Partir en guyane

bonjour,ma famille et moi avons le projet de venir vivre en Guyane et je voudrais savoir comment est la vie là bas...
Nous habitons actuellement a l'ile de la Reunion mais je pense que la guyane doit etre differente.
Quelle est la ville la plus "agreable" celon vous pour une famille qui a des enfants au lycée et a l'école ?
Les appartements sont il vraiment cher (loyer) combien environt pr un F4 moyen ?
Ya t'il des formations charpente bois là bas ? (bac pro)
Tout autres renseingnement sera le bienvenue :)

merci !!!!!!

Bonjour gallet974 et bienvenue sur Expat.com:)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner bientôt.

Tous mes vœux de réussite.

Amicalement

bonjour
si je puis vous aidez ,malgré ma faible connaissance de la guyanne francaise .J'y ai travaillé un mois  IL Y A ENVIRON DOUZE ANN2ES DE CELA. C'est un territoire à fuir à tout prix !!!maladie ,prostitution ,danger(quelque soit la ville!!!) clandestins....j'ai pour point de comparaison la ville de lubumbashi au Zaire ou j'y ai vécu à une époque ou mes parents y travaillé !!!! (à cette époque ce pays ou l'on trouvé encore des réducteurs de têtes etait mené d'une main de fer par un certain dictateur en la personne de mobutu cecececo !!!!! ) au plaisir de vous aidez si vous avez besoin d'autres infos concernant la guyanne

... en douze ans il a du s'en passer des choses ...

bonjour
en effet ,en douze ans il s'en est passé des choses ,aux dires de deux de mes amis qui y vivent toujours !! tous c'est bonifié pour tous les trafiquants ,avec en autre l'ouverture de la nationale 1 permettant plus facilement aux brésiliens de rentrer en france !!!!  ah ,quelle belle époque ,ou lorsque nous constuisions cette fameuse route,les passeurs de clandestins nous claxonner en motos (non pas pour nous nargués,loin de là,mais pous nous remercier d'avoir effectué la deforestation .... A l'epoque ,je me souviens des touristes qui revenaient en arborrant fièrement un tee shirt sur lequel etait imprimé "j'ai survécu àa la guyanne" ce qui est sure ,c'est que l'est moustique sont toujours là faisant fient des bégons et autres (autrement plus puissant que ceux de nos contrées!!)
au plaisir

bonjour,
du calme mon ami, ça se voit que t'est un peu parano... La Guyane aujourd'hui c'est un endroit très bien, le climat est ensoleille tout l'année, la foret et tous ces atouts sont à coté de nous tout comme la mer, la vie est plaisante, pour certains métiers y il y a du travail. Certes Il y certains problèmes que sont encore a régler, mais en métropole il n'y a pas de clandestins? en fin la diversité culturelle ici en Guyane est énorme et ce qui fait sa richesse, je vous encourage à venir voir que ce que la Guyane et croyez moi sans aucun danger.

tout a fait fait d'accord avec josealberto , la Guyane est un pays ou il est vraiment agreable de vivre , Alain est plutot parano !!!!!

Ça me fait vraiment mal de voir comme on parle mal de ce pays... Je suis vraiment triste pour ses habitants, de toutes ethnies et couleurs qu'ils soient, marrons et brésiliens compris.

Si ça continue, je vais me désabonner de ce forum, j'ai pas envie de perdre mon temps entre des colporteurs de ragots et autres boulets qui plombent l'ambiance du net.

La Guyane, foutez lui la paix. Venez voir sur place et vous verrez sa richesse si vous le méritez, sinon, bonsoir.

Sur ce, bon carnaval à vous.

Bonjour tout le monde, :)

Pouvez vous svp vous concentrer sur le sujet initial et essayons d'aider "gallet974" avec ces questions.

Merci beaucoup pour votre participation.

A bientôt, :)
Christine

Bonjour Gallet 974,
je vis en Guyane depuis 3 ans et y travaille. Je suis venue seule ici et inutile de dire tout ce que j'ai pu entendre avant mon arrivée ici... Mais la vie, la diversité culturelle, la faune et la flore sont étonnantes! C'est clair, on n'y trouve pas tout, mais nulle part ailleurs! et bien sur il y a quelques endroits à éviter à certaines heures, comme partout!
Je ne connais pas la réunion que j'imagine comme "paradisiaque", mais la Guyane a également ses côtés exceptionnels.
Les loyers sont élevés, c'est vrai, mais il est possible de trouver des appartements, voire petites maisons intéressants. Vous pouvez vous reporter au le site internet blada pour voir les offres. La période d'été est propice pour trouver un logement, étant donné le turn over.
Pour la formation charpente, en dehors du site blada également, vous pouvez peut etre vous renseignez auprès des entreprises de bâtiment.
Je vis à Cayenne et je trouve la vie agréable. Je n'ai pas d'enfants, alors je ne peux pas trop vous renseignez sur les collèges et lycées. Mais peut être pourriez vous vous renseigner sur la ville de kourou, où la vie associative est développée.
Voilà, pas de panique surtout! Et surtout il faut venir voir pour se faire une idée!
Bon courage dans vos démarches.

Bonjour ,
Finalement nous avons retarder notre départ d'une année , nous ayant prit trop tard pour les mutations.
Et maintenant je rentre en seconde arts appliqués (bac STI arts appliqués ) :D et j'aurais voulut savoir si cette section existe en Guyane ?? si oui, Dans quel ville ?

J'espère encore bénéficier de vos réponses qui m'ont été d'une grande aide ... Merci d'avance

je ne sais pas vraiment, mais de toute façon ,les seules granddres écoles sont du coté de cayenne, kourou, renseigne toi auprès de l'académie.
La guyane dépend de la france, tu peux bénéficier d'aides de la caf.

Merci !!J'ai contacté l'académie mais je crois qu'il n'existe pas ma section  :sosad: mais je vais encore me renseigner .

J'habite à l'île de la Réunion , ma mère est enseignante ,aujourd'hui c'est la rentrée d'ailleurs ici :( , nous avons parlés avec une de ses collègues qui a habité la Guyane (St Laurent du Maroni et Cayenne ) , elle nous a un peu refroidi dans notre ambition  !! J'espère que vous pourrez nous rassurer ...

D'après ce qu'elle nous à décrit :

Les enseignants "local" ne sont pas très accueillant ,et qu'il n'y a pas d'entraide entre eux. Beaucoup de jalousie , etc...
Et pour quitter le département c'est très dur.

Quand a ses enfants ,la vie étaient "dur" pour eux , mal intégré car trés peu de gens parlent français , et ne pouvaient pas sortir.

On ne peut pas sortir après 8h du soir , les rues sont vides et beaucoup trop dangereux ...

Les maisons ont des grilles à toutes les fenêtres (obligés selon elle , les vols sont très fréquents) .

Voilà j'espère que vous pourrez conseiller ma mère sur son choix ( car c'est son rêve la Guyane depuis toujours ) et si il y à des enseignant, pouvez vous lui conseiller des écoles , et même la contacter si vous avez un petit temps , :proud.

gallet974 a écrit:

Quelle est la ville la plus "agreable" celon vous pour une famille qui a des enfants au lycée et a l'école ?


=====================================================
Bonjour,

Il existe des lycées à Cayenne, Kourou, Rémire-Montjoly, Saint-Laurent du Maroni.

gallet974 a écrit:

Les enseignants "local" ne sont pas très accueillant ,et qu'il n'y a pas d'entraide entre eux. Beaucoup de jalousie , etc...
Et pour quitter le département c'est très dur.

Quand a ses enfants ,la vie étaient "dur" pour eux , mal intégré car trés peu de gens parlent français , et ne pouvaient pas sortir.

On ne peut pas sortir après 8h du soir , les rues sont vides et beaucoup trop dangereux ...

Les maisons ont des grilles à toutes les fenêtres (obligés selon elle , les vols sont très fréquents) .


=====================================================
Il y a des enseignants contractuels ici à côté d'enseignements titulaires.

Il y a des enfants qui ne vont pas à l'école par manque de moyens financiers de leurs parents, parce qu'ils ne parlent pas français ou parce qu'ils n'ont pas de papiers.

Tous les ans, la télé locale montre des établissements scolaires ventalisés où des fournitures scolaires ont été volées. Comme chaque année scolaire, il y a des élèves qui commenceront les cours plusieurs jours ou plusieurs semaines après la rentrée officielle par manque de moyens humains ou matériels.

Même à Cayenne, qu'y a t-il après 20H00 à part le cinéma, les discothèques, les restaurants ou les snacks de la Place des Palmistes ?

Oui, il existe des maisons avec des grilles mais pas toutes.

A bientôt !

bonjour. ce post n'est peut etre plus actif mais il peut servir pour les futurs arrivants. je reviens de 3 semaines en guyane. c'est un departement supprenant, de part sa nature, son melange culturel. la guyane, on aime ou on n'aime pas. nous sommes arrivés le 30 juillet, 34°, 85% humidité. un vrai hammam. il faut s'y faire mais on s'y fait.


le melange des cultures est surprenant: chinois, hmong, noirs marrons, creoles... alors il ne faut pas voir ici une societé idyllique. il y a du respect entre eux mais tout cela reste un peu cloisonné tout de meme. le racisme y est absent enfin je crois. nous avons été très bien accueilli partout ou nous sommes allés.

ce qui est bien en guyane, c'est cette possibilité d'evasion rapide. a cayenne, pourtant la ville region de la guyane, on peut faire 10 km et se retrouver en foret tropicale (sentier de montabo ou du rorota). c'est superbe. alors oui, si on aime les grands magasins, les grands centres commerciaux, le metro, le confort... il ne faut pas venir. ici quand on dort à l'exterieur, c'est hamac et moustiquaire, c'est se laver dans la riviere, prendre une douche avec un crapaud... (tout cela a été vecu). on apprend à relativiser pas mal de choses.

par rapport aux villes, toutes sont très differentes. Cayenne et kourou sont aux antipodes mais chacune a son charme. cayenne a gardé un aspect ancien, multiculturel... kourou, c'est plus metropolitain, beaucoup de métros y habitent (gendarmes, militaires, prof, infirmier...) l'habitat est plus harmonieux, plus neuf , mais cela fait parti de son histoire. mais c'est moins depaysant. St laurent du maroni, c'est loin (270km de cayenne), j'ai peu aimé. l'ambiance y est lourde bizarremment. les restes du bagne????

enfin, je suis enseignant en lycée pro. je me suis interessé aux LP là bas. beaucoup sont refaits à neuf (st laurent du maroni, kourou et son superbe lycée elie kastor).  pour les filières, je ne sais pas. mais une chose est sure, avec le manque de qualification des enfants ici (30% de chomage), la strategie est plus de les amener vers le lycée pro que les etudes longues. les LP s'en trouvent donc valorisés. ce qui change d'avec la metropole.

voila si besoin d'autres renseignements je serai ravi d'en parler encore et encore

Les enseignants "local" ne sont pas très accueillant ,et qu'il n'y a pas d'entraide entre eux. Beaucoup de jalousie , etc...
Et pour quitter le département c'est très dur.

Quand a ses enfants ,la vie étaient "dur" pour eux , mal intégré car trés peu de gens parlent français , et ne pouvaient pas sortir.

On ne peut pas sortir après 8h du soir , les rues sont vides et beaucoup trop dangereux ...

Les maisons ont des grilles à toutes les fenêtres (obligés selon elle , les vols sont très fréquents) .




les maisons ont des barreaux mais pas toutes. celles qui en ont c'est parce qu'elles n'ont pas de fenetre. laisseriez vous votre maison ouverte 24/24 meme en metropole. c'est donc une alternative à la ventilation.

au niveau enseignement, il y a de tout: locaux, metros... je pense que l'on est integré quand on fait l'effort de bien faire son boulot et de s'interesser aux autres. mais c'est partout pareil. on est souvent detesté quand on arrive avec ses grands sabots.

on peut sortir le soir à cayenne: bar, discotheque, cinéma... effectivement, il faut eviter les quartiers qui craignent où c'est peu eclairé... mais idem, c'est la meme partout. c'est une grande ville.

en guyane, 90% de la population parlent français. du chinois à l'amerindien. certains eleves ont certes des difficultés car ils ont un langage d'origine (taki taki) par exemple. mais tout cela est gerable.

enfin, pour les mut', on entend souvent que c'est dur de repartir. vous partez bien de reunion... alors pourquoi pas de guyane? le systeme de mut de prof est clair: si on a les points de bareme, on pt avoir sa mut'...je ne sais pas si des gens haut placé peuvent bloquer le dossier... et puis, vous irez, mais vous ne pourrez plus en repartir car vous tomberez amoureux de la guyane surtout si c'est votre reve...

Bonjour à tous,

Pour ce qui est du métier de prof je ne peux pas répondre, je n'en sais rien du tout.
Pour ce qui est de la vie en Guyane, je confirme qu'il n'y a pas de racisme (ou très peu), on s'intègre très facilement (si on le veut), les cultures se mélangent et c'est passionnant de les découvrir.

Comme l'a dit Tomuss si on aime la vie citadine avec les transports en commun, les grandes routes, les grands magasins et le luxe, il faut oublier la Guyane direct.
Mais si on a envie de simplicité, de moins de (sur)consommation et de beaucoup de nature, il faut vite venir ici !
Et Tomuss a dit le principal sur le reste !!!

Ca fait 2 mois que je suis arrivée en Guyane et je l'aime déjà ! Elle me réserve encore beaucoup de découvertes et je sais déjà que je serai triste le jour où nous devrons rentrer en métropole et remettre chaussures et manteaux !

Je comprend qu'on puisse ne pas aimer la vie ici, mais il fait bon vivre en Guyane, et l'insécurité est peut être plus importante, mais on s'y habitue et on vit avec sans craintes dès qu'on sait faire attention.

Gallet974, si la Guyane c'est le rêve de ta maman, foncez !
Ca en vaut la peine !

J'espère que tu trouveras une formation qui te conviendra.

Moi j'ai vécu un quart de siècle sur place avec des interruptions pour aller  au Brésil, et je suis sidéré par ce que je lis.

J'étais enseignant et je n'ai eu aucun problème de cohabitation. Je dis bien AUCUN (il faut dire que je sais faire profil bas, rester un peu humble pour me faire adopter quand je vais quelque part).

Pour le reste il est clair que si on espère trouver Genève en Guyane, on se plante :P Mais trois cambriolages "modérés" en un quart de siècle, ce n'est guère plus que ce que j'aurais subi en France (surtout que mes domiciles étaient peu protégés)

Cela dit si quelqu'un ne se sent pas bien quelque part un conseil: qu'il s'en aille! Mais qu'il ne transfère pas son propre échec en vindicte sur le pays de passage...

J'ai vécu 18 ans en GUYANE et retourne m'installer à CAYENNE après 2 ans passé dans une petite ville du sud-ouest. A CAYENNE si vous respectez les locaux vous n'aurez aucun problèmes et vous conduisez correctement vous ne courrez pas grand risque. Pour ce qui est des maladies c'est comme partout si vous prenez des risques c'est vous le seul responsable, ce en réponse aux différentes bêtises lues plus haut.Quand au racisme je ne l'ai jamais ressenti.Chose à savoir la vie y est nettement plus chère, mais plus besoin de chauffage et une bien meilleure qualité de vie que j'ai trouvé dans l'hexagone.

Bonjour pat24,

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci pour le partage d'informations - aussi comme cette discussion date un peu > 2011* - je vous invite à partager vos informations en créant de nouvelles discussions sur le Forum Guyane pour une meilleure interaction :)

Maximilien
Équipe Expat-Blog.