Close

Mutation en Guyane septembre 2018

Bonjour

Mon mari professeur en lycée professionnel est muté en Guyane pour la rentrée 2018 et nous venons en famille avec notre fille de 15 ans qui sera scolarisée en seconde.
Nous avons beaucoup d'interrogations sur la vie  en Guyane et sur l'installation dans ce département
Nous pensons venir vers la mi-août, comment doit-on faire pour trouver un logement rapidement et comment faire en arrivant à l'aéroport en sachant que nous aurons une partie de notre vie dans nos bagages.
Mon mari peut être nommé à cayenne-kourou-saint laurent du maroni quelle ville sera la plus adaptée pour notre fille qui fait du sport (gym-handball) ?
Merci pour votre aide, nous avons encore plein d'autres questions

Bonne journée

Bonjour,
si c'est possible essayez de venir plus tôt car à la mi-aout bcp de logements auront trouver de nouveaux locataires/propriétaires. Sauf si vous avez un logement de fonction.
A propos du niveau de l'enseignement, préféré Cayenne et Rémire si cela est possible car entre Cayenne-Rémire-Kourou et ST Laurent il y a encore une différent de niveau (en plus de celui de la métropole).
Pour le sport, il y a bcp de possibilité sur Cayenne-Rémire mais je n'en sais pas plus pour ces sports en particulier.
A partir de l'aéroport vous avez la possibilité de louer une voiture, mais cela revient vite cher...

Bonjour

Merci pour toutes ces informations. Nous n'aurons pas de logement de fonction, il nous faudra trouver très rapidement un logement.
Pour le logement doit-on de préférence passer par une agence ???? Nous pensions louer un logement par airbnb le temps de trouver un appartement ou une maison.
Nous essayerons d'arriver début Août mais nous avons bcp de choses à gérer en métropole avant de partir
Depuis combien de temps êtes vous en Guyane ??

Bonjour,
Je suis PE je bosse sur Cayenne et j’habite les quartiers tranquilles comme dit FABIENNE si ils existent vraiment? J’ai des amis prof sur St Laurent, ils sont arrivés cette année , n’ont pas vraiment de regrets car la Guyane a beaucoup de charme mais ils subissent beaucoup de violence dans leur milieu scolaire, c’est compliqué de donner une préférence chacun vit les choses a sa façon... Kourou ... personnellement je ne suis pas fan de la ville , j’aime la belle plage et la proximité des îles du Salut , c’est tout!  Si j’e change cette année je demanderai Mana , une copine y est prof  d’espagnol au lycée elle est super ravie! La ville est est très sympa, reste encore un lieu où l’on se mélange, ou l’on peut laisser sa voiture ouverte quand on déjeune au chinois, des tas d’activites Sportives et Awala tout proche!
Helen

bonsoir,
pour moi c'est KOUrou, j'espère que la plage me comblera....
si l'insécurité s'arrète à ne pas pouvoir laisser sa voiture ouverte, me voilà rassurée.
je craignais que ce soit un peu plus....
en métropole, vaut mieux pas la laisser ouverte, ne rien laisser de visible et attirant est préférable.... il vaut mieux même circuler les portes verrouillée et ne pas avoir son sac sur la place passager...

Bonsoir,

Je prépare un article spécialement consacré à l'enseignement car je pense que le rectorat ne met pas assez en garde les enseignants de métropole contre ce qui les attend en Guyane ... je vous invite donc à suivre mon actualité sur ce site dans les jours qui viennent.

Comme je l'ai expliqué à une autre collègue qui m'a contactée il y a quelques temps, il existe des logements sociaux pour les familles ( www.siguy.fr ) mais vous devez vous y prendre très tôt car les logements ( très accessibles ) sont pris d'assault d'une part et pas tjrs situés dans des quartiers sécurisés d'autre part. Il vous reste les propriétaires privés mais là les prix explosent surtout dans les villes que vous mentionnez ! Je vous invite à prospecter dès maintenant via le site blada.fr qui est le site de petites annonces pour la Guyane ou passer par votre établissement dès que vous le pourrez.
A Kourou, la plupart des expats vivent dans les quartiers de métros " qui leur sont réservés mais les loyers sont élevés. Comme l'a souligné un collègue qui vous a répondu, Kourou n'a rien d'extraordinaire hormis sa plage et les îles du Salut ! La ville est partagée en quartiers ethniques ( les métros, les légionnaires, le CNES etc ...) et par conséquent il n' y a aucune mixité sociale ni rencontres avec des locaux d'origine étrangère !!

Les établissements scolaires de Kourou sont dans la moyenne régionale, tant au niveau de la violence ou des performances scolaires des élèves. Une fois de plus, je vous conseille de rechercher de l'info via votre prochain établissement de tutelle y compris pour la recherche de logements.

Etant donnée le peu d'offres de logements privés à prix corrects, je vous préconise vraiment de partir en Guyane à la mi-juillet et non à la mi-août car ce sera déjà trop tard ! De même, si vous pouvez passer par une agence ( les principales agences en métropole sont aussi implantées et actives en Guyane ) car cela vous permettra de prendre une assurance. Bcp de propriétaires locaux ne font pas de contrat ... cela peut sembler avantageux mais en cas de cambriolage ( fréquent ) comment voulez-vous demander une indemnisation si vous n'avez ni contrat ni assurance ..?? Une fois de plus, je prône la prudence !
Si vous habitez à Kourou ou dans les environs, vous devrez investir dans une voiture car les transports publics ne fonctionnent pas tjrs très bien ...Et comme précisé dans un autre article, bien vous assuré d'avoir un garage fermé ou un parking sécurisé car le risque de vandalisme est très élevé partout en Guyane !....

Mana a effectivement très bonne réputation car les élèves sont d'origine diverse et la violence y est moindre qu'ailleurs. Macouria figure aussi dans ce palmarès des " bons établissements " me semble-t-il. Mana possède une très belle piscine olympique et vous n'êtes qu'à 30 kms de Awala Yalimapo, le site où naissent /pondent les tortues plusieurs fois par année ! Mais attention aux moustiques car ces villages ont été construits sur d'anciennes rizières !...

A St Laurent, il faut éviter à tout prix Albert Londres car il est l'objet de nombreuses violences in et extra-muros...selon tous mes contacts sur place dont certains sont d'anciens collègues de Gran Santi
Dans cette même ville, il n'existe plus de club de judo, karaté etc .... qui ont disparu il y a quelques années faute de moyens. Le mieux est de regarder directement sur le site des villes qui vous intéressent car vous y trouverez la liste des associations recencées.

Bonsoir

Merci Fabienne et MH Pinaud pour ces informations. Par contre nous ne pouvons pas partir mi-juillet (nous voulons profiter de notre famille proche avant de partir)
Mon mari, prof dans les lycées professionnels, ne peut pas enseigner dans d'autres lycées. Que pensez vous de Cayenne ? Nous pensons que notre fille de 15 ans pourra plus s'adapter dans une ville assez grande et y trouver ses activités extra-scolaires
La mixité sociale était elle présente à Gayenne ??

bon! merci pour tous ces renseignments.
je me sens un peu bébête, de poser toutes ces questions materielles qui d'ordinaire ne m'importent guère, mais c'est sur que des renseignements concrets sont super bien.
moi qui croyais que kourou serait + cool que cayenne etant + cool que SLM...
savez-vous dans quel quartier vivent les metros, hospitaliers de surcroit?
raide dingue de la plage... heureusement, lot de consolation. j'aimerais bien habiter à proximité... quartier comment?
j'arrive le 1er juillet, logée 1 mois et puis apres...
je mettrai ma voiture au bateau, la veille de mon départ, donc serais quelques temps à pieds...
connaissez vous des gens qui ont acheté en guyane, est-ce que cela vaut la peine? les prix de vente sont ils comme les loyers, hauts? et la revente...
bref, je n'en suis pas là.
je commence ma petite liste...

Je pense que c’est pareil ici ,idem pour les bijoux et les montres  et les sacs... bref ne psicotons pas trop! Bonne journée et bonne préparation au départ

Bonjour,

Le quartier qui borde la plage est le quartier des métros et des fonctionnaires (CNES, gendarmes et légionnaires ) mais les loyers y sont très élevés. Compter en moyenne 700/900 euros pour un F1 non meublé mais avec un peu de chance vous aurez la vue sur la mer ! A ce prix là, vous avez aussi droit à la piscine et au cours de tennis !

L'achat d'appartement est elle aussi très difficile car les prix sont élevés et les offres peu nombreuses. Comme pour la location, je vous conseillerais de bien vous informer d'abord et de passer quelque temps en Guyane avant d'entreprendre un achat de logement. Le prix varie en fonction du type de construction ( avec clim ou pas etc ... ) et le quartier. Personnellement, je trouve que les constructions en bois sont les mieux adaptées au climat car elles permettent une ventilation naturelle mais bcp de métros et de créoles lui préfèrent le ciment qui permet le confort d'une clim ! A chacun ses goûts ! Certains architectes locaux proposent aussi des maisons sur pilotis totalement autonomes ( en eau, électricité etc .. ) et d'inspiration bushininegue ( art Tembe ). C'est magnifique si l'on aime les choses un peu ethniques ! En ce qui concerne la revente, je ne peux pas trop vous informer car je ne connais personne qui est dans cette situation. Vous pouvez tjrs consulter les sites du Bon Coin / Guyane et Blada.fr et vous vous rendrez compte de l'offre et de l'éventail des prix !

Enfin, en ce qui concerne les hôpitaux en Guyane, je peux vous dire qu'ils manquent tous de personnels et de moyens dans l'ensemble ! Le mouvement social de l'an dernier l'a démontré même si le personnel n'est pas aussi souvent en grève que dans l'éducation nationale. L'hôpital de Kourou s'en sort assez bien car la proximité avec le centre spatial l'oblige à fournir des services de qualité. Les conditions dans les dispensaires " sur les fleuves " sont en revanche catastrophiques pour certains ... Je ne veux effrayer personne mais je vous dirais quand même de vous à un choc en arrivant sur place. Comme pour tous les autres corps de métiers, oubliez vos pratiques et protocoles de la métropole ! Ici en Guyane, les gens se débrouillent comme ils peuvent et tout le temps, y compris dans les hôpitaux où les personnels sont parfois contraints de pratiquer des soins dans des conditions inacceptables en métropole et en Europe !....

merci de toutes ces info.
ce sera donc un retour au sources. pas de problème pour l'instant.
les maisons bois "bioclimatiques" sont elles ce qu'on appelle modèle calypso? j'ai vu ça à la location mais je ne sais ce qu'est cela.
les trouve t on dans les quartiers secures?
j'envisage la coloc.... à voir...

Je ne connais pas le nom exact de ces maisons car les architectes que je connais travaillent exclusivement sur le fleuve et sont des locaux pour la plupart.

La co-location fonctionne très bien parmi les jeunes et les moins-jeunes à Cayenne mais je ne crois pas que cela fonctionne aussi bien à Kourou. Le mieux est de vérifier sur blada.fr  et voir ce qu'ils proposent !

vu des propositions de coloc vers la plage, ce qui me plairait bien. cependant ces coloc sont dispo maintenant et je ne suis pas encore là....
si logée en juillet, coloc en aout, cela risquera d'etre tres demandé...
aller direct en coloc que je n'ai pas vue est surement un peu risqué...

Bonjour.
Je suis PE mutée en Guyane pour la rentrée de septembre. Je suis en ULIS ou SEGPA au niveau des collèges. je pense envoyer ma voiture via le bateau et débarquer fin juillet/début aout quand je saurai dans quelle ville je travaillerai. J'ai cru comprendre que le gros problème sera de trouver un logement...
J'aimerai éviter les zones à moustiques!

Bonjour,

Si vous souhaitez éviter les moustiques, alors il faut choisir les établissements situés " sur les fleuves " mais la vie n'y est pas tjrs facile ( voir mes articles sur ce sujet ). Ceci dit à Cayenne ou St Laurent, et si vous pouvez vous offrir un appart avec la clim, vous n'aurez pas de souci.
Cordialement

Fabienne

Bonsoir,
Je suis PE maître E RASED je bosse sur Cayenne. Je suis arrivée l’an dernier en solo. Les moustiques ....il y en a mais il ne faut pas imaginer que c’est l’horreur! Un peu de produit sur la. Peau, un tatillon ou une bougie à la citronnelle , une moustiquaire pour dormir ça c’est essentiel et la vie est belle. Comme dit Fabienne il y a aussi la clim mais c’est pas mon truc!
Tu as une idée de la ville où tu veux t’installer?
Bienvenue , à bientôt
Hélène

Je pense à Remire ou à St Georges mais je serai obligée d'élargir mes voeux donc je pense rester sur la côte comme Mana.

a kourou connaissez-vous le quartier entre la piscine et le lac du bois chaudat?

Bonjour, votre mari est dans quelle spécialité?Pour savoir où il pourrait être muté sur le territoire.
Bernard

Bonsoir

Mon mari est prof de compta gestion et secrétariat en lycée pro.
Mikado

Bon rien sur Remiré en poste de Prof des écoles... mais bon je m'en doutais... je peux sur les collèges de Cayenne, Macouria, Apatou ou St Georges, Sinnimary aussi. Donc choix élargi mais quel ordre choisir... J'ai bien compris qu'arrivant mi aout cela sera la galère totale pour un logement. J'aurai la voiture (vieille kangoo) à récupérer au passage!

L'ordre dépend des objectifs et mode de vie ...
certains collèges sur Cayenne sont vraiment difficiles, sur Macouria c'est gérable et Sinnamary c'est à priori plus tranquille. St Georges et Apatou sont plus isolés mais toujours accessibles en voiture, st Georges est moins loin de Cayenne si c'est le point de référence, malgré une partie de route en mauvais état...

Pour les logements de toute façon tout se joue en général fin juin, au moment du plus gros des départs (et avec les préavis donnés bien avant); après, plus ça va moins il y a de choix jusqu'à la rentrée. En arrivant même mi-août on est resté en gîte puis on a dû prendre quelque chose en provisoire pour la première année, le temps de trouver mieux une fois sur place ... sur Cayenne et Macouria je pense qu'on trouve, sur Sinnamary le choix est réduit,  sur St Georges visiblement c'est une véritable galère, certains logent côté brésilien, et je pense que ce n'est pas plus facile sur Apatou.
Il faut globalement revoir ses standards de confort ...

Je ne cherche pas le confort (surtout pas la clim ou appart sécurisé avec piscine). J'ai déjà dormi dans ma kangoo mais comme là elle sera chargée à bloc, je ne pourrai pas! Je cherche possibilité en carbet au moins en dépannage sur quelques jours. Je me dis que j'ai assez de point pour demander Cayenne (26 pts) au moins la première année et ensuite voir pour aller sur les fleuves ou je prends le risque direct d'aller sur les fleuves mais avec ce gros problème du logement. Macouria ou Sinnamary semblent sinon un bon compromis entre ville et campagne.

Pour la clim, c'est variable, et tout à fait personnellement après quelques années sous le climat tropical j'apprécie vraiment de dormir avec la clim, pas trop basse certes, mais qui permet de vraiment récupérer ...
Pour les logements sécurisés, c'est pareil, l'opinion peut changer après 3 cambriolages.

Pour l'arrivée je pense qu'il y a toujours moyen de trouver un gite, un carbet, une sous location, une colocation. C'est plus sur la location "durable" qu'il faudra un peu de patience, selon le site.

Pour le barème, 26 points en soi c'est pas mal, mais sur l'île de Cayenne (et aussi Macouria) le nombre de points monte facilement au dessus de 30/35 pour des postes fixes. Les PE nommés sur le fleuve, et qui y passent 2 ou 3 ans, font le plein de points de bonification et font grimper les barres ...
Kourou, Sinnamary sont moins "chers" .
Pour les ULIS ou SEGPA, je ne sais pas, c'est sûrement différent.
Les syndicats donneraient peut être des informations plus précises ?

De toute façon il faut vraiment faire les vœux dans l’ordre de préférence, on ne sait jamais.

Bonsoir. Sur Cayenne, ou même l'île de Cayenne en général, avez-vous une idée des écoles "chaudes" (élèves avec de grosses difficultés, violence, irrespect ...) ... histoire de limiter le choix ;-)

Effectivement étant spécialisée, j'ai priorité pour les postes ULIS ou SEGPA donc je pense tenter Macouria, Matoury, puis Cayenne, Sinnamary mais élargir jusqu'à Apoutou et St Georges.

J'aimerai bien rentré  en contact avec vous suite à votre annonce
Mme valtrine

Marysac

Bonjour

Veuillez m'excuser du délai nous sommes un peu occupés par toute l 'administration.

L'administration à Cayennne n'est pas nerveuse... tous les délais pour les mutations sont dépassés et difficile de savoir où on en est!

Bonjour, Votre mari est dans quelle spécialité ?? Je vais pouvoir vous donner plus de renseignements .Je suis en veek-end en Carbet .
Bonne journée.

Bonjour, Votre mari est dans quelle spécialité ?? Je vais pouvoir vous donner plus de renseignements .Je suis en veek-end en Carbet .
Bonne journée.

Bjr, votre mari peut être sur Cayenne  où Remire - Montjoly  .Pour votre fille ce serait plus facile.

Bonjour, il faut savoir qu'entre l'aéroport Félix Eboué et Cayenne il n'y à pas de transport en commun .Vous n'avez  que des taxis avec beaucoup de bagages ça va être difficile. Le plus simple c'est de louer une voiture dans l'aéroport à l'avance pour être sûr .Prendre une location saisonnière chez l 'habitant en attendant de trouver une location définitive .Pour la recherche soit le boncoin ou blada , les agences c'est le dernier recours
.En espérant que ces quelques infos vous guideront.
Bernard.

Nicolas1moreau :

Bonjour,
Dans le domaine de la finance, de l'investissement et des prêts entre les
individus se spécialisent, j'offre mes services à toutes les personnes de
bonne moralité et surtout être en mesure de respecter ses obligations. Je
grimpe dans les domaines suivants:
Personnel, la consolidation, la réorganisation, commercial, étudiant,
voitures, Divers / Autres, d'affaires, de l'agriculture, l'informatique,
les services de la propriété intellectuelle Société, les industriels, les
artistes, la mode, la médecine, les médias, l'hypothèque, immobilier.
Pour toute autre information supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.
Nicolas1moreau[at]gmail.com
Merci

DEHORS.

Nouvelle discussion