Vivre à imperia

Bonjour,
Nous avons depuis quelques temps dans l'idée de partir vivre à imperia en Italie. Nous trouvons cet endroit magnifique et marre de la France et de son système de m......

Est ce que quelqu'un s'y est installé? Ou peut on nous dire comment est la vie à cet endroit la? Argent? Taxe? Loyer? Coût de la vie en générale? Mentalité des gens? Intégration des enfants? Etc..... car nous avons deux enfants.
Est-il facile de trouver du travail?
Merci à tous :)

Pour le travail, ça dépend dans quoi vous cherchez... C'est surtout une région touristique. Parlez-vous italien, parce que c'est obligatoire.

Nous ne parlons pas trop, mais bien sur nous n'irons pas habiter la bas sans savoir bien le maîtriser. Après pour le boulot ce sera peut importe

Étant habitué de l'Italie mais que du sud et la toscane depuis peu,
Je dirai que la qualité de vie et meilleure malgré la crise et le système politique qui est pire qu'en France, les gens sont plus joyeux et moins stressé ils savent mieux résister a ce mauvais système et la vie y est moins chère en ce qui concerne les loyers la nourriture, habillement, j'en sais pas trop sur les impôts et autres taxes
Cordialement

Merci :)

Bonjour,
Je m'installe à Impéria cette été. J'ai obtenu pas mal de renseignements et contact là-bas. Suite à mon court séjour de repérage. Ce que j'en retiens est qu'il fait bon vivre, la vie est paisible la bas et parfait pour les familles et enfants. Le travail c'est plus compliqué mais pas impossible tout dépend dans quel branche vous êtes. Je pense que être salariés au début pour s'intégrer c'est bien mais par la suite être indépendant et une solution pour augmenter son salaire. Les gens son sympathique volontaire pour aider. Les loyers son moins cher qu'en France, exemple 500€ 2 chambre. Par contre les logements sont plutôt authentique, et les classes énergétique sont souvent à G ils utilisent beaucoup le gaz. Il faut s'adapter à leurs modes de vie. Moi je ne recherche pas le confort et l'esthétique d'un appartement, juste qu'il soit correct. Il faut faire des compromis pour vivre cette expérience. Le coup de la vie et un peu moins cher mais les salaires le sont aussi le SMIC tourne autour des 900/ 1100€ mais pas vraiment de salaire fixe bien prédéfinis. Ce qui compte c'est l'enrichissement de l'expérience humaine pour ma part. Les écoles sont jolies par contre j'ai cru entendre que les enfants avaient école que le matin. J'espère vous avoir un peu éclairé. J'y retourne bientôt afin peaufiner mes recherches  et faire les démarches pour notre installation cette été. Cordialement

Pour l'école, je confirme, elle commence à 8h jusqu'à 14h (sans pause du midi ou très courte) et si c'est toujours le cas, c'est du lundi au samedi.

Merci Steffifi pour les renseignements, nous avions le même fonctionnement dans notre enfance en France par rapport au samedi.

Buongiorno io e mio marito abitiamo attualmente a Lione ma l'anno prossimo vorremo andare a vivere in Italia ( sono di Bergamo ma non ci  tornerò a causa della freddezza delle persone) avremo 64 anni ma siamo giovani e dinamici e voglia di incontrare gente accogliente che pensate di Imperia o avete altre suggestioni ? Grazie
Chicca

Bonjour, merci bcp pour ces bon renseignements. L'idée est tjr dans notre tête mais c'est vrai que c'est un changement. Nous avons deux garçons de 11 et 7 ans. Nous aimerions changer de vie d'ici 5 ans à peut près histoire de pas partir à l'arrache . Nous y alllns 5 jours en vacances en août à porto maurizio c'est notre endroit favori. Vous en êtes où vous pour partir la bas? Vous savez si y'a du boulots actuellement ? Aurelie

Bonjour, merci pour ce renseignement. Vous vivez où vous ?

Bonjour, merci bcp pour ces bon renseignements. L'idée est tjr dans notre tête mais c'est vrai que c'est un changement. Nous avons deux garçons de 11 et 7 ans. Nous aimerions changer de vie d'ici 5 ans à peut près histoire de pas partir à l'arrache . Nous y alllns 5 jours en vacances en août à porto maurizio c'est notre endroit favori. Vous en êtes où vous pour partir la bas? Vous savez si y'a du boulots actuellement ? Aurelie

Le jour où nous partirons nous ne chercherons pas non plus la qualité de suite juste un endroit où nous pouvons vivre à 4. Mon mari prendra n'importe quel travail et peut importe le nombre d'heure pour que nous puissions vivre tous les 4 quitte à manger que des pâtes au début lol. Moi je suis aide à dilicile (aide à la personne , ménage, repassage etc…,) donc je pense trouver facilement  une fois installée.

Bonsoir Aurelie , je suis 100/% italienne..depuis 32 ans j'habite à Lyon
Quand j'ai rencontré mon mari j'étais prof d ‘Anglais à Bergamo après je suis parti à Paris..mon master n'était pas reconnu donc j'ai retrouvé sans problème comme responsable dans la mode haute gamme
Lyon c'est la dépression..depuis 20 ans je suis assmat mais je quitte ce métier car les parents sont de pire en pire et la vie en plein centre est insupportable..on cherche où aller sud France où Italie .je ne sais pas