Budget mensuel max à envisager

hello, après ballade sur le net, j'envisage de discuter avec vous d'une budgétisation prévisionnelle pour éviter de trop me planter (en négatif) sur une expat (pour l'instant PP(palawan) ou PG(Mindoro).


Je chercherai dans le contexte une location 2-3 chambres + petit terrain (acceptant les animaux de compagnie) furnished ou semi furnished, pas trop loin de la ville et de la plage (sur la plage = mieux).

L'idée est de vivre trankillou sur place, pas trop loin du BI (visas), d'une navette sur Manille, et sans avoir besoin d'un vehicule pour le tout venant (courses etc).

J'envisage plus que sérieusement d'employer une demoiselle "Maid" pour les courses/entretien en tout bien tout honneur (une troisième chambre serait éventuellement bienvenue pour elle) à minima la journée voire temps plein. Cette personne pourrait entre autres faire "présence" et s'occuper des chats en mon absence. Pour ce faire j'envisage un salaire plus que décent (logée-nourrie), je pensais entre 5000 et 7500 par mois. Je rappelle RIEN de sexuel; on reste courteois et correct, elle n'est pas appelée à être LT permanent (ni même occasionnel)!.

Si je me fait "harponner" par une gente demoiselle/dame (condition sinequa non) de la deuxième partie du pla, je suis conscient que si on se marie, on se marie avec la famille, j'envisage serainement un budget de 10000 pht pour en faire ce qu'elle veut (en gros un solde de tt compte mensuel).

Compte tenu de mes revenus à ce momment là ça me laisserait une marge de 200 à 400 euros en "économie" pour un vol AR tout les 4 ou 6 mois vers la France de l'ordre de un mois en famille (la maison gérée par la maid).

Est-ce réaliste? j'ai aucune réelle idée du marché immo en location puis plus tard achat sur PP ou PR avec seulement internet.

le budget mensuel serait en PHP :

Loyer                      30000    "max"    2 chambres mini, un petit peu de jardin
Eau                      700 à 1000
Electricité            2500 à 4000       
Internet                        2000       
Téléphone                    1000       
"Miss"                      15000    "une fois âme sur trouvée"   
"Maid"                5000 à 10000       
Nourriture                        5000       
"chats"                        3000       

nb: en attendant l'âme soeur, le budget "Miss" a de fortes chances de fumer en ST/LT; "besoin physiologique"
ce qui  calculé max me laisse 10k par mois pour assurances/vadrouille/économies/divers en plus du petit capital "oublié" en France.

FBTN40 a écrit:

hello, après ballade sur le net, j'envisage de discuter avec vous d'une budgétisation prévisionnelle pour éviter de trop me planter (en négatif) sur une expat (pour l'instant PP(palawan) ou PG(Mindoro).


Je chercherai dans le contexte une location 2-3 chambres + petit terrain (acceptant les animaux de compagnie) furnished ou semi furnished, pas trop loin de la ville et de la plage (sur la plage = mieux).

L'idée est de vivre trankillou sur place, pas trop loin du BI (visas), d'une navette sur Manille, et sans avoir besoin d'un vehicule pour le tout venant (courses etc).

J'envisage plus que sérieusement d'employer une demoiselle "Maid" pour les courses/entretien en tout bien tout honneur (une troisième chambre serait éventuellement bienvenue pour elle) à minima la journée voire temps plein. Cette personne pourrait entre autres faire "présence" et s'occuper des chats en mon absence. Pour ce faire j'envisage un salaire plus que décent (logée-nourrie), je pensais entre 5000 et 7500 par mois. Je rappelle RIEN de sexuel; on reste courteois et correct, elle n'est pas appelée à être LT permanent (ni même occasionnel)!.

Si je me fait "harponner" par une gente demoiselle/dame (condition sinequa non) de la deuxième partie du pla, je suis conscient que si on se marie, on se marie avec la famille, j'envisage serainement un budget de 10000 pht pour en faire ce qu'elle veut (en gros un solde de tt compte mensuel).

Compte tenu de mes revenus à ce momment là ça me laisserait une marge de 200 à 400 euros en "économie" pour un vol AR tout les 4 ou 6 mois vers la France de l'ordre de un mois en famille (la maison gérée par la maid).

Est-ce réaliste? j'ai aucune réelle idée du marché immo en location puis plus tard achat sur PP ou PR avec seulement internet.

le budget mensuel serait en PHP :

Loyer                      30000    "max"    2 chambres mini, un petit peu de jardin
Eau                      700 à 1000
Electricité            2500 à 4000       
Internet                        2000       
Téléphone                    1000       
"Miss"                      15000    "une fois âme sur trouvée"   
"Maid"                5000 à 10000       
Nourriture                        5000       
"chats"                        3000       

nb: en attendant l'âme soeur, le budget "Miss" a de fortes chances de fumer en ST/LT; "besoin physiologique"
ce qui  calculé max me laisse 10k par mois pour assurances/vadrouille/économies/divers en plus du petit capital "oublié" en France.


Bonjour
Tu fais une miss avec la maid et tu économise 15000 LOL  :lol:
Gaby

la "Maid" devrait être plus facile à trouver que la "miss", et la problématique du "gardiennage" en absence resterait entière :)

FBTN40 a écrit:

la "Maid" devrait être plus facile à trouver que la "miss", et la problématique du "gardiennage" en absence resterait entière :)


et c'est dans quel coin que tu penses aller?

Dans un premier temps j'envisage Palawan (Puerto Princesa) ou Mindoro (Puerto Galera), mon séjour de Novembre me permettra de me faire une idée plus précise ou me poussera à voir d'autres coins si le coeur réagit pas à la zone:)

FBTN40 a écrit:

Dans un premier temps j'envisage Palawan (Puerto Princesa) ou Mindoro (Puerto Galera), mon séjour de Novembre me permettra de me faire une idée plus précise ou me poussera à voir d'autres coins si le coeur réagit pas à la zone:)


effectivement pour le gardiennage il faudrait que tu sois sur place , car trouver quelqu'un de confiance risque d'être aventureux si ça avait été du côté de Cavite j'aurais pu éventuellement demander à ma belle famille , je sais que au moins une soeur de mon épouse aimerai travailler , je pense qu'elle est sérieuse

pour l'instant Palawan et Mindoro feront l'objet de ma reco, si je m'y sens pas au top et que les locations fun n'y sont pas (pour du long term) et que l'achat n'y est pas (pour + tard) j'irai voir ailleurs, dont Cavite

FBTN40 a écrit:

pour l'instant Palawan et Mindoro feront l'objet de ma reco, si je m'y sens pas au top et que les locations fun n'y sont pas (pour du long term) et que l'achat n'y est pas (pour + tard) j'irai voir ailleurs, dont Cavite


Bonjour
Alors pour l'achat d'une maison je pense que ça ne pourra pas être possible seul les gens du pays peuvent acheter ou alors il afut que tu sois marié à une filipina , mais d'autres sur ce blog te donneront plus d'explications
bone journée
Tu y vas dans combien de temps ?
Gaby

Là je prévois pratiquement 1 mois sur les philippines dont 10 jours sur Palawan et 10 jours sur Mindoro

L'achat d'une maison est possible, mais pas le terrain, Le mieux, tu loue un terrain pour 50ans, tu payes le loyer davance et tu peux construire à ton gout.

Il me faut contredire Kawah2,
Il est plus facile de trouver une femme quune femme de ménage
Claude

Claude1944 a écrit:

L'achat d'une maison est possible, mais pas le terrain, Le mieux, tu loue un terrain pour 50ans, tu payes le loyer davance et tu peux construire à ton gout.

Il me faut contredire Kawah2,
Il est plus facile de trouver une femme quune femme de ménage
Claude


Bonjour Claude
oui pour la femme , mais elle peut faire aussi le menage , LOL  , mais je pense que vu qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pa de travail cela devrait être aisé de trouver une femme de menage non?
mais peut être je me trompe c'est fort possible , cependant trouver une femme n'est pas dificile en soit mais encore faut il en trouver une bonne , je veux dire par la une femme qui ne te prends pas pour une banque ni sa famille d'ailleurs
Gaby

Halo Bonjours Gaby

Trouver des gens qui veulent travailler cest aussi dur quen France. Le problème est que les bons on du boulot quils ne veulent pas lâcher, les autre ne veulent rien faire et être bien Payer.
Pour une femme de ménage, il ten faut une don tu peux avoir confiance, et cela nest pas évident. Nous nen avons pas encore et lidée mest venue de prendre une jeune fille du nord à temps Complet, on réfléchit encore

Claude

Claude1944 a écrit:

Halo Bonjours Gaby

Trouver des gens qui veulent travailler cest aussi dur quen France. Le problème est que les bons on du boulot quils ne veulent pas lâcher, les autre ne veulent rien faire et être bien Payer.
Pour une femme de ménage, il ten faut une don tu peux avoir confiance, et cela nest pas évident. Nous nen avons pas encore et lidée mest venue de prendre une jeune fille du nord à temps Complet, on réfléchit encore

Claude


Salut Claude
Pourquoi tu veux prendre une fille du nord ? Tu penses qu'elles sont plus capables et plus sérieuses que les autres?
Gaby

bonjour Gaby
Non elles ne sont pas mieux, mais elle parle le Tagalog, pas dans le sud
et j'aurais moins de problème, avec les abstentions, tu lui donne de bonnes condition de vie, chambre, les repas pris en commun couverture sociale ect. quand tu voyage tu l'emmène, et une paye raisonnable ( tu peu le faire que si elle est loin de sa famille) et tu auras une femme de service loyale.
Claude

Claude1944 a écrit:

bonjour Gaby
Non elles ne sont pas mieux, mais elle parle le Tagalog, pas dans le sud
et j'aurais moins de problème, avec les abstentions, tu lui donne de bonnes condition de vie, chambre, les repas pris en commun couverture sociale ect. quand tu voyage tu l'emmène, et une paye raisonnable ( tu peu le faire que si elle est loin de sa famille) et tu auras une femme de service loyale.
Claude


Bonjour Claude
qu'appelles tu un salaire raisonnable?, pour ce qui est de l'hebergement ça ne posera pas de problème , car je pense prendre une maison à 5 chambres, pourquoi loin de sa famille ? et comment la trouver si elle est loin de sa famille ?et surtout comment en être sure ?
Gaby

Bonsoir Gaby

Lorsque lon vie aux Phil, depuis quelques temps on apprend un peu de la vie des Pinoy, Ils ne sont pas marié avec la montre, et si ils en portent une, cest pour faire bien, ils ne sen serve pas. Quant à léloignement cela a plusieurs raisons,
1.    Dans le nord comme aux sud il ny a que très peu de travail
2.    Je dis bien également une jeune fille célibataire, (Manille et les environ très dur) elle se marie si elles peuvent à 18 ans, et font tous de suite des enfants. Je nai rien contre mais la maladie infantile son très fréquente ici
3.    Une Jeune fille de la province sera dans un entourage quelle ne connaît pas restera fidèle (pour un certain temps aux moins).
Salaire : Une vendeuse gagne entre 3 et 4000Php par mois sans la nourriture et le logement. Si je lui donne les 4000 (comme argent de poche),  plus Logement et nourriture, assurance et Retraite, je pense que cela et très correct, en plus de la vie familiale. Bien entendu 1 ou 2 voyages dans la famille par an  inclusif et même si elle a du retard pour revenir, ce ne sera quune fois par an

Je n'est pas 5 chambres, et notre maison n'est pas grande

J'avais oublier, Tu vas chercher la fille toi-meme, tu te fais un petit voyage dans une petite ville non touristique et tu demande
Claude

Re bonjour Gaby

naturellement si tu vas habiter dans le sude, prend une fille du sud, elle parle le visaya

Ma première reconnaissance me permettra de voir entre Puerto Galera ou Puerto Princesa dans un premier temps, j'avoue avoir un peu flashé sur les deux sites pour leur accessibilité, la réputation du cadre de vie et les commodités... Après si j'accroche pas là je verrais bien ultèrieurement d'autres endroits.

Avant tout, j'aimerai te dire que tu avance comme un crabe qui risque de se planter grave. Les femmes ce ne sont pas des lignes budgétaires même si le budget pour 2 personnes n'est évidemment pas le même que lorsque l'on vit tout seul.
Revenons sur ton budget et plaçons le dans ce qui semble la meilleurs place telle que tu l'a décrite, c'est à dire Puerto Galera (car Palawan c'est 1.30 d'avion pour venir à Manille).

Budget mensuel
Logement en maison individuelle dans quartier calme et belle vue : 15.000 maxi
Eau : 100 maxi
Electricité : 2.500 maxi
Internet : 3G. 1.000 en illimité 4G 3.500 en illimité
Téléphone : 650 en quasi illimité sur tout les réseaux
Nourriture : 6.000 (un peu plus si tu veux t'acheter de temps en temps une bouteille de vin (env 500 pesos)
Restaurant : 500 par personne
Médecin et Dentiste : 1.000 par visite
Voyage à Manille : 1.000 A/R par personne (prévoir une nuit sur place - hôtel 2.500)
Nourriture pour chat : 300 pour un paquet de 1,5 kg de croquettes de bonne qualité
Plaisirs d'un soir : 3.000
Femme de ménage : 250 par jour

Pour rencontrer l'amour aux Philippines c'est comme partout en un peu plus simple. Dans les bars tu vas rencontrer des filles sans éducation et souvent peu fidèles car habituées à voler de mec en mec (c'est pas toujours le cas). Sur internet tu pourras dialoguer avec tout genre de filles, de la très sérieuse à la gamine inconséquente (voir Date in Asia), dans les malls et sur la plage des filles qui "chassent le foreigner". Jespère que toi aussi tu trouveras chaussure à ton pied.
Si cette jeune personne à déjà un enfant, le coût de scolarité en école privée est d'environ 35.000 pesos par an. Si cet enfant ne vit pas avec vous mais avec le reste de la famille, prévoir un budget de participation aux frais d'environ 50.000 pesos par an (nourriture + habillement + transport + participation pour électricité, eau et gaz + argent de poche). Sans oublier 3 à 4 visites par an pour que maman retrouve son chérubin ( 5.000 par voyages).

Parlons un peu de la femme de ménage. Une femme qui accepte de travailler comme femme de ménage est le plus souvent d'origine très pauvre. Lui demander de laver les carreaux alors qu'il n'y a jamais eu de carreaux aux fenêtres chez ses parents, de lui demander de ramasser les poussières alors qu'elle a toujours poussé la poussière entre les interstices des lattes de bambou, etc etc... tout cela va demander du temps et de la patience. Si en plus elle doit faire le marché pour toi, j'aurai quelques doutes sur la qualité des produits qu'elle achèteras. Ce n'est pas impossible, j'ai une femme de ménage et son mari est mon jardinier. Mais c'est ma partenaire qui gère cela car ces deux personnes ne parlent que quelques mots d'anglais et la relation patron/employé n'a rien à voir avec ce que l'on connait en France. Enfin je confirme qu'il y a beaucoup de gens sans travail aux Philippines mais aussi qu'il y a très peu de gens qui recherchent du travail, de l'argent oui, du travail non.

Claude1944 a écrit:

Bonsoir Gaby

Lorsque lon vie aux Phil, depuis quelques temps on apprend un peu de la vie des Pinoy, Ils ne sont pas marié avec la montre, et si ils en portent une, cest pour faire bien, ils ne sen serve pas. Quant à léloignement cela a plusieurs raisons,
1.    Dans le nord comme aux sud il ny a que très peu de travail
2.    Je dis bien également une jeune fille célibataire, (Manille et les environ très dur) elle se marie si elles peuvent à 18 ans, et font tous de suite des enfants. Je nai rien contre mais la maladie infantile son très fréquente ici
3.    Une Jeune fille de la province sera dans un entourage quelle ne connaît pas restera fidèle (pour un certain temps aux moins).
Salaire : Une vendeuse gagne entre 3 et 4000Php par mois sans la nourriture et le logement. Si je lui donne les 4000 (comme argent de poche),  plus Logement et nourriture, assurance et Retraite, je pense que cela et très correct, en plus de la vie familiale. Bien entendu 1 ou 2 voyages dans la famille par an  inclusif et même si elle a du retard pour revenir, ce ne sera quune fois par an

Je n'est pas 5 chambres, et notre maison n'est pas grande

J'avais oublier, Tu vas chercher la fille toi-meme, tu te fais un petit voyage dans une petite ville non touristique et tu demande
Claude


Bonjour Claude 4000 php ça me parait peu quand même non? même si elle est logée nourrie elle va pas faire grand chose avec 4000 php même si la vie n'est pas chere
faire un voyage dans un coin non touristique ça doit pas être facile , les touristes vont partout maintenant et demander ok , mais demander à qui ?et comment ? Ils vont me prendre pour un vieux cochon non?ou pour un maquereau ? LOL
Gaby
Gaby

Bonjour Gaby

Excuse moi je ne me suis pas expliqué comme il faut.
Dans chaque petites ville il existe des agences, la tu peux demander.
Par contre le tourisme est par chance pas de partout.
4000 PHP pour une vendeuse, cela te parais peut mais réalité. Une jeune femme que tu embauche attend que tu lui paye la sécu et la retraite à 100 pour 100. Je me suis entretenue avec une vendeuse de quincaillerie, 3000 PHP, mais elle dit ils sont très gentil, dans une autre, elle a sont fis 2 ans avec elle. Cest peut-être la raison pourquoi elle se marie très jeune, la marie gagne son argent et elle reste à la maison. Mon neveux gagne 200 PHP par jour pour faire des fausses, sil pleut il reste à la maison sans paye par 6 jours cela fait 1200 par semaine 4800 par mois, cest normal si tu nas rien apprit.
en France et cela na pas changé
Maintenant je voulais aussi mètre différents point aux claire.
Est-ce que 900 suffise pour vivre aux Ph, La manière la plus simple pour répondre est une question, 1. Avec combien vie-tu en France ? Et cette somme suffit pour vivre amplement
2. Si tu quittes la France, tu quittes ta maniéré de vivre en France pour adopter la manière de vivre dans ce pays par exemples les Ph. Il y des choses que tu perds, pour en trouver dautres que tu gagnes le tout est de calculer les gains et les pertes et de voir si le jeu en vaut la chandelle. Mais vouloir prétendre vivre aux Ph comme en France est une utopie
Je ne veux pas parler des filles, ne mintéresse plus, je suis bien marié et heureux ou des Bars, je ny allais que très rarement

Claude1944 a écrit:

Bonjour Gaby

Excuse moi je ne me suis pas expliqué comme il faut.
Dans chaque petites ville il existe des agences, la tu peux demander.
Par contre le tourisme est par chance pas de partout.
4000 PHP pour une vendeuse, cela te parais peut mais réalité. Une jeune femme que tu embauche attend que tu lui paye la sécu et la retraite à 100 pour 100. Je me suis entretenue avec une vendeuse de quincaillerie, 3000 PHP, mais elle dit ils sont très gentil, dans une autre, elle a sont fis 2 ans avec elle. Cest peut-être la raison pourquoi elle se marie très jeune, la marie gagne son argent et elle reste à la maison. Mon neveux gagne 200 PHP par jour pour faire des fausses, sil pleut il reste à la maison sans paye par 6 jours cela fait 1200 par semaine 4800 par mois, cest normal si tu nas rien apprit.
en France et cela na pas changé
Maintenant je voulais aussi mètre différents point aux claire.
Est-ce que 900 suffise pour vivre aux Ph, La manière la plus simple pour répondre est une question, 1. Avec combien vie-tu en France ? Et cette somme suffit pour vivre amplement
2. Si tu quittes la France, tu quittes ta maniéré de vivre en France pour adopter la manière de vivre dans ce pays par exemples les Ph. Il y des choses que tu perds, pour en trouver dautres que tu gagnes le tout est de calculer les gains et les pertes et de voir si le jeu en vaut la chandelle. Mais vouloir prétendre vivre aux Ph comme en France est une utopie
Je ne veux pas parler des filles, ne mintéresse plus, je suis bien marié et heureux ou des Bars, je ny allais que très rarement


bonsoir Claude
ok bien compris cette fois merci
Gaby

Sacré Gaby !! n

kawah2 a écrit:
FBTN40 a écrit:

hello, après ballade sur le net, j'envisage de discuter avec vous d'une budgétisation prévisionnelle pour éviter de trop me planter (en négatif) sur une expat (pour l'instant PP(palawan) ou PG(Mindoro).


Je chercherai dans le contexte une location 2-3 chambres + petit terrain (acceptant les animaux de compagnie) furnished ou semi furnished, pas trop loin de la ville et de la plage (sur la plage = mieux).

L'idée est de vivre trankillou sur place, pas trop loin du BI (visas), d'une navette sur Manille, et sans avoir besoin d'un vehicule pour le tout venant (courses etc).

J'envisage plus que sérieusement d'employer une demoiselle "Maid" pour les courses/entretien en tout bien tout honneur (une troisième chambre serait éventuellement bienvenue pour elle) à minima la journée voire temps plein. Cette personne pourrait entre autres faire "présence" et s'occuper des chats en mon absence. Pour ce faire j'envisage un salaire plus que décent (logée-nourrie), je pensais entre 5000 et 7500 par mois. Je rappelle RIEN de sexuel; on reste courteois et correct, elle n'est pas appelée à être LT permanent (ni même occasionnel)!.

Si je me fait "harponner" par une gente demoiselle/dame (condition sinequa non) de la deuxième partie du pla, je suis conscient que si on se marie, on se marie avec la famille, j'envisage serainement un budget de 10000 pht pour en faire ce qu'elle veut (en gros un solde de tt compte mensuel).

Compte tenu de mes revenus à ce momment là ça me laisserait une marge de 200 à 400 euros en "économie" pour un vol AR tout les 4 ou 6 mois vers la France de l'ordre de un mois en famille (la maison gérée par la maid).

Est-ce réaliste? j'ai aucune réelle idée du marché immo en location puis plus tard achat sur PP ou PR avec seulement internet.

le budget mensuel serait en PHP :

Loyer                      30000    "max"    2 chambres mini, un petit peu de jardin
Eau                      700 à 1000
Electricité            2500 à 4000       
Internet                        2000       
Téléphone                    1000       
"Miss"                      15000    "une fois âme sur trouvée"   
"Maid"                5000 à 10000       
Nourriture                        5000       
"chats"                        3000       

nb: en attendant l'âme soeur, le budget "Miss" a de fortes chances de fumer en ST/LT; "besoin physiologique"
ce qui  calculé max me laisse 10k par mois pour assurances/vadrouille/économies/divers en plus du petit capital "oublié" en France.


Bonjour
Tu fais une miss avec la maid et tu économise 15000 LOL  :lol:
Gaby

Claude ,, coucou ,, ça va ??
J'ai noté une petite erreur ... votre honneur ..
Les visaya girls parlent visaya ET tagalog ,,, les luzon et north girls ne parlent QUE le tagalog ,,
Corrige moi si je dit une connerie  ;)  , ce serait pas la première ..

Bonsoir Luc
Tu as presque raisons, mais elle parle le Tagalog très mauvais ou le cebouanais, presque Tagalog autrement ta raison

Pour les Conneries, chacun les siennes

je n'avai pas remarqué que tu faisais des vers
Claude

Salut Claude , TU VAS ,,, ,,? Je viens de rentrer de Bangkok lundi soir ,,, j'ai emmené ma cebuana voir un peu les khmers , j'ai bien rigolé , elle un peu moins , mais a ça lui fait du bien je pense .... comment ça se passe dans ton coin ??? ;; hé ,?? t'as pas fini de conseiller les gars qui prennent nos pinay pour des lexomyls ???  ;)   

Claude1944 a écrit:

Bonsoir Luc
Tu as presque raisons, mais elle parle le Tagalog très mauvais ou le cebouanais, presque Tagalog autrement ta raison

Pour les Conneries, chacun les siennes

je n'avai pas remarqué que tu faisais des vers
Claude

Bonjour Luc
Tu devrais expliquer un peu mieux ce qui est marrant de voir des khmers à Bangkok ils étaient là aussi en vacances ?, je ne savais même pas quil y en avait là-bas. Tu pourras per messages privés
Je ne donne pas de conseil, uniquement mon avis Les conseils je les fais payer.
Nos projet de voyage sont reportés à lannée prochaine, nous avons fait agrandir chez nous, les murs, le toit, les fenêtres et les porte sans finissage me coute déjà 150 000, carrelage et finissage, plafond eau et électrique je pense encore 50000. Et encore je veux macheter une owner jeep en inox, (mon rêve) Nous avons calculé déjà aux départ que les salaires correspondent à 30% du matériel de construction et Jusquà maintenant cest exact.

Comment on die cebouana ou cebouanaise ?

Je suis aux Philippines depuis 4 ans entre Manille et Cebu régions de la mer
Je peux dire que pour avoir une vie normale dans la dignité sont au moins 1200 euros par mois de loyer pour le logement, la nourriture, etc
pour les femmes philippines et l'espoir non pas parce qu'ils sont mignons ... un homme avec 1200 euros par mois et intéressant pour peu ou sans intérêt pour philippines
va partout dans le monde et le pays!

Bonsoir cincin

Un petit calcul et je crois intéressant, 1200 par mois cela fait a peut-près 66000PHP. Pour Lalimentation, le gaz de cuisson, lélectricité, transport de Jeepnee, Restaurant une ou deux fois par semaine cela nous coute pour 2 à 5 personnes a peut-près  15000 PHP, pour ton appartement et ton amusement il te reste  40000PHP (Quarante milles Pesos), tu mexcuseras, je trouve ça énorme, mais chacun à son train de vie comme il lentend, nempêche que cela reste quand même énorme.

Bonsoir, Claude

pas d'énormes fruits! .. légumes .. vous savez ce qu'ils coûtent?
12 cerises autour de  3 euro... cocommero même .. pâtes aux légumes minimum  2euro .. le même ... tout coûte plus! Restaurants dépend de ce que vous allez ..... sbarro minimum de 10 euro .... que dites-vous? ?

bière 1 litre coûte environ 1.50 euro
fruits coûte beaucoup
12 cerises coûte 3 euros
2 pommes coûtent  1
légumes minimum 2  pour quelques tomates et salade
Pizza coûte un minimum de  5
pâtes minimum marchet coûte  2,15
etc etc
appartement à moins cebu 20.000 pesos par mois avec de l'air conditionné, etc

alors il existe des produits pour l'hygiène personnelle ... laver ... pour un minimum de 1 euro pour chaque produit ..
vous comptez un mois!
Je suis ici 4 ans, je sais de quoi je parle!
à vivre sans voiture et vices .. car alors pas assez de 60000 pesos par mois ...eh eh

Bonjour Cincin, ou avez vous trouve des cerises ? j'en cherche au supermarche a Manille mais j'en ai jamais trouve... ells viennent de Chine ?

Bonjour cincin

Javais oublié dans mes calcules une bouteille de vin par jour, pour 500PHP Fromage frais ??? , Croissants 80PHP Pain Français et jen passe, je vis aux Ph depuis 3 ans il est vrai mais je viens  depuis 1991 chaque année pour plusieurs  mois  la nest pas la question. Jai choisi de vivre aux Ph  en Pinoy pas en français, autrement  je reste en France, je bois de temps en temps une bière 0,5l pour 32Php, je me fais également mon Fromage, je nachète pas de cerises (je nen trouve pas) mai des Mango mes2 pommes coute 40PHP, (je nachète pratiquement pas) mai il y a tellement de fruits exotiques qui pour moi ont plus de valeur que la cerise ou la pommes
Encore une fois chacun à son train de vie mais il ne faut pas dire quil faut 1200 sans la voiture pour pouvoir vivre aux PH. Mais peut-être à Cebu. Je vie sans la voiture il est vrai dune manière plus que raisonnable avec beaucoup moins (450). Naturellement, je ne bois pas dalcool, ou vraiment peu je fais mon pain, (pas encore aussi bon quand France mais ça vient)  Les produits de toilette je les achète dans les super marché mais je narrive pas aux 60000 et en  plus jaide mon neveux, sa femme et ces 3 enfants financièrement.
La pizza fait soi-même coute beaucoup moins chère, en pizzeria coute une pizza 100PHP. = 1,9  naturellement avec ce train de vie 1200 ne suffise pas,  Le restaurant pour 10  cela fait 550PHP 10  par repas ce sont 20 par jour cela fait environ 600 par mois
Lappartement 20000 à Cebu, Cebu, ce nest pas les Philippines, en face de chez moi 3 chambres, 2 salles de bain toilettes, cuisine salle de séjour, terrasse et jardin pour 4500PHP par mois ca 80m²
Je narrive pas aux 20000, mais je sais que beaucoup (à Cebu) ont besoin de beaucoup plus, mais dautre beaucoup moins
Claude

Je suis à Cebu ... le marchet et smsupermarchet, et même à Manille ..

Le SM et très chèr, j'achète dans des Petits supermarchsé, et aux marché un Kg de Tomate coute en ce moment 20 mà 30 pesos une tete d'ail 10 pesos

Cebu est touristic, je pense que tout est plus chère comme a nice
Claude

puis aux Philippines, il n'y a que les grandes chaînes de supermarchés sm Type robinson. lieux touristiques ne sont pas du tout comme ils sont envahis par les habitants qui ne les caddies de remplissage
autre petit marchet n'existait pas au moins vous ne parlez pas la pharmacie mercure etc où vous pouvez trouver tout, mais les prix sont les!
aanche acheter la caserne des résidents, mais la hausse des prix addirrittura
concernant Cebu touristique peut vous dire que tous les Philippines voient une différence que si vous transférez dans les villages reculés de l'achat que vous avez à déplacer dans supermarchet dans les grandes villes!

Les supermarchés comme Robinson, SM etc. son chère, nous achetons dans de petit supermarché comme « Hypolito supermarket » uniquement chez nous et cela nous coute jusqu'à 20% moins chère les petits magasins viennent ce servir ici par exemple le sucre ne coute que 41 le Kg, les ufs, 4,20 le lait en poudre 82 les 330g.

Nous avons de très bon restaurants pour deux personnes 150PHP, la liste est longue, je pourrais ten faire une. Comme déjà dit plus haut, nous vivons pour 2 à 7 personnes avec 1200 par semaine de nourriture, nous navons pas dappartement pour 20000, (cest du lux pour moi) nous vivons ma femme et moi avec 450  par mois avec laide que nous faisons dans la famille nous vivons très très bien beaucoup mieux quen France avec la même somme

mais comme déjà dit, chacun à sont train de vie, la question du budget maximum ne pas etre répondu, mais une moyenne d'environt 600 peut etre necessaire

Claude

compte tenu du budget initialement prévu ça devrait le faire sans taper dans le capital ;) parceque là en france avec 2200 et 600 de crédits, avec les impôts, les factures etc, marre de tourner limite du rouge sans rien faire d'extras ... alors avec moins de 1500 en retraite, ça le fera pas :/

ici tout augmente, les prix (un peu mais de + en plus souvent), les impots tout le temps et beaucoup, mais pas les salaires et retraites :/

Bonsoir FBTN40
Si tu veux vivre à Cebu, je ne peux pas te donner de renseignement, j'en reçois tous les jours de Diffèrent mais aux alentours de Manille, comme nous, pas trop loin de Manille et assez quand même, tu trouveras des Prix très abordables Nourriture comme pour le logement, si  tu ne cherches pas obligatoirement les produits français avec tes 1500 tu as plus que nécessaire, tu peux déjà avoir du lux