est dur pour l'ego, mais t'as tout à gagner, donc ne regrette pas et passe à l'action !  :up:

Louisqc :

Tu ne nous dérange pas, on est là pour t'informer.  :)

Beaucoup de choses se disent sur les sites et lors de campagnes de promotions du Canada.

À les écouter, tout est facile, l'herbe est plus verte.

Nous, on est sur place, et la réalité, administrative et/ou au quotidien, on la connait, et il y a souvent un fossé.

Et "nous" ce sont des professeurs, professionnels du bâtiment, des conducteurs de camions, des entrepreneurs, des "créatifs", des étudiants... Bref un large spectre.

Ne te décourage pas ! Commence par la France, l'avantage c'est que t'es sur place  ;)

Reprendre des études, c'est dur pour l'ego, mais t'as tout à gagner, donc ne regrette pas et passe à l'action !  :up:

Merci de ton message :)
Un peu découragé à vrai dire ... Depuis le temps que j'entends et vois sur internet qui ne dit pas besoin de diplôme, on peut réussir sans ! Juste avec beaucoup d'expériences, on peut réussir à vivre là-bas.
Moi, j'avais en tête, je passe ma formation " fimo " je fais routier pendant des années 10 ans pourquoi pas puis je fait une demande d'immigration et je trouve un travail là-bas ...
Je sais que ce n'est pas si facile d'immigrer là-bas, j'en suis conscient, mais reprendre des études pour avoir un diplôme et avoir des chances d'être refusé si je n'ai pas assez de points d'après ce que j'ai compris ? Alors que j'ai juste à faire une formation de 3 semaines et c'est parti !
Bien entendu, je sais que je suis jeune, vous pensez peut-être que c'est juste une période, mais non ça fait des années que je souhaite vivre là-bas bon au départ, c'était les états unis, mais j'ai réalisé que c'était un peu plus compliqué de vivre là-bas surtout quand on ne parle pas très bien l'anglais. Donc je me suis dit pourquoi la canada un pays qui est tout aussi magnifique.

Donc voilà, s'il n'y a vraiment pas moyen même avec 10 ans d'expérience en tant que routier (bien entendu, c'est un exemple) Juste en passant la formation fimo, je dois faire une croix dessus ? :/
Merci bien encore une fois !

Je n'ai pas dit ça !

C'est vrai que 19 ans, c'est jeune, mais une alternative est possible : Arriver avec un visa étudiant, pour une formation locale ( ex avec Institut Aviron, mais il y en a d'autres).
Pour cela, il faudra démarcher depuis la France une école et obtenir une lettre comme quoi l'école t'acceptes.
À l'entrée sur le territoire, tu devras aller au bureau du CIC (dans l'aéroport, juste après le contrôle des passeports.) avec 1 justificatif de fonds, d'assurance, et la lettre de l'école.

ATTENTION : TU N' AURAS PAS LE DROIT DE TRAVAILLER PENDANT AU MOINS 6 MOIS. TU N'AURAS PAS LE DROIT DE TRAVAILLER PLUS DE 21H / SEMAINE.

Là tu apprends, tu fais des stages (oui je sais c'est gonflant quand on a de l'expérience), et au bout de 6 mois un petit boulot pourri mais qui financera 1 visa jeune pro ou 1 PVT (Attention stratégie, beaucoup d'appelés peu d'élus, être très rapide).

L'avantage de ces écoles c'est qu'elles ont un service de placement, et avec un visa de travail tu pourras commencer aussi auprès d'1 agence de placement, mais ça sera des missions d'intérim.
Un autre avantage : Tu auras un diplôme LOCAL.

À NE PAS PERDRE DE VUE :

- Visa d'étude = besoin de fonds pour payer l'école, le logement, les factures diverses, l'épicerie, etc.
- Contrat jeune pro : Tu es engagé par 1 employeur et tu dépends de lui. S'il te vire, tu perds ton visa.
- Engager un étranger demande beaucoup de paperasse à un employeur. Tu dois prouver des compétences exceptionnelles ou qq chose qu'un Québécois n'a pas.
Évidemment si tu peux te faire engager par 1 entreprise dans laquelle tu as fait 1 stage, ça sera plus simple.

Ah oui en effet il y a beaucoup de choses à faire
Je ne pensais pas que ce serait aussi long comme démarche, je vais garder ce message précieusement ça pourrait me servir à l'avenir, mais pour le moment, je ne suis absolument pas motivé à faire tout ça et surtout quand on n'a pas d'argent.
Comme je le disais tout à l'heure, je suis venu ici dans l'optique d'avoir une confirmation de ce que j'avais sur internet(vivre au canada sans diplôme).
Je vous remercie à tous de vos réponses.
Toujours au top ce forum même si je suis un peu déçu pour mes démarches :/
À bientôt !

Merci pour le compliment !

Pas d'argent ? Commence par la France.

Selon le site français regionjobs.com, ton domaine d'activité est dans le Top 5 des métiers les plus en demande.

Bon courage ! T'as beaucoup d'infos en poche, et sois positif : au moins tu ne te lances pas dans une aventure comme un casse-cou !  ;)

Donc go pour la France, bon courage si tu reprends des études ! Et peut-être à bientôt comme touriste (tâte le terrain, c'est moins risqué) ! :cheers:

Oui, j'espère déjà trouver un travail. Oui routier s'est tellement recherché. C'est exactement ça merci beaucoup à bientôt :) !! :top:

Bonsoir à tous,
J'espère que vous allez bien :) !
Je reviens sur ce sujet après plus d'un an pour vous demander si c'était possible de passer une VAE transport routier sans passer par la case formation Cap routier, etc. ? Est-ce que cela pourrait passer pour ma demande d'immigration au canada dans le futur ?
Je vous remercie beaucoup !

Bien sûr qu une VAE existe, il suffit de regarder sur internet afin de trouver des établissements

http://www.cevaep-formations.fr/vae/sec … -transport

Une VAE demande de l expérience, est ce ton cas ?

Oui, UNE VAE délivre un diplôme et oui ça aidera pour un visa. Attention,  car pour conduire ici, il te faudra encore passer par des formations. En revanche, des compagnies embauchent de partout.

Bonne chance

Merci de ta réponse !

Non, je n'ai pas d'expérience, mais je sais qu'il en faut, car ma mère en a fait une. Mais je préfère me renseigner un maximum pour justement faire les démarches plus tard !

"Il te faudra encore passer par des formations"
Mais si je passe mes formations en france (permis, fimo ect.) je ne devrais pas tout repasser au canada quand même ? Ou c'est d'autres formations ?

Merci

Oui tu devras repasser ton permis poid lourd

Ah d'accord ok !
Merci

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Montréal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Montréal.

Déménagement à Montréal

Conseils pour préparer votre déménagement à Montréal

Offres bancaires pour nouveaux arrivants

Conseils pour bien choisir votre banque au Canada

Assurance voyage Montréal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Montréal