Close

laisser la France pour l'Italie ??

j'ai remarqué que dans les différentes discussions de partir s'installer en Italie, la plus part demande des info sur les coûts de la vie. Hors, on ne change pas de pays pour économiser mais pour y vivre Mieux!
Et c'est là le point crucial, vous vous trompez. L'Italie pour y vivre c'est un cauchemar...oui, c'est vrai! Malheureusement.

Parlons d'argent? combien coûte le café, la brioche, les médicaments, l'assurance ??!! etc...... mais la vie est bien plus chère que en France.
Pourquoi faire un changement lorsque en Italie rien ne fonctionne, je dis bien RIEN, rien ne fonctionne malgré que en Italie le coût de la vie est bien plus élevé, je dirais un 25% plus chère que ailleurs en Europe.
Si l'on prends le salaire (italien), le coût de la vie, les impôts directes et indirectes, il s’avère que la prestation de vie (rapport entre coût et qualité de vie) en Italie est bien inférieure que en France. Eh oui, l'Italie est pauvre pat rapport à la France.

Maintenant, si vous me dites que vous êtes "innamorato" de l'Italie parce qu’elle est belle, elle vous as fasciné, séduit, j'irais plus loin, ensorcelé ........durant vos courts séjours de vacances passionnelle.
alors, ok, je suis d'accord mais attention avant d'aimer et être aimé, il faut connaitre, découvrir et vous risquez de vous brûler car l'Italie est à double facette.
L'italien, le sait que c'est un cauchemar vivre en Italie aujourd'hui mais il ne peux pas, ne veut pas le dire, il ne veux pas trahir sa mère, l'Italie.

Le cout de l'alimentation est quand même moins cher en Italie (surtout dans le sud), or si les impôts sont cher,   je dirais que c'est pire en France au niveau fiscalité; l'exemple d'un propriétaire qui paye la taxe d'habitation et foncière et pour les commerçants et professions libérales c'est encore plus lourd comme la taxe foncière des commerçants qui est exorbitante et en plus de ça l'état leur ramasse 75/100 du bénéfice alors qu'en Italie 43/100... quant l'administration c'est la même merde partout et je pense que si on veut vivre autrement il faut quitter l'union européenne ce fameux empire formé contre le gré du peuple où la classe moyenne ne cesse de s'appauvrir pour engraisser tous ces hommes d'états ainsi que les députés européens qu'ils sont pourri-gâtée d'avantages qui coute une fortune aux contribuables et sans parler de leurs magouilles bref j'en passe!!

Ouais, enfin ,tout dépend où qu'on habite en Italie... On connaît les disparités entre le Nord, le Centre et le Sud... Après, globalement, au niveau vie courante, c'est quand même moins cher!!! Même au resto, j'ai l'impression que la note est divisée par deux par rapport à la France. L'alcool et certaines eaux sont trois fois moins chères aussi...

Aussi, la délinquance est quand même moindre qu'en France. L'Italie en a ras-le-bol des immigrés, réfugiés, migrants en tout genre, aussi, des régions n'en veulent plus, alors qu'en France, il ne faut pas y toucher...

exactement ! :top:

J'habite Grasse ( 06 ) et fait mes courses à Vintimiglia et a Sanremo , je peux confirmer que les prix sont en moyenne 30 % moins cher qu'en France , idem pour les restaurants
et pourtant la Ligurie n'est pas la région la moins cher d'Italie , je passe mes vacances à Rimini et la aussi les prix sont nettement moins élevés qu'en France.
Pour les migrants de tout poils en effet en Italie il y à comme une overdose

Et le problème, c'est que c'est incontrôlable, comme ils viennent par la mer... Je plains les habitants de Lampedusa, qui est pourtant une île magnifique et des régions de l'extrême-sud qui les prennent pour repeupler les villages... Mais bien entendu, la plupart s'ennuient, veulent aller dans les grandes villes et surtout, aller en Suède ou en Allemagne, donc ils errent et malgré leur permis provisoire de séjour de deux ans, ils ne font pas souvent l'effort d'apprendre la langue et de travailler...

Alors que la Grève n'arrive pas à gérer dû, probablement à sa faible superficie, l'Italie commence à mettre en place des mesures, et on sait aussi que less populismes anti-immigration sont aussi très forts (voir la Ligue du nord).

Mais il y a toujours des endroits prospères, calmes et voluptueux dans ce superbe pays.

Je ne vis pas en Italie, mais j'y suis allée de nombreuses fois et franchement, je trouve le coût de la vie moins élevé qu'en Belgique. De plus, dans le sud, la vie n'est pas chère du tout et je dirais que le nord est plus cher. Personnellement, nous envisageons de quitter la Belgique dans quelques années quand nous seront pensionnés et d'aller vivre en Sicile, la région de mon compagnon. Nous y avons de la famille et cela facilitera notre intégration. J'apprends  l'italien car j'estime que je dois parler cette langue si nous allons vivre là-bas. Mon compagnon est bilingue mais moi, à la base non. Quant à me dire qu'y vivre est différent que lorsque nous y allons en vacances, nous sommes conscients de cela aussi. Mais en ce qui me concerne, partir pour une meilleure qualité de vie, le soleil, le ciel bleu, les cigales et la mer, avec une nourriture saine et bonne et rester en Belgique en vieillir avec plein de rhumatismes en croûlant sous les impôts, non merci! Il est vrai que les Français ont un autre système d'imposition que nous ainsi qu'une téléphonie moins chère, donc pour eux, la différence n'est pas la même que pour nous.

Mijnaou bonjour,

je partage entièrement le fait qu'il soit bien mieux vivre dans le sud de l'Italie que en Belgique.
Votre cas est celui d'un couple qui part à la retraite pour s'installer en Italie. Lorsque vous êtes à la retraite il est bien plus facile de s'installer quelques part car les exigences sont différentes par rapport à un couple ou une personne qui cherche à s'installer en Italie pour y travailler.

Donc à bientôt et bonne chance pour votre futur déplacement pour l'Italie.

Bonsoir,
J'habite les pouilles depuis 2004, j'y ai mes origines. Pour moi c'était un retour à mes racines, mon mari français a eu beaucoup de mal à s'adapter, question culture, tout est différent ici. Il est vrai que l'idéal c'est d'y vivre si on a une pension de l'étranger. Pour y trouver un job, c'est mission impossible. Je travaille moi-même seulement 5 h par semaine et à 120 km de chez moi, donc plutôt difficile.
Mais nos enfants sont tous partis à l'étranger, nos besoins sont moindres aussi, nous avons un potager(ici tout pousse et c'est succulent !...), nous sommes à 7 km de la mer, nous louons aussi nos chambres sur airbnb, nous avons une qualité d'air magnifique, très peu de pollution, nous mangeons sainement, donc je suis certaine que nous avons une espérance de vie nettement augmentée par rapport aux personnes vivant dans les grandes villes.
Pour le côté administratif il faut être très prudents, car il y a beaucoup même trop d'incompétence, due essentiellement à la corruption, et surtout faire preuve de patience, les employés ont tout le temps, et nous font perdre le nôtre, dans la foulée.
Les paysages sont magnifiques et on ne s'en lasse pas. Bon c'est toujours l'Europe, et il est facile de se déplacer aujourd'hui avec le low cost des avions. Donc... tout est à évaluer. Je conseillerai aux futurs expatriés de venir vivre 1 an et ensuite ils peuvent prendre une décision.
Courage et à bientôt.

Anna

" L'Italie pour y vivre c'est un cauchemar...oui, c'est vrai! Malheureusement."...et bien je suis tout à fait d'accord avec vous ! Il faut tout le temps se battre pour la moindre des choses !  RIEN ABSOLUMENT RIEN ne fonctionne bien ! Par exemple la poste est un désastre ! J'avais un abonnement à un magazine français, que j'avais d'ailleurs aussi quand je vivais en Belgique, et bien je viens de recevoir le numéro de début février...nous sommes fin mars !!! Pour installer le tlf fixe et internet....ils ont changé TROIS FOIS mon numéro ....cela a pris DES MOIS avant que tout soit réglé ! Les banques sont un désastre...et chères, en tout cas par rapport à la Belgique. En tout cas, par rapport à la Belgique, fruits et légumes sont beaucoup moins chers. Électricité et gaz, beaucoup plus chers...essence aussi. Effectivement, par rapport au salaires, l’Italie est très chère.

c'est vrai que la Belgique est chère...surtout les restos...hors prix !

Bonjour
Je suis Med, je parles 4 langues et je vie au Maroc.

Je Suis en Europ chaque trois mois et je visitais l Italie depuis 4ans successivement.

Je suis d'accord du point de vue des moyens et infrastructures publiques entre le nord et le sud et par rapport à la France ou à l Allemagne il y 'a une différence de 40% du terme de la qualité de service / temps. Les lois et la birocrassie administeative sont trop lente il y a peu de contrôle. Là choses favorable qui peut pousser à changer son quartier en France ou en Allemagne ou son paye c'est la société, peu importe combien je gagnerai par mois puisque dépend de personne à autre, je crois que là où il y a une diversité il t'a de la richesse culturelle, puis la qualité de vie depend de le niveau d accord entre les gens, sachant que le taux du racisme est beaucoup plus élevé qu on Italie, que ce sois Europ/euros ou Europ/Afrique. Je trouve que les italien sont plus ouverts et sociale sans arriérés pensés. Par contre en France je me sentais tout seule c est vrai meme on entrant dans un barre il y a pas de salut, ni de politesse d accueil  en Allemagne aussi la vie est plus matérialise, meme dans des restaurants il y a une sélection des niveaux...désolé !! C'est la réalité vécue.....par contre l Italie c est pas idéale certes mais c'est un milieu qui est encore sain et adaptable pour tout le monde, personnellement j ai visité présque toutes les villes du nord au sud je n'ai  jamais sentie un repousse des autres ni un mauvais accueil surtout des anciens italiens qui encouragent et discutent tous sujets et tiennent à la famille, chose perdu je pense dans quelques régions en France ou Allemagne même en Suisse, car la chaleur humaine est irremplaçable c'est ce qui attire à changer de plus mais le travail c'est qui le créer pas lui qui nous fait.

Merci
Med

Pour répondre à Christianedh, je vis en Espagne près d'Alicante et après 3 mois de présence ici, je dois encore faire deux démarches administratives afin de régulariser ma situation.
Je crois que le sud de l'Europe est à égalité concernant les lenteurs administratives et ici il manque toujours un document et l'amabilité de plus n'est pas au rdv , ni à la Banque ni ailleurs ou en tous cas très peu souvent.
Plus l'arnaque chez certains commerçants qui ne remettent pas la monnaie et disent "no tengo" alors que leur caisse est remplie de pièces à ras bord.
Qui dit mieux ? En Corse ? En Grèce ?

désolée de lire cela car je croyais, vu le nombre d'expatriés en Espagne, qu'au moins l'administration espagnole serait un peu mieux !!!

Christianedh :

" L'Italie pour y vivre c'est un cauchemar...oui, c'est vrai! Malheureusement."...et bien je suis tout à fait d'accord avec vous ! Il faut tout le temps se battre pour la moindre des choses !  RIEN ABSOLUMENT RIEN ne fonctionne bien ! Par exemple la poste est un désastre ! J'avais un abonnement à un magazine français, que j'avais d'ailleurs aussi quand je vivais en Belgique, et bien je viens de recevoir le numéro de début février...nous sommes fin mars !!! Pour installer le tlf fixe et internet....ils ont changé TROIS FOIS mon numéro ....cela a pris DES MOIS avant que tout soit réglé ! Les banques sont un désastre...et chères, en tout cas par rapport à la Belgique. En tout cas, par rapport à la Belgique, fruits et légumes sont beaucoup moins chers. Électricité et gaz, beaucoup plus chers...essence aussi. Effectivement, par rapport au salaires, l’Italie est très chère.

Je t'arrête là Christiane car lorsque j'ai quitté la Be, il a fallu TROIS MOIS à l'Office des Pensions pour m'envoyer ma pension ici et je commençais à me dire que si ça durait encore, j'allais peut-être manquer d'argent.
Et chez Lampiris, il a fallu, accroche-toi, QUATRE MOIS et ils doivent encore me rembourser et comme Soeur Anne, je ne vois rien venir !
Alors l'Italie, c'est pire ou c'est mieux ?N

Mijnaou :

Je ne vis pas en Italie, mais j'y suis allée de nombreuses fois et franchement, je trouve le coût de la vie moins élevé qu'en Belgique. De plus, dans le sud, la vie n'est pas chère du tout et je dirais que le nord est plus cher. Personnellement, nous envisageons de quitter la Belgique dans quelques années quand nous seront pensionnés et d'aller vivre en Sicile, la région de mon compagnon. Nous y avons de la famille et cela facilitera notre intégration. J'apprends  l'italien car j'estime que je dois parler cette langue si nous allons vivre là-bas. Mon compagnon est bilingue mais moi, à la base non. Quant à me dire qu'y vivre est différent que lorsque nous y allons en vacances, nous sommes conscients de cela aussi. Mais en ce qui me concerne, partir pour une meilleure qualité de vie, le soleil, le ciel bleu, les cigales et la mer, avec une nourriture saine et bonne et rester en Belgique en vieillir avec plein de rhumatismes en croûlant sous les impôts, non merci! Il est vrai que les Français ont un autre système d'imposition que nous ainsi qu'une téléphonie moins chère, donc pour eux, la différence n'est pas la même que pour nous.

Les impôts, oui, parlons-en; combien est imposé un retraité en Italie ?
Quant au tél. j'ai vécu en France où j'avais un forfait et le 15 du mois, mon forfait était épuisé.
On pouvait soi-disant parler deux heures mais au bout d'une heure, pffff il n'y avait plus rien. Arnaque ?

STEFFIFI :

Ouais, enfin ,tout dépend où qu'on habite en Italie... On connaît les disparités entre le Nord, le Centre et le Sud... Après, globalement, au niveau vie courante, c'est quand même moins cher!!! Même au resto, j'ai l'impression que la note est divisée par deux par rapport à la France. L'alcool et certaines eaux sont trois fois moins chères aussi...

Aussi, la délinquance est quand même moindre qu'en France. L'Italie en a ras-le-bol des immigrés, réfugiés, migrants en tout genre, aussi, des régions n'en veulent plus, alors qu'en France, il ne faut pas y toucher...

Je mangeais quand même pour 12 euros à Montpellier;
mais vous parlez du nord ou du sud de la France ?

Nouvelle discussion