Ou vivre au philipinnes avec pour budget 500E par mois

Bonjour,
Je me présente Damien 30 ans informaticien. Suite à la perte de mon permis de mon job et de ma copine et oui c'est drôle de voir comment parfois les problème s'enchainent, je me retrouve assigné chez moi pour une période d'au moins six mois voir plus... J'ai toujours rêvé de partir aux philippines d' autant plus que mon meilleur ami vit la bas sur l'ile de panglao cependant pour ces six mois à passer la bas je n' aurai comme seule ressource 500euro par mois...
J'ai parcouru déjà beaucoup de forum et m' inquiète réellement sur la possibilité de m'en sortir..
Je cherche des gens qui comme moi ont un petit budget et qui pourrai peut être me renseigner m'aider à préparer mon voyage.
Par ailleurs étant informaticien (bac+2) réseaux et système serait il envisageable de travailler sur place?
Je suis prêt à bosser dans d'autre domaine bien sur!
Ce voyage est pour moi une façon de fuir cette France que je ne supporte plus.. au moins le temps de récupérer mon permis à point.. et de prendre un peu de recul
Merci d' avance pour vos réponse!

damien10 a écrit:

Bonjour,
Je me présente Damien 30 ans informaticien. Suite à la perte de mon permis de mon job et de ma copine et oui c'est drôle de voir comment parfois les problème s'enchainent, je me retrouve assigné chez moi pour une période d'au moins six mois voir plus... J'ai toujours rêvé de partir aux philippines d' autant plus que mon meilleur ami vit la bas sur l'ile de panglao cependant pour ces six mois à passer la bas je n' aurai comme seule ressource 500euro par mois...
J'ai parcouru déjà beaucoup de forum et m' inquiète réellement sur la possibilité de m'en sortir..
Je cherche des gens qui comme moi ont un petit budget et qui pourrai peut être me renseigner m'aider à préparer mon voyage.
Par ailleurs étant informaticien (bac+2) réseaux et système serait il envisageable de travailler sur place?
Je suis prêt à bosser dans d'autre domaine bien sur!
Ce voyage est pour moi une façon de fuir cette France que je ne supporte plus.. au moins le temps de récupérer mon permis à point.. et de prendre un peu de recul
Merci d' avance pour vos réponse!


Bonjour
toi on peut dire que tu as la scoumoun
bon alors comme informaticien je pense que tu peux trouver du travail aux Philippines ensuite concernant tes revenus de 500 euros déja il faut savoir d'ou ils viennent , pas que ça m'interesse ,mais plutot savoir si tu les auras encore en temps qu'expat , car si c'est des indemnités chomage tu peux faire une croix dessus ainsi que tous revenus de solidarite genre RSA et compagnie si tu vois ce que je veux dire
sur place si tu veux te deplacer il y a des jeepney et des tricycles sinon  il te faudra passer le permis sur place
cordialement
Gaby

Bonjour et merci pour votre réponse..
En effet mon revenue principal sera le rsa je pensai partir six mois avec un visa touristique et prendre le temps de voir sur place.. après si vraiment une réelle opportunité s'offre à mois j'ai pour ainsi dire un budget de 6000euro pour démarrer ma nouvelle vie ce qui n'est pas grand chose..
Pour débuter mon souhait serai déjà de passer six mois sur place rencontrer un maximum de gens et me ressourcer.
Mais est-ce possible avec un budget aussi faible...

Impossible de toucher le rsa à l'étranger... Il s'agit d'une aidequi t'es accordée par le conseil générale afin de t'aider à te sortir d'une situation précaire avec certaines conditions notamment celle d'être en recherche d'emploi réelle concrète, je te vois mal justifié 6mois sabatiques aux philippines comme de la recherche d'emploi bien que tu y sois pret à y travailler, sache qu'entend qu'étranger tu ne peux etre embauché que pour un travail que ne pourrait pas faire un philippin, ca reduit considerablement le champ, et en plus il faut avoir un permis de travail qui ne se donne pas facilememt apparement.

Hmmm pas très rassurant tout sa.. cependant j'ai espoir qu'avec mon bts info j'arrive peut être à ouvrir certaines portes..
Par ailleurs je ne vois pas comment la caf pourrai être au courant de mon départ du moment que j'actualise mes ressources trimestrielle..
Merci pour vos réponses

Comme je l'ai dis plus haut j'ai un budget de 6000euro que je prévoyais d'utiliser de toute façon mettons la caf de côté et recentrons nous sur le budget de 500euro par mois.
Au travers des différents post je me suis déjà fais une brève opinion des différents endroits ou je pourrai aller mais mon but serai quand même de rester proche de l'ile de panglao.
Je ne cherche pas à mener la vie de luxe pendant six mois loin de la.. un petit studio ou chambre d hôtel au mois je ne sais pas et je suis un peu perdu je l'avoue.. je pourrai partir et me dire on verra sur place mais je sais que dans ce cas la mon budget va exploser...
Je serai très intéressée par la colocation rien de mieux pour rencontrer du monde mais pareil aucune piste en vue

damien10 a écrit:

Bonjour et merci pour votre réponse..
En effet mon revenue principal sera le rsa je pensai partir six mois avec un visa touristique et prendre le temps de voir sur place.. après si vraiment une réelle opportunité s'offre à mois j'ai pour ainsi dire un budget de 6000euro pour démarrer ma nouvelle vie ce qui n'est pas grand chose..
Pour débuter mon souhait serai déjà de passer six mois sur place rencontrer un maximum de gens et me ressourcer.
Mais est-ce possible avec un budget aussi faible...


Désolé de te dire que tu ne toucheras pas le RSA si tu t'expatries, il est reservé aux résidant en France

damien10 a écrit:

Hmmm pas très rassurant tout sa.. cependant j'ai espoir qu'avec mon bts info j'arrive peut être à ouvrir certaines portes..
Par ailleurs je ne vois pas comment la caf pourrai être au courant de mon départ du moment que j'actualise mes ressources trimestrielle..
Merci pour vos réponses


les rendez vous à pole emploi , les propositions de travail voir de stages et les preuves de recherche d'emploi ,qu'en fais tu? moi je pense qu'ils ne tarderont pas à le savoir , surtout si tu as des gens mals intentionnés dans tes connaissnaces voisinage etc ,cela serait considéré comme escroquerie , tiens compte de tout ça , ça pourrai te faire mal , essai plutôt de trouver un travail en France et te mettre un petit pactol de coté en attendant et deffere ton depart à moins que quelqu'un subvienne à tes besoins sur place , amis ça j'en doute ,on fait des truc comme ça quand on a un peu d'argent de coté , à ce moment on prend un congé sabatique et on part , mais surtout pas dans les conditions dont tu parles
cordialement
Gaby

Oui j'en suis conscient c'est pour sa que j'ai précisé que j' avais 6000E de côté mais j' aimerai vraiment ne pas dépasser ce budget de 500 euro par mois..
Mais merci pour vos mise en garde.

Par ailleurs comme j'ai décris précédemment ce qui précipite mon départ c'est justement la perte de mon permis et travail... dans tous les cas la ou je vis sans permis je ne peut plus rien faire je suis de la bourgogne vit en campagne donc question boulot.. et je me dis que quitte à vivre six mois en France avec pour seul revenue le rsa et m' endetter autant partir quitte à taper dans mes économies..

Ce pays j'ai toujours rêvé de pouvoir le visiter et la je pense que c'est le bon moment. plutôt que de rester enfermer sans boulot ni voiture..

Merci pour vos réponses

damien10 a écrit:

Oui j'en suis conscient c'est pour sa que j'ai précisé que j' avais 6000E de côté mais j' aimerai vraiment ne pas dépasser ce budget de 500 euro par mois..
Mais merci pour vos mise en garde.

Par ailleurs comme j'ai décris précédemment ce qui précipite mon départ c'est justement la perte de mon permis et travail... dans tous les cas la ou je vis sans permis je ne peut plus rien faire je suis de la bourgogne vit en campagne donc question boulot.. et je me dis que quitte à vivre six mois en France avec pour seul revenue le rsa et m' endetter autant partir quitte à taper dans mes économies..

Ce pays j'ai toujours rêvé de pouvoir le visiter et la je pense que c'est le bon moment. plutôt que de rester enfermer sans boulot ni voiture..

Merci pour vos réponses


oui mais le RSA tu vas le perdre et tu sais 6000 euros même aux Philippines tu ne vis pas longtemps , tu n'es pas filipinos tu ne pourras pas te contenter de vivre avec 500 euros par mois tu as interet à trouver un job rapidement , à la limite apprend a faire des crepes et tu en fais la bas appremment ça marche je le tiens de mon beau frere qui est filipino et qui connais quelqu'un qui en fait , a ce moment va dans un coin touristique comme Cebu par exemple enfin je sai pas si ça te plairas mais au point ou tu en es pourquoi pas , par contre je ne sais pas comment tu dois faire pour avoir l'autorisation d'ouvrir un commerce , peut être que tu seras oblige d'avoir un ou une associé philippin pour pouvoir le faire , mais mefie toi il y  a de grande chance que tu te fasses avoir par cet associé , donc confiance à personne ou bien demande à ton pote qui est sur place de t'aider à monter cette affaire
Gaby

Ok merci pour ces réponses j' attend le retour de mon pote il est instructeur de plongé à "cougar boat" sur l' ile de panglao mais dur de le joindre pour le moment..

Bonjour  à toutes et à tous

Une petite rectification s'impose, Si tu disposes de 500   par mois et que tu peux vivre avec en France sans rsa, Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas vivre avec ici. Je vis avec 500  pour 3 cela fait presque 30,000.oo PHP par mois, c'est plus que suffisant. Naturellement le restaurant journalier n'est pas compris, un appartement pour 4 à 5000 est compris. Je n'achète presque rien chez SM ou c'est très cher mais dans les petits supermarchés, ou sur le marché municipal, nous vivons pour 1200 pesos par semaine de nourriture, pour 3 personnes. Faisons le compte ensemble, 5000 pour l'appartement (pas à Cebu ou Manille) électricité 1000 (sans air con), eau 500, Alimentation 5500 cela fait 11000,00tu as de la marge pour faire un peu plus. De très bons salaires ici sont au voisinage de 20 000,00 par mois,
Naturellement je ne vis pas à Manille ou dans les centres de tourisme. Pour le travail, renonce d'abord. Tu ne trouveras que du travail journalier à partir de 250 par jour si tu parles le Tagalog. Tu as peut-être la possibilité de vendre des crêpes parle d'abord avec les Barangy, ils sont prêts à aider.

Bonjour Damien,
Je suis contente de lire la réponse de Claude, si tu manges dans la rue et non pas dans les resto classiques si tu restes éloigné des grandes villes et leurs mall (grands centres commerciaux) si tu réussi à obtenir les renseignements nécessaires auprès de philippins (comme le prix d'une course d'un point à un autre en tricycle par exemple) pas de problème, tu peux vivre aux philippines avec 500 . Il te suffit de regarder les prix des hotels sur certains sites comme Ag--a par exemple. Sache que tu peux légèrement marchander les prix sur place (tout en restant raisonnable).
Je trouve que ton idée de profiter de ta période de galère en France pour en faire quelque chose de positif est excellente.
J'ai une toute petite expérience des Philippines mais je peux te dire que les gens y sont supers surtout si tu es gentil et souriant, si tu te conduit en mec bien et non pas en blanc plein de tunes et qui veut leur en mettre plein la vue.
Alors bien sur, normalement, un blanc a des sous donc les prix qu'on va te demander sont souvent un peu exagérés mais c 'est la règle du jeu dans beaucoup de pays, c'est pour ça qu'il faut un peu marchander.
Mon conseil : ne loue pas une chambre ou un appartement pour trop longtemps, essaye d'y passer d'abord une ou deux nuits, le philippin aime des coq de combats, le problème c'est que les coqs aiment chanter même la nuit!!!!
Alors bon séjour aux Philippines !!!!  :)

bonsoir Bribri
tu as oublier les karaok
Claude

Ah oui...!!!! tu as raison, voilà pourquoi il faut que je revienne aux philippines, je commence à oublier des trucs...!
:)
@+
Brigitte

Bonsoir,
Nous avons tous une vision différente des philippines, je respecte chacune dentre elle, mais je me permets de te dire que oui on peut vivre aux philippines pour 500 E ! Ce sera parfois difficile mais parfaitement envisageable !
Certain expatrié vivent avec moins !
Petite erreur de ta part : venir annoncer ici que tu souhaites vivre aux Philippines en profitant du rsa  !
Beaucoup le font mais jamais ils ne viendront ici pour en discuter ! Et ils ont bien raison
« Pour vivre heureux vivons caché »
Mes conseils en vrac :
1.    Parfaire ton anglais
2.    Ne jamais hésiter à demandé de laide ou un renseignement
3.    Rester humble et discret en toute circonstance
4.    Pour autant ne jamais avoir peur de sénerver en cas de tentative darnaque ! (ils te souriront moins mais te respecteront plus ;-))
5.    Chercher un hébergement chez lhabitant ou dans un Boarding housse
6.    Téloigner le plus possible des grandes agglomérations
7.    Ne jamais avoir confiance en personne, pas même tes compatriotes !
8.    Une petite amie sur place peut être dune très grande aide mais attention les étrangers sont ici souvent des « good victims »
9.    Voyager léger
10.    Pour un long séjour louer ou acheter une moto !
Si tu as besoin, nhésite pas ! Je ferais le maximum pour te venir en aide !
brice

Bonjour Brice

Le Problème est que comme tu le dit chacun à une vision des Philippines mais pas un ne voi les Philippines vraiment commes elles sont.

je trouve tes conseils en Vrac très interessants, et très bien

vivre avec 500 Euro par moi , nous vivont 3 personnes depuit presque 3 ans avec 450, et nous vivont très bien
Claude

Je confirme, 500 euros mensuel tu vis très bien là-bas, sans abus bien sur, mais tu auras même de quoi sortir tout de même.
Surtout prend le temps de te familiariser avec leur culture, ce sont des personnes très attachantes.
Evites les grandes villes.
Mais bon je ne connais réellement que le sud de Mindanao. Surtout General Santos et Digos.
Bon courage, et c'est une très bonne chose cette démarche, cela t'apportera beaucoup à mon humble avis.

Sincèrement, si vous pouvez être hébergé chez votre meilleur ami, vous pourrez vous en sortir avec 500 euros par mois, mais il vous faudra renoncer à beaucoup de nos valeurs et à notre qualité de vie à la française.

Ici les gens sont normalement joyeux et pacifiques donc la vie est simple et je pense que cela vous fera le plus grand bien, mais il ne faut pas espérer bien manger (pas d'épicerie, de boulangerie, de charcuterie, de boucherie, de crèmerie, sans parler de traiteur ...), ni rechercher un soupçon de culture, c'est le néant : pas de musée, de cinéma, de médiathèque, de piscine municipale, de stade, d'auditorium, de monument, de cathédrale, etc ... et ne parlons pas d'opéra.

A niveau de vie presque similaire, question culture et civilisation, je vous conseillerai plutôt la Thaïlande, le Cambodge ou le Vietnam, mais avec seulement 500 euros mensuel, il ne faudra pas espérer y vivre autrement que comme un routard et acheter très vite le fameux guide du même nom.
Un homme averti en vaut deux.
Bon courage et bonne reconstruction de la part d'un ancien ingénieur systèmes en informatique, hard et soft, télématique et télécommunications.

Hallo JDDG

SVP ne pas generaliser,
des Boulangerie il y en a de très bonnes, je pense a Paindemanila par examples. Il y a de très bon Traiteur qui livre des cochon de lait, le Lechon, Boucherie aller voir dans les SM et autre. Cinema nous en avons un a 3 salles très modern, se renseigner, il y a de très beaux musés je pense egalement aux musé de la mere a Manille et il y en a d'autre, der Video a louer de partout, Piscine la plus petite chez nous a 5 bain, mais ca ne s'appelle pas schwimingpool, mais ressort. ils ont construit un très grand stade a coté de chez nous, pour le reste cèst possible mais pour la bouf, il ne mange pas comme nous Europeen mais la cuisine vaut le coup. en plus si je suis venue aux Ph, cèst justement pour profiter de la culture pinoy et non pas pour apporter ma bouffe et ma boisson

je Vis ici permanent depuit 3 ans et connais les Ph depuit 1990, nous avont vecu ma femme mon beau-frere et moi j'usqu'a present avec 450€ par moi, cela depant de ton train de vie, pourquoi ne pas vouloir vivre comme les Pinoys?, qui y a t-il de mal? est-ce que ton Grattin dauphinois vaux mieux que la pensite, ton pot-au feu mieux que le lechon? le pain francais il n'en veulent pas il on leur pandesal, c'est de la brioche. uniquement les produit laitier son chere mais avec nos 450 € nous pouvion nous mpermetre de boire notre lait, de faire nos yahourth.

Bonsoir,
Oui, je comprends surtout que nous ne partageons pas les mêmes valeurs.
Si effectivement vous voulez vivre comme un "Pinoy", c'est votre choix et c'est parfaitement respectable mais de grâce, abstenez-vous alors de parler de culture et de bonne cuisine dans le pays.
(Modéré: hors sujet)

JDDG a écrit:

Sincèrement, si vous pouvez être hébergé chez votre meilleur ami, vous pourrez vous en sortir avec 500 euros par mois, mais il vous faudra renoncer à beaucoup de nos valeurs et à notre qualité de vie à la française.

Ici les gens sont normalement joyeux et pacifiques donc la vie est simple et je pense que cela vous fera le plus grand bien, mais il ne faut pas espérer bien manger (pas d'épicerie, de boulangerie, de charcuterie, de boucherie, de crèmerie, sans parler de traiteur ...), ni rechercher un soupçon de culture, c'est le néant : pas de musée, de cinéma, de médiathèque, de piscine municipale, de stade, d'auditorium, de monument, de cathédrale, etc ... et ne parlons pas d'opéra.

A niveau de vie presque similaire, question culture et civilisation, je vous conseillerai plutôt la Thaïlande, le Cambodge ou le Vietnam, mais avec seulement 500 euros mensuel, il ne faudra pas espérer y vivre autrement que comme un routard et acheter très vite le fameux guide du même nom.
Un homme averti en vaut deux.
Bon courage et bonne reconstruction de la part d'un ancien ingénieur systèmes en informatique, hard et soft, télématique et télécommunications.


Bonjour,
J'espère que Damien qui est à l'origine de cette discussion est finalement parti aux phils et que tout se passe bien pour lui (ça date de juillet quand mm!!!) par contre, je ne comprend pas cette réponse : pas d'opéra, pas de resto (gastronomique??) pas de traiteur etc... si j'ai bien lu, il s'agit d'un jeune qui est dans une mauvaise passe...plus de permis, plus de boulot,plus de copine....et bien s'il veut s'en sortir, j'espère qu'il ne passe pas son temps au cinéma, au théatre ou à l'opéra en passant d'une charcuterie à une boucherie .
A 30 ans, c'est le moment ou jamais de se remuer un peu, de voir autre chose que son paté de maisons, et si on n'a pas son entrée froide, entrée chaude, plat de résistance, fromage et dessert, c'est pas bien grave quand mm!!! pensez à ce que mangent tous les jours nos jeunes quand ils vont dans les fast food en France....perso, je trouve que la street food des phils est bien meilleure.
Et surtout, vous qui connaissez le coût de la vie en France, essayez de réfléchir honnêtement et de voir où on vit le mieux avec 500€. Moi, je suis en France en ce moment et j'ai le chauffage allumé...j'ai des vêtements chauds, des chaussures chaudes... si j'ai bonne mémoire, aux phils on tourne facilement avec une paire de tong, un short et un t-shirt. pas besoin de chauffage et comme la mer n'est jamais loin, pas besoin de clim non plus!!!!
Bonne journée et joyeuses fêtes

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai mis de côté des posts complètement hors sujet ici.

Je vous rappelle qu'Expat.com est un site d'entraide et de partage et non pas un moyen de régler vos différents !!

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

Je sais que cette discussion remonte à l'an dernier mais justement, je me disais que ce serait très intéressant et enrichissant de savoir ce qu'est devenu Damien, s'il est finalement parti là-bas, ce qu'il a pu éventuellement bâtir etc.
J'espère pour lui qu'il a sauté le pas et qu'il a pu rebondir en tout cas...  :)

En ce qui me concerne, je me trouve à peu près dans la même situation (sauf pour l'intention de m'expatrier dans ce pays en particulier, la destination est encore incertaine), d'où mon intérêt à la lecture de ces échanges mais je ne manquerai pas d'ouvrir un nouveau fil de discussion si je souhaite développer davantage afin de ne pas trop perturber la cohérence générale des messages.

PS : ravi de vous rejoindre sur ce forum !

Bonjour,
Tous ce qui a ete dit sur le forum et egalement valable pour toi, quand a vouloir vivre au philippines avec 500 euro, c'est possible, mais, avec un gros mais, il faut:
Ne pas etre obliger de payer une location
Ne pas vivre a Manille ou dans des lieux touridtique
Et surtout, le plus important manger et vivre comme aux philippines, pas de fromage, pas de vin et autre.

Maintenant avoir un billet de retour, ou sufisamment d'argent  pour le cas ou.
Attention a tout ceux qui veule t'aider, attention aux jeunette qui t'aime des le premier jour, bien lire dans le forum sur les arnack de tout genre sur les foreiner.

Pour plus de renseignements,  nous restons a ta disposition
Claude

Bonjour,
J'ai essayé de vivre avec 650€ par mois pendant 3 mois. ( Pour tester les dires, et par déformation professionnelle :D  . J'y suis arrivé facilement le premier mois, en mangeant vraiment local ( je continue ) pas de loyer, les transports locaux ( tricycle ou jeepney). ( Clin d'oeil à Claude sans brunette non plus). Le deuxième mois sans rien changer j'ai dépassé le budget de 1700 PsP. Pourquoi? J'ai l'impression pour rester politiquement correct qu'ils se sont habitués au "Poty" et donc les prix suivent la couleur. Le troisième mois j'ai à nouveau tenu le budget. Par contre la voisine me faisait les courses en même temps que les siennes. Tiens tiens........Bizarre non?
Voilà un conseil qui peut t'être utile si tu veux tenir avec un petit budget.
J'ai arrêté l'expérience car quand même un peu contraignant. Mais je reste dans un budget tout à fait correct. Je vis à Romblon Romblon, donc pas de touristes et ce n'est pas Manila non plus.
Cordialement

Nous avons vecu pendant 5 mois avec 450 € par mois, sans ce priver. Ma femme faisait les courses et mois j'attendais dans un coin. maintenant nous avont plus du double, mais nos dépanse n'on pas ogmenté, meme si je fais les aqchat moi-meme, je suis connu et il me demande meme ou est ma femme?.
une fois par mois Framage (180) et vin rouge (400) .

Maintenant pour une petite  comparaison, avec 500€ tu vie ici comme avec environt
Claude2000 € en france donc tu multiplie par 4

Maintenant, faire attenion aux prolongement de sejours qui sont imperatif, une journé de retard et c'est une ammande, l'amande augmente avec le retard. regard voir dans le forum combien coute une ammande, je ne le sais pas, je suis maintenant permanent.

Bonjour :)  pas facile de se trouver une location gratuite  :D
La moins chère c'est 2€ par jour c'est dérisoire quand ont compare avec la France.
Le moindre hôtel coûte 20 fois plus chère.

Bonjour OsiRis

Il existe des Location gratuite ou presque si tu fait un petit travail pour ca
Une location pour 1000 par moi plus electricité et eau, je ne le conseille pas, tu n'as que les poivreaux et continuellement des problèmes avec tes voisins, pour vivre decament il faut comter 2 à 3000 pesos., la population est déjà mieux. mais c'est (financielement) toujours tenable.
Pour quatre Personnes sans les extras, et uniquement la nouriture, nous avons besoin de 1000 pesos par semaine, cela fait maximum 5000 par mois, soit 100 € avec un change de 50 sur 1. meme si tu double tes dépense, tu as 200€ pour la nouriture disons 100€ pour l'appart, 50 € pour l'internet, l'eaux et l'electricité. Jeepney environt 1€ par jour cela fait 30€ total 380€ en comptant large pour la nouriture, pense que la nouriture d'ici c'est poisson (100 à 150 / kg), porc 100 gr. par personne(180/ kg) beouf et très chere, 220 à 280 par Kg. tu as un surplus de 120€ soit 6000 pesos pour ton luxe
Les prix que je te donne sont les prix chez nous, à Santa Maria Bulacan,
Claude

Bonjour !

Merci pour vos réponses mais comme je l'ai dit, ma destination est encore très incertaine, les Philippines n'étant qu'une possibilité parmi d'autres. C'est néanmoins un pays auquel je pense mais à vous lire, ce n'est pas facile tous les jours on dirait.
En toute honnêteté, je ne sais pas si je suis prêt à tous les sacrifices pour être dans les premiers à la course du loyer le moins cher, je souhaite juste avoir un pouvoir d'achat intéressant et un cadre agréable pendant quelque temps, quelques mois, un an voire plus, tout en travaillant sur mon projet en ligne. :)

Ce qui a l'air facile en revanche, c'est le renouvellement du visa touriste. C'est aussi simple que ça ?

Bonsoir Éosphoros

avec ton Projet, tu n'y arrivera certainement pas avec 500 €. Pour ton travail sur l'internet il te faudra une bonne communication que tu ne pourrat atteindre que dans les centre touristique et à Manille. en plus avec 1500pesos tu n'aura pas le débit qu'il te faut.

Pour une prolongation c'est simple, mais tu doit quitter le pays chaque année meme si tu revient le meme jour.
ce n'est pas facile tous les jours, regarde en France, est-ce facile tous les jours?
avec 500€ tu te trouve dans une classe moyenne, aux Phil. une institutrice gagne environt 20 000 Pesos soit environt 400 €, ne t'attend pas à des miracles. Tu demande si c'est possible?, je répont oui mais....
Claude

Merci de ces précisions en tout cas !  ;)

Claude1944 a écrit:

Bonjour OsiRis

Il existe des Location gratuite ou presque si tu fait un petit travail pour ca
Une location pour 1000 par moi plus electricité et eau, je ne le conseille pas, tu n'as que les poivreaux et continuellement des problèmes avec tes voisins, pour vivre decament il faut comter 2 à 3000 pesos., la population est déjà mieux. mais c'est (financielement) toujours tenable.
Pour quatre Personnes sans les extras, et uniquement la nouriture, nous avons besoin de 1000 pesos par semaine, cela fait maximum 5000 par mois, soit 100 € avec un change de 50 sur 1. meme si tu double tes dépense, tu as 200€ pour la nouriture disons 100€ pour l'appart, 50 € pour l'internet, l'eaux et l'electricité. Jeepney environt 1€ par jour cela fait 30€ total 380€ en comptant large pour la nouriture, pense que la nouriture d'ici c'est poisson (100 à 150 / kg), porc 100 gr. par personne(180/ kg) beouf et très chere, 220 à 280 par Kg. tu as un surplus de 120€ soit 6000 pesos pour ton luxe
Les prix que je te donne sont les prix chez nous, à Santa Maria Bulacan,
Claude


Ah merci; je suis fumeuse c'est mon seul vice (pas vrai lol) ça coûte combien un paquet de cigarettes

Bonjour

Le tabac :  j'ai tout les défauts sauf celui la...si non le prix des cigarettes 500 pesos la cartouche de malb locale 400 pesos les Winston, les cigarettes locales bien moins cher....donc moins d'un euro le paquet de malb..

Pour dire vrais, je ne suis pas fumeur mais tu peut acheter tes cigarettes une à une combien ca coute? je ne sais pas, je vais me renseigner demain.
bonne nuit Claude

Claude1944 a écrit:

Pour dire vrais, je ne suis pas fumeur mais tu peut acheter tes cigarettes une à une combien ca coute? je ne sais pas, je vais me renseigner demain.
bonne nuit Claude


Oui toi aussi enfin pour moi le soleil brille encore hihihi A+++

Miguelito59 a écrit:

Bonjour

Le tabac :  j'ai tout les défauts sauf celui la...si non le prix des cigarettes 500 pesos la cartouche de malb locale 400 pesos les Winston, les cigarettes locales bien moins cher....donc moins d'un euro le paquet de malb..


Super le prix surtout que je fume très peu, donc en gros 6 fois moins chère quand France  :top:

bonjour on vit a 3 aux philippines et bien alors que nous ne sommes pas depensier 500 e me parait bien juste ;;;car il faut compter l aide ponctuelle a la famille ;;les petits tracas de sante et lol le regard des philippins qui ne va jamais vous croire que vous avez si peu !s il faut pour cela manger du poisson seche ;;boire du tuba ;ne plus avoir de telephone ;;ne plus payer l ecole ect ;;;;;;;;;;;;et pourtant j ai ete routard et reste ds cette idee ;;avec la meilleure volonte on aurait du mal ;

En relisant la demande formulée par Damien en juillet 2014, il me vient les commentaires suivants
- La question n'etait pas uniquement OU mais aussi COMMENT?
- J'ai relevé 5 réponses  : « oui, c'est bien possible ». Avec dans cet esprit, et comme corollaire à ce Oui, un enjeu d'immersion totale  dans un « vrai mode de vie » philippin .
Au final, existerait-il un meilleur moyen de découvrir la culture pinoy "d'en bas " dans ce challenge de "vivre avec 500 euros"?.
Je pense alors aux voyagistes qui proposent des séjours de découverte des « vrais gens ». La vie à 500 euros fait nettement mieux  ;)
- En suivant osiris je releve un record à battre 1000 pesos de logement + 1250 pesos( 5000 divisé par 4 )pour l'alimentation. ;)

- Damien a remercié, comme il se doit, les réponses des forumeurs. Néanmoins, bri-bri ,et esophoros se sont interrogés, à juste titre, du devenir de Damien 6 mois et 15 mois après.
Notre brunette de Priscilla  nous rappelait  qu'Expat.com est un site d'entraide et de partage .
Ainsi, je trouve légèrement irrespectueux les forumeurs « d'un mois, d'une question qui les démangent » qui viennent glaner une info rapide , bénévole, en un clic et puis s'en vont sans laisser de nouvelles. Je connais un autre forum ou cela se produit.

- La question en résumé était bien : «  Avec pour motivation un rêve de grand bleu( son meilleur ami plongeur) combiné à une situation perso d'échec professionnel, conjugal, social ( perte de permis), et 500 euros mensuels, peut-on survivre ( puisque ce serait un primo-expate et non expate aguerri comme Claude) ? Nous attendons encore la réponse, compte tenu de la majorité silencieuse des gens bénéficiant du RSA, petites retraites etc qui sont attente de ''retours'', qu'ils soit positifs ou négatifs. Car si nous avons 5 personnes disant c'est possible, pourquoi n'y aurait-il pas des gens assez courageux pour dire: ''J'ai tenté un Koh-Lanta sauce pinoy et puis je me suis planté. Il n'y aurait aucune honte à raconter cela. (Petite disgression, ce pourrait autant valable: j'ai rencontré une filipina, et je me suis planté  ;)  )

- « fuir ce pays qu'est la France ». On pourrait peut être remercier que ce pays fournisse cette aide ( je ne juge pas du tout son mode d' utilisation). Pourrait-on citer un autre pays  qui attribue autant de prestations sociales dans le monde ?
( mes excuses pour ce dernier hors sujet)
- Il y a eu sur ce forum un ''expates-coup de gueule''. Il pourrait bien y avoir ici un: non expates, en partance, coup de gueule.  ;)

Je redit pour la xeme fois que sans ce priver, et sans pour autant acheter der Produit d'exportation , on peut très bien vivre avec 500€ par mois, sans etre obligé naturellement de payer un Appartement de 200 m². J'ai vecut en Allemagne pendant 30 ans et (excuse moi Doctor les aides sociales sont également très importante labas, pas qu'en France.)
Pour un touriste,(500€) naturellement pas possible, mais nous somme sur un Expat.com et je pense que je ne m'adresse pas aux touriste, quand à l'aide familliale, elle est pour moi facultative, et si je ne peut aidé, je ne peut pas, et cela ne serra fait que si j'en ai les moyens
Maintenant Doctor je suis completement avec toi pour les Expats qui pose une question et après les réponses, ne se font plus entendre. et ce n'est pas nouveaux
Quand aux sommes donné par osiris, ce n'est pas un reccord à battre, car beaucoup vivent avec plus, mais la n'est pas la question, je ne peut pas comparer ma minable retraite avec les revenue beaucoup plus important d'autre, et c'est pour cela que je precise, tu peut vivre avec ton revenue de france 5 à 10 fois mieux ici qu'en france. mais également il faut t'adabter aux phil. et ne pas vivre avec ton fromage(Importé) le vin (Importé) le lait (importé) et j'en passe, si tu ne peut pas t'acheé du boeuf, achète du cochon ou du poulet
Pourquoi l'école privée, ah oui Nobless Oblige. Si tu as de l'argent pour l'ecole , tu en as pour la famille, d'europe oui j'ai soutenue la Famille 4 enfants devenue en bas ages Orphelin, une est allé à l'université (Institutrice), l'autre nous lui avons financé sa boulangerie, le troisième ne voulait rein faire le quatrième sous la tutelle de ma nièce. Maintenant nous vivons ici, je ne fait pas de Cadeaux, je prete de L'argent mais je ne le donne pas, (Très souvent à fond perdu)il me faut travailler pour cela, et du travail il y en a beaucoup  ici
Bonsoir  Claude