Coût de la vie aux Philippines - 2017

Pareil à Tagaytay, avec ces énormes buildings verrues construits sur le plateau, c'est devenu minable et embouteillé en permanence. Quel dommage, c'était si beau avant que cette folie spéculative s'abatte sur la ville

Bonjour,
Je suis ravi qu'il y ait aussi des personnes prêtes à accueillir leurs compatriotes.

A la lecture des premiers commentaires, j'ai cru que :
1 / Que a priori, la communauté Philippine, le peuple Philippin, étaient vraiment plus accueillants que les Français vis-à-vis des étrangers.
2 / Que ce site, si les premiers commentaires le reflétaient, avaient pour vocation à empêcher le développement de l'Amitié Franco-Philippine, qui est célébrée en cette année 2017.
En développant un ostracisme mal à propos, que l'on retrouve, malheureusement beaucoup en France, et qui fait que beaucoup cherchent à partir et à découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles cultures.

J'espère que les prochains commentaires seront plus "amicaux".

Bien à vous

Et merci

@DNB003
Il ne faut pas trop nous en vouloir; beaucoup d'entre nous ont été échaudés par le sans gêne de certains de nos compatriotes qui viennent aux Phlippines, uniquement dans le but de s'envoyer en l'air pour pas cher avec de jolies petites jeunes mais n'en ont rien à faire des Philippines, de leur culture, du peuple etc... et laissent un mauvais souvenir de leur passage chez les Philippins qui nous fait honte, d'autres sont obsédés par l'idée de faire fortune par tous les moyens et sont prêts à se lancer dans n'importe quel business condamné d'avance à se planter et nous nous devons de les mettre en garde, quitte à passer pour de vieux grincheux...
Certains sont passés par d'autres pays, comme la Thaïlande qui est devenue une vaste maison de retraite pour français et ils ne veulent pas que les Philippine, "leurs Philippines" ressemble à ça...
Je ne crois pas qu'aucun de ceux qui sont catalogués comme hostiles aux "nouveaux venus", ne soit vraiment hostile vis à vis de personnes ouvertes, tolérantes, curieuses et capables d'empathie, prêtes à mener une vie paisible et conviviale aux Philippines...
Bref, pour revenir à la question du coût de la vie, je maintiens que les Philippines sont le pays le plus cher de la région; c'est une réalité que vous pourrez vérifier sur place, surtout si vous pouvez comparer avec d'autres pays environnants et non un bruit que je fais courir pour décourager les voyageurs français!

Makai
merci beaucoup, tu as certainement trouvé les mots qui m'on manqués, quelques expats mon surpris par leurs reactions, je ne m'attendais pas à une réaction aussi négative. je suis vraiment décut

Merci de votre retour sincère et honnête
J'ai eu quelques appréhensions...
Et, je peux comprendre que certaines personnes "étroites d'esprit" (narrow minded) ne soient pas les bienvenues. Heureusement, elles ne le sont nulle part.
J'ai un de mes meilleurs amis en Thaïlande (fan de sport) qui a monté un club de plongée, à l'écart de toute grande ville. Pour lui, l'Asie est un vrai paradis.
Enfin, mon fils part suivre un stage universitaire au Japon, début avril ; il parle déjà pas mal...

Sur les traces de bien d'autres, et des vôtres, je l'espère...

C'est vraiment n'importe quoi chère ami, je connais bien les femmes de ce pays et tu raconte n'importe quoi

C'est vraiment n'importe quoi chère ami, je connais bien les femmes de ce pays et tu raconte n'importe quoi, je vis avec une philippines et c'est le top faut pas abusé c'est tout , sinon la vie la bas, c'est  bien , même avec peu d'argent, il suffit de bien gérer son argent

Je vis à Cagayan de Oro avec une Philippines de 51 ans depuis 2 ans et demi, je peux dire qu'elle est adorable, chaque semaine, nous faisons des courses pour 2000 pesos, nous sommes 3 plus tout les soirs la nièce qui vient dîner, la vie n'est pas cher si on vit localement et les gens ici sont adorables, ils suffit de faire connaissance et de les respecter, j'ai aussi 3 amis Français, 2 à Cagayan  un a Balingasag et ils sont très bien en couple, ça se passe très bien. Patrick à Balingasag vit avec 900 euros par mois pour une famille de 3 personnes.

Bonjour à tous,
Je loue une maison à Naga,Cebu 15000 p,c'est vrai que les locations ne sont pas chères ainsi que la nourriture,on va au dirty market,mais quand il est question de mobilier ou électroménagers,c'est quasi le même prix qu'en France.

Après 3 mois à Manille , ......on peut vivre à Manille correctement avec 1100/1200 euros ... Faut juste adapter un peu les postes et se baigner un peu dans le 'local' ...
le logement tout compris ne doit pas dépasser les 450 Euros , c'est trouvable puisque j'ai trouvé.. j'ai transformé mon rb n b en logement fixe , en discutant avec la proprio..
je pars au boulot en taxi (160 pesos)  , rentre en jeepney + bus (19 pesos)
La clef c'est manger local , je sais , certains n'y arrivent pas ... Mais par exemple aller au marché (pas au robinson)  , je fais des ratatouilles , un peu de porc frais (250 php/kg) , un petit poisson et hop !! ... 1500 par semaine ...
Et puis les petites carinderias à droite à gauche 3/4 fois par semaine ,, 130/140 pesos à 2 , franchement c'est frais , c'est bon, jamais malade , ça se trouve aussi ...

Autre clef , ne pas picoler .... c'est souvent ça qui explose le budget des étrangers ici .
.... J'avoue de temps en temps amputer mon budget ... :sosad:

C'est sur c'est pas le luxe , il reste pas grand chose à la fin du mois ..
Etant pas venu pour m'enrichir ni faire fortune , ça roule , les manillans sont sympas , il y a de tout , des cons , des cools , comme partout ...  :)

Ce débat sur le coût de la vie est infini et insoluble...La réponse sur le fait qu'on puisse vivre ou pas avec un certain nombre d'euros, aux Philippines, dépend de tellement de facteurs subjectifs variables d'un individu à l'autre. A chaque tentative de discussion sur le sujet, on s'étripe pour persuader l'autre et on avance pas....
Tous dépend de ce qu'on appelle vivre, tout dépend de ce que l'on considère comme étant le bonheur...
Certains se déclareront heureux avec une filipina potiche, d'autres auront besoin de partager autre chose que des parties de jambe en l'air...Pareil pour la qualité de vie: là où certains se contentent d'une petite maison de location dans un coin sans charme, d'autres auront besoin d'espace, de vue, de plage etc...Idem pour la nourriture, les loisirs...
Bien entendu ces choix de vie et ces conceptions du bonheur ont de coûts différents...
Certains s'expatrient, émigrent serait du reste un terme plus approprié, avec cette idée développée par Aznavour dans une de ses chansons (désolé pour la référence un peu vieillotte) que "la misère serait moins pénible au soleil"...D'autres pour fuir un échec de couple, d'autres pour vraiment trouver quelque chose de mieux que ce qu'ils ont laissé derrière eux.
Et c'est là que ça se complique; car le mythe des doigts de pied en éventail au soleil et des filles jolies et faciles sous les tropiques a la vie dure...Bien souvent, la réalité, une fois les rivages tropicaux atteints, sera faite de vie difficile, sans protections sociales, sous un climat souvent éprouvant et parmi une population certes plutôt sympa, mais dont la culture semble parfois d'une autre planète et pour qui de toutes façons vous n'êtes rien pour elle...Sans oublier les complications d'une administration toute aussi puissante qu'incompétente et des règles de corruption différentes de celles des pays d'où l'on vient...
Alors c'est vrai que pour que tout se passe du mieux possible, avec un vrai confort, dans un beau cadre, avec des loisirs dignes de ce nom, avec la possibilité de voyager, de faire profiter à sa nouvelle famille d'un standard minimum en termes de plaisirs de la vie, d'éducation etc...la facture grimpe vite et finit par atteindre à peu près le même niveau qu'en Occident...Même si certains postes budgétaires sont moins chers, d'autres le sont plus, et au final, la différence n'est pas si évidente, si l'on s'en tien au plan strictement financier...

Ok Makai , tu as raison , je rectifie alors ...

Oui , sans nana potiche (ou pas)  , sans famille lourdingue à entretenir , sans problème de santé majeur , sans idéalisme ni définition propre du bonheur (large sujet) , ............. Sur le plan technique et objectif ,1200/1300 euros , on peut !!  Selon les modalités basiques définies dans mon précédent post ...
Oui , et tout ceci incluant bien évidement le 'more troubles in Philippines' des lourdeurs administratives et tout et tout .. +
sans rupture douloureuse à échapper , sans jamais penser que la misère est moins pire au soleil ... et sans oublier le point important , aimer le Pays et ses vibrations !

Et pour conclure on pourra etre enfin d'accord que 1900 ou 2000 euros , c'est mieux  :D

Moi j'en ai marre des embouteillages etc. donc j'ai decide de ne me deplacer qu'en helicoptere : 50 000 pesos pour une heure de vol... donc vos 1300 euros vous me faites rigoler  :lol:

Géo oui tu as raison j'avais oublié ça ,, aimer les embouteillages ... :sosad:  et ne SURTOUT pas se déplacer en hélico , preferer le jeepney bien bondé qui fait 200 mètres en 30 minutes ..

geolefrench a écrit:

Moi j'en ai marre des embouteillages etc. donc j'ai decide de ne me deplacer qu'en helicoptere : 50 000 pesos pour une heure de vol... donc vos 1300 euros vous me faites rigoler  :lol:

Bonjour, ma compagne et moi même sommes en Belgique, mais nous allons à Cagayan chaque année, nous avons deux maison, une à  Macahan et l'autre à Plaridel, j'aimerais bien faire votre connaissance, par émail interposé, qu'en dîtes vous ?

JI PI VKM a écrit:

Bonjour, ma compagne et moi même sommes en Belgique, mais nous allons à Cagayan chaque année, nous avons deux maison, une à  Macahan et l'autre à Plaridel, j'aimerais bien faire votre connaissance, par émail interposé, qu'en dîtes vous ?


Envoyez un message privé au membre concerné.