Vos nouvelles habitudes en Guyane

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Guyane, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Guyane, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Guyane ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Nous sommes en France!!!
Des habitudes locales    j ai goûté le bouillon d'Awara!!!
""La coutume veut d'ailleurs que celui qui mange du bouillon d'Awara est sûr d'y revenir un jour""j adore la"" sauce chien""
mes habitudes sont les miennes ,je n ai pas changé, je me suis adaptée: aux horaires à la lenteur, à la mauvaise conduite, au retard, aux vigiles!!!
J apprend le créole 'seule et avec mes patients' je comprend mais difficile à s exprimer.
notre quotidien levé plus tôt et couché plus tôt, on vit plus simplement on s habille plus simplement plus confortablement
la nature est la principale attractivité  de la Guyane si on aime pas , on a vite fait le tour!!
difficile à assimiler : le manque de volontaires Guyanais qui pourraient faire découvrir la guyane , le plus souvent des métros qui nous font visiter ou qui mettent en valeur la guyane
c mon point de vue !!

Arrivée en Guyane depuis 15 jours
On s habitué d abord à la chaleur
On mange plein de poisson .....et nous commençons à visiter Cacao Kourou Sinamary et bien sûr REMIRE où nous habitons

cela fait deux ans maintenant....
je me suis habituée aux chiens suicidaires, aux scooters sans éclairage la nuit, aux horaires incompréhensibles de la poste, au quart d'heure guyanais ( qui peut durer 2 heures), aux artisans qui te donnent un rdv et viennent  8 jours apres...ou pas...au rire des doudous du marché couvert, au jus de cupuaçu, à me coucher tôt et me lever encore plus tôt, à l'absence de 'ptis bistrots', aux épiceries chinoises, à demander 'a koumen to fi ka' le matin et à répondre ' piam piam' quand on me le demande, à dire 'mo pa kompri' et 'mo pas savé", à savourer les dizé milé et le gateau de kramanioc, à la politesse des enfants...

bref, je suis heureuse.