Travailler au bresil en tant qu infirmiere

Bonjour, j ai 30 ans et 2 enfants. depuis mes 15 ans je reve d aller vivre au bresil. J ai la nationnalité bresilienne étant enfant de brésilien. J ai un diplome d infirmiere en poche et je suis allée plusieurs fois au bresil (nordeste) je parle casi courament mais pas le portugais médical. Faut il passer une remise a niveau ou équivalent du diplome pour travailler labas? Est ce que quelqu un sait combien gagne une infirmiere au bresil? Et je suis un peu inquiete pour mes enfants par rapport à l insécurité regnant à fortaleza. Vos infos et conseils seront precieux. Merci

Déjà, n'ayant pas de problème de nationalité, il n'y a pas de problème de carte de séjour et c'est un énorme pas franchi
Pour le reste, à savoir l'équivalence du diplôme, sans m'avancer je signale que le Brésil se protège énormément et que souvent il vaut mieux reprendre des études (néanmoins accélérées) que de perdre des années à obtenir cette équivalence.
Pour le reste effectivement, Fortaleza, ce n'est pas Chartres (ni quand même la Somalie).
Il faut intégrer ce paramètre et faire sans doute un voyage exploratoire. Idem, le salaire d'une infirmière sera sans doute en réais ce qu'il est en euros en France... C'est à dire nettement plus bas.

Merci. Ca fait donc a peine 2000reais par mois. C est pas énorme. Sinon je connais un peu fortaleza et les villages aux allentours. C est une ville géniale mais j ai remarqué que les gens vivent ds la peur des assaltas. (Agressions).    Bref j hesite vraiment mais ce pays m attire bcp. Je ne veux pas attendre la retraite pour accomplir ce rêve....    En tout cas merci pour l info. ;-)

JŽhabite à Fortaleza depuis 2 ans.
Il y a un vrai problème dŽinsécurité comme dans tous les grandes villes Brésiliennes. Personnellement je nŽai pas expérimenté de situations pires que dans les grandes villes dŽEuropes (je touche du bois) mais tous les jours les medias locaux relatent meurtres et autres (mais cŽest comme cela au Brésil).
Pour éviter ces problèmes, mieux vaut habiter dans les bairros de Meireles ou Aldeoto et vivre dans un condominio.
Cela a un prix évidemment et 2000 reals ne te permettra pas cela.
Attention aussi à lŽéducation des enfants qui ne pourra se faire realistquement que dans le privé; il faudra prévoir 1000 reals par enfant pour du temps integral.
Maintenant si tu sorts de Forteleza et cherche dans les petites villes en bord de mer de Ceara, tu pourras surement trouvé une solution beaucoup moins cher mais surtout avec moins dŽinsécurité.

Bonjour,

Si j ai un conseil a vous donner ce serait celui ci :

Commencer par un hopital reconnu ,par ex, le Albert Einstein qui  a des programmes pour les professionnels etrangers, et pour cause, le meilleur du Bresil en moyens et  structures . Voir aussi,le SIRIO LIBANES, le 9 de Julho, le SAO LUIS.

Fire ces stages....


voir leur site sur SAO internet ou contacts....il faudra parallelement faire des cours intensifs de portugais. Passer aussi par l equivalence des diplomes....."
Apres ce genre de passage, je crois qu il n y aura aucun probleme a pratiquer ailleurs au bresil !!
Peut etre que des personnes concernees pourraient sur ce forum vous donner d autres pistes......cabinet prives etc......
Pour,les,salaires,mhelas a moins d avoir un sttut particulier, ce ne sera surement pas dans vos pretentions......

Pour,la securite, nulle part sur lenterritoire elle existe.....a vous de faire en sorte de rester safe!!!! Auune precaution, aussi parano ou debile soit elle n est a discuter....je suis fatiguee de repeter les memes choses dans cette matiere....

Voila mon avis...

Bonne journee..


Bon courage.

Merci pour les infos. C dur de savoir oú commencer les recherches. Si d'autres personnes expatriées tavaillent dans le domaine de la santé au bresil... Je veux bien avoir vos expériences!!! Merci :)

Bonjour, je m'appelle clara , je suis infirmière française et je suis parti vivre à Fortaleza , j ai donc dû faire toute les démarches administratives et de ré validation de diplôme . Si tu es toujours intéressée je peux te filer des infos, mais comme le post est pas super récent je ne sait pas si c est encore d actualité. :)
Hésites pas

Merci c super  sympa  de ta part. Mais j ai un peu été  découragée  par le fait de devoir re valider un diplôme  que j ai eu du mal à  avoir,  :( de plus les salaires des IDE ne paraissent  pas enormes. Que peux tu me dire de ton experience?

Oui effectivement les salaires sont pas top mais suivant ce que tu fais et ou tu taff ça peut être super intéressant comme super pourrie .
Une infirmière d un service général par exemple sans qualifications précise ni spécialisation gagnera 2000 reals, mais tu as des spécialisations ( infirmière du travail , de réa , oui fait une spécialité pour taffer en réa ici , de bloc ...... Tu peux monter jusqu'à 5000.
Mais pour nous étrangères c est compliquer par ce que déjà qu'on se tape la fac a refaire alors qu'on a déjà notre diplôme , faire une spécialisation après c était vraiment pas mon truc
Total je galère un peu la quand même pour trouver du TAF
Saches que le brésilien adore étudier  et qu'ils ont déjà presque tous des spécialisations ... Dc ça penche dans ma balance a l embauche

Après y'a un hôpital militaire ( en fait y en a 9 sur le territoire) qui s'appelle SArah et la par contre il te paie 10.000 Reals par mois ! Bon pour y rentrer tu passe un test de ouf national a l écrit avec 50 questions de QCM en portugais et anglais . Plus deux rédactions  .
Je l'ai fait j ai réussit mais je suis sur liste. Attente pdt deux ans si ils ont besoin ils appellent en fonction de ton placement au niveau des résultats du test
Dernier détail au bresil pour trouver du TAF il faut passer des processus de sélections , c est pas juste le cv et la lettre de motivation .
Ici tu as un test théorique en QCM
Un test psy , un entretien avec drh un test pratique et un dernier entretien avec le directeur generalement . Dc ça prend du temps aussi
Je cherche du taf depuis deux mois je galère un peu mais bon ça fait parti du jeu.
J avais été embaucher aux urgences pour 2300 reals brut mais je suis tomber enceinte un mois avant qu'il m'appelle , c était trop tard . Donc je recommence tout .
Si t es hyper motivée et que tu es patiente c est une bonne expérience mais tu seras retourner a la fac obligatoirement .

J espère t avoir un peu éclairer
Y'a tellement de truc à dire que je me pers un peu dans mes explications je crois
Dis moi sinon je re clarifirai :)
Et si t as d'autres questions hésites pas :)

Merci. Ca a l air compliqué.  Bon courage ca toi en tt cas!!!

Merci de ce retour d'expérience qui sera utile à d'autre, écrit dans un Français plus compréhensif serait pas mal, peut être une déformation suite  à une trop grande exposition à la langue portugaise  :D aprés rien d'évident surtout qu'il faut faire faire une double évaluation de ses diplômes et donc tout recommencer de A à Z sans parler que cela n'est pas gratuit et que les cycles d'étude sont peu être plus long que les Français

Oui pardon
J ai escris vite et avec cês nouvelles correction automatique ça ma pas aider . Désolée
Pi moi et le français écrit ça fait 10 kkkk

Mais oui oui ça coûte de l argent (6000e pour un an suivant les fac ) puis après piur trouver du TAF c est pas simple , on y arrive mais c est un peu la lutte . Puis dans un pays qui part franchement en couille malheureusement . Mal grès l énorme potentiel et ma passion piur ce pays j en suis fatiguée aujourd'hui .
C est une décision a bien réfléchir .
Mais ça peut être super suivant ou on est .
Bon courage a tous
Et hésitez pas pur des démarches ou quoi que ce soit
Et quelques contact dans des fac à Fortaleza Sao Paolo et Rio
:)

Bonjour Clara! Je souhaiterai avoir des infos et en savoir plus sur votre situation actuelle au Brésil ?! Merci d avance!
Slowane

Mon épouse étant médecin, et je connais une Française Infirmière marié à un grand médecin à BH. Je peux te dire que la validation du diplôme est une réelle galère.

Ensuite tu aura un salaire très bas, tu vas voir que tes collègues ont un niveau inférieur à ta formation française et pour conclure tu vas avoir de mauvaise journée travailler 12 heures pour un salaire de misère.

Bon si je comprend bien tu me déconseilles?!! Apres tout depend de ce que l'on recherche.j accorde beaucoup plus d importance au cadre de vie plutot qu au salaire.

au Brésil, si tu gagnes pas 10 000 reais, tu n'as pas de cadre de vie, tu as une vie simple mais sans chichi.

Une infirmière gagne un salaire de misère 3000 reais et encore parfois moins, surtout pour combien d'heure par semaine.

Je déconseille fortement

Bonjour je viens aux nouvelles suite à ton poste es tu toujours infirmière au Brésil ? Comment cela se passe pour toi ? J avais envisager une éventuelle expat mais effectivement cela a lair compliqué et mal rémunéré. J ai deja visité Fortaleza et jeri c top.

@Niniew :

Cette discussion date de 2013 et l'initiatrice n'est pas revenue sur le site depuis plus de deux ans.
Comme vous risquez de ne pas d'obtenir de réponse, je vous propose de créer votre propre discussion sur le forum Brésil, de vous présenter et de poser toutes vos questions.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers: