Tout nouveau sur le forum

Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons envie de partir vivre en philipine.
On a besoin d'aide pour organiser cette aventure.
Avis à tout le monde, pour nous donner des informations pour préparer au mieux notre départ de france et notre arriver.
Exemple:
que faut il à tout prix prendre?
Quel est le coût de la vie la bas?
Avec combien on peut vivre?
ETC....

En vous remerciant de votre aide.

Les loulous.;)

Déjà la première question c'est est ce que vous y êtes déjà allé ??? car c'est primordiale avant de décider de s'installer, surtout dans un pays comme celui ci.
Ensuite ou souhaitez vous vous installer ? coût de la vie ? ça dépends, cout pour quel style de vie ? je connais des gens qui vive très bien avec 1000€ par mois car ils vivent à la roots etc, de mon côté ce n'est pas du tout mon style de vie et je dépense plus du double tous les mois.
Il n'est pas du tout possible d'affirmer "on vit très bien avec xxxx€ par mois" comme beaucoup on habitude de le faire car cela varie du tout au tout selon le type de personne, le style de vie recherché etc.
Ce que je peux dire c'est que moi je souhaitez au moins la même qualité de vie qu'en france et que pour ça, ça me coûte plus cher  sur la plupart des choses.
Le mieux c'est vraiment de venir quelque mois avant de venir définitivement et ainsi de juger de tout par vous même, chaque expèrience est différentes, tout le monde n'a pas les même attentes et niveau d'exigence donc il n'y aura pas de réponse à prendre pour argent comptant.

d un part bonjour, je suis francais je vis sur l ile de mindanao a bayugan depuis six mois, mes enfants vivent ici depuis deux ans. d une part si ta femme n est as des filipina attention avec vos visas, a l arrivée aux philippines, a l aeroport a manille demandez un visa permanent il coute environ sx milles pesos, sinon vous devrez avoir un visa tous les deux mois et qui coute 2000 pesos tous les deux mois, ou sortir et rentrer du pays tous les deux mois. Si ta femme est filipina alors ca va mieux! , ici les etrangers ne peuvent avoir des acquis qu a leur nom seulement 40 pour cent donc attention aux arnaques, les philippins aiment l argent et sont toujours pret a escroquer (pas tous mais bon quand ils voient un blanc les prix augmentent). Ensuite prevoir un générateur beaucoup de brownout, c est a f
dire qu ils coupent le courant pendant pres de quatre heure par jour , pas tout le temps, en ce moment ca va mais l année dernière c etait récurent! les prix sont beaucoup plus bas qu en france, exemple le litre de diesel est a 44 pesos le litre, un euro fait 59pesos. les coures aussi un caddie plein t en a pour 4000pesos environ. tOUT DEPEND OU TU VIS dans une grande ville comme manille , cebu ou davao pas de soucis tu manqueras de rien, mais ailleurs c est dejà plus compliqué. peu de surgelé, peu de electrménager, balai en paille, toilettes pourries...quand tu sors prevoit toujours ton PQ ici y en a tres rarement et y a pas de chasse d eau c est rara c est au sceau d eau! moi perso je prends un chauffeur philippin, car s ils voient un blanc au volant ils n hesitent pas a se jeter devant la voiture pour avoir des indemnités! donc attention! pour une maison vous pouvez trouver des maisons neuves pour seulment deuw millions de pesos voir trois millions tout depensd ou! ensuite ici y a peu de jardin pour info, les maisons n ont pas de jardin c est rare! si il yuy a un jardi c est une ferme! mais sinon ici fait chaud, prevoir des clims chez soi, et surtout boire de l eau minerale! chez moi les  litres d eau coutent pesos donc c est pas cher: le kilo de riz  pesos par personnes envies bon riz) le tricycle (taxi moto)huit pesos par personne! apres y a des hotels a environ
pess la cphp la chambre a davao: mais c est a force de discuter avec des commercants! ici faut savoir parler anglais aussi! bref prevoir des shots tee shirt, claquettes! lol bon si je vois autre chose a vous dire je vous le dirai si vous avez des questions ecrivez moi! mon facebook: emeric goubelle peut etre a bientot ici alors aux philippines!!!

je vois qu il manque les prix sur mon message! donc le riz c est quarante pesos! l hotel quatre mille cins cent pesos le bel hotel! mais j ai trouve des hotels tres bien a huit cent pesos la nuit a davao! mais tout depend faut bien chercher et a force de parler aux commercants on trouve!

Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses.

Donc,on répond à ta question, si nous sommes déjas aller en philipines Crashbdx.
Non pas encore, mais bien sur on viendra s'en doute quelque mois avant de vraiment decider de s'intaller.

Quand à notre style de vie, il est peu exigent.

En France, nous vivons dans un camion aménagé.
En quelque sorte nous sommes SDF, voir Gens du voyage ou toute dénomination que l'on peux nous donner.
Nous nous contentons de peu.

De plus nous sommes chrétien(protestant) et comme on a pu lire sur un livre on prend la vie avec le "Bahala na", c'est cette mentalité qui nous attire, si c'est vraiment le cas la-bas, c'est plutot quelque chose d'agréable.

On ne sait pas encore ou s'installer, mais on a plutot envie de région tranquille et aussi chrétienne.
Alors si vous avez des propositions de régions à nous faire elles sont bienvenues!

Wilrick,es tu dans la partie musulman de Mandanao?

On a lu dans notre livre sur la philipine que 5% du pays est dans cette religion.
Cet ouvrage nous dit que la région de Mindanao est plutot agitée.
On a lu aussi quand 2004 il ya un attentat à Manille et le livre nous dit qu'il est possible que cela vienne sur Mindanao.
Comme tu es dans la région tu as peut être des infos par rapport à ces problèmes?

Nous ne sommes ni l'un, ni l'autre filipano donc pour les visas faut prévoir. Merci pour l'info!

Tu nous as dit que tes enfants ton rejoints.
On en a pas encore mais c'est un projet.
On ne sait pas encore si on fait un enfant avant de partir ou bien la-bas!
As tu un avis?

Pour acheter quelque chose, ça à l'air un peu compliquer!
On aimerait acheter un terrain et voir aprés construction ou pas!
Pourquoi pas une ferme?
Donc on doit quoi faire exatement pour cela?

Pareil, tu nous conseil de ne pas avoir de vehicule, mais plutot d'avoir un chauffeur.
Mais si on est dans un coin tranquille, c'est la même chose?

C'est pour cela qu'on prépare à l'avance notre projet de partir la-bas.
On ne veux pas arriver dans une galere pas possible, donc on prevoit des maintenant.

Au niveau du language, il faut savoir l'anglais ou plutot l'américain?
ils ont aussi beaucoup de dialectes (170).
Comment peut on apprendre le Filipo qui est la langue officiel avec l'anglais?

Par la suite on aura d'autre question pour preparer au mieux!

Amicalement
Les loulous
Merci pour votre aide.

héhé alors oui c est plutot l americain ok mais si tu parles anglais ils comprennent tres bien (enfin pas mal) , sinon un terrain et une ferme moi je l ai fait, t as du voir les photos sur mon facebook! la petite maison en bois m a couté environ 1500euros (poulailler compris) construite en une petite quinzaine de jours par des ouvriers locaux (ici tu paies les ouvriers a la journées environ 250pesos par jour) le terrain d un hectare quatre cent m a couté 7000euros mais c est un tres bon prix que j ai eu! mais tu peux trouver assez facilement! ensuite c est l extreme sud du mindanao qui est musulman (davao plus bas) ici c est a fond catholique (mes enfants sont ds une ecole catholique privée ou les maitresses sont des soeurs et le curé parle un peu francais d ailleurs!) ici ca craint pas et c est tres tranquille , peu de touristes, bayugan est une ville de 100 000 habitants mais c est plus un petit village étendu, beaucoup de tricycles et peu de voitures....commerces local, un seul supermarché de pas tres grande envergure (warehouse) ! sinon on parle qu il y a un ou deux groupes de rebelles dans les montagnes , moi perso jamais été emmerdé et je voyage pas mal sur l ile! mais bon faut eviter la partie musulmane. oui c est vrai y avait eu une prise d otage dans un car a manille mais pas des musulmans ct un homme je crois desespérré! ensuite il y a eu un massacre sur mindanao une trentaine de personnes executées mais ct un opposant politique a un chef de village qui depuis a été arreté et condamné a la prison a perpet' lui et sa famille qui a commandité le massacre! au depart ils pensaient que ct les rebelles musulmans! mais que néni! je vous conseille de faire l enfant en france, ici les hopitaux sont chers et plutot dur , exemple un hopital public vous accouchez puis vs etes dans une salle a quinze lits et niveau hygiène c est pas terrible ...sinon hopital privé et là aussi c est pas la joie du moins vers ici! mais a bayugan l hopital est petit mais encore neuf donc on a pas a se plaindre! perso moi ca me fait du bien de vivre ici j avais besoin de couper avec l etat d esprit européen ou l on ne se voit pas vivre sans télé ou un macdo, donc moi ca va ici je me sent bien et surtout je vois autrement la vie! je vois a peu pres le style de vie que vous souhaitez et vous allez vous plaire ici mais pensez a bien economiser car ici c est la debrouille qui prime et avant de se faire accpepter faut presque un an donc prevoir au moins un an de survie lol! moi avant je ne connaissairs rien en ferme et j apprends petit a petit les joies du fermier, la grippe du  poulet, les canards tétus qui veulent pas couver, la nourriture pour cochon...les poulets de chair, les diffrentes races de poules ici! bref tout ca s apprend sur le tas si personne ne t en a parlé avant moi je pourrai vous conseiller! perso ici je suis bien, c est un pe dans les montgnes pas trop pres de la mer mais as trop loin non plus, protégé des riques de tsunami et des vents forts...et tranquilité géniale! ensuite attention aussi a la période des pluies si vous achetez un terrain beaucoup sont inondable et si vs l achetez en été ben vous vous faites avoir !! donc bien se renseigner car quand il pleut, il pleut!!!!! la saison des pluies est de decembre a quasi juin ici a mindanao mais entre mars et juin il pleut que la moitié de la journée , maintenant en juin là c est quarante degrés au soleil minnimum mais c est supportable, je viens du sud en france et c est correct! bref si t as d autres questions ou que j ai oublié de te dire un autre truc dis me le!! a bientot les loulous!!!!!

ah oui j ai oublié le philippin, d une part deux langues predomines ici, le tagalog et le bissaia. les gens parlent les deux dialectes, moi j ai appris un peu sur le tas je comprends un peu (je commence) et je dis quelques mots! car il y a des mots espagnols donc je parle espagnol ca aide pour comprendre...(comme par exemple les jours de la semaine lunes, marts miercoles...) ou les chiffres espagnols...mais quasi la totalité parlent anglais donc pas trop de soucis de comprehension!
ensuite pour le chauffeur je te disais ca surtout pour les longs trajets et grandes villes, ici moi il m arrive de conduire a bayugan , mais je t avoue que je prends souvent le tricycle (pratique ils t emment du porte a porte et ca coute moins cher pour l essence) sinon c est la marche ca fait pas de mal non plus lol tout depend ou tu vis! moi je vis pas trop loin du centre ville donc ca va pour les tricycles mais si tu vis un peu excentré les tricycles rechignent a s y rendre ou tu payes plus chers que huit pesos au vu de la distance ..et concernant les atenetas il y en a eu plus a paris qu ici crois moi!!! ici les gens te respectent bien et sont étonnés de voir mes enfants francais perler le tagalog! ils apprecient et commencent a avoir l habitude de me voir, je ressemble de moins en moins a un extra terresre (comme je vous disais, ici peu de touristes donc peu de blancs, et parfois j ai eu l impression de venir d une autre planète, entouré de dizaine d enfants qui te regade , ils demandent pas d argent mais te regarde comme une bete currieuse) maintenant plus de problème particulier a force je me fond dans la masse!

Salut Wilrick,

On a vu les photos sur facebook, c'est sympas de voir les travaux.
Par contre si tu peux nous expliquer comment faire pour l'achat d'un terrain, plus precisement.
Tu nous as vaguement parlé de devoir prendre un associé Philipin?
Comment as tu fait?

En effet la ou tu es, tu te trouve à la frontiere des endroits, donner comme dangereux ou à risque par le site du gouvernement Français.
Donc tu es dans un lieu effectivement chrétien, mais à risque.

On a regardé dans quel coin nous avons envie d'être.
L'île de "Sibuyan" nous semble être assez sympatique dans la "Mer des Visayas"
Bien sur si tu as des idées dans la même région ou autre mais vers le nord, on est trés ouvert à toute proposition.
De même, on a pas d'info sur le ou les dialectes parler là ,bas.
Si tu le sais, peux tu nous le dire?
Et comment obtenir des livres des différents dialectes??????

J'ai un ami qui a fait le tour du monde(3 années) et pour lui, il trouve cela risquer d'acheter quelque chose là-bas.
Je suis pas du même avis, mais c'est toujours bon d'avoir différents avis!!!!
Il trouve que la vie dans un hotel, c'est plus simple.
Tu en pense quoi, même si toi tu as acheté?

Amicalement

lesloulous

Si d'autres personnes, on des avis sur les sujets abordés, bienvenu pour faire par de vos idées.

On a besoin de conseils.
Merci
les loulous

risqué pour acheter je ne vois pas en quoi! de nombreux americains, canadiens, allemands...achètent des maisons ici surtout a cagayan del oro, davao, cébu...les grandes villes! donc je ne vois pas en uoi cela est risqué! mais bon...pour les dialectes, il y a deux langues parlées partout ici le tagalog et le bisaya! melange d anglais, espagnol et asiatique! le tagalog diffère du bisaya mais par exemple les enfants a l ecole apprennent le tagalog  et l anglais.
pour ce qui est de l installation je ne peux pas trop vous conseiller je n ai que visiter cébu, cagayan, davao, et manille et mon ile de mindanao! il me reste quelques 6998 iles a visiter! lol
de plus pour ce qui concerne les dispositions dangereuses données par le gouvernement francais , ces dispositions dates depuis la prise d otages de jolo sous mitterand...ils mettent aussi la compagnie low coast d ici sur liste noire "cebu pacific" alors que leur flotte est neuve d 'airbus a 320 et viennent d en commander encore 80! mais ce qui fait ca est je pense les petits aéroports sur lesquels les avions se posent, mais de mon coté je prends souvent cette compagnie aérienne pour mes déplacements et j en suis tres satisfait, d ailleurs sur les sites d opinion sur les compagnies aériennes beaucoup pensent comme moi! mais venez visiter avant de vous installer car la mentalité est tres dure a accepter ...il faut faire de gros efforts d adaptation ! ils sont encore tres loin de la vie europeenne et tres loin la vouloir aussi

Boujoux comme on dit en Normandie,

Tant mieux qu'ils ne veulent pas prendre la mentalité et la vie européenne, puisque nous aussi nous sommes hors norme en france, vu notre façon de vivre actuelle.
Bien sur, on a le projet de venir avant visiter et par la suite s'installer.

Donc, tu as encore un peu de visite à faire pour connaître toutes les îles!lol

Par contre tu nous as pas donner de renseignement pour acheter et obtenir des livres pour apprendre les deux dialectes les plus courrants, peux tu nous donner des tuyaux?

Y-as t'il des possibilitées d'installations d'éoliene ou panneaux solaires là-bas?
A+
lesloulous

ou là panneaux solaires...dejà l electricité c est un luxe dans les villes!! alors eoliennes ou panneaux solaires perso, jamais vu ici! mais ca doit exister a manille mais pas ailleurs...
ici pour avoir l electricité tu dois faire un séminaire, comme pour la plupart des choses d ailleurs, des sortes de reunion qui te dise que l electricité vient de dieu, qu il ne faut pas la gaspiller...et cela pendant une semaine, a la suite de ce seminaire alors tu as un certificat qui te permet de te faire installer le courant...
pour les dialectes, jamais vu en france de livre apprenanyt le tagalog ou le bissaya, je te propose d apprendre le tagalog et de chercher sur le net... mais a par ca...moi j apprends sur le tas et je parle anglais donc on se debrouille quoi!!!!