Coût de la vie aux Philippines – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie aux Philippines en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation aux Philippines.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location aux Philippines? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée aux Philippines?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel aux Philippines?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Expat.com a écrit:

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie aux Philippines en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation aux Philippines.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location aux Philippines? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée aux Philippines?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel aux Philippines?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!


ça c'est une très bonne idée , on attend tous avec impatience les posts de ceux qui sont déjà aux Philippines , afin de nous faire une idée
Gaby

Region Visays, negros oriental ville dumaguete

> Quel prix payez-vous pour une location aux Philippines?
appartement NEUF de 2 chambre salle de bain avec eau chaude, living room cuisine equipe, entierement meuble avec TV, en bordure mer, internet up to 2MB inclus, stationnement, terrase et petit jardin, air clim
prix suivant les endroits a dumaguete meme ou en peripherie 10-15mn en moto 14,000 php (c'est pas cher)
on trouve suivant la surface et l'equipement entre 12,000 a 20,000 php voirs 35,000php en centre dumaguete sur le bld en front de mer

> Combien coûtent les transports en commun?
jeepney un transport 20php pour un aller
Cab (tricycle) prix officiel 7php mais en genral on donne 10PHP

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
4 adultes 1 enfant moitie filipino moitie francais incluant un peu de vin de biere d'alcool local, viande, poisson hyper frais, legumes de bonne qualite, fruit, petit gateau, cafe, lait un peu de fromage, et beaucoup de riz (femme filipina oblige) entre 18,000 et 22,000php, on mange tout les jours tres bien porc poulet poisson, de temps en temps du boeuf (putain que les boucher francais me manque) mais il est toujours dur et  mal coupe. dans les mall robinson, sm, lp..
faire son marche au marche publique, un panier complet avec beaucoup de poisson, gambas, coquillage... beaux legumes et fruit 1000 a 1500php
Gambas, crabe, thom, merlin tres grosse +300 php/kg
petite crevette grise 100 a 150php 
si on va 20km plus au nord 205 moins cher

> Les frais de santé.
c'est de la rigolade un medin generaliste a l'hopital universitaire 300php et tres competent
pharmacie moins cher qu'en france
hospitalisation ATTENTION ON PAYE D"AVANCE !!! un montant forfaitaire de 7,000php sinon vous etes evacue vers l hopital publique et si vous n'avez pas fini de payer la facture finale... vous sortez pas sans la presence de la police et les consequences

Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée aux Philippines?
C'est toujours preferable (evite le CFE je les deteste)
MAIS SURTOUT garder une reserve de 50,000php en espece disponible, equivalent a 1 semaine d'hospitalisation ici a dumaguete (tripler pour manille)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
l'ecole est gratuite pour le primaire payant pour high school college et universit - la encore c'est en mesure du pays pas cher pour un europeen

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
1 mois d'electricite pour mon appartement avec 5 personnes sans air clim 2,300 a 2,400 php avec l'air clim indispensable certaines saison pour dormir 3,000 a 3,500 php

essence elle vient de diminuer, de 10 php ! le diesel 28-30 l'essence 8-40 php

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
telephone fixe je sais pas mais se renseigner sur www.pldt.com
telephone portable, j'utilise une carte a puce rechargeable de 50 a 500php, je l'utilise regulierement et le partage avec ma coinjointe demande entre 800 et 1200php par mois.
les filipins sont des accros du sms (texto)
internet voir www.pldt.com, sky, globe...

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel aux Philippines?
plusieurs type de restaurant
la eatery petit restau de quartier tres rudimentaire cuisine filipino traditionnel 70 a 120 php boisson incluse
restau fast food entre 100 et 150 php
restau traditionnel toute nationalite entre 150 et 300 php voir 400 avec du vin par personne
restau gastronomique... y en a pas de vrai ici
patisserie 2 tres bonnes a duma plus une francaise, tres variable de 80 a 150 php le petit gateau

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
cafe 50 a 80php
soda, biere,.... 40 a 80 php voir 100pho dans unresort

> Combien coûte une place de cinéma?

je sais pas

> entretien moto, une vidange huile 150 php mains d'oeuvre 150php avec le pourboire
> achat moto neuve de 37,000 pour une chinoise (qui fait tres bien la joB) de base 110cc a 180,000 pour un japonaise 250cc, vous trouvez aussi des BMW.... sortez les billets
>voiture assez comparable aux prix europeen, beaucoup de japonaise, koree americaine MAIS on trouve mercedes, BMW, Audi..... et !!!!!!!!!!!!! PEUGEOT

une sortie dans un parc aquatique a partir de 150php
un resort la nuit d'hotel CORRECT propre de 1800 a 5-7000 php la nuit
une plongee sous marine equipement fournie 2500 a 4500 php suivant le centre et si c'est dans un parc reserve aquatique (splendide) plonger avec les requins baleines a Oslob (cebu) 2800php tout fourni et Divemaster inclus vous pendre en photo avec le cd =-50 photo 800php

Frais bancaire, retirer de l'argent avec un carte etrangere dans un ATM 200php pour un maximum de 10,000php maxi 20,000php par jour

un ordi laptop entre 17,000 et 45,000php un desktop 12,000 a 30,000php imprimante 7,000 php a encre rechargeable 3-1 couleurs etc.....

vetement, une chemise traditionnele brode 2500 a 4000php, une petite robe de plage gentille sexy a partir de 300php a.....

on trouve toutes grandes marque de cosmetics international,

un frigidaire suivant la taille de 7,000pho a 80,000php, un lave linge correct a partir de 10,000 php jusqu'a 50,000php

j ai plus d'idee

une suggestion,
peut etre pourriez vous subdiviser les posts par grande regions car les prix sont TRES variable entre Manille et Cebu par exemple et sans aucune comparaison entre Manille et dumagute
exemple
mon appartementa manille-paranaque en residence privee au 8 eme etage entre les piste de decollage de l aeroport avec vision sur l'autoroute en dessous la voie rapide et a catte les rue de dessert... (5h du soir bonjour les degats !!) 24,000 php
pour la meme chose qu'a dumaguete en bord de mer dans une rue secondaire loin de la national...14,000php

CINEMA = 200 Php

michelvautier a écrit:

Region Visays, negros oriental ville dumaguete

> Quel prix payez-vous pour une location aux Philippines?
appartement NEUF de 2 chambre salle de bain avec eau chaude, living room cuisine equipe, entierement meuble avec TV, en bordure mer, internet up to 2MB inclus, stationnement, terrase et petit jardin, air clim
prix suivant les endroits a dumaguete meme ou en peripherie 10-15mn en moto 14,000 php (c'est pas cher)
on trouve suivant la surface et l'equipement entre 12,000 a 20,000 php voirs 35,000php en centre dumaguete sur le bld en front de mer

> Combien coûtent les transports en commun?
jeepney un transport 20php pour un aller
Cab (tricycle) prix officiel 7php mais en genral on donne 10PHP

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
4 adultes 1 enfant moitie filipino moitie francais incluant un peu de vin de biere d'alcool local, viande, poisson hyper frais, legumes de bonne qualite, fruit, petit gateau, cafe, lait un peu de fromage, et beaucoup de riz (femme filipina oblige) entre 18,000 et 22,000php, on mange tout les jours tres bien porc poulet poisson, de temps en temps du boeuf (putain que les boucher francais me manque) mais il est toujours dur et  mal coupe. dans les mall robinson, sm, lp..
faire son marche au marche publique, un panier complet avec beaucoup de poisson, gambas, coquillage... beaux legumes et fruit 1000 a 1500php
Gambas, crabe, thom, merlin tres grosse +300 php/kg
petite crevette grise 100 a 150php 
si on va 20km plus au nord 205 moins cher

> Les frais de santé.
c'est de la rigolade un medin generaliste a l'hopital universitaire 300php et tres competent
pharmacie moins cher qu'en france
hospitalisation ATTENTION ON PAYE D"AVANCE !!! un montant forfaitaire de 7,000php sinon vous etes evacue vers l hopital publique et si vous n'avez pas fini de payer la facture finale... vous sortez pas sans la presence de la police et les consequences

Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée aux Philippines?
C'est toujours preferable (evite le CFE je les deteste)
MAIS SURTOUT garder une reserve de 50,000php en espece disponible, equivalent a 1 semaine d'hospitalisation ici a dumaguete (tripler pour manille)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
l'ecole est gratuite pour le primaire payant pour high school college et universit - la encore c'est en mesure du pays pas cher pour un europeen

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
1 mois d'electricite pour mon appartement avec 5 personnes sans air clim 2,300 a 2,400 php avec l'air clim indispensable certaines saison pour dormir 3,000 a 3,500 php

essence elle vient de diminuer, de 10 php ! le diesel 28-30 l'essence 8-40 php

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
telephone fixe je sais pas mais se renseigner sur www.pldt.com
telephone portable, j'utilise une carte a puce rechargeable de 50 a 500php, je l'utilise regulierement et le partage avec ma coinjointe demande entre 800 et 1200php par mois.
les filipins sont des accros du sms (texto)
internet voir www.pldt.com, sky, globe...

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel aux Philippines?
plusieurs type de restaurant
la eatery petit restau de quartier tres rudimentaire cuisine filipino traditionnel 70 a 120 php boisson incluse
restau fast food entre 100 et 150 php
restau traditionnel toute nationalite entre 150 et 300 php voir 400 avec du vin par personne
restau gastronomique... y en a pas de vrai ici
patisserie 2 tres bonnes a duma plus une francaise, tres variable de 80 a 150 php le petit gateau

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
cafe 50 a 80php
soda, biere,.... 40 a 80 php voir 100pho dans unresort

> Combien coûte une place de cinéma?

je sais pas

> entretien moto, une vidange huile 150 php mains d'oeuvre 150php avec le pourboire
> achat moto neuve de 37,000 pour une chinoise (qui fait tres bien la joB) de base 110cc a 180,000 pour un japonaise 250cc, vous trouvez aussi des BMW.... sortez les billets
>voiture assez comparable aux prix europeen, beaucoup de japonaise, koree americaine MAIS on trouve mercedes, BMW, Audi..... et !!!!!!!!!!!!! PEUGEOT

une sortie dans un parc aquatique a partir de 150php
un resort la nuit d'hotel CORRECT propre de 1800 a 5-7000 php la nuit
une plongee sous marine equipement fournie 2500 a 4500 php suivant le centre et si c'est dans un parc reserve aquatique (splendide) plonger avec les requins baleines a Oslob (cebu) 2800php tout fourni et Divemaster inclus vous pendre en photo avec le cd =-50 photo 800php

Frais bancaire, retirer de l'argent avec un carte etrangere dans un ATM 200php pour un maximum de 10,000php maxi 20,000php par jour

un ordi laptop entre 17,000 et 45,000php un desktop 12,000 a 30,000php imprimante 7,000 php a encre rechargeable 3-1 couleurs etc.....

vetement, une chemise traditionnele brode 2500 a 4000php, une petite robe de plage gentille sexy a partir de 300php a.....

on trouve toutes grandes marque de cosmetics international,

un frigidaire suivant la taille de 7,000pho a 80,000php, un lave linge correct a partir de 10,000 php jusqu'a 50,000php

j ai plus d'idee

Cebu
Internet 5 mbps ligne fixe avec telephone free pour same network (globe + TM ou PLDT + smart) 2345 php
certaine promo peuvent combiner les forfait portables et internet!
resto local: 80 a 120 php
Cafe et boissons  de 10 a 45 php
location hord ville de 3000 a 10000
location Cebu City de 15000 (1 bed room 24 sqm condo) a 150000 par mois.
Electricite: condo 24 sqm entre 2000 & 5000 (AC)

Location : F2 60m2 30000 pesos avec Charges inclues soit 600 euros
Transports : 10000 pesos  soit 230 euros par mois
Nourriture : 8000 pesos soit 160 euros Par mois
Grosserie : 15000 par mois soit 340 euros par mois
ESSENCE : 10000 pesos par mois soit 200 euros
inscription GOLD GYM : 1500 pesos par mois soit 34 euros

======================================================
RESTAURANT : 700 à 1000 pesos pour deux personnes soit 20 euros
Starbucks : 150 pesos un café soit 3.4 euros

Bonjour! Je suis une jeune étudiante de 18 ans sur Alabang à Manille et j'arrive à vivre avec environs 20.000pesos par mois (Environ 350€)

"Coût du logement"
- Personnellement je loge gratuitement chez des amis. En revanche, pour celui qui chercherai à louer dans les parages, il faut compter environ 18.000 à 30.000 pesos par mois selon le type de logement. Je vise surtout les condominiums.

"Coût du transport"
- 3 fois rien!! Et tout dépend de la longueur de votre traget. Pour la jeepney comptez environ 5 à 20 pesos. Le Trycicle de 20 à 60 pesos, puis enfin le taxi, un peu plus cher, peut varier entre 100 à 600 pesos.

"Budget alimentaire"
-J'arrive à remplir le frigo pour 3000 pesos par mois. Je suis seule. Donc si vous êtes plusieurs, je vous laisse calculer ;)

"Budget santé"
-Si vous devez rester à l'hôpital, comment dire, c'est pas très drôle. Il faut payer très cher! On est pas en France ici, on ne se fait pas rembourser!
Concernant une simple visite médicale, comptez entre 200 à 1000 pesos suivant l'établissement dans lequel le médecin travaille.  J'ai testé 2 médecins ici. Un qui m'a coûté 200 pesos et qui travaillait dans sa propre maison, puis un qui m'a coûté 1000 pesos et qui travaillait en hôpital privé. Les deux médecins ont pour moi fournis la même qualité de travail.

"Budget éducation"
-la ça depend du niveau ( primaire, lycée ou université ) puis de la notoriété de l'école et biensur, si elle est privée. Parmis les plus chères on trouve Ateneo, La Salle. Moi j'étudie à San Beda Alabang pendant 4 ans. C'est 40.000 pesos par semestres. Donc 80.000 pesos par ans. Sachant que pratiquement toute les universités ici, se terminent en 4 ans. C'est que des bachelors. Donc environs 400.000 pesos en tout. (~6000€)
C'est moin cher qu'en France.
En ce qui concerne les écoles publiques, c'est pratiquement gratuit si ce n'est que vous trouverez quelques frais au cours de l'année, environ 3000 pesos.

"Prix des énergies"
- vu que j'habite chez des amis, ce n'est pas trop mes affaires. Je les aides seulement à payer l'essence. Pour une voiture si vous voulez rouler au moin 3 jours comptez environ 300 pesos. Pour une moto environ 100 pesos.

"Prix des factures courantes"
-Alors internet si vous achetez une boxe c'est environ 1000 pesos par mois. Un téléphone pareil avec tout illimité.
Après ça depend quel type d'abonement vous allez prendre. Il y a beaucoup moin cher. Pour la télé pareil, si vous voulez capter toute les chaînes 1000 pesos par mois.

"Prix des restaux traditionnels"
- tout depend l'endroit où vous irez! Si c'est un vrai restau, comptez environ 300 pesos par personnes, si c'est un restau de particulier ( que vous pourrez trouver partout dans les rues, aux portes de leurs maison. ) comptez environ 50 pesos tout inclus!

"Coût d'une boisson, café"
-Les boissons c'est 3 fois rien! 20 pesos la bouteille d'eau, 40 pesos le soda.
En revanche le café (désolé pour la référence mais j'achète qu'au Starbucks!) environ 200 pesos.

"Coût d'une place de ciné"
-Environ 200 pesos.

Voilà! Mes estimations sont basées sur mon expérience. Je vis ici depuis Juillet.

Bon après, tout dépend de vous et de comment vous allez dépenser votre argent. N'ayez pas de goût de luxe si vous voulez faire attention à votre budget. Il y a tellement de choses simples et pas chères ici! Autant en profiter!

Mabuhay!

tu travailles pas jade du coup ?

JadeChaster a écrit:

Bonjour! Je suis une jeune étudiante de 18 ans sur Alabang à Manille et j'arrive à vivre avec environs 20.000pesos par mois (Environ 350€)

"Coût du logement"
- Personnellement je loge gratuitement chez des amis. En revanche, pour celui qui chercherai à louer dans les parages, il faut compter environ 18.000 à 30.000 pesos par mois selon le type de logement. Je vise surtout les condominiums.

"Coût du transport"
- 3 fois rien!! Et tout dépend de la longueur de votre traget. Pour la jeepney comptez environ 5 à 20 pesos. Le Trycicle de 20 à 60 pesos, puis enfin le taxi, un peu plus cher, peut varier entre 100 à 600 pesos.

"Budget alimentaire"
-J'arrive à remplir le frigo pour 3000 pesos par mois. Je suis seule. Donc si vous êtes plusieurs, je vous laisse calculer ;)

"Budget santé"
-Si vous devez rester à l'hôpital, comment dire, c'est pas très drôle. Il faut payer très cher! On est pas en France ici, on ne se fait pas rembourser!
Concernant une simple visite médicale, comptez entre 200 à 1000 pesos suivant l'établissement dans lequel le médecin travaille.  J'ai testé 2 médecins ici. Un qui m'a coûté 200 pesos et qui travaillait dans sa propre maison, puis un qui m'a coûté 1000 pesos et qui travaillait en hôpital privé. Les deux médecins ont pour moi fournis la même qualité de travail.

"Budget éducation"
-la ça depend du niveau ( primaire, lycée ou université ) puis de la notoriété de l'école et biensur, si elle est privée. Parmis les plus chères on trouve Ateneo, La Salle. Moi j'étudie à San Beda Alabang pendant 4 ans. C'est 40.000 pesos par semestres. Donc 80.000 pesos par ans. Sachant que pratiquement toute les universités ici, se terminent en 4 ans. C'est que des bachelors. Donc environs 400.000 pesos en tout. (~6000€)
C'est moin cher qu'en France.
En ce qui concerne les écoles publiques, c'est pratiquement gratuit si ce n'est que vous trouverez quelques frais au cours de l'année, environ 3000 pesos.

"Prix des énergies"
- vu que j'habite chez des amis, ce n'est pas trop mes affaires. Je les aides seulement à payer l'essence. Pour une voiture si vous voulez rouler au moin 3 jours comptez environ 300 pesos. Pour une moto environ 100 pesos.

"Prix des factures courantes"
-Alors internet si vous achetez une boxe c'est environ 1000 pesos par mois. Un téléphone pareil avec tout illimité.
Après ça depend quel type d'abonement vous allez prendre. Il y a beaucoup moin cher. Pour la télé pareil, si vous voulez capter toute les chaînes 1000 pesos par mois.

"Prix des restaux traditionnels"
- tout depend l'endroit où vous irez! Si c'est un vrai restau, comptez environ 300 pesos par personnes, si c'est un restau de particulier ( que vous pourrez trouver partout dans les rues, aux portes de leurs maison. ) comptez environ 50 pesos tout inclus!

"Coût d'une boisson, café"
-Les boissons c'est 3 fois rien! 20 pesos la bouteille d'eau, 40 pesos le soda.
En revanche le café (désolé pour la référence mais j'achète qu'au Starbucks!) environ 200 pesos.

"Coût d'une place de ciné"
-Environ 200 pesos.

Voilà! Mes estimations sont basées sur mon expérience. Je vis ici depuis Juillet.

Bon après, tout dépend de vous et de comment vous allez dépenser votre argent. N'ayez pas de goût de luxe si vous voulez faire attention à votre budget. Il y a tellement de choses simples et pas chères ici! Autant en profiter!

Mabuhay!


Bonjour Jade
serai tu d'accord pour rencontrer ma fille de 19 ans afin de lui dire ce qu'il faut faire , car elle est susceptible de continuer son cursus aux Philippines car nous avons l'intention de nous expatrier la bas , elle est en ce moment l'université d'Orléans en licence d 'économie et gestion qui pourrai ce transformer en master , nous serons aux Philippines au mois de Juillet à partir du 3 pas très loin de Manille , évidemment si tu y es aussi , à moins que tu ne rentre au pays pour les vacances d'été
cordialement

Gaby

Pas de soucis! Je rentre en France seulement 2 semaines chaque décembre pour passer Noël avec ma famille :) . Dans quelle ecole allez vous l'inscrire? Où habiterez vous précisément à Manille?
Bonne chance pour les préparations :) !
Je voudrais juste vous mettre en garde. Si vous prévoyez de l'inscrire dans l'année qui suit votre expatriation, ( Juillet 2015) il faudra attendre jusqu'à Mai 2015 avant qu'elle commence l'école, car c'est en fin Mai qu'ils commencent leur année scolaire.! Les premiers examens d'entrée se feront entre septembre et décembre 2015! Je ne suis pas sûre qu'elle puisse rattraper le cursus de 2015 qui aura commencé en Mai. 2 mois seront loupés!
C'est ce qu'il m'est arrivée. Je suis arrivée en Juillet 2014, puisque je venais d'avoir mon bac, je n'ai pas pu m'inscrire dans leur université ici pour l'année 2014 2015. Donc depuis Juillet je ne fait rien à part faire mon procesus d'inscription. Je dois encore attendre jusqu'à Mai prochain pour ENFIN commencer l'école ici :P ..

Non :) j'explore pour l'instant en attendant de commencer l'école en Mai :P

JadeChaster a écrit:

Pas de soucis! Je rentre en France seulement 2 semaines chaque décembre pour passer Noël avec ma famille :) . Dans quelle ecole allez vous l'inscrire? Où habiterez vous précisément à Manille?
Bonne chance pour les préparations :) !
Je voudrais juste vous mettre en garde. Si vous prévoyez de l'inscrire dans l'année qui suit votre expatriation, ( Juillet 2015) il faudra attendre jusqu'à Mai 2015 avant qu'elle commence l'école, car c'est en fin Mai qu'ils commencent leur année scolaire.! Les premiers examens d'entrée se feront entre septembre et décembre 2015! Je ne suis pas sûre qu'elle puisse rattraper le cursus de 2015 qui aura commencé en Mai. 2 mois seront loupés!
C'est ce qu'il m'est arrivée. Je suis arrivée en Juillet 2014, puisque je venais d'avoir mon bac, je n'ai pas pu m'inscrire dans leur université ici pour l'année 2014 2015. Donc depuis Juillet je ne fait rien à part faire mon procesus d'inscription. Je dois encore attendre jusqu'à Mai prochain pour ENFIN commencer l'école ici :P ..


Bonjour Jade
notre expatriation ne sera pas pour cette année , trop cours , quant au point de chute je pense que ce sera pas très loin de Manille car ma plus jeune fille (12 ans) est en 5eme et rentre en 4eme l'an prochain et j'ai l'intention de la mettre à l'école française de Manille , donc je pense que ce sera plutôt du côté de Paranaque que nous irons , et donc forcément pas très loin de la famille de ma femme , ce qui m'inquiète un peu , c'est quand même le niveau d'anglais qu'elle a , elle n'a fait que de l'anglais scolaire , quel était ton cas quand tu es arrivée aux Philippines?ton niveau d'anglais?
Pour cet été nous serons aux Philippines du 3 Juillet au 12 Aout nous en profiterons pour prospecter pour une maison , l'école et aussi et surtout visiter le pays
Gaby

Ahhhh d'accord! Votre femme est philippine?
Moi je vous recommande très fort Alabang. C'est près du lycée français et un bus de cette école passe dans ce secteur. C'est plutôt résidentiel et sécurisé avec des grands quartiers privé. J'habite dans l'un d'entre eux, chez des amis, qui est dit etre l'un des plus classieux de Manille. (Notre voisin est le prince de Brunei! Sa maison de vacance) ce quartier s'appelle Ayala Alabang Village. Et comme je l'ai dit, le bus du lycée francais passe ici.
Il y a 2 grands centres commercial à proximité.
Je ne sais pas trop quel est votre budget maison mais vous pouvez facilement trouver une grande maison entre 300.000€ et plus ici dans les alentours. Les plus grandes et extravagantes dépasse le million.

J'était deja presque bilingue a mon arrivée.
Pas de soucis pour votre fille, elle va très vite progresser surtout dans son école. Les plus jeunes ont plus de facilité à apprendre une nouvelle langue :)

JadeChaster a écrit:

Ahhhh d'accord! Votre femme est philippine?
Moi je vous recommande très fort Alabang. C'est près du lycée français et un bus de cette école passe dans ce secteur. C'est plutôt résidentiel et sécurisé avec des grands quartiers privé. J'habite dans l'un d'entre eux, chez des amis, qui est dit etre l'un des plus classieux de Manille. (Notre voisin est le prince de Brunei! Sa maison de vacance) ce quartier s'appelle Ayala Alabang Village. Et comme je l'ai dit, le bus du lycée francais passe ici.
Il y a 2 grands centres commercial à proximité.
Je ne sais pas trop quel est votre budget maison mais vous pouvez facilement trouver une grande maison entre 300.000€ et plus ici dans les alentours. Les plus grandes et extravagantes dépasse le million.


oui, ma femme est philippine , j'ai bien peur que ce secteur soit hors de ma porté ,300000 euros est une très grosse somme , je ne les ai pas et , à moins de gagner au loto je ne les aurai jamais , ceci dit je peux me rapprocher de Paranaque , j'ai vu qu'il y a des maison à des prix qui me conviennent
Gaby

JadeChaster a écrit:

J'était deja presque bilingue a mon arrivée.
Pas de soucis pour votre fille, elle va très vite progresser surtout dans son école. Les plus jeunes ont plus de facilité à apprendre une nouvelle langue :)


ok

kawah2 a écrit:
JadeChaster a écrit:

Ahhhh d'accord! Votre femme est philippine?
Moi je vous recommande très fort Alabang. C'est près du lycée français et un bus de cette école passe dans ce secteur. C'est plutôt résidentiel et sécurisé avec des grands quartiers privé. J'habite dans l'un d'entre eux, chez des amis, qui est dit etre l'un des plus classieux de Manille. (Notre voisin est le prince de Brunei! Sa maison de vacance) ce quartier s'appelle Ayala Alabang Village. Et comme je l'ai dit, le bus du lycée francais passe ici.
Il y a 2 grands centres commercial à proximité.
Je ne sais pas trop quel est votre budget maison mais vous pouvez facilement trouver une grande maison entre 300.000€ et plus ici dans les alentours. Les plus grandes et extravagantes dépasse le million.


oui, ma femme est philippine , j'ai bien peur que ce secteur soit hors de ma porté ,300000 euros est une très grosse somme , je ne les ai pas et , à moins de gagner au loto je ne les aurai jamais , ceci dit je peux me rapprocher de Paranaque , j'ai vu qu'il y a des maison à des prix qui me conviennent
Gaby


C'est énorme car il faut savoir que d'apres ce que j'ai compris si nous expat on veut faire un pret aux philippines evidement avec un conjoint pinoy on a le droit que a 15 ans max!! donc 300.000 euros en 15 ans avec un salaire philippin autant dire mission impossible!!

Bonjour,

on se concentre sur le sujet initial s'il vous plait ? (ce serait sympa pour l'ensemble des lecteurs)

merci pour aux participants :)

Bien-sûr je visait les gros quartiers privé. Il y a beaucoup moin cher. Essayez la chaîne "Camella homes" où vous pouvez trouver des maisons pour 30.000€ avec piscine dans le quartier. Il y a un camella près de paranaque. C'est des petits quartiers privé plutot pas cher. Les maisons sont plutot petite mais assez grand pour votre petite famille :) de plus elle sont très classe. Essayez de regarder des photos sur Google. Vous avez un facebook? Ou votre fille :) ?

Oups désolé. J'avais pas vu que nous étions encore sur le topic!!!
Je vais continuer en messages privés et effacer les anciens messages

glamiou a écrit:
kawah2 a écrit:
JadeChaster a écrit:

Ahhhh d'accord! Votre femme est philippine?
Moi je vous recommande très fort Alabang. C'est près du lycée français et un bus de cette école passe dans ce secteur. C'est plutôt résidentiel et sécurisé avec des grands quartiers privé. J'habite dans l'un d'entre eux, chez des amis, qui est dit etre l'un des plus classieux de Manille. (Notre voisin est le prince de Brunei! Sa maison de vacance) ce quartier s'appelle Ayala Alabang Village. Et comme je l'ai dit, le bus du lycée francais passe ici.
Il y a 2 grands centres commercial à proximité.
Je ne sais pas trop quel est votre budget maison mais vous pouvez facilement trouver une grande maison entre 300.000€ et plus ici dans les alentours. Les plus grandes et extravagantes dépasse le million.


oui, ma femme est philippine , j'ai bien peur que ce secteur soit hors de ma porté ,300000 euros est une très grosse somme , je ne les ai pas et , à moins de gagner au loto je ne les aurai jamais , ceci dit je peux me rapprocher de Paranaque , j'ai vu qu'il y a des maison à des prix qui me conviennent
Gaby


C'est énorme car il faut savoir que d'apres ce que j'ai compris si nous expat on veut faire un pret aux philippines evidement avec un conjoint pinoy on a le droit que a 15 ans max!! donc 300.000 euros en 15 ans avec un salaire philippin autant dire mission impossible!!


oui , tout à fait énorme d'autant plus que les taux de crédit aux Philippines ne sont pas du tout les mêmes qu'en France , ou on trouve du 3.5% voir moins pour  une durée de crédit de 15 ans alors qu'aux Philippines ça tourne plutôt aux alentours de 11 % voir plus
Gaby

JadeChaster a écrit:

Bien-sûr je visait les gros quartiers privé. Il y a beaucoup moin cher. Essayez la chaîne "Camella homes" où vous pouvez trouver des maisons pour 30.000€ avec piscine dans le quartier. Il y a un camella près de paranaque. C'est des petits quartiers privé plutot pas cher. Les maisons sont plutot petite mais assez grand pour votre petite famille :) de plus elle sont très classe. Essayez de regarder des photos sur Google. Vous avez un facebook? Ou votre fille :) ?


ça me conviens mieux , mais même jusqu'à 3 000 000 pesos c'est encore bon

JadeChaster a écrit:

Bien-sûr je visait les gros quartiers privé. Il y a beaucoup moin cher. Essayez la chaîne "Camella homes" où vous pouvez trouver des maisons pour 30.000€ avec piscine dans le quartier. Il y a un camella près de paranaque. C'est des petits quartiers privé plutot pas cher. Les maisons sont plutot petite mais assez grand pour votre petite famille :) de plus elle sont très classe. Essayez de regarder des photos sur Google. Vous avez un facebook? Ou votre fille :) ?


oui j'ai un facebook ainsi que ma fille je te le donne en MP
gaby

2ème fois : on revient au fil initial s'il vous plait ?

merci ;)

Tout dépend du style de vie que tu veux adopter aux Philippines... Vivre européen aux Philippines est inabordable, sauf aux grosses fortunes, essayer de vivre philippin est tout à fait abordable...

Bien entendu, tout ses prix sont aléatoires...

1) Quel prix payer vous une location aux Phils ?
- Condo +/- P10000 - 25000
- Subdivision +/- P7000
- Ville allentour Cainta/Marikina +/- P3000

2) Combien coute les transp, en commun ?
- Jeepney +/- P6 - 8 au 5 km
- Tricycle +/- P9 trajet normal (trajet partagé avec d'autres utilisateurs), +/- P27 spécial (seul dans le tricycle)
- Bus airco (ex Junction -> Ortigas soit +/- 15 km) +/- P30... moins cher sans airco
"les prix sont en fonction du cours des carburants à la pompe"

3) Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation ?
Pour une famille de 4 personnes (3 adultes 1 ado)
- Style européen P20000
- Style philippin P5000

4) Les frais de santé, est-il nécéssaire d'avoir une assurance privée aux Phils ?
Si t'es sur de ne jamais être malade, non, mais ici pas de social donc pas de mutuelle...
Perso je suis à PHILHEALTH pour 4 soit P2400/an qui donne droit à une réduction sur la chambre et les soins médicaux après 24hrs d'internement, pas de réductions sur les médicaments. Il éxiste d'autres assurances + cher pour des services identiques ou + intéressants.

5) Les frais d'éducation, s'il ne sont pas gratuit ?
Ecole publique gratuite uniquement réservé aux philippins 100%, pas aux étrangers et pas plus aux doubles nationalités.
Perso pour mon fils qui est en highschool cela coute P52000/an sans matériel (livres, uniformes, etc...) "FAITH", ma fille au collège coute P108000/an sans matériel "TRINITY". Evidement chaque année est + cher, et tout dépend des écoles, de leurs réputation etc...

6) L'énergie ? (electricité, essence, diesel, eau)
Un des pays les plus cher...
- Electricité MERALCO : 1kw = P11.9088 (TTC)
- Eau MAYNILAD : 1m³ = P83.9310 (TTC) autre compagnie - cher MANILAWATER
- Essence = P37 (ce jour)
- Diesel = P27 (ce jour)
"Prix du carburants differents suivant la marque et l'endroit (highway, street, boulevard etc)

7)Factures courantes ? (tel fixe, GSM, internet, TV
Il y a une multitude de promos ????
- Tel fixe BAYANTEL P499
- Internet P999
- Internet speed + + tel (GLOBE) P1299
- GSM prépayé entre P20 et P500

8) Combien coute un repas traditionel aux Phils ?
- Cantina entre P25-60
- Resto entre P100-200

9) Combien coute un café ou une boisson ?
- Café McDo P25 - Cantina entre P15 et 20 - sachet pour 1 tasse à faire soi-même P8
- Bierre SAN MIGUEL LIGHT(bouteille en verre) au tindahan (sorte d'épicerie) P30 - Cantina entre P35-45 - Pour le commerçant P24 sans vidange
- PEPSI (22.5 cl, bouteille en verre) au tindahan P8, commerçant P4
"Boissons en canettes ou bouteilles en plastique + cher..."

10) Combien coute une place de cinéma ?
Cela varie entre P180-250

Salut tout le monde,
Je suis sur dasmarinas dans la province de Cavite.

> Quel prix payez-vous pour une location aux Philippines? 

Bel appartement 3 pieces 5500pesos (1 mois de depot + 1 mois d'avance) dans une petite subdivision sympatique.
Il y a des studios à partir de 2500 - 3000 pesos

> Combien coûtent les transports en commun?

Un trajet en jeepney c'est 8 pesos, en tricycle entre 20 et 25 pesos.
Pour les plus longs trajets il y a le bus climatisé ou pas, les prix varient selon la longueur du trajet forcement :) d'ici a Manille c'est au alentours de 100 pesos.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

L'alimentation depend de votre facon de vivre, en evitant les produits importés mes courses me reviennent a environ 1500 - 2000 pesos, 1 a 2 fois par mois (on vie à 2). Si on achete du vin, du fromage et qu'on mange comme en france ca multiplie serieusement le budget (ca n'empeche pas un pot de nutella ou un chorizo de temps en temps :) ). Plus les achats de bieres, fruits legumes, bouffe de rue disons 3000-4000 de plus par mois.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée aux Philippines?

Les frais de santé ca fait mal si on des examens serieux a faire (scanner, doppler etc), prise de sang 350 pesos ici, consultation entre 300 et 500 pesos selon le type de medecin et le type d'hopital. Pour les medicaments ca peut couter tres cher aussi, j'ai un traitement journalier à prendre suite à des soucis de santé il y a quelques années.. La boite de 36 cachets en France ca coute l'equivalent de 100 pesos philippins, ici 1 cachet coute 300 pesos, a raison de 2 par jour je vous laisse faire les comptes lol.
J'ai pas d'assurance santé par contre (vous avez une assurance rappatriement inclue dans votre contrat de carte banquaire, mais ca ne couvre que quelques mois). Et si vous avez de gros frais en gardant les factures vous pouvez vous en faire rembourses une partie à votre retour en France.
Je dirais que la santé et les soins c'est le principal probleme ici, une cesarienne peut vous couter 3000 euros et tant que vous ne payer pas on ne vous donne pas le bébé... Un type ici qui s'est craché en moto en a eut pour 300 000 pesos pour remettre sa jambe en etat.. En bref ne pas avoir de problemes de santé ici c'est bien :)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Facture d'électricité mensuelle au alentour de 1200-1500 pesos, pas de clim les ventilos nous suffisent ici. Ordinateurs + frigo + tv..L'eau 250 pesos + les galons d'eau filtré à boire 25 pesos.
L'essence entre 40 et 50 pesos (j'ai mon plein pour 100 pesos environ pour ma 110cc).


> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

On achete du credit ponstuellement donc pas de budget abonnement pour les telephones mobiles
Internet chez PLDT 1600 pesos : 3mbs DSL + telephone fixe (gratuit sur la region ou vous etes mais avec des frais si vous telephoner en dehors de celle ci).
Vous pouvez aussi opter pour des clées 3g UMTS et acheter du credit, au final ca revient quasiment au meme en moin stable et parfois avec limite de data chez Globe mais pas chez smart( trop de telechargement, de youtube ou de jeux online et pouf plus de connection pendant 24 heures, ca a peut changé depuis les limites de data qui etaient à 800 megas par jour alors que soit disant c'est illimité)..
Dans certains coins Globe fonctionne mieux que PLDT et vice versa, donc il faut se renseigner au pres des voisins pour prendre la temperature. Bossant avec internet c'est une priorité, donc quand j'ai demenagé j'ai toujours guetté si il y avait des connexions DSL PLDT avant de faire mon choix d'appart..
La TV je suis pas trop un adepte, j'avais le cable avant c'etait entre 500 et 1200 pesos selon le nombre de chaines.
.
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel aux Philippines?

Un repas simple dans une petite Cantina ici c'est 25 à 30 pesos la portion d'un plat a base de viande ou poisson, 15 pesos pour un plat de legumes et 8 pesos la portion de riz. 15 pesos une brochette de pork mariné ou un bout de poulet frit, 20 pesos la noix de coco fraiche Masarap !!
Le prix moyen d'un plat en resto entre 100 pesos et 400 pesos.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

Café des machines a café 5 pesos, biere 70 pesos la bouteille d'un litre a partager entre amis, sinon dans un bar/resto la petite bouteille peut couter 60 a 100 pesos :) 2 litres de coca, sprite ou autre coute dans les 40 pesos. Il y a des toutes petites bouteilles a 10 pesos, des boissons en bouteille en verre de 750ml a 18 pesos (kalsado). Il y a aussi les boissons type filipinos servies au verre 'gulaman' à 10 pesos le grand verre ( un genre de the glacé avec des cubes de gelatine dedans j'aime bien !

> Combien coûte une place de cinéma?

Le cinema c'est 170 pesos en 2d, 300 en 3d et 400 pesos en IMAX (super cinema ca vaut le coup l'imax) ou en 4DX (nouveau cinema à manille du coté de Fort bonifacio avec les sieges qui bougent, les brumisateurs et tout le toutim, reserver les billets avant c'est tout le temps plein)

Sinon j'ajouterai que souvent l'acces aux plages est payant, entre 150 et 300 pesos. Parfois il faut s'inscrire avant de venir, vecu a Nagsubo ou on s'est fait refouler parce qu'on etait pas sur les listes lol..
L'entrée pour aller à la piscine va de 50 à 150 pesos selon l'endroit.

Voila portez vous bien tout le monde :) !

En gros aux philippines si tu vis seul tu peux vivre

avec 45000 pesos soit 1000 euros correctement
avec 60 000 Pesos soit 1200 euros  aisement
avec 100000 pesos soit 2000 euros  confortablement


comme pour chacun tout varie c'est a dire si tu es en couple, si tu t'en fou de la santé ou d'avoir un accident ou si tu n'es pas fan de shopping et que tu aimes la province et les champs de riz  les montants par mois varient completement en fonction de chacun

si vous pensez que venir aux philippines vous n'aurez pas a bosser c'est faux :)

a Alabang il n'y a plus de maison a 300 000 euros elles sont toutes a 500 000 euros minimum :)
Alabang est un bon point stratégique pour l'école francaise en effet mais il vaut mieux regarder les locations d'appartements dans ces cas là comme OHANA sur ZAPOTE ou AVIDA ...aux alentours des 30 000 a 40000 pesos par mois

les maisons sont hors de prix JADE a la chance de vivre chez l'habitant mais les personnes qui l'heberge doivent dépenser plus de 100 000 pesos par mois en location soit 2000 euros et elle doit galerer pour aller au centre ville car il n' ay a pas de transport pour aller a ATC facilement, il faut avoir une voiture ..

les lieux sécurisés a alabang sont VIVERE AVIDA OHANA MONDRIAN ce sont de bons building avec de bonnes conceptions maintenant préparez bien 2000 euros par mois de budget voir meme pour votre fille au moins 1000 euros ...car vivre avec 500 euros par mois c'est de la survie ou encore de la chance d'etre bien lotie :)

enfin pour votre fille elle peut faire des stages dans des societes francaises et toucher 350 euros par mois en attendant de faire ses études c'est une otpion safe pour se socialiser et faire connaissance plus facilement des environnements

jmb

JeanMichelB a écrit:

a Alabang il n'y a plus de maison a 300 000 euros elles sont toutes a 500 000 euros minimum :)
Alabang est un bon point stratégique pour l'école francaise en effet mais il vaut mieux regarder les locations d'appartements dans ces cas là comme OHANA sur ZAPOTE ou AVIDA ...aux alentours des 30 000 a 40000 pesos par mois

les maisons sont hors de prix JADE a la chance de vivre chez l'habitant mais les personnes qui l'heberge doivent dépenser plus de 100 000 pesos par mois en location soit 2000 euros et elle doit galerer pour aller au centre ville car il n' ay a pas de transport pour aller a ATC facilement, il faut avoir une voiture ..

les lieux sécurisés a alabang sont VIVERE AVIDA OHANA MONDRIAN ce sont de bons building avec de bonnes conceptions maintenant préparez bien 2000 euros par mois de budget voir meme pour votre fille au moins 1000 euros ...car vivre avec 500 euros par mois c'est de la survie ou encore de la chance d'etre bien lotie :)

enfin pour votre fille elle peut faire des stages dans des societes francaises et toucher 350 euros par mois en attendant de faire ses études c'est une otpion safe pour se socialiser et faire connaissance plus facilement des environnements

jmb


Si j'avais les moyens d'acheter une maison à 500 000 euros , je l'achèterai en France , j'ai vu qu'il y a des maison pour beaucoup moins cher que ça , certes pas à Alabang , mais sur Paranaque ,quant à 2000 euros par mois de budget , ça me parait énorme sans aller jusqu'à vivre avec 500 euros je pense qu'avec 2000 euros tu dois vivre très largement au dessus du niveau  du philippin moyen , je pense que tu dois vivre à l'Européenne pour dire cela , ce qui ne sera pas mon cas , je n'en ai pas les moyens
ou peut on trouver ces sociétés française dans les quelles elle pourrait éventuellement trouver un emploi ?
Cordialement
Gaby

Oui il ya une societe comme anxa.com qui recrute des stagiaires..
Sinon non je ne vis pas a l europenne j ai une femme et un enfant et je confifme qu il faut arrefer de lenser que tous les filipins vivent avec 10000 pesos par mois...en 10 ans le cout de la vie a fait fois 2..vivre aux filipines c comme vivre en france mais sans stress...tout est plus grand plus confortable plus beau plus soft mais meme prix !:-))

Préambule :
Si, d'aventure, on arrive à la conclusion que le coût de la vie n'est pas trop élevé aux Philippines, il ne faudra pas oublier que ce sont des "americanos" qui s'expriment avec un niveau de vie pas du tout comparable avec la classe moyenne et moyenne inférieure de la population philippine.
Je prends souvent comme exemple les transports qu'on peut trouver bon marché.
Imaginez-vous gagner 6000 Pesos/Euros/francs suisses par mois.
Un trajet en bus de Manille à Batangas vous  coûtera 100 unités, mais c'est énorme, pour 80km et environ 2heures de voyage, de même les 40 unités pour 5-10 km dans un véhicule totalement inconfortable, le tricycle.
6000 francs suisses est un bon salaire en Suisse, prenons, par exemple, les 100 francs, qui correspondent aux 100 payés pour le bus, en Suisse vous allez vous trouver dans le confort d'un train, pendant environ 2 heures 1/2 et vous allez parcourir environ 220km.
En conclusion, le prix des transports est très élevés.
Mais aussi, pour la consommation de tous les jours, les légumes, pour les loisirs, les hôtels, dans l'ensemble, les prix sont élevés.

> Quel prix payez-vous pour une location aux Philippines?
J'habite à Paranaque, 18 ans dans la même maison, petite, avec jardin 8000P.

> Combien coûtent les transports en commun?
Du SM jusque chez moi, avec un tricycle "special trip", 37P.
Bus Bicutan-Makati 15P sans aircon.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Souvent pour une nourriture telle que proposée en Europe, il m'en coûte 15000P par mois au minimum, sans excès.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée aux Philippines?
Je paie 130€ par mois mes cotisations CFE.
Pour les petits bobos, les grippes, l'assurance n'est pas nécessaire, mais avec l'âge, il vaut mieux être assuré.
Un spécialiste ne coûte pas cher, 500-1000P, mais les examens sont onéreux, scanner, IRM, etc.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Une bonne éducation coûte cher ici, j'en connais quelque chose, 3 étudiants à ma charge.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Essence encore pas trop chère, mais l'électricité n'est pas donnée, peut-être pour nous, c'est encore supportable, une fois de plus, mais pour les Philippins, très cher. En outre, dans les maisons mal isolées, l'air conditionné grève le budget.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Relativement supportable.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel aux Philippines?
Tout simple, carenderia, 100P
300-400P pour un restaurant correct.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
un instantané, 10 à 25Pesos
un bon café 50 à 120Pesos.
Tout dépend ce que l'on recherche.

Tout d'abord, il faut savoir que les Philippines sont sans aucun doute le pays d'Asie du Sud Est où le coût de la vie est le plus élevé.
La baisse continue de la valeur de l'Euro face au Peso n'arrange pas les choses pour ceux qui ont des revenus en euros uniquement.
A peu près tout est environ deux fois plus cher aux Philippines qu'en Indonésie voisine, par exemple: logement, nourriture, transports etc...
Cela dit, les disparités régionales sont importantes et la vie est environ 25% moins chère en Province qu'à Manila.
Et même à Manila, si vous faites vos courses au supermarché Robinson's à Malate, vous paierez le kilo de mangues locales 140 pesos, aussi cher qu'en Europe, alors qu'au marché de Divisoria, le même kilo est à 90 pesos...Pareil pour tout le reste (poisson, viande etc...)

Dans les quartiers recherchés de la Capitale (Malate, Makati...) vous paierez un loyer d'environ 20.000 pesos minimum pour un studio d'une vingtaine de M2 équipé situé dans un immeuble neuf, avec piscine et salle de gym, près des commodités.
Sinon, il existe des "bed space" à 2000pesos par mois...Mais il faut vraiment avoir envie d'y vivre!

Les transports: le prix de la course en Jeepney est invariablement de 8pesos.
Le tricycle à moteur vous coutera environ 50 pesos pour une course de trois kilomètres en ville. Cela peut aussi être plus ou moins cher; négociez le prix avant la course...
Le taxi: environ 250 pesos de l'aéroport à Malate; sinon, une course de cinq à dix kilomètres revient entre 100 et 200p. Exigez le "meter" ou négociez le prix d'avance.
Un petit trajet en vélo pedicab (1km), par exemple pour revenir du supermarché ou de l'école des enfants quand il pleut coute entre 30 et 70 pesos.
Si vous voulez louer un van confortable avec chauffeur pour emmener la famille à la plage loin de Manila, il vous en coutera 3500p minimum (plus péages d'autoroutes, gasoline...)

A la plage, une petite paillotte sous laquelle abriter Madame et bébé du soleil et l'on peut griller son poisson, prendre une douche et utiliser les "confort rooms", coute 1000p.
Un cottage un peu mieux équipé, avec frigo, où l'on peut dormir quelques jours coutera environ 2500p/jour.
Un joli hotel de plage, comme à Porto Galera, avec piscine, connexion internet et petit déjeuner inclus coute 4000p/ jour pour deux pers. Enfants de moins de dix ans gratuits.

Les restaurants: en plein centre de Malate, dans le Robinson's mall, on peut manger dans de délicieux buffets, à volonté, pour 300 à 500p par personne (boissons alcoolisées non comprises).
Dans un petit bouiboui de rue, au demeurant sympa et accueillant, on peut manger pour 100p, avec même une bière San Miguel incluse!

Sinon, ma facture d'eau est d'environ 500p/ mois (on vit en général à 4 minimum dans l'appartement, dont un bébé, gros consommateur d'eau de bain et lessive).
Ma facture d'électricité est de 5000P/mois environ (chauffe eau électrique, réchaud électrique, hotte aspirante, clim fonctionnant aux heures chaudes etc...) toujours pour 4 à 5 personnes.

Pour ceux qui ont des enfants, un uniforme d'école coute environ 200p, les chaussures noires à l'ancienne, 400p et une consultation chez le docteur coute 500p;

En conclusion, je dirais que si l'on veut bien vivre en famille à Manila, dans un confort standard et avec un minimum de distractions (sorties, restau ...) il faut compter sur un budget d'au minimum 60.000p/mois (soit environ 1200 euros).

a vous lire tous les 2 on pourrait  presque croire qu'il faut 3000 euros de revenu pour vivre aux Philippines

enfin des commentaires censés :)

ca depend si vous êtes en famille ou celibataire etudiant ou GLOBE TROTTER

perso pour un minimum d'indépendance et de confort je dirai que 1500 euros soit 75000 a 90 000 pesos
peuvent suffirent mais si on veut bien se sécuriser avec un minimum d assrance et de protection vous etes obligée de dépenser pas loin de 2000 A 2500 euros par mois

le sujet plus pertinent aurait du etre :

OU POUVONS NOUS FAIRE DES ECONOMIES AUX PHILIPPINES  ?

En fait, aux Philippines comme partout, il y a vivre, bien vivre, survivre, vivoter, végéter...Tout dépend de ce que chacun considère comme nécessaire ou indispensable à son épanouissement et à celui de ses proches.
Je connais des européens d'origine qui croupissent dans de véritables taudis, sont dans un état de santé préoccupant, alcooliques, considérés comme des moutons à tondre par d'improbables compagnes, qui ne savent au final même plus pourquoi ils ont échoué aux Philippines. Pour ces types là, en général, 20.000Php/mois sont suffisants.
Pour ma part, je veux que mes enfants philippins soient bien ancrés dans la culture de leur pays tout en étant ouverts sur l'extérieur...Ce qui fait que nous visitons le pays, les pays voisins (Indonésie, Singapour, Cambodge...)nous nous déplaçons en avion, louons des voitures, passons des vacances en famille dans des coin sympas et le reste du temps, à Manille, nous allons au restau, nous avons une employée de maison, internet, télé cablée et nous nous offrons des séances de massages relaxants plusieurs fois par semaine.
Je suis propriétaire d'un logement agréable dans un recoin calme de Malate, près de l'école, du mall, d'un grand marché municipal...
Avec ma compagne nous sponsorisons même quelques enfants des rues, à titre privé et sans passer par une ONG-pompe-à-fric, pour financer leur scolarité, des repas et un abri pour leurs familles les jours de sale temps.
Alors oui, tout ça a un coût et notre budget (4 à 5 personnes) s'élève à environ 2500/3000euros par mois (sans loyer, puisque nous sommes chez nous).
Cela dit on vivrait sans doute de la même manière à Jakarta ou Phnom Penh avec un budget deux fois inférieur mais il faudrait 3 fois plus pour avoir la même vie, et encore sans le soleil, dans une ville de France!

Ouep, chaque annee expatblog pose la meme question et a chaque fois on a les memes reponses : comptez 500 euros pour la fourchette basse (vous ne mangerez que du poisson seche et bien odorant a ce prix la  :D ) jusqu'a des milliers d'euros si vous avez a vous occuper de la maintenance de vos helicopteres  ;)  Entre les deux, 1200-1500 euros/mois c'est pas mal

Super ton intervention et l'exemple de l'hélicoptère; elle résume tout à fait la difficulté qu'il y a à répondre d'une manière standard à toute question relative au coût de la vie, où que ce soit dans le monde.
Mais encore une fois, j'insiste sur le fait qu'en Asie du Sud Est, ce n'est pas aux Philippines qu'il faut s'installer si l'on recherche le pays le plus favorable en termes de rapport qualité prix.