5 bonnes raisons de vivre en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en Italie, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie en Italie ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

Bonjour Julien
je vais etre super pessimiste mais je n'en vois pas! celà fait 6 ans que je travaille et vis en Italie et je trouve que plus ça va et plus ça se dégrade..la vie est chère, la mentalité est étroite et il n'y a pas de boulot...et s'il y en a ils ne payent pas ou alors ils te payent mais une bonne partie au black...Sincèrement je ne sais pas quoi te dire...Peut etre la gastronomie, les vins et selon les endroits des beaux paysages...le reste..hrrrrr. POurtant c'est un pays où j'ai toujours voulu vivre depuis toute petite j'ai juste réaliser et concilier amour et reve en venant ici...mais je déchante vraiment...Je suis navrée peut etre d'autres seront plus positifs!
tu comptes t'expatrier?
A bientot
GlingLing

Bonjour Julien

Je suis en Italie depuis 2 ans. Je suis d'accord avec GlinGlinG. Pour bcp de choses comme le travail, les aides sociales etc la France est mieux. Mis à part ça, si tu aimes la langue, le pays, la cuisine et le paysage italien comme je l'aime moi alors ce sont toutes des bonnes raisons pour venir ici.

Impossible n'est pas français et n'est pas italien non plus !

Salut Julien je suis en Italie depuis 2 ans pour raison d'étude.Désolé d'être pessimiste, mais je trouve que la vie en Italie c'est l'enfer pour moi. Les étudiants italiens sont très xénophobes( ou racistes) tout comme la majorité de la population.Je cherche à avoir des amis en faculté pour même souvent étudier avec eux mais tous m'évitent comme si je "sentais" tout ça parce que je suis étranger et "NOIR".Je suis un passionné de musique et j'ai même utilisé cela pour me rapprocher d'eux mais le résultat est négatif et je me sens seul.Désolé à la fin, j'ai décidé d'aller continuer mes études en France après ma licence.Mais en dehors de ça, j'aime la langue italienne,les recettes et la beauté des villes italiennes...J'aime aussi observer les belles filles italiennes même si je sais, car j'ai essayé, qu'elles ne peuvent jamais sortir avec UN AFRICAIN comme moi car elles trouvent que nous, les noirs d'afrique, sommes misereux et sauvages...C'est triste!!! But sorry!

Bonsoir,

la discussion se veut positive s'il vous plait ... j'en lancerai une autre bientôt sur les aspects plus négatifs

Si vous êtes en Italie, c'est bien qu'il y a certaines choses qui vous plaisent non ? Sinon pourquoi y vivez-vous encore ?

Bonjour,

Pour être positif:

1. La qualité de la cuisine
2. La beauté des Italiens et des Italiennes
3. Leur bonne humeur à toute épreuve
4. La richesse culturelle (les dialectes et particularités locales)
5. Le climat

Maintenant c'est évident que les Italiens n'aiment pas les Noirs, c'est pas nouveau...

ldupelou

En Italie, si vous ètes bien introduit dans la politique, n'importe peu avec quel parti, ou dans les rangs du clergè, bien entendu avec ce dont il est indispensable à ce fin, c'est à dire l'insensibilitè à l'observance de la Loi, à ce point l'Italie est le lieu qui vous convient. Le citoyen moyen n'a aucun motif, en dèhors de celui du clima ( tempèrè au nord, plus que douce au sud )et après queslqus temps il ne peut resister et retourne au Pays.

Bonjour Julien
Je sais que ce n'est pas chouette de lire des témoignages négatifs mais il vaut mieux etre honnete non?
su tu regardes mon commentaire et ceux des autres ils se rapprochent
On dit tous la meme chose; Gastronomie, Vins, Paysage, climat...
Mais tu sais en France ou ailleurs il y a aussi des endroits magnifiques...
Je pense qu'il faut aussi regarder les aspects pratiques sociales et professionnels!Ne sont-ils pas les composants d'une vie aussi bien réussie et épanouie?
Pour répondre à ta question, je souhaiterais vraiment rentrer en France mais ce n'est pas si simple que ça!
si j'étais seule je serais rentrée...il faut aussi convaincre mon cher et tendre qui lui est italien...je te dis tout suite lui aussi déchante mais il est attaché à ses racines comme moi je l'étais...mais j'ai aussi tout quitté!
Que te dire Julien, si tu sents que c'est une expérience que tu dois faire : je te dis FAIS-LA! il vaut mieux avoir des regrets que des remords!
En tous les cas, n'hésitez pas si tu as des questions
Bon courage
GlinGling

Merci Julien de donner la parole aux amoureux de l'Italie : mais tout d'abord, je pense qu'il faut tordre le cou aux clichés qui utilisent la rivalité France/Italie : d'abord : les italiens sont voleurs : ah bon??? parce que en France, les employeurs bidon, le travail "au noir" sous payé, sinon non payé, les "mafiosi" à tous les échelons, les entrepreneurs qui ne font pas le travail etc...etc...cela n'existe pas? que je sache la France n'est pas un modèle de vertu; secundo : la vie chère en Italie : non mais?? je rêve...allez dans n'importe quelle boutique, que ce soit alimentation, vêtement, etc..en France...le différentiel du prix de la vie n'est pas trop grand entre les deux pays...de toute façon l'Europe et l'euro ont tout modelé...enfin, évidemment, du point de vue des "coureurs" aux aides -sociales, il est bien évident que le champion toutes catégories d'allocations en tout genre pour les fainéants reste le pays de Voltaire et Rousseau...pour combien de temps encore?? Maintenant je voudrais citer les raisons qui me font aimer l'Italie :::D ses paysages divins d'abord; la pureté de son ciel; les cyprès de Toscane; la bibliothèque de Trajan à Rome; les chats de Rome; les ruelles admirables de Rome; la gentillesse des italiens et leurs grands rires; leur joie de vivre; les enoteche; la langue italienne; le bon vin; les pates à toutes les  sauces; les cuisines régionales; l'élégance vestimentaire et comportementale; la séduction des hommes (et des femmes mais je ne peux pas juger en étant une moi-même); les trains avec le wagon-restaurant; la civilisation qui demeure; la pureté de l'air; la mozzarella di Bufflone; le Tibre; le Trastevere; les amphithéâtres; le teint clair de beaucoup d'habitants; les gestes de la main en parlant; enfin, j'arrête, je suis amoureuse de l'Italie!! ça ne se discute pas!!! j'allais oublier le limoncello et le Chianti...

bonjour Julien,
nous, nous sommes en Italie du Sud depuis 2004, et nous galérons depuis 8 ans, à tel point que nous comptons retourner en France (et dire que les français se lamentent, qu'ils aillent vivre ailleurs et ils verront la chance qu'ils ont !!) enfin, ici le climat est optimal, la végétation magnifique , la mozarella et le café incontournables, hormi cela : PLUS RIEN, mais on ne peut pas vivre seul. de mozarella et de café, n'est-ce pas ?
enfin la crise économique est sans précédent et les gens diviennent irrascibles, puisqu'ils ne peuvent plus consommer, et comme l'on sait que le "paraître" est leur priorité, alors.... allez sur ce constat je te dis à bientôt.
ps : je suis tout à fait d'accord avec blinblin quand elle parle de l'Italie.

Bonjour à tous,

Plusieurs posts ont été déplacés car hors sujet.
Pour rappel le titre de la discussion est "5 bonnes raisons de vivre en Italie". Nous comprenons que certains veuillent évoquer les points négatifs également mais une discussion sera bientôt lancée à ce sujet.

Merci
Armand
Expat.com Team

5 bonnes raisons:
1) la beauté de la nature ;
2) la douceur du climat ;
3) la culture présente tout autour de vous ;
4) la qualité et le prix peu élevé de la nourriture ;
5) la diversité des cultures
voici 5 aspects positifs, pas un sur le niveau de vie et le travail à vous d'en tirer une conclusion.

Merci Havard, je désespais d'être si isolée, mais cela est inexistant par rapport à ce que je pense de ce beau pays (comme vous en fait)...
Je souhaite m'installer à Rome. Avez-vous eu quant à vous des problèmes quant au fameux (et mystérieux) CODICE fiscale????? j'en tremble la nuit....est-ce pire que l'URSAFF, la CANCRAS, etc...??
Cordialement

Havard a écrit:

5 bonnes raisons:
1) la beauté de la nature ;
2) la douceur du climat ;
3) la culture présente tout autour de vous ;
4) la qualité et le prix peu élevé de la nourriture ;
5) la diversité des cultures
voici 5 aspects positifs, pas un sur le niveau de vie et le travail à vous d'en tirer une conclusion.

Slt a tous ; je suis daccord avec la plupart des membres
Je suis etudiant et je vis a Florence ; depuis environ 2 mois ; la verite le debut etait dur et la je commence a my habituer ; mais nempeche ; je vous jure que si ce netai pas ppour mes etudes je rentrerais meme demain chez moi ; je trouve quau contraire les italiens ne sont pas souriants ; dans les commerce et administrations nen parlons pas ; bon mis a part la gastronomie ; le temps et les paysages ; rien de speciale ; on sintegre mais pas tres bien ; BIsou et le Maroc me manque terriblemet vu que les gens lasbas sont tres accueillants et souriants ... :(

bonjour à tous,
je trouve les réponses un peu pessimistes... et ne donnant pas vraiment envie de venir vivre en Italie!!!
enfin mes 5 bonnes raisons personnelles sont:
1- le climat meme si je suis du sud de la france donc ça ne me change pas trop,
2- la vie au bord de mer dans une grande maison qui m'a coutée 1/10 du prix en france,
3- le cout de la vie, je cherche pas le bio de toute façon tout est bio!!!, quand je pense que ma soeur en france est inscrite à une MAP...
4- les enfants sont libres de leur mouvement...l'école en sandale jusqu'à octobre-novembre!
5- les amis français ont un point de chute pour leur vacances... la maison est envahie pendant l'été!!!

voilà, mais je pourrais en rajouter un peu...
dorothée

Merci Dorolambert, cette sinistrose bien française concernant l'Italie commençait à me peser :
Voici mes 5 raisons d'aimer l'Italie
1. le climat, les hivers doux, la lumière, les paysages harmonieux et vallonés, la mer qui n'est jamais très loin
2. l'absence d'arrogance des italiens et leur simplicité-par rapport aux parisiens et aux français en général qui veulent toujours avoir le dernier mot- et leur sens de l'autodérision
3. la  nourriture bien moins chère, et effectivement bio puisque les fruits et légumes sont cueillis murs à moins de 50km de mon lieu d'habitation -proche de Rome. D'ailleurs en France, BIO ne rime pas spécialement avec bons, alors que les fruits et légumes ici, c'est un pur régal
4. La bonne humeur des italiens et leur sens de l'humour, leur sourire malgré la conjoncture plus dure pour eux que pour les français
5. les encouragements prodigués aux enfants scolarisés par les enseignants, où ils ne sont pas considérés que comme des "paquets de note" comme ici, et à qui sur les corrections de leur "compiti", (devoir) , ils inscrivent en premier lieu ce qui est bien dans leur devoir; les critiques n'arrivent qu'ensuite et sont légères. Le système est moins sélectif et cassant qu'en France , et je trouve les enfants bien mieux dans leur peau.
6. Les lois italiennes qui protègent beaucoup plus les enfant s en cas de divorce
7. les personnes agées sont obligées tous les 2 ans de passer des tests l'ouie, de vision, connaissance du code et différents réflexes. En France avec la connaissance de 3 panneaux, et un permis de conduite pris en 1930, les personnes sont de véritables dangers publics, et provoquent beaucoup d'accident!
8. Les rapports propriétaire /locataire : ici, finis les dossiers avec 2 cautions solidaires et tellement de papiers indiscrets exigés en France et qu'on ne vous rend jamais en plus. En Italie, le choix du locataire se fait surtout à la sympathie et à la confiance, autour d'un café et ça marche. On trouve toujours un "accordo" c'est à dire que chacun y trouve son compte et qu'on arrive à négocier le prix. Le propriétaire souhaite que son locataire se sente bien dans son logement et fait tout pour lui faciliter la vie. En France, les rapports sont antagonistes la plupart du temps, sauf exception.
9. Il existe encore des commerces de proximité où le fornaio (boulanger) vous garde la pizza bianca car il sait que vous français, vous la préférez sans filet d'huile dessus; où la crémière vous conseille de ne pas acheter la mozzarella de bufala aujourd'hui, car demain elle arrive fraiche; où le marchand de légumes vous choisi les meilleurs fruits; et où les vendeurs de vêtement vous conseillent avec bienveillance et vous assistent réellement devant la cabine d'essayage en vous proposant des articles qui vous vont et qui font une harmonie avec ce que vous portez. En France dans le prêt à porter, à part la phrase "tout est en rayon" ou bien les codes barres scannés par les caissières de super marchés, quand elles ne sont pas remplacés par les machines, ce rapport humain n'existe plus!
10. Le respect des animaux et en particulier des chats. Rome, ville des chats, beaucoup de sites archéologiques, comme Largo Argentina à Rome sont dédiés aux chats. La mairie de Rome les nourrit et globalement, je trouve les animaux (chevaux,chiens, ânes, moutons... mieux traités et plus respectés qu'en France

Oups ! Je m'apercois qu'au lieu de 5 bonnes raisons, je viens d'en donner 10, j'en ai au moins encore le double à dire mais je m'arrête là. J'espère que vous me pardonnerez d'avoir dépassé le quota:)
Flavia

J'étudie en Italie depuis cette rentrée. Cela ne fait pas longtemps mais je peux te citer 2 points positifs et 1 négatif:

+ la nourriture italienne
+ les beaux gens
- le bordel (administration , transports en communs, service public en général...)

Un conseil: Milano meilleure ville italienne selon moi!

Bonjour,
Nous sommes arrivés il y a 1 an... Et il doit y avoir une grande différence entre Rome et Milan car j'ai pas encore vu ou trouve tous les points positifs cités par Flavia!!!
Mais ca viendra un jour.....
En revanche je suis 100% d'accord sur la qualité des fruits et légumes!!! Un régal!
Le marche est en général moins cher que la supérette du coin
Les italiens sont Très commerçants (c'est agréable un sourire!!)
Les grèves des transports sont intelligentes! (grève entre 8h45 et 15h puis reprise de 18h à la fin du service)
Bon: et le climat bien sur! Et des villes splendides! Des paysages qui font rêver!!

C'est encore un pays ou l'on prend le temps de vivre, dommage que la crise vienne tout gâcher.
Ciao!!!!

Pour répondre à Mumsflo, je tiens à préciser que Milan n'est pas représentative de la qualité de vie que j'ai trouvé en Italie ! C'est la capitale économique et industrielle entourée d'un satellite de villes très dynamiques. Les possibilités d'emploi y sont supérieures, mais pas la qualité de la vie.
Pour y avoir travaillé, c'est une ville dynamique au même titre que Paris,Frankfurt ou Londres, très frénetique et très polluée.
Son seul avantage: être assez proche de la mer, de la régions des Lacs, et de la côte Ligure.
A part ça; si on veut profiter de la vie,du "dolce farbiente" ,refuser le stress, et jouir d'un climat doux et ensoleillé, il vaut mieux vivre ailleurs, en Toscane, en Sicile, ou dans le Latium par exemple...

Le sens de l'humour des italiens et l'absence d'arrogance??Personellement, ceux que je fréquente sont assez sérieux! c'est peut-etre dû au milieu étudiant...

pendesini que penses-tu de tout ca?

C'est vrai qu'il est plus facile de donner les aspects négatifs car c'est ce que l'on retient le plus facilement lorsque l'on vit dans un pays étranger. Pour la beauté des gens je ne suis pas vraiment ok avec mais après chacun ses goûts. Alors aspects positifs :

1- la gentillesse des Italiens et surtout des Siciliens
2- la beauté du pays : culturelle, historique et archéologique
3- le fromage italien,les pâtisseries italiennes, la charcuterie, le café et les glaces. Des fruits et légumes pas chers
4- la langue
5- les enoteca !!!

Vivre en Italie c'est adopter un autre style de vie. Il faut se caler sur le rythme Italien et oublier 5 minutes les habitudes françaises.

Déjà l'Italie ne se résume pas à Rome et Milan. Après tout dépend de la ville que vous choisirez.

Les points positifs que je vais citer sont assez communs des messages précédents :

- L'histoire de ce pays qui transpire sur les paysages magnifiques qui nous entourent.La multitudes de sites (historiques ou pas) à découvrir.

- Le climat. Nous sommes fin octobre et je me suis encore baignée à la mer hier et nous avons eu 40 degrés en plein soleil aujourd'hui.

- La gentillesse des gens. Oui les Italiens sont gentils. En tous cas là ou je vis, si vous même vous accorder un sourire à votre interlocuteur,celui là vous le rendra par millier. En France, avec mes voisins notre dialogue s'arrêtait au "bonjour, vous allez bien" et basta. Ici je connais le nom et prénom de mes voisins, ils m'offrent des olives fraichement récoltées, des lasagnes sortant du four, et me demande toujours comment va la famille en France. Néanmoins, ils respectent également ma propre vie privée et ne débarquent pas sans cesse chez moi. Oui les Italiens sont respectueux et disciplinés. Ici ma vie rime avec partage. Après il est certain que je ne vis pas à la capitale (que j'aime néanmoins énormément).

- Concernant les prix, il faut manger les fruits et légumes de saison, préférer le marché au magasin (pour les fruits et légumes du moins).
Et si vous vivez un peu en retrait des très grosses villes, vous trouverez des marchands ambulants qui pratiquent des prix très attractifs. Il faut également manger local ! Après oui, beaucoup de produits restent encore chers, mais je dirai : comme la France. Nous sommes en Europe, pas en plein coeur de l'Afrique, les prix ne peuvent pas avoir une différence énorme.

- La langue, la culture, la possibilité de vite quitter la ville et se retrouver en pleine montagne ou à la mer, ou les deux en même temps. La fierté des Italiens envers leur Patrie (ce qui n'est pas le cas de tout le monde en France).

Vivre en Italie et apprécier cette vie, c'est l'accepter avec ses qualités et ses défauts. Tout ne sera jamais parfait. Il ne faut juste pas se voiler la face en arrivant. 
Chacun son histoire, son expérience. Tant que vous ne l'avez pas vécu, vous ne pouvez pas savoir. C'est à vous de vous faire un avis sur la question. En venant y séjourner deux, trois mois pour commencer si vous préférez être prudent, ou sinon sautez dans le vide et lancer vous.

La seule chose qu'on rate, c'est celle qu'on ne tente pas.

Merci Nerina, de cette réponse enfin, positive, et qui corrobore mes impressions, car, malgré des séjours nombreux dans ce magnifique pays, il est vrai que la vie quotidienne m'est un peu inconnue...et mystérieuse. Oui, je trouve les italiens "gentils" (ce qui en France équivaut à "gnangnan" -pour ne pas dire pire..-) éduqués (à tous points de vue) ce qui n'est pas le cas de beaucoup de français(enfin, ce qu'il en reste), et j'ai remarqué, en contradiction avec les bêtes idées reçues (et détail significatif à mon avis), que les conducteurs à Rome sont très disciplinés et respectueux des piétons (arrêt au feu rouge, vitesse respectée etc...), et cela contrairement à nos bonnes "brutasses" "similico-françaises"....Merci pour votre réponse, et...."bon vent"...!!!! MIMIPINSON:D:);)

Bonjour,
Je réécris un commentaire 5 bonnes raisons mais pour quoi?
Vivre et travailler en Italie ?
Vivre et être rentier ?
Vivre une coupure dans sa vie personnelle ?
Bonne journée
L.H.

Je vis et j'étudie en Italie du nord. La vie a un certain prix et les italiens n'y sont pas tellement gentil (pour être franc).

Mais, par contre, il y a une notion du rendre-service et des familiarités (si on connait les personnes) qui mettent de bonne humeur. Cela fait toujours plaisir!

Merci pour ces précisions, Eric!! à bientôt, je l'espère sur le forum!!!

Je reviens régulièrement à cette discussion et je cherche et je ne sais pas trop quoi dire. Tout d'abord, j'ai été engagée en Italie dans de relativement bonnes conditions salariales (même si je gagnerais trois à quatre fois plus en Suisse et que j'aurais 5 semaines de vacances que je peux poser quand je veux et une bonne prévoyance...) donc ça change pas mal la donne par rapport à ceux qui galèrent ici. Honnêtement, je vis bien.

J'apprends une autre langue, je me confronte à une autre culture,  je découvre des endroits que je n'aurais jamais visités autrement, et c'est précieux. J'y ai trouvé un boulot intéressant après une longue période de chômage. Je me rends bien compte que ce n'est pas directement lié à l'Italie et que je pourrais dire la même chose d'ailleurs... Mais la différence de climat et les paysages entre le nord de l'Italie et la Suisse ne sont pas énormes non plus... Les gens ici sont sérieux et travailleurs, pas super faciles d'accès, mais sympa une fois qu'on les connaît. J'vous dis, ça ne me change pas tellement de la Suisse ;-)

C'est facile de critiquer et de dire que ci et ça marche pas, mais étant de nature plutôt positive, je réalise surtout la chance d'avoir grandi et vécu dans un pays qui marche vraiment bien !

Bon, des raisons un peu concrètes :

1) je vis dans le centre médiéval très joli d'une petite ville, sur une petite cour intérieurs tout mimi
2) je vis dans un endroit calme et très bien situé par rapport à Milan, Vérone, Bergame, etc.
3) la bresaola c'est presque aussi bon que la viande séchée des grisons (oui, je trolle)
4) je me réjouis de découvrir le tyrol, où je n'aurais jamais pensé mettre les pieds autrement
5) le café.

J'ai bien répondu ?

Moi je trouve qu'ils ne restent pas facilemnt en contact.
Ceux que je fréquente, depuis septembre maintenant, sont toujours aussi fermé sur eux-mêmes et leur villages respectifs de Lombardie, d'Emilie-Romagne...

Eric57 a écrit:

Moi je trouve qu'ils ne restent pas facilemnt en contact.
Ceux que je fréquente, depuis septembre maintenant, sont toujours aussi fermé sur eux-mêmes et leur villages respectifs de Lombardie, d'Emilie-Romagne...

Il semble que tu ais eu de la chançe.


Ouh ben j'ai pas dit que je m'étais fait des centaines de potes et que mon téléphone sonnait sans arrêt, hein ;) J'ai dit que les gens étaient "sympa": mon voisin m'a dépanné en appelant le mec des chaudières sur son numéro perso un dimanche soir à -12°, le patron du bar à café m'explique les démarches administratives, le fils du patron du glacier nous file les bons plans concerts dans le coin, etc. Mais personne ne nous a jamais invité.

Ce qui me surprend, c'est que tu es encore étudiant, si j'ai bien compris, et j'imaginais que ce serait plus facile, qu'il y aurait une tradition festive et qui inclut tous les étudiants...

Mais attention, on vire hors sujet, on va se faire modérer :o

Et pourquoi pas démarrer une nouvelle discussion sur le forum Italie?;)

Harmonie.

il y a une traditon festive mais c'est rare d'inviter ou de se faire inviter c'est toi que le dis^^ils ne t'ont jamais invité^^

Eric57 a écrit:

il y a une traditon festive mais c'est rare d'inviter ou de se faire inviter c'est toi que le dis^^ils ne t'ont jamais invité^^


Oui, mais je ne suis plus étudiante depuis un bon moment... Je pensais que ce serait différent.

(Bon, on arrête ou on continue par MP? On va vraiment se faire modérer pour HS.)

Comme tu veux. Je pense que c'est bon Lol

5 aspects positifs:
Bon café
Bonne nourriture (charcuterie)
Bonne musique variété italienne
Prendre le temps
Le vrai/faux sérieux

Bonsoir à tous,

Je vis en calabre, ce n'est pas évident tout le temps mais voici les aspects positifs de ma region:   

1 Proximité montagne et plage
2 La nourriture : Qualité,cout et diversité des fruits et légumes (km zéro c'est vraiment génial)+ restaurants pas chers+ pâtes et pizzas toujours bonnes
3 20 min en bateau de la Sicile
4 La gentillesse des calabrais (toujours prêt à rendre service)
5 Comme dans la tête des gens le Sud de l'italie ça s'arrête à Naples, personne ne vient en calabre donc pas de touristes
6 Quasi 330 jrs de soleil par an
7 Ici les gens ne se prennent pas la tête, no stress

@gattonero ::cool:ça donne envie de venir en Calabre; merci gattonero (chat noir)!!! Mimipinson

Eric57 a écrit:

5 aspects positifs:
Bon café
Bonne nourriture (charcuterie)
Bonne musique variété italienne
Prendre le temps
Le vrai/faux sérieux


Bravo !! Tu vois que c'était pas si difficile :P

(Tu supportes la variété italienne ? Vraiment ?)

Bonjour,
je suis italien et je suis tombé par hasard sur le forum.
Je suis d'accord sur le points positif que vous citez sur l'Italie (et déjà il faut voir de quelle ville on parle), mais il faut tout de même relativiser.
Je travaille en France depuis 6 ans dans des bonnes conditions, en Italie j'aurais du attendre les années avant la retraite pour avoir le même salaire.. (si entre temps j'avais reussi à trouver un travail!!)
Ici en France c'est difficile de faire connaissance, et les gens dés qui font la famille ne sortent plus... tout le temps à la maison..ça c est une grosse difference, le mode de vie...mais ce mode de vie italien a ses point negatif, par exemple se depalcer tout le temps avec la voiture (faute peutre etre au manque un bon systeme de transport)...
Et en ce moment en Italie c'est pas top pour trouver un travail.. moi j'y vais tout le temps pour les fêtes et quand je reviens en france ca me prend une malinconie...mais pour l'instant je vie bien ici!!
Il faut établir sa propre definition qualité de vie: ce n'est pas objectif, il y a des chose auxquelles on peu pas renoncer..et d'autres auxquelles on s'habitue..

Bonsoir cela fait 6 mois que je vis en Italie à Milano, si j'aime 5 choses par rapport à mon ancienne vie en France :

1: La gastronomie! Peut import l'endroit il est très facile de trouver de bons produits pour des prix imbattables, les panzerotti des chez Luini, les glaces avec 3 vraies boules pour juste 3€, les vins..... Même si la brioche (qui n'existe pas en Italie) me manque, il y a un réel amour pour la gastronomie dans ce pays!

2: Les villes!! Dans chaque villes ou villages il y a toujours des monuments extraordinaires, en Italie l'architecture est impressionnante et témoigne d'une époque d'avant garde et d'un savoir faire incomparable!

4: Le panorama! Vous avez les montagnes, les lacs la mer sur un même territoire difficile d'être en panne d'inspiration pour une excursion improvisée

3: Les aperitivos et l'ambiance (typique de Milan je crois) c'est simple, entre 18 et 21h vous avez inclus dans le prix du cocktail (8 à 10€) un buffet à volonté!

5: Le climat, il y a de vraies saisons et pas mal de soleil. Même si pour moi l'été est un peu trop chaud…


Malheureusement, il y a certaines choses qui me font parfois oublier tous ces bons points. J'ai l'impression d'être revenu en arrière depuis que je suis en Italie, rien que pour les forfait internet (toujours du prépayé limité ou clef 3g avec une connexion assez lente et des forfaits pas vraiment compétitifs…). Le prix des loyers qui sont assez chère pour ce que l'on peut avoir au final, les appartements et le mobilier sont souvent très vieux, très rustique. Pour la ville du design je suis vraiment déçu des intérieurs de maison de classe moyenne..

C'est un peu la même chose pour les façades des immeubles et certains quartiers qui font abandonnées… Il y a un manque d'entretien générale et je trouve cela dommage! Question travail il n'y pas de salaires minium et autant d'aides qu'en France quant aux grilles de salaires elles sont bien plus basses par rapport à la France…

La variété italienne c'est pas mal! C'est ca ou les variétés anglo-américaines.

Je trouve qu'il ya pas mal d'enquiquinements administratifs (rappels, formulaires) et il faut savoir être patient. Commun aux pays du Sud je pense.

Niveau population: déception, il ya une grosse différence entre les italiens en Italie et ceux de France.

L'intégration des étrangers ne se passe pas super bien..