Amende métro entre Portugal et France

Bonjour à tous !

Voilà ça fait 2 semaines que je suis arrivé à Porto (où j'aimerais m'installer et peut-être même monter une entreprise, mais on verra c'est pas pour tout de suite) et je me suis rendu compte un peu tard que ma carte bancaire ne fonctionne pas dans les DAB et que je ne peux pas non plus payer mes tickets de métro à la machine prévue à cet effet (elle fonctionne 1 fois sur 2 dans certains supermarchés).

Du coup, hier il me restait 5 sur moi et j'ai pas voulu dépenser 1,20 pour un ticket parce que bon, excusez du peu mais j'aimerais bien manger aussi, donc j'ai fraudé, j'ai pris le métro à Trindade et... Je me suis fait attraper (bien sûr :-P ) 120 d'amende. J'ai expliqué la situation au controlleur, en lui disant que  je pouvais lui montrer que ma carte bancaire ne fonctionne pas à la machine, mais il n'a rien voulu entendre.
J'avais oublié mon passeport à la maison, donc je leur ai donné mon adresse à Porto. Ne la connaissant pas encore très bien je me suis trompé de numéro (244 au lieu de 246 pour le numéro de rue).

Bref :P

Je leur ai donné mon adresse en france, ma date de naissance, le nom de mes parents, mon numéro de téléphone etc... (bon là je me suis pas trompé ahah).
Et le contrôleur a appelé quelqu'un (la police ?) pour vérifier que j'existais vraiment je pense. Ou alors c'est du pipeau. Sur la contravention, ils ont noté le numéro d'ID d'un ami brésilien erasmus à moi qui avait pas de ticket non plus (parce que mon ami, contrairement à moi, avait son passeport sur lui) en disant que je le connaissais.

Aujourd'hui, en me réveillant, je me dis qu'au vu des circonstances, ben... je me demande ce qu'il se passerait si je ne payais pas, en fait (je sais, c'est pas bien, mais j'avoue que la situation me fait bien rager). Le contrôleur a essayé de me faire peur en me disant "si vous ne payez pas dans les 10 jours, votre dossier passera au tribunal". Donc, si je ne paye pas :

Est-ce qu'ils peuvent me poursuivre en France ? Est-ce qu'ils peuvent me choper à la frontière ? Est ce qu'ils peuvent me faire retrouver si un jour je créé une entreprise au Portugal ?

Sachant qu'a priori comme j'ai pas donné mon passeport n'importe qui peut pipoter, se faire choper dans le métro et se faire passer pour moi...

Et sachant que si j'ai bien compris la société de transports de porto est une boîte privée, qui sous-traite ses amendes au Ministère de l'Economie ? Cf. http://expresso.sapo.pt/revista-de-impr … s-publicos

Merci pour votre réponse   :):)

Bonjour Julien,

Tu n'as pas eu encore de réponses car je pense que personne ici s'est déjà trouvé dans ta situation! Donc pas évident de te donner une réponse fiable...
Tu n'avais pas vraiment besoin de frauder mais prenons cela comme une erreur de jeunesse! ;)
Je donnerai mon avis donc ça n'engage que moi ok? Tu es étudiant toujours? Je ne pense pas que tu serais poursuivi au tribunal à cause de 1,20 euros, même si tu habitais au Portugal. Personne ne viendra te "chercher" en France, ça c'est sûr! A ta place, comme le contrôleur n'a rien voulu savoir, je contacterais directement le "metro de Porto" pour m'expliquer:
Morada Avenida Fernão de Magalhães, 1862, 7º, 4350-158 Porto.
Telefone 225 081 000.
Fax 225 081 001.
E-mail [email protected].
Boa sorte! :cheers:

julien031 a écrit:

Bonjour à tous !

Voilà ça fait 2 semaines que je suis arrivé à Porto (où j'aimerais m'installer et peut-être même monter une entreprise, mais on verra c'est pas pour tout de suite) et je me suis rendu compte un peu tard que ma carte bancaire ne fonctionne pas dans les DAB et que je ne peux pas non plus payer mes tickets de métro à la machine prévue à cet effet (elle fonctionne 1 fois sur 2 dans certains supermarchés).

Du coup, hier il me restait 5 sur moi et j'ai pas voulu dépenser 1,20 pour un ticket parce que bon, excusez du peu mais j'aimerais bien manger aussi, donc j'ai fraudé, j'ai pris le métro à Trindade et... Je me suis fait attraper (bien sûr :-P ) 120 d'amende. J'ai expliqué la situation au controlleur, en lui disant que  je pouvais lui montrer que ma carte bancaire ne fonctionne pas à la machine, mais il n'a rien voulu entendre.
J'avais oublié mon passeport à la maison, donc je leur ai donné mon adresse à Porto. Ne la connaissant pas encore très bien je me suis trompé de numéro (244 au lieu de 246 pour le numéro de rue).

Bref :P

Je leur ai donné mon adresse en france, ma date de naissance, le nom de mes parents, mon numéro de téléphone etc... (bon là je me suis pas trompé ahah).
Et le contrôleur a appelé quelqu'un (la police ?) pour vérifier que j'existais vraiment je pense. Ou alors c'est du pipeau. Sur la contravention, ils ont noté le numéro d'ID d'un ami brésilien erasmus à moi qui avait pas de ticket non plus (parce que mon ami, contrairement à moi, avait son passeport sur lui) en disant que je le connaissais.

Aujourd'hui, en me réveillant, je me dis qu'au vu des circonstances, ben... je me demande ce qu'il se passerait si je ne payais pas, en fait (je sais, c'est pas bien, mais j'avoue que la situation me fait bien rager). Le contrôleur a essayé de me faire peur en me disant "si vous ne payez pas dans les 10 jours, votre dossier passera au tribunal". Donc, si je ne paye pas :

Est-ce qu'ils peuvent me poursuivre en France ? Est-ce qu'ils peuvent me choper à la frontière ? Est ce qu'ils peuvent me faire retrouver si un jour je créé une entreprise au Portugal ?

Sachant qu'a priori comme j'ai pas donné mon passeport n'importe qui peut pipoter, se faire choper dans le métro et se faire passer pour moi...

Et sachant que si j'ai bien compris la société de transports de porto est une boîte privée, qui sous-traite ses amendes au Ministère de l'Economie ? Cf. http://expresso.sapo.pt/revista-de-impr … s-publicos

Merci pour votre réponse   :):)


Bonjour,
1/ avec votre carte bancaire, il était facile de retirer des espèces ???
2/ c'est votre choix de payer ou pas....et donc les conséquences seront plus ou moins graves pour un étudiant ....
3/ ce que vous risquez, c'est une amende majorée dans un premier temps...ensuite ??? c'est peut être le tribunal qui prendra le relais.....
Effectivement ça fait cher le trajet....
Cdlt
Serge

Merci pour vos réponses. Je suis au RSA (donc pas étudiant mais financièrement parlant ça revient un peu au même  ;)
@Serge, comme je disais ci-dessus, ma carte bancaire ne fonctionne pas non plus dans les DAB (Distributeurs Automatiques de Billets).....   :/

Je vais essayer de plaider ma cause, mais dans le cas où ça partirait en jus de boudin, quelqu'un sait jusqu'où ça peut aller ?

Ca existe une carte bancaire qui fonctionne nulle part? voir avec votre banque qui vous a mis dans la merde!
Ensuite, se balader sans papier d'identité, c'est à vos rsiques et périls, votre étourderie vous coûte cher.
Et venir dans un pays étranger sans moyen de paiement, c'est plus que hasardeux, non?

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Ca existe une carte bancaire qui fonctionne nulle part? voir avec votre banque qui vous a mis dans la merde!


Je doute que ma banque entende quoique ce soit. Mais merci quand même pour la remarque, je vais tenter.

Gerphin85 a écrit:

Ensuite, se balader sans papier d'identité, c'est à vos rsiques et périls, votre étourderie vous coûte cher.


???
Ne pas avoir mon passeport sur moi ne m'a rien coûté, c'est le fait de ne pas avoir de ticket qui m'a coûté. Faudrait pas tout mélanger.

Gerphin85 a écrit:

Et venir dans un pays étranger sans moyen de paiement, c'est plus que hasardeux, non?


Pardon, mais je crois pas être venu sur ce forum pour me faire enguirlander... Par ailleurs vous faites des suppositions galopantes tirées de je ne sais où (vous supposez que je SAVAIS que ma carte bancaire n'allait pas fonctionner à l'étranger : sérieusement, qui ferait ça ??? Faudrait voir à pas être insultant non plus. Non, ma carte fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques jours)

julien031 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Ca existe une carte bancaire qui fonctionne nulle part? voir avec votre banque qui vous a mis dans la merde!


Je doute que ma banque entende quoique ce soit. Mais merci quand même pour la remarque, je vais tenter.

Gerphin85 a écrit:

Ensuite, se balader sans papier d'identité, c'est à vos rsiques et périls, votre étourderie vous coûte cher.


???
Ne pas avoir mon passeport sur moi ne m'a rien coûté, c'est le fait de ne pas avoir de ticket qui m'a coûté. Faudrait pas tout mélanger.

Gerphin85 a écrit:

Et venir dans un pays étranger sans moyen de paiement, c'est plus que hasardeux, non?


Pardon, mais je crois pas être venu sur ce forum pour me faire enguirlander... Par ailleurs vous faites des suppositions galopantes tirées de je ne sais où (vous supposez que je SAVAIS que ma carte bancaire n'allait pas fonctionner à l'étranger : sérieusement, qui ferait ça ??? Faudrait voir à pas être insultant non plus. Non, ma carte fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques jours)


Cela se nomme le bon accueil du forum Portugal sur expat .com
C'est devenu courant ce genre de réflexion malheureusement
Il faudra vous y faire ou pas.....

@ julien01,

Je ne vous enguirlande pas, ni suis insultant, mais être à l'etranger et ne pas avoir 1,20 € pour le métro en poche et frauder n'est pas une situation bien courante.
Maintenant, si votre carte bancaire fonctionnait et plus à ce jour, c'est que vous avez surement dépassé la limite autorisée. Ou que votre compte bancaire est vidé.
Par ailleurs, en cas de soucis extrème, voir avec l'ambassade de France, ils auront des conseils pour ce genre de situation notamment en matière judiciaire et peut être en dépannage.
Bonne chance.
:cheers:

Il est vrai qu'en matière d'acceuil et de réflexion, miradoro en connait un rayon!!... :lol:

Il y a un moyen de transport qui n'occasionne jamais d'amende, c'est les jambes. C'est bizarre que vous n'y ayez pas songé. Les distances ? Juste une question de temps...et de volonté. Quand on est jeune, le temps n'est pas un problème, on a l'avenir devant soi.


et pour répondre à Miradoro : vous êtes prête à transpercer n'importe quel fraudeur ou profiteur, mais là vous faites volte face ? Est-ce votre esprit de contradiction qui vous torture ?

La question originnelle était genre " j'ai fraudé le métro, comment maintenant éviter les conséquences?" Je crois que nous sommes d'une autre génération. Quand on se faisait prendre on assumait ou comme dans ce cas...on marchait. Je me souviens avoir traversé quasi la moitié de Paris sous la pluie à 15 ans car je n'avais pas l'argent pour le métro, idem ensuite lors de mon premier séjour à New York quand j'en avais 22 et l'année dernière j'ai fait le sentier Cathare -250km quelques bons dénivelés - à 63 ans. Je pars en octobre pour Lisbonne et je pense marcher également. Donc autant arrêter ici ce sujet, ça polue, mois ça ne m'apprend rien et ....qu'il se dem...de!

Mon pauvre Cbul, les valeurs se perdent, et les nôtres deviennent obsolètes. On en a inventé d'autres, moins contraignantes.
Attention aux articulations pour vos prochaines balades...

Eh oui Cher Pertinax, mais pour les articulations c'est justement en marchant qu'on les préserve plus suppression de tabac, alcool, lait et produits dérivé de lait de vache surtout et tout ce qui est à base de blé (gluten, une vraie cochonnerie) et produits industriels avec tous les ajouts en "E" possible et imaginable. Bon, mais tout ceci est un autre débat. Je vais me faire engueuler...bonne journée!

Pertinax a écrit:

Il y a un moyen de transport qui n'occasionne jamais d'amende, c'est les jambes. C'est bizarre que vous n'y ayez pas songé.


Cbul a écrit:

Donc autant arrêter ici ce sujet, ça polue, mois ça ne m'apprend rien et ....qu'il se dem...de!


Bon je vais être honnête... La mesquinerie de vos remarques et le caractère ridicule de vos élucubrations m'a beaucoup fait rire... Désolé :D Est-ce que vous montez sur scène bientôt ?  :D
Ahahahah

Sérieusement... C'est sûr que l'on vient d'une autre génération.. .Car je crois qu'aujourd'hui, on est moins dans la défiance a priori et davantage dans l'acceptation de l'autre. Enfin bon, dans mon cas, j'ai une maladie incurable depuis 2002 et par moments je peux à peine marcher, en bref... je suis handicapé.

-> Mais bon c'est vrai que c'est bien plus simple de dire "tu devrais marcher fainéant", de juger sans savoir, de faire des suppositions, que d'accueillir l'autre avec tolérance.

Hein ?   ;)

Allez, j'espère au moins que ça vous servira de leçon. Pour ma part, je quitte ce sujet car sinon je vais finir par y perdre mon temps, donc continuez dans votre négativité si vous le souhaitez, moi je prends congé et vous fais une bise sur la fesse gauche à tous les 2  :D

PS : un grand merci à Bello35 pour sa remarque constructive, tu as géré <3

julien031 a écrit:
Pertinax a écrit:

Il y a un moyen de transport qui n'occasionne jamais d'amende, c'est les jambes. C'est bizarre que vous n'y ayez pas songé.


Cbul a écrit:

Donc autant arrêter ici ce sujet, ça polue, mois ça ne m'apprend rien et ....qu'il se dem...de!


Bon je vais être honnête... La mesquinerie de vos remarques et le caractère ridicule de vos élucubrations m'a beaucoup fait rire... Désolé :D Est-ce que vous montez sur scène bientôt ?  :D
Ahahahah

Sérieusement... C'est sûr que l'on vient d'une autre génération.. .Car je crois qu'aujourd'hui, on est moins dans la défiance a priori et davantage dans l'acceptation de l'autre. Enfin bon, dans mon cas, j'ai une maladie incurable depuis 2002 et par moments je peux à peine marcher, en bref... je suis handicapé.

-> Mais bon c'est vrai que c'est bien plus simple de dire "tu devrais marcher fainéant", de juger sans savoir, de faire des suppositions, que d'accueillir l'autre avec tolérance.

Hein ?   ;)

Allez, j'espère au moins que ça vous servira de leçon. Pour ma part, je quitte ce sujet car sinon je vais finir par y perdre mon temps, donc continuez dans votre négativité si vous le souhaitez, moi je prends congé et vous fais une bise sur la fesse gauche à tous les 2  :D

PS : un grand merci à Bello35 pour sa remarque constructive, tu as géré <3


Et vous faites bien
90% des participants du forum Portugal sont des vieux pensionnés dont la seule distraction est la critique et donner des leçons
Alors lorsqu'ils tombent sur un sujet polémique, c'est la ruée
Alors que ces même vieux ne vivent au Portugal que depuis maximum 2 ans , ne parlent pas la langue, mais savent tout sur la vie pratique au Portugal
En réalité, ils ne savent rien, mais il faut bien occuper son temps

Allez sur un forum sérieux, comme le Routard par exemple
Cela vous évitera de perdre votre temps

:cheers:

Mais c'est qu'il nous ferait la leçon, le cumulard. Pas assez d'argent pour le métro, pas de papiers, par de carte de crédit en état de fonctionnement, et pour culpabiliser tout le monde un handicap moteur de dernière minute qui lui a quand même permis de franchir les barrières.  La ficelle est un peu grosse. Parce que à sa place, en titre de discussion, j'aurais marqué "amende pour handicapé", là c'était jouable.
En réalité il s'agit d'un troll provocateur....

Miradoro sur le routard? Vite voyons voir les supers conseils et bons plans  qui nous sont cachés sur Expat!!!!! :lol:

...surtout que les bons plans du routard on couramment deux ans de retard...

Bonsoir, aujourd'hui il m'est arrivé exactement la même chose sauf que le contrôleur m'a dit que si je ne payé pas je ne pourrai pas quitter le territoire. Je vous envoie un message pour savoir si vous n'avez pas payé et ce qui c'est passé suite à sa .

Ha, ha, ha, il est toujours là, l'homme du métro.

Ah ah, je n'avais pas encore lu ce topic de 2017 !! Je m'suis bien marré !!!  :D
Le gars s'est cru à Sarcelles...  :lol:
Et il persiste => ici.
Ok, je sors  :offtopic:

Il est bien possible que si vous ne payez pas votre amende ,la prochaine fois que vous serez repéré en défaut ,vous soyez en position très  delicate .
Les frais de justice augmentent très  vite .
La police a un accès direct et immédiat au fichier des contrevenants.
Mon prof de droit nous a dit il y a 40 ans et plus ,tant qu'à  voler ,voler beaucoup, vous serez mieux traités.