Information pour partir vivre a l'île maurice

Bonjour tous les monde !
Voilà je vis en France depuis toujours j'ai 28 ans, je suis mariée depuis 3 mois j'ai un enfant de 3 ans et le second bientôt en route. Nous souhaiterions venir travailler et vivre à l'île Maurice. Nous nous sommes un peu renseigner sur les différents permis qu'il y a.
Je suis assistante maternelle depuis 3 ans je gagne 2000 euros par mois.

Comment peut on faire pour trouver un travail à l'île Maurice et obtenir un permis de travail ?
Comment trouver un logement pas cher ?
A t on le droit  de venir 6 mois en ayant un contrat pour y rester ensuite 3 ans ?
Es ce que si mon mari trouve du travail nous pouvons rester avec lui vivre sans travailler desuite ?

J'espère trouver en vous un max de réponse !

C'est un projet qui nous tiens à coeur, nous souhaitons vraiment partir de la France car pour nous nous ne seront jamais épanouis ici par rapport au coût de la vie à la fiscalité et nous ne sommes pas en sécurité.

Audrey

Sa va pas être évident mais tout est possible, avec de la motivation. Je suis passé par la mais j'ai eu plus de facilité en étant marié.

Mais avant de l'être j'été dans la même problématique que vous je pense que la solution la plus simple été d'être indépendant, mais garder des enfants pour atteindre le chiffre demandé pour la BOI pas évident....

Pre-voyez des économies sur une année ou plus ... vous avez un enfant, et sa complique les choses, vous avez pas le droit à l'erreur.

A mon avis si vous voulez venir à Maurice pour fuir, ce n'est pas une bonne motivation...

Est vous déjà resté longtemps sur Maurice au moins 3 mois ?

Bonjour Audrey,

En parcourant le guide de l'expatrié ainsi que les conversations vous aurez une idée plus claire des démarches et des opportunités vous concernant !.
Moi je vais surtout reprendre à cette question ..
"Es ce que si mon mari trouve du travail nous pouvons rester avec lui vivre sans travailler de suite ?"

Oui car vous aurez un permis de résident avec un statut de dépendant vous et vos enfants.
Et pour plus d'infos voici ce lien : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ermit.html

Bonne continuation,

Sarah

Non nous sommes allée à la Martinique et nous allons à  l'île Maurice l'année prochaine. Mais ce n'est pas pour fuir mais pour commencer une nouvelle vie car celle que nous vivons actuellement ne nous apporte rien. Nous voulons changer de cadre de vie. Pour le moment nous nous renseignent sur tout, les loyers, la santé, l'emploi, la nourriture... quand nous aurons assez d'argent nous prendrons l'avion pour vivre la bas. Il faudra trouver un emploi avant d'y aller mais pas dans l'accueil des enfants. Je ne souhaites pas continuer dans cette voie en partant la bas.

Merci Sarah pour le lien.

Dans ce cas la, je comprends ^^, si vous venez sur Maurice je serai heureux d'essayer de répondre à vos questions. Comme on l'a fait pour moi quand je suis venu.
J'adore Maurice et je pourrai en parler pendant des heures...  Haha

Merci. Question santé nous avons eu les réponses et tarifs. Ce qui nous préoccupe le plus c'est vraiment l'emploi, es ce qu'il y a du travail et si oui dans quel domaine ? Mon mari est maçon mais il s'adapte à tout donc peut travailler dans tout. Moi j'ai un diplôme dans l'enfance mais comme mon mari je travaillerez la je pourrais. Comment faut il faire pour avoir le permis de travail sachant qu'on ne peut pas trouver un travail en étant touriste ?

Je pense qu'il est pas trop gênant de partir en visa touristique, pour déposer CV entretient puis ensuite revenir en visa travaille pour le permis. Mais je suis pas allez jusqu'au bout donc peut être qu'il y a une autre façon de faire.
Dans les domaines citées, il y a du travaille mais je doute que sa soit suffisant pour avoir le permis :x

Par contre dans la maçonnerie sa peux m'intéresser. Contacter moi par MP, on pourrai peut être s'entraider.

Comment parle t on en message privé ? Je me inscrite aujourdhui et je ne connais pas tout le site

Oui, effectivement !!
Dans mon cas, je suis entrée avec un visa touriste et mon conjoint avec un visa business car il avait une promesse d'embauche.
Généralement, si il n'as pas déjà un poste  .. Ton mari rentrera avec un "visa touriste" si il trouve un boulot il aura une promesse d'embauche
et il pourra sortir du territoire mauricien pour ce rendre à la Réunion et ensuite revenir à l'île Maurice et à la douane il présentera sa promesse d'embauche pour modifier son visa touriste en visa business. La modification sera a faire à la BOI au deuxième étage !
Pour toi rien ne change vraiment car maintenant le formulaire de demande de permis inclut maintenant les ayant droit.

Audrey,
Je ne sais pas si tu sais mais ici avec ton diplôme petite enfance il y a une possibilité de trouver un travail dans une crèche !!
Après, toutes les crèches ne recherchons pas ton profil mais pour celles qui ont une clientèle d'expatrié .. C'est pas impossible 

Merci pour tes renseignements. Es ce que c'est possible pour mon mari qu'il ouvre une société à Maurice dans le bâtiment ?

Audrey, c'est possible de monter une société ici beaucoup y arrivent .. Mon conjoint en 1er lieu c'est long et parfois très difficile. Il faut tenir compte de très nombreux paramètres MAIS SURTOUT il faut un projet INNOVANT c'est le mot à la mode et la BOI ne laisse rien passé donc voilà :) .
tu auras déjà une petite idée des démarches https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Il faut qu'il y ait un intérêt pour l'île c'est ça ?

Il y a des secteurs pour lesquels la délivrance du permis sera forcement plus simple .. Il faut un dossier qui tient la route :). Pour moi le point important c'est que l'investissement dans cette affaire ne vous soit pas préjudiciable plus tard. C'était pour moi un point très important quand mon conjoint ma proposé de venir ici.

Bonjour Sarah
Es ce que l'île est souvent confronté à des tempêtes tropicales qui endommagent les habitations ?

Bonjour Audrey,
Je suis à Maurice depuis bientôt un an et il y a eu des fortes pluies en avril ou mai je me souviens plus très bien !. Mais je pense que d'autres personnes du forum auront plus d'infos à ce sujet :).

Bonne journée ;)
Sarah

bonjour,
depuis 12 ans a Maurice, 2 ou 3 petits cyclones mais aucun qui n a fait de gros dégâts jusqu a maintenant :)
Bonne journee

Merci de votre réponse. Comment avez vous fait pour y être depuis 12 ans ?

giovacchiniaudrey a écrit:

Bonjour Sarah
Es ce que l'île est souvent confronté à des tempêtes tropicales qui endommagent les habitations ?


Bonjour Audrey,

Ça fait plusieurs années que l'île n'a pas subi de cyclones majeurs. Notre planète venant de vivre quelques années avec El Niño, devra maintenant passer par son pendant, La Niña. Ce qui devrait se traduire par plus de tempêtes et précipitations. Peut-être aurons-nous la chance d'avoir un cyclone cette année. Je dis la chance, parce qu'un cyclone disons de puissance moyenne, même s'il détruit pas mal de culture, a un avantage, c'est qu'il amène beaucoup de pluie et permet de remplir les réservoirs d'eau de l'île.
Un cyclone qui passe à 1000Kms, n'amène que de grands vents, et déjà pas mal de pluie, pas besoin d'avoir l'œil sur l'île.

Les cyclones qui endommageaient beaucoup les habitations, c'était surtout à l'époque des cases en tôles. Il y en a encore, mais les cases en dur, ne risquent pas grand chose en général.
Après, il y a toujours quelques désagréments mineurs, comme des coupures d'eau, d'électricité, des routes encombrées, par des branches ou des arbres à terre.

Jean-Luc

D'accord oui ce ne sont pas des dégâts très graves. Vous êtes à Maurice depuis longtemps ?
A t il été difficile de venir y vivre ?

Es ce qu'il y a un taux horaires à Maurice ?

Bonjour,
Nous sommes arrivés depuis un an et venions de la Guadeloupe.
La grosse différence question climat est qu'il y a un hiver ici. Il fait donc frais 6 mois de l'année notamment le matin et le soir.
Une autre chose aussi, est que nous ne sommes plus en France donc plus de système météo aussi développé qu'aux Antilles. Ici, on annonce régulièrement des tempêtes et puis au final, il n'y a rien (encore moins qu'en Guadeloupe). Maintenant, depuis 1 an, à part en Juillet (et je n'étais pas là), je n'ai rien vu.
Plus de système de chomage non plus. D'aides sociales.
Je pense que tu parles du décalage horaire. Et oui, il y a 2 ou 3h selon la saison avec la France. Et donc 8h avec les Antilles.
N'hésitez pas à poser vos questions !

Je voulais savoir si il y avait un taux horaire pour le travail ?

Catherine,

Pour la météo, regarde Météo France La Réunion, surtout pour le suivi cyclonique. Il sont fiables. Ils annoncent aussi lorsqu'il va y avoir un épisode de forte pluie à Maurice.
Site de Météo France La Réunion

A bientôt pour les savons.
Jean-Luc

Il y a des location pour 200 maximum par mois à Maurice ? Es ce possible de louer un appartement pour un mois en tant que touriste ?

Combien faut de roupies par mois pour vivre juste ce qu'il faut ? Avoir un logement manger scolariser mon enfants dans une école mauricienne avoir une voiture simple.. de l'électricité et de l'eau et un forfait internet et international

giovacchiniaudrey a écrit:

Il y a des location pour 200 maximum par mois à Maurice ? Es ce possible de louer un appartement pour un mois en tant que touriste ?


Oui, c'est possible de louer en courte durée en tant que touriste, mais bien évidemment les tarifs ne sont pas les mêmes que pour du longue durée. A Rs8000 (+/- 200€), tu n'auras pas grand chose (voir rien) en courte durée.

Jean-Luc

Voiture, essence, loyer, eau, électricité, courses, assurance santé, telephone, internet pour 2 adultes et 2 enfants, env. Rs 80.000 à rs 100.000 sans faire de folies....
Pas de SMIC à l ile Maurice. Pour ce qui est des emplois ouverts aux etrangers il n y a que des emplois pour lesquels les qualifications manquent à Maurice (plutôt des postes très techniques ). Pendant la demande de Work Permit il faut en plus attendre la réponse dans son pays d origine.
Vous devriez peut être voir si de vous installer à La Réunion ne serait pas plus facile et tout aussi bien ; ou étudier des destinations où les conditions d obtention de permis de travail sont moins draconiennes.
Bonne fin de journée
Valérie

Oui, en t'installant à l'île Maurice tu laisses derrière toi le système sociale et économique que nous connaissons !. Si les enfants sont scolarisés dans des écoles mauriciennes ou dans une école anglaise il n'y aura pas non plus d'aides.
Mais l'Ambassade de France participe si les enfants sont dans une école française !.

Travailler n'est pas impossible quel que soit le domaine !! Façon, seule la BOI dira si oui ou non votre dossier à une chance. Personne ici ne peut le savoir à l'avance .. Maintenant, 79% des sans-emploi sont âgés de moins de 40 ans.

@valerie64 a visé juste car à trois avec chien nous vivons avec le budget qu'elle annonce
. A savoir que j'achète si possible bio et que nous sommes en maison individuel neuve, que mon conjoint à une voiture non prise en charge par l'employeur. Nous faisons attention mais les sorties sont absolument pas interdits.

Je reviens sur la location nous étions en location longue et nous sommes partis au bout de 6 mois il faut juste faire ATTENTION à la close de départ*.. C'est aussi un budget même hors agence et c'est notre cas. Il y a les loyers d'avances et la caution donc à méditer :)

Il y a un taux horaire mais façon la question n'est pas là car il y a un système de point différent pour les hommes qui déterminer ton salaire en plus de l'expérience et d'autres choses :|.

Sarah

JLM a écrit:

Les cyclones qui endommageaient beaucoup les habitations, c'était surtout à l'époque des cases en tôles. Il y en a encore, mais les cases en dur, ne risquent pas grand chose en général.
Après, il y a toujours quelques désagréments mineurs, comme des coupures d'eau, d'électricité, des routes encombrées, par des branches ou des arbres à terre.

Jean-Luc


Et bien, si on a un gros comme Gervaise ( rafale de 280 km /heure) ou Fantala (300 km/heure) qui passe sur l'île , les "verrières " qu'on voit un peu partout à travers l'île, ce sera un bon test pour voir les dégâts après un tel passage ( certains volets roulant ne sont pas faits pour subir de telle rafale) Et le toit de l'aéroport  ( on croise les doigts diraient les superstitieux)

Effectivement, ce sera un bon test, Fantala, je ne sais pas, mais Gervaise avait ravagé La Réunion.

Ceci dit, tu as raison, avec des cyclones de cette ampleur, le toit de l'aéroport sera certainement à terre. Mais dans l'ensemble, les maisons n'ont plus rien à voir avec cette époque, et un volant roulant, j'appelle cela un dégât mineur.

Jean-Luc

Es ce possible d'avoir un singe comme animal domestique ? Et  combien ca coûte ? Et les races autorisées ?

giovacchiniaudrey a écrit:

Es ce possible d'avoir un singe comme animal domestique ? Et  combien ca coûte ? Et les races autorisées ?


je vais être désagréable, mais le singe n'est pas un animal domestique. De plus en vieillissant ainsi, il développe des troubles du comportement et devient agressif.

Il y a encore 20 ans, on en voyait encore régulièrement enchaînés devant des cases.
On les voit facilement dans la nature à Maurice, autant les laisser dans leur milieu naturel.

Jean-Luc

giovacchiniaudrey a écrit:

Es ce possible d'avoir un singe comme animal domestique ? Et  combien ca coûte ? Et les races autorisées ?


Les particuliers n ont pas le droit de posséder un singe à Maurice.

giovacchiniaudrey a écrit:

Combien faut de roupies par mois pour vivre juste ce qu'il faut ? Avoir un logement manger scolariser mon enfants dans une école mauricienne avoir une voiture simple.. de l'électricité et de l'eau et un forfait internet et international


Bonjour Audrey,
La question n'est pas là (en tous cas au début), il faut trouver une promesse d'embauche avec un salaire de 60 000 Rs par mois pour avoir le permis de résidence.

Avec ce budget, il faut bien choisir les principaux postes de dépenses: loyer, voiture et école... C'est faisable! en étant raisonnables!

Vous avez parlé de monter une entreprise, il me semble qu'il vous faut demander un permis en tant qu'investisseur, donc avec des contraintes financières importantes (cf le guide de l'expatrié). Ou bien, il faut essayer de vous installer en tant qu'indépendant (moins d'investissement et C.A. moins élevé), mais est-ce possible dans le bâtiment? Puis il faut présenter votre projet au BOI qui décidera si vous apporterez quelque chose de "suffisant" à Maurice pour accepter votre demande. Attention, les mêmes conditions s'appliquent au conjoint ayant le permis de dépendant et souhaitant travailler.
Si cela est possible (comme vous l'a conseillé Sarah, rapprochez-vous de crèches "pour expat"), essayez de trouver un contrat de salarié, ce sera plus simple!

Bon courage dans vos recherches!
Julie.

Bonsoir Audrey
Au risque de vous décourager,une expatriation pour Maurice ne s'improvise pas (cf les conditions du BOI)
Préparez votre dossier plusieurs années à l'avance
Maurice n'est pas l'Eldorado et protège son économie locale

giovacchiniaudrey a écrit:

Es ce possible d'avoir un singe comme animal domestique ? Et  combien ca coûte ? Et les races autorisées ?


Un singe ????
euh... va falloir revoir l'ordre de vos priorités.
Sans vouloir être désagréable, je pense qu'il faut déjà, dans un premier temps, trouver de quoi vous installer et surtout, voir si c'est réalisable.
Laissez nos zako vivrent dans leur environnement, vous pourrez tout autant les apprécier.
Bon dimanche

Je demande un renseignement pour un ami qui a complètement les finances pour venir vivre à l'île Maurice. Ce n'était pas pour moi je n'ai certainement pas l'intention de prendre un singe. Ce sont des animaux qui doivent être libre.

bein c'est valable pour lui aussi  :D