Close

Payer ses factures en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en Italie, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en Italie : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Les factures de consommation courante, comme en France..

Les moyens de paiements, diffèrent bien du nord au sud.

Sur toute la partie nord et centre, c'est très similaire à la France, avec les cartes bancaires (le chèque est très peu utilisé, sauf par les professionnels), et le liquide.

Dans le Sud, c'est très different.. 1 italien sur 3 n'a pas de compte courant ! Bien que la loi limite les paiements en cash à 1000€ (loi anti blanchiment), c'est pourtant essentiellement le moyens de paiement utilisé par la majorité des sudistes... Et tu peux tout payer en cash, factures d'énergies, internet etc... Par le biais des "BOLLI", directement dans tout bureau de tabac.

Factures Energie et Eau, tous les deux mois; Internet mensuel, téléphone mensuel...
Il y a effectivement des délais, comme en France, mais en Italie, tout peut plus facilement se discuter, avant d'en arriver aux huissiers, la route est beaucoup plus longue.

Pour l'organisation, à l'heure d'internet, tout est accessible... Mais les défaillances sont multiples.

Nouvelle discussion