Nouvelle vie a fortaleza, francais ayant la double nationalites

Originaire du Brésil, vivant en France grâce a une mère brésilienne et un beau père français! J ai eu la chance d avoir une vie plutôt aisée depuis ma tendre enfance, ayant en main la double nationalité, je suis conscient d avoir une chance pour pouvoir vivre dans les différents pays de mon cœur, Apres 18 ans passe en France, bac en poche! je souhaiterais vivre une nouvelle expérience et pourquoi pas de retourner vivre un bout de ma vie dans mon pays d origine qui je sais n est pas simple surtout a l heure actuelle, mais ceci ne m effraie point,sachant que j ai une maîtrise intermédiaire de la langue portugaise, Je suis donc a la recherche de français(e) habitant plus particulièrement dans la ville de Fortaleza qui pourrait m aider a trouver un job, travail quelconque dans n importe quel domaine, sachant que je parle le portugais et que je connais la bien la ville, pour pouvoir réaliser meu sonho!

Merci de votre aide!

Un conseil, finance toi ton voyage et viens au Brésil quelques semaines, voir par toi même si le pays qui est le tiens t'attire vraiment, ensuite peu être pendant ton séjour tu trouvera un boulot mais il te faudra à ce moment un passeport brésilien en main et une carte de travail. Ton passeport tu pourra le faire sur place au Brésil, avec un acte de naissance brésilien te concernant et  un justificatif de domicile au Brésil.

Bonne chance. Je ne peux qu'être d'accord avec ce que dit Chicobrasil. Votre enthousiasme nécessite que vous confrontiez à la réalité. Vous parlez d'un niveau intermédiaire pour la maitrise du portugais. Peut être par modestie. Comme vous êtes brésilien quand même, faites qu'il soit bon à l'arrivée. Et au minimum essayez de voir le type de fonctions que vous pourriez remplir en apportant un plus. Le Brésil est plein de jeunes qui ont aussi des capacités.

Junior, je ne peux pas critiquer votre motivation mais Fortaleza n'est pas un ville facile et vous devriez préparer mieux votre départ.
Vous allez faire quoi avec Bac á Fortaleza. Il imposible de rentrer dans des universités locale car les concours sont hyper competitifs.
Vous ne pourrez travailler qu'illégalement et cela veut dire, sales boulot, mal payé, voir dangeureux.
Vous devriez plutot venir à Fortaleza dans l'idée d'une année sabatique (même 6 mois), vous pourriez visiter aussi les pays voisin.
Cela sera une grande experience et vous pourriez toujours continuer vos études en France après.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Hors-sujet. Veuillez lire l'article suivant : Visas de travail au Brésil
Je vous invite à lire la charte du forum

Junior, je suis moi même originaire de Fortaleza et je te déconseille de venir y vivre... La mentalité y est assez limitée, c´est dangereux, malgré ta double nationalité tu seras considéré comme un français, peu d´emplois en perspective, salaires trés faibles des employés. Avec un bac en poche tu pourrais y passer une année sabattique tout au plus... même si la mer est polluée et que la vie est chère à Fortaleza. Je ne comprends pas três bien les français qui envisagent de venir y vivre.

Abaporu, je te rassure tu n'es pas le seul ;)  hormis le soleil et la chaleur toute l'année, un paysage de d'océan bordé de  cocotier et de plages plus ou moins propre, c'est sur que les motivations des uns et des autres sont parfois difficiles à cerner pour certains endroits du Brésil comme Fortaleza ou la ville de Sao Paulo...

Abaporu, Chico,
Sérieusement, je ne comprend pas les "plages plus ou moins propres". je marche/cours sur la plage/Beira Mar tout les jours et vraiment je ne vois pas de quoi vous parlez. Avant, je faisais de la planche à voile sur toute la baie et l'eau était correcte.
Pour info, ce matin 6H, il y avait un banc de dauphins au bout de la jetée du Botequo Praia (début de Praia de Iracema). Ils sont regulièrement au même endroit.

Il est possible que ces changements soient récents, que la mairie ait pris conscience qu'il fallait améliorer la propreté, le tourisme était devenu top priorité. De plus, comme les plages sont bordées de barracas de prais, il est possible que les restos fassent un nettoyage.
Sur Beira Mar, 2 jetées ont été constuites il y a quelques années, dont une de 900m à la fin de Praia de Iracema. Cela protége de la polution extèrieure qui vient avec la houle atlantique.
Clairement il n'est pas recommendé de se baigner après un jour de pluie mais existe-t'il au Brésil, une ville qui ait construit un systême de canalisation des eaux capable de supporter les pluie tropicales?

Va à la plage le dimanche soir  après que la meute de "crados" soit passé et tu constatera que le lundi matin,  qu'elle a été nettoyé,  pas par l'homme, mais par l'océan et la marée !!!!


Voici la longue liste des reportages publiés sur la pollution des plages en moins d'une année sur Fortaleza..idem pour  Recife, Natal, Joao Pessoa etc....


http://g1.globo.com/busca/?q=praia+lixo … amp;page=3


quelques morceaux de choix  ci dessous


http://g1.globo.com/pa/para/jornal-libe … s/5189942/


http://g1.globo.com/espirito-santo/estv … a/5171839/

http://g1.globo.com/ceara/bom-dia-ce/vi … a/5256731/

http://g1.globo.com/ceara/cetv-1dicao/v … a/5080127/

Tu parles des gens des favelas qui ne vont pas dans les barracas de praia mais directement sur la plage et qui ne sont pas très propres et/ou regardant sur la protection de la nature? Oui ça existe, on est au Brésil.
Mais dis moi, je trouve que tu commences à avoir un biais contre le Brésil...du négatif, tout le temps!
Surement le lac d'Annecy est plus propre. Et puis comme cela tu peux allez en Suisse, où il y des gens super propres et bien élevés!
Moi j'ai choisi, je préfère le Brésil et les Brésiliens.

Bardamu, c'est une réalité malheureusement...le respect de la nature n'est pas dans les gène de la population du nord du Brésil et j'ai pas besoin de faire un comparatif avec certains coins d' Europe que tu cite,  il te suffit simplement d'aller sur le littoral Paulista entre Sao Sebastiao et Parati ou de descendre plus bas dans le sud  à Florianopolis pour voir tout de suite la différence entre le nord et le sud, question propreté des plages !!!!

BJOUR Abapourou

Les plages polluées ?????
c est la premiere fois que j entend çà !
Je vais regulierement a Fortaleza , depuis la Guyane ou j habite !
Je me suis baigné a beira mar comme beaucoup de gens et à Futuro ou c est plein q craqué !

Ne décourage pas sans raison les francais qui veulent venir dans ta jolie ville

ener

BJOUR amigo

Les plages polluées ?????
c est la premiere fois que j entend çà !
Je vais regulierement a Fortaleza , depuis la Guyane ou j habite !
Je me suis baigné a beira mar comme beaucoup de gens et à Futuro ou c est plein q craqué !
Iracéma peut etre et encore !!!!!

Ne décourage pas sans raison les francais qui veulent venir dans ta jolie ville
Bonne journée a toi

ener

ORCA13.R09 a écrit:

BJOUR Abapourou

Les plages polluées ?????
c est la premiere fois que j entend çà !
Je vais regulierement a Fortaleza , depuis la Guyane ou j habite !
Je me suis baigné a beira mar comme beaucoup de gens et à Futuro ou c est plein q craqué !

Ne décourage pas sans raison les francais qui veulent venir dans ta jolie ville

ener


Ener....tu ne lis pas la presse brésilienne !!!  on ne parle pas de l'eau spécialement mais des déchets qui jonchent le sable des plages, et qui ensuite se retrouvent dans l'océan et font mourir les dauphins et les tortues (plus de 300 de comptabilisées en 2015).. la prochaine fois, tu regardera de prés le sable et puis ce qui flotte à la surface de l'eau....

http://tribunadoceara.uol.com.br/audios … eto-tamar/

http://diariodonordeste.verdesmares.com … 13-1.98373

Et pour finir, télécharge ce pdf ;) qui dit que  60% des plages de Fortaleza sont polluées...

http://www.lucianofeijao.com.br/clf/amb … biente.pdf

ou regarde ce reportage video de cette année :o

http://g1.globo.com/ceara/cetv-1dicao/v … a/5022038/

Ok Chico merci.
Sinon tu te plais a Fortaleza??

Pour te répondre, je préfère les plages du littoral Paulista et du sud du pays qui sont plus propre question déchets de toutes natures, et dont l'océan à des couleurs identiques (bleu/vert) à celle que tu peux retrouver du côté de Fernando de Noronha car à Fortaleza, l'eau est plutôt sablonneuse et non limpide ....Après se plaire à tel ou tel endroit,  demande une réponse qui dépendra de son centre d'intérêt personnel à l'endroit et donc je ne répondrai pas...

Oui libre à vous d´aimer Fortaleza... Et pardonnez-moi si je ne l´encense pas, j´y trouve trop de prostitution infantile, beaucoup d´insécurité, et puis c´est moche! Pardonnez-moi encore une fois... Mais le Préfet de Fortaleza se balance bien du traitement des eaux usées, c´est la moindre de ses préoccupations. Une eau limpide n´est pas forcément exempte de produits dangereux pour la peau et la santé. D´ailleurs il est recommandé de se baigner sur des plages plus éloignées du centre ville, en allant vers Jerico ou Natal. Je préfère de loin les plages de la côte du cacao ou celles, magnifiques et sauvages du sud du pays.

Bonjour Junior, je suis à peu près dans le même cas de figure que toi, a tu réussi à réaliser ton projet?

Hum moi j'adore Fortaleza et l 'insécurité je la vois pas ......

Ne pas voir l'insécurité est normal quand on vit sur place, car tout semble calme,  mais elle est bien présente, il suffit de lire les journaux pour l'évaluer....accident sur les routes, délits multiples, crimes etc...

Fortaleza c'est en moyenne 10 morts / jours...... et puis Fortaleza est classée 7em ville la plus violente du monde !!

cette dégradation constante est le résultat d'un taux de chômage important qui frappe le nord du Brésil, de l'écart important entre ceux qui ont et ceux qui n'ont rien....


quelques coupures de presse

augmentation de 83% du taux de meutre en 10 ans à Fortaleza
https://www.opovo.com.br/noticias/forta … -anos.html


classement mondial

https://www.opovo.com.br/noticias/forta … icana.html

le quotidien journalier de Fortaleza

https://g1.globo.com/ce/ceara/noticia/2 … 2017.ghtml

« Hum moi j'adore Fortaleza et l 'insécurité je la vois pas …… »

[justify]Drops,
Je ne sais pas où tu habites à Fortaleza, ni même si tu y habites constamment, mais je puis t'assurer qu'en bientôt 15 ans de vie dans cette ville, je perçois très nettement la dégringolade en matière de sécurité publique.

A part la Beira Mar (à cause de ses touristes du monde entier) et certaines zones nobles de l'Aldeota (élite et grande bourgeoisie), c'est bien l'insécurité qui règne partout. Ça ne te fait pas bizarre de ne jamais voir des gamins jouer dans la rue, en bas de chez eux, ou sur la place du coin, à part peut-être dans quelques favelas de Fortaleza? C'est toujours ce que je me dis quand je passe dans certaines grandes/moyennes villes au Brésil: des villes sans enfants (apparents)…

Ça fait deux mois que je suis rentré des USA où j'ai passé un an, et je peux te dire que je ne m'y suis pas encore habitué, tant la différence en matière de sécurité (de propreté, de bon goût, respect des autres, qualité de vie aussi, etc.) est abyssale!

Quant à « adorer » Fortaleza, c'est affaire de goût, que je respecte par ailleurs. Pour ma part, je trouve cette ville dangereuse, bordélique, (très) sale, (très) chère, sans le moindre charme (Oh cidade sem graça!!!!) et dont le « style » « Urinoir » / « Carcéral » illustre tant la pauvreté intellectuelle et créative de ses concepteurs et administrateurs que son insécurité chronique.  Tout ici, quand on sort des quartiers privilégiés évoqués ci-dessus, est « au carré » et « céramiqué » (avec souvent du matériel bas de gamme ou de récup.): les abords des maisons/immeubles, les revêtements de trottoir faits aussi de céramique de récup., mêmes les salles de classe (idem celles des universités) sont céramiquées, sans fenêtre, probablement pour des raisons de moindre coût et de facilité d'entretien. Quant au côté « carcéral », il n'est pas une maison, un bout de boutique qui ne soit carroublé par des grilles; il y en a partout, souvent avec des chaînes en plus et des cadenas de merde d'ailleurs; en ce qui concerne les immeubles, c'est grilles partout plus vigiles en guérite dans des espèces de condominios qui ressemble à des camps militaires… Après ça, si ça ne traduit pas l'insécurité et l'ambiance de soupçon généralisées, ma foi, je ne sais pas ce que c'est…

Il y a deux semaines, le plus jeune frère d'un ami (classe moyenne aisée) est mort de 02 bastos dans la tête à la sortie d'un bar de l'Aldeota. Minuit et quelques, quelqu'un tape sur la vitre de sa Toyota pour la lui « emprunter ». Comme le jeune propriétaire n'a pas compris assez vite de quoi il retournait, son « emprunteur » (dont la police bien sûr n'a pas la moindre trace) l'allume avec son gun et repart en courant, sans doute affolé par le bruit qu'il a fait… Non, cela n'arrive pas qu'aux autres…

[/justify]

« cette dégradation constante est le résultat d'un taux de chômage important qui frappe le nord du Brésil »

Pour en rajouter un peu à ce qu'a écrit chicobrasil, je dirais aussi que cette dégradation vient aussi d'un abandon de l'Etat (fédéral/estatal) vis-à-vis de tout ce qui est « public »: éducation/formation, santé, routes, aménagement territoire/villes (près de 70% sans égouts) et bien sûr sécurité publique. Chacun se débrouille comme il peut.

Le Brésil est en état de guerre, qui ne dit pas son nom (sociale) et Fortaleza a le triste privilège d'être devenue la 2º ville la plus dangereuse du pays. Et ceci, comme le reste, présenté comme étant dû uniquement à la fatalité…

En cette période électorale, tant propice aux grandes promesses, aux phrases creuses mais avec effets émotionnels, je doute fort que ceux qui viendront aux manettes à partir de janvier 2019 se préoccuperont de la chose publique en générale et de la sécurité en particulier… wait and see…

Bonjour ,


Oui bien sur l'insécurité existe a Fortaleza  mais je ne la resent pas , j'habite dans un village au dessus de Fortaleza et j'ai aussi un appartement sur Fortaleza a Praia do Futuro 2  ou j'y vis 2 semaines par moi environ. Je vais souvent voir la famille a Itabuna au dessous de Bahia et bien dans cette ville je ne me sens pas du tout en sécurité contrairement a Fortaleza .
Pour le reste ( poubelle , grillage, égoût , ville très chère ) je suis bien d'accord avec vous.
Et bien sur le nouveau président va peu être améliorer ou pas à voir.......

Merci

https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto … l-15242666