Précautions à prendre avant de louer une voiture au Portugal

Bonjour,

La voiture est un problème récurrent au Portugal.

Les lois européennes qui obligent  à immatriculer tous ses véhicules dans le pays de résidence tout en interdisant  la libre circulation de ces mêmes véhicules plus de 6 mois hors du pays, les coûts prohibitifs pour importer son véhicule et les difficultés pour obtenir et gérer ensuite l'exonération de l'ISV  placent les candidats à l'expatriation, un jour ou l'autre, dans des situations embarrassantes.

La tentation est forte alors de régler provisoirement le problème en se tournant vers les véhicules de location au Portugal.

Je  fais part ici de mon expérience, je suis actuellement en cours de transfert de résidence au Portugal et j'ai loué jusqu'à présent avec plusieurs prestataires  une dizaine de fois des voitures à partir de Faro.

J'avais déjà publié cet article en réponse à un participant de ce forum. Je décide d'en faire un thème D'autres participants pourront ainsi l' enrichir de leurs expériences afin d' éviter aux autres certaines déconvenues qui peuvent survenir au terme de location de moyenne durée (pour moi, entre un et deux mois)

Les 1° pièges à éviter:

- Réservez en ligne et en avance car les prix sur place sont beaucoup plus élevé et lors de votre réservation en ligne, plus vous anticipez celle-ci, plus vous bénéficierez de conditions avantageuses.
- Choisissez une compagnie disposant de ses véhicules sur le terminal, cela vous évitera les navettes avec l'aéroport.
- Renseignez-vous avant de partir auprès de votre agence bancaire française pour savoir si vous avez un contrat ( carte 1° par exemple) qui prend en charge le remboursement de la franchise de l'assurance de base.
- Si vous êtes couvert, il n'est pas alors indispensable de prendre  l'assurance complémentaire qui est souvent plus chère que la location elle-même.
- Demandez à prendre et à rendre la voiture avec le plein, cela vous évitera des frais supplémentaires et un prix au litre majoré....
- Apporter votre GPS ou utilisez une application sur  smart-phone pour éviter les coûts prohibitifs des locations de GPS en longue durée.
- Relisez bien votre contrat avant de le signer à l'agence pour voir si l'on ne vous a pas glissé une petite option supplémentaire....

Et maintenant, j'aborde le dernier problème que je viens de rencontrer avec un locataire de voiture,
Société de location qui sans la nommer   comprend dans son nom: une notion d'identité supra-nationale ainsi que la traduction anglaise de l'objet de la location...

Au Portugal,il n'y a pas de barrière de péage sur les autoroutes.

Ce sont des portiques automatisés qui prennent en photo les plaques d'immatriculation ou enregistrent un signal dans le cas des véhicules disposant d'un boitier électronique.
Il existe ensuite 2 façons de payer l'autoroute  soit au coup par coup après chaque passage, soit par prélèvement automatique.
Dans le cadre des voitures de location, les véhicules sont équipés par défaut d'un boitier électronique.
Quand vous récupérez votre véhicule de location, on vous propose en option de prendre un contrat pour activer ce boitier.
- cette option (facturée  plusieurs euros par jour) comptabilise vos passages sous les portiques de contrôle. Quelques jours après la fin de votre séjour, votre carte sera débitée directement par  la compagnie en règlement du paiement de vos passages.
- Si vous ne souscrivez pas cet abonnement  vous devrez payer après chaque passage directement au bureau de poste ou à un "payshop" dans un délai de 3 et 8 jours.

Si vous utilisez fréquemment l'autoroute ou que vous louez pour une courte période, l'option boitier est vivement recommandable, facilité et tranquillité.

Si, comme moi, vous utilisez peu l'autoroute et louez fréquemment pour de longues périodes, l'option sans contrat de boitier permet de réaliser de substantielles économies.

Sauf avec cette compagnie, internationale très connue...
qui si vous refuser le boitier  vous l' active quand même (sans vous prévenir)
Boitier activé mais sans abonnement, vos plaques d'immatriculation ne sont pas prises en photo et il vous sera donc impossible de régler les passages par voies traditionnelles.

C'est ce qu'il vient de m'arriver :((((((

Après plusieurs tentatives infructueuses pour régler mes passages au "PayShop" du coin, j'ai contacté la compagnie qui m'a annoncé que je n'avais pas à prendre l'autoroute car je n'avais pas souscrit au service télépéage...
Ma carte bancaire sera donc débitée par la suite directement des montants majorés d'une amende supplémentaire pour chaque passage ainsi que de frais de dossier....

Cela s'apparente à du racket,
vu la faible importance des sommes en jeu et le coût d'un recours face à la puissance de cette compagnie, il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer...

Donc si vous êtes dans mon scénario, évitez surtout cette compagnie et par précaution demandez aux autres loueurs s'il existe la possibilité de payer directement aux "PayShop" les passages d'autoroute.

Je viens de régler le problème pour l'avenir en achetant une voiture au Portugal, sinon, j'aurai opté pour l'ultime possibilité, décoller le boitier du pare brise pendant toute la durée de la location,... sans oublier de le recoller avant la restitution du véhicule :)))

Sinon mes autres expériences avec les autres loueurs ont été globalement positives....., si l'on sait se monter pointilleux avant de signer.

Bonjour Florent,
Ne pensez-vous pas qu'il y a déjà beaucoup trop de commentaires au sujet des voitures sur expat !?
Est-ce la principale préoccupation des français?
De mon point de vue, ça suffit.., tout a été dit.
Cordialement, un ami suisse.

Joray a écrit:

Bonjour Florent,
Ne pensez-vous pas qu'il y a déjà beaucoup trop de commentaires au sujet des voitures sur expat !?
Est-ce la principale préoccupation des français?
De mon point de vue, ça suffit.., tout a été dit.
Cordialement, un ami suisse.


Bonjour Joray,

Si je poste ici cet avis, c'est que la mésaventure vient de m'arriver maintenant....
Et cela malgré les multiples précautions que je prends, les avis que j'ai lu et les recommandations que j'ai déjà faites sur mon blog.
Et puis, cher ami suisse, si ce sujet ne vous concerne pas, vous n'êtes bien entendu pas obligé de le lire.
Je suis moi- même désabonné de nombreuses files qui ne m'intéressent pas :)

Cordialement.

Florent.

J'allais le dire, on a pas un couteau sous la gorge qui oblige à lire ce qui ne nous intéresse pas.

Le Portugal est MON petit paradis en Europe, mais l'histoire des bagnoles c'est quand même l'enfer.

L'enfer pour les résidents (suaf avec de la patience ou un sur-cout) mais surtout l'enfer pour les "touristes" comme moi, résidents fiscaux en France.

Etre obligé de se faire 4000 bornes A/R dans la semaine, laisser une voiture sur place moins de 90 jours ou bien louer, aucune de ces solutions est satisfaisante !

svp, le nom de la société pour que je ne la prenne jamais!
merci et merci pour votre témoignage
st555

1_je voudrais vous demander si la législation portugaise a refusé les badges telepéages EUROPE de APRR/MANGO(qui permettent de payer directement les passages d'autoroute) EN 2020 ?

Cela fait 2 ans que j'utilise ce badge sur les véhicules de location portugais (tous les 2mois!!).

En 2020 avec la firme SIXT , 5 mois après le retour de véhicule (sans problème) je reçois une CONTRAVENTION:PAGAMENTO DE PORTAGENS= 4X le prix payé à APRR .

Contravention car  VIA VERDE a noté les passages des portiques d'autoroute mais n'a pas reçu de paiement.
Après contact avec APRR (qui a encaissé l'argent) ceux-ci prétendent que le badge ne peut être utilisé dans une voiture de location .

2_quelqu'un a-t-il pu entrer en contact avec la firme de recouvrement PAGAMENTO DE PORTAGENS autrement que par internet?

en vous remerciant
brigitte dewit

Bonjour,

Cela est peut-être du au fait qu'au Portugal le détecteur est lié à la plaque d'immatriculation de la voiture tandis qu'en France il est lié a la carte de crédit.

J'ai un détecteur français depuis des années, toujours le même que j'utilise dans n'importe quelle voiture, alors qu'au Portugal chaque voiture possède son détecteur et quand vous changez de voiture il faut le signaler à Via Verde

Merci Florent pour votre post que je trouve très utile, ayant eu à subir quelques uns des affres que vous citez.

Bonjour
Je dispose d'un badge bip and go
Je change fréquemment de n°d'immatriculation
Il faut savoir que la prise en compte se fait dans 24h qui suivent, donc verbalisation dans ce laps de temps.
Dès réception du PV je transmets la facture bip&go avec lieu et heure de passage payés et tout rentre dans l'ordre sans aucun problème
Bonne journée

Bonsoir,
j'ai un péage AREA qui fait France, Espagne et Portugal.
Aucun soucis, ça fonctionne partout.
Bruno