London is full.......but guess what, I am coming anyway !!!!!

Hello les expats (à venir ou futurs),  :one

J'ai décidé de faire un petit journal de route de mon expatriation à Londres, et j'espère vivement que vous n'hésiterez pas à également venir en renfort, avec vos expériences et aventures :par:

Le forum "45 ans en partance pour UK" est très bien aussi :cheers:

Me concernant je suis tombée amoureuse de Londres lors d'un séjour linguistique + une première expatriation écourtée et quelques dizaines de weekends à Londres plus tard, me voici, enfin et cette fois, je compte bien tenir :-).....enfin sauf Brexitgate :mad::unsure 1er étape me concernant : la recherche d'une chambre - je me suis inscrite sur différents groupes sur Facebook, mais il n'y avait jamais une chambre qui me plaisait, soit le quartier ne me disait rien, soit le prix était trop élevé ou il faillait payer des frais d'agence qui ne m'arrangeait guère (faut bien que ces professionnels du logement vivent, mais mon portemonnaie n'était pas très consentant).......je me suis donc rappelée du cher site www.gumetree.co.uk, un espèce d'Anibis en mieux, et j'ai tout simplement posté une annonce en y inscrivant mes critères : zone et prix.

J'ai choisi les zones 1, 2 ..... :cool: 3 à voir, car les prix du métro dépendent de la zone dans laquelle vous vivez et je peux vous dire que les distances à Londres sont tellement énormes, que même motivé avec la force d'Usain Bolt dans les jambes :D , vous ne pouvez vous déplacer qu'en transport, donc si vous habitez en zone 1 ou 2, vous allez payer votre carte de métro (Oyster) moins cher, voir comme moi, vous déplacer carrément à pied....genre 30 min. de marche jusqu'au centre de Londres

Petite astuce : pour avoir une Oyster card, tout simplement la prendre dans les machines self service, lors de votre premier achat de ticket ou d'abonnement

La 2ème chose qui m'a fait choisir ces zones, sont que, plus vous habitez dans les zones éloignées, plus vous serez au coeur d'un environnement, je dirais plus "pauvre", avec plus de criminalité etc. donc si vous venez à Londres pour le "Way of life", choisissez de rester dans ces zones, sinon le charme risque de s'évaporer très vite, et je ne pense pas qu'on trouve du travail dans ces zones. Bon c'est sûr que les chambres seront moins chères, mais bon, si c'est pour aller habiter à côté des cousins des Daltons avec les toilettes au milieu du salon c'est pas la peine.

Donc après mon annonce sur Gumetree, plusieurs personnes m'ont contactées, dont ma propriétaire actuelle. Je lui ai demandé de m'envoyer des photos et de bien vouloir me réserver la chambre (sans avance de paiement je précise, attention aux arnaques), ce qu'elle à fait, mais Prudence étant mère de Sureté ....mettez quand même de côté 2-3 plans B de chambres au cas où votre propriétaire trouverait quelqu'un entretemps (yes, business is businesssssss)

Malgré la chambre réservée, je me suis quand même bookée 2 nuits en auberge de jeunesse. Pour une adresse d'auberge je vous conseille : St Chrisopher's Inns à Camden (au centre), le petit déjeuner est inclus et pour vous les filles, vous pouvez réserver un lit dans une chambre exclusivement féminine. J'avais pris une fois une chambre mixte, je me suis réveillée au petit matin dans une chambre avec 6 mecs et nous n'étions que 2 filles.......n'ont pas le sens des proportions

Donc le lendemain de mon arrivée, j'avais un premier rendez-vous ave ma propriétaire, durant cet entrevue elle m'a fait part de ses conditions (caution, dédit, jour du paiement des loyers, etc.)

Petit conseil : demandez bien-sûr un contrat (ce que j'ai fait), et si votre propriétaire vous fais le coup de de "oh sorry, j'ai oublié votre copie" (ce qui m'est arrivée), préparez-vous au moins à dégainer votre Smartphone pour au moins faire une photo......jusqu'à présent j'attend toujours la copie de mon contrat.......première bévue, mais bon, j'étais tellement contente du quartier (et c'était le seule plan A++++) que je n'ai pas joué la carte de si j'ai pas le contrat, pas d'argent, enfin bref......

Astuce 2) dans vos valises pensez à prendre, un drap, une housse de couette, etc......généralement les chambres sont loués sans literie...... et ce sera toujours ça en moins à aller acheter. Par contre j'ai quand même dû acheter un oreiller et un duvet.....ne vous cassez pas la tête, allez chez Primark, le duvet m'a coûté 9£ et le coussin 8£ (scandaleux tellement c'est pas cher), bon par contre au vue du prix vous pensez bien que c'est des trucs tout légers, mais enfournés dans une bonne literie pris avec vous ça change pas mal

.....la suite à la prochaine

Anas

Hello anastasie

Sympa les nouvelles!  Je me réjouis de lire la suite de tes aventures! 😉
A bientôt!
Laurence

Hey Anastasie !!
J'adore l'idée du petit journal de route !!
Je me suis faite à l'idée que les apparts, chambres sont petits ici à Londres donc je vais essayer de m'y faire, mais il me faut pour compenser un bon quartier!! :D
Quel quartier as tu choisi ? j'ai visité une chambre à Mile end et j'ai adoré et reservé, mais je ne sais pas par quel mic-mac le lendemain elle n'était plus libre  :mad: !!!!
du coup je me retrouve dans une chambre bof pour un mois à Whitechapel .
Merci pour l'info Primark très utile !!!
Hâte de lire tes prochaine aventure

Whitney

Miss j'attend la suite avec impatience.
Moi je viendrais m'installer en décembre donc tes conseils sont les bienvenus!!! En te souhaitant pleins de bonnes choses et de courage.
Merci pr les infos 😉
A bientôt 😊, Lilou

Hello la communauté,

Bon suite de mes aventures londoniennes, aujourd'hui je vous fais le chapitre TRAVAIL + bonus originalité des anglais.

Work, work, work :  :dumbom:
Bon pour trouver du travail à Londres c'est vraiment pas difficile, si vous avez entendu des histoires du genre "je suis arrivée à Londres lundi et j'ai trouvé du travail le mercredi" ceci n'est pas une légende, cela arrive, mais,mais, mais !!!!!! le petit-grand hic  :lol: , c'est qu'il faut savoir que les boulots trouvés au bout de 3 min. sans parler anglais ne seront que dans la restauration, ah, ah, (bon on parle pas du nettoyage, heinn, on vient au UK pour nettoyer des chiottes) faut quand même pas rêver et croire qu'on quitte son pays d'origine avec Bac-10 et 3 mots d'anglais et qu'on va travailler chez Ralph Lauren lol :cheers:

Mon conseil  :cool: : chercher du travail dans les grandes chaines, c'est à dire pour la restauration : Pret à manger, Leon, EAT, Itsu, Macdo, Starbucks, Nero et toute la compagnie
Pourquoi allez-vous me demander  :/ ? parce que travailler dans un groupe, chaine ou filiale, vous pouvez très vite progresser ou demander facilement des temps partiels (pour faire des cours d'anglais, commencer des études, ou vivre tout simplement).
Je vous déconseille d'aller travailler chez le petit tea room du coin, où vous allez travailler 50h par semaine et sans perspective d'évolution.....à part si vous avez prévu d'épouser Massimo le propriétaire  :kiss:

Comment trouver du travail : tout simplement allez sur le site des compagnies pour lesquelles vous voulez travailler, il y a toujours des annonces de poste vacant........et la différence à Londres c'est qu'on va bien vous appeler pour un entretien si ça passe.....
Par contre, essayer de travailler moins de 35h/semaine, sinon vous n'allez faire que travailler et votre corps ne pourra bientôt plus suivre, surtout si vous venez du milieu de la bureautique comme moi....se retrouver debout 8h/ par jour relève du domaine de l'exploit

Il y a aussi les grandes enseignes comme House of Fraser, John Lewis etc, mais là par contre il faut quand même savoir parler un min. anglais, bon pas du shakespeare, mais par ex. j'ai été appelé à un entretien chez House of Fraser et les questions sont du genre " Parlez-nous de la dernière fois que vous avez vécu une situation délicate et comment l'avez-vous aborder", vous avez 1 min......alors c'est claire que là " Where is Bryan" ohhhhh Bryan is in The kittttttchen, ne vas pas vous aider beaucoup, faudra faire travailler la salive.

Après si vous visez des postes genres, HR, Accountant etc, (comme moi), il faut avoir un certain niveau, il semble qu'avoir 6.5 au test IELTS soit un indicateur sérieux. Par contre, faudra quand même penser à passer 1 ou 2 diplômes locaux, parce que les Ressources Humaines ou la comptabilité sont des domaines assez différents d'un pays à un autre, en terme de législation etc. donc, venez à Londres, mais pensez à prendre vos meninges avec vous

Donc, pour moi, pas la peine de payer des entreprises de placement qui profites du fait que vous doutiez de votre anglais et de vous-même en quelques sortes pour vous proposer des formules genre pour 500euros on vous trouve la chambre et le travail....
Lors de ma première expatriation, j'avais fait appel à ce genre de société "frenchies", ils sont tous sympas mielleux, mais dès que vous payer les frais de dossier et que vous venez à Londres, c'est tout autre chose, je me rappelle une fois, mon frenchie officer m'avait trouver un entretien (oui, ils vous trouvent des "entretiens", pas le boulot) dans un restaurant 5*, je vous raconte pas l'entretien ridicule que j'ai eu".....genre mais ma cocotte, non seulement tu parles par un mot d'anglais, en plus t'a jamais travaillé dans la restauration et ici c'est un 5*, on recrute des gens sorties des plus grandes écoles d'hôtellerie, ....il n'a pas eu à me montrer la sortie.....

Généralement vous êtres payés toutes les semaines ou toutes les 2 semaines
Mon salaire actuellement dans ma chaine de restauration est de 8.20£ par heure, mais sachez que le min. wage est de 7.20£

Les pension found vous prélèvent des cotisations pour votre retraite, mais les montants sont vraiment ridicules

Donc voilà mon chapitre travail pour l'instant.

Tops 5 des spécialités aka WTF :
1. le prix des places de cinema .....18£, je vous dis pas que la fois où je me suis pointé devant le cinéma et que la bonne dame ne m'a rendu que 2£ sur mon billet de 20£, j'ai voulu crier au vol.....heureusement, il y a des cinéma moins chère, mais voilà ne vous pointer pas devant n'importe quel cinéma sans savoir les prix
2. l'eau minérale qui pourri après 3 jours,, oui, c'est un peu la Cristalline de l'anglais. alors la petite histoire, je m'achète le galon de 5 litres, qui devait me faire 1 semaine, et un bon matin voulant boire de mon eau, je me retrouve avec une eau aqeuse dans la bouche
3. les bars où on payent l'entrée, oui il y a des pubs en soirée, juste pour y entrer faut payer, ça va du pub à 5£ l'entrée à 20£ l'entrée (et sans boisson svp), et c'est pas la peine de crier au scandal, que fais la police, je veux appeler mon avocat, c'est comme ça et les anglais sont bien tout contents de payer
4. Pas possible de payer son ticket dans le bus, me voilà un soir 3 h du mat, plus un centime dans mon Oyster card, je monte dans le bus, bein j'ai plus d'argent dans mon Oyster card, je peux payer un billet simple courses ???? GET OUT OF HERE....je sais que dans d'autres villes anglaises on peut encore payer son ticket dans le bus, mais plus à Londres, alors faite gâche que votre Oyster soit toujours chargé
5. le nombre de Sorry que vous avez formuler dans un journée, je me suis retrouvé un jour à me renverser du café sur moi et à me dire Sorry à moi-même ah, ah, ah,


LA DEVISE DE L'ANGLAIS : Work hard, play hard! donc est-il possible de rencontrer des anglais: Oui!,
mais l'anglais aime sortir, boire, manger, découvrir des nouveaux endroits de sa ville, donc vos petites soirées "viens à la maison je fais l'apéro" (en l'occurence viens dans ma petite chambre de 8m2), très peu pour l'anglais



A+ dans le bus

@wiwilondon,

En fait, pour choisir mon quartier, je me suis d'abord fixé de rester en zone 1 ou 2, ensuite c'est un pur hasard que j'ai découvert Islington un très beau quartier et ensuite maintenant Borough.

Tu peux aussi faire des recherches sur internet, pour voir le taux de criminalité ou ce genre de truc par quartier, mais je dirais, que c'est au feeling, t'arrive dans un endroit et tu sais que c'est ton genre.

Je dirais....à mon humble avis, qu'il faut essayer de rester le plus près du centre possible quand on vient de s'expatrier, tu verras, plus tu habites au centre, plus tu auras envie de sortir, flâner etc.

Faut pas oublier que l'expatriation doit rester un moment de plaisir, surtout si on décide de rentrer après 1 an ou 2 ans, je vois pas l'intérêt d'aller s'enfermer dans la zone et ne pas profiter des joies de la vie à Londres.

A+