CESF (travailleur social) à Montréal

Bonjour,
j'arrive à Montréal d ici quelques mois.
j'aimerais travailler comme travailleur social avec mon diplome de conseiller en ESF mais je ne crois pas qu il soit reconnu. quelqu'un aurait-il la même expérience ??? y a t il des opportunités pour les Conseillères en ESF ???
Merci et à très vite

bonjour
tu peux regarder sur le site du gouvernement je crois qu'il y a une rubrique concernant l'équivallence des diplômes(www.immigration-quebec.gouv-qc.ca)
bonne chance

tennis6 a écrit:

bonjour
tu peux regarder sur le site du gouvernement je crois qu'il y a une rubrique concernant l'équivallence des diplômes(www.immigration-quebec.gouv-qc.ca)
bonne chance


Ce n'est pas une équivalence mais bien une évaluation comparative.

Peux-tu le rectifier ??

Merci et bonne journée.

Bonjour,

Je viens aux nouvelles quelques mois après. As tu pu trouver un poste et si oui de quel type?
Je suis moi même CESF en France et je souhaite développer une expérience à Montréal. Est-ce possible? Le travail social est, dit on, très développé au Québec, nous faut-il une équivalence (même pour quelques mois)? Comment s'informer des postes?

Merci par avance pour ta réponse.

cousetteuse a écrit:

...Comment s'informer des postes ?


http://emploiquebec.net/index.asp

Salut à toi et merci beaucoup pour ton message.
Depuis mon arrivée, beaucoup de choses ont évolué. Effectivement, le travail social est ici très développé. Mais en tant que Cesf, impossible de travailleur avec le titre de travailleur social. Disons que le MICC ne reconnait pas notre niveau scolaire. il estime  que notre BTS est équivalent à un Diplôme d étude secondaires ici soit un BAC chez nous !ainsi, on te demande d étudier à nouveau 2 années. Donc tu ne peux pas déposer une demande d'équivalence pour être reconnu Travailleur social car pas niveau scolaire assez élevé
Du coup, j ai cherché du travail comme intervenante sociale dans le secteur communautaire. Ils demandent souvent de l expériences québécoises alors j ai fait du bénévolat. j ai donc trouvé du travail dans un centre d hébergement pour femmes et désormais je viens d obtenir un poste là où je faisais du bénévolat. je vais travailler comme conseillère budgétaire à l ACEF, un organisme communautaire qui s occupe de l endettement, de la prévention à l endettement, crédit, cours sur le budget, aide aux consommateurs. C est assez en lien avec notre métier de CESF et c est super intéressant.
Par contre si tu as des idées pour monter un projet, vas y ! je pense qu il y a encore plein de choses à faire ici.
Crée toi un réseau et tu trouveras. regarde les offres d emploi sur le site d emploi québec, arrondissement.com, cdeacf, jobboom, et navigue sur internet. Mais surtout, va voir les professionnels qui seront t accueillir et t orienter. Faut savoir pousser les portes ici et aller à la rencontre des professionnels. 
j espère que tu as eu quelques pistes pour t aider, si tu as encore besoin, n hésite pas. Je peux te donner mon numéro de tel si besoin. es tu là pour une courte période ? sais tu déjà les domaines de travail qui t intéresse. envoie moi un CV si tu veux.
à bientôt.

Bonjour malikisa,

Je me joins aussi à ce post car je suis aussi CESF en France (responsable de secteur dans une association d'aide à domicile) et je compte m'expatrier l'année prochaine à Montréal.
Ton expérience m'est très enrichissante, aurais-tu un blog pour que je puisse suivre ton parcours ?
Merci

A bientot
Aurélie

Merci Tarbais pour le lien.
Merci Malikisa pour ton message. En fait je suis toujours en France et cherche un potentiel employeur pour bénéficier du permis jeune professionnelle. J'ai, de mon coté, travaillé dans des foyers et c'est que j'aimerais faire si possible, à Montréal. Pour bénéficier de ce permis il me faut un contrat avant de partir donc plus compliqué.
J'aimerai bien pouvoir échanger en direct avec toi si possible.

Salut Aurélie, je suis désolée mais je n ai pas de blog. faudrait que je m y mette !!!:) bref, trop de choses à organiser quand tu arrives que du coup, j ai zappé le blog...
à bientôt à Montréal !!
Bye

Salut,
Je suis en train de passer mon DE, mon copain travaille déjà à Montréal et après plusieurs séjours j'ai toujours autant de mal à me faire aux équivalences d'études.
Qu'est ce qui est le mieux faire ton parcours : bénévolat et contrat ou formation pour apprendre les dispositifs ?
Est ce qu' intervenante paye bien ?
Merci pour tes infos :)

Bonjour popeline et bienvenue sur Expat.com! :)

Cette discussion date de plus un an.
N'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Montréal pour plus de visibilité.

Merci,
Aurélie

Bonjour je suis actuellement étudiante en Bts esf première année et je souhaiterais faire mon stage à Montréal..  Pensez vous que c'est possible connaissez vous des adresses ? Vous vivez toujours la bas ? Merci de vos réponses :)