Besoin de conseils pour vos démarches à Londres ?

Salut tout le monde,

ça fait maintenant une dizaine de jours que je suis à Londres et j'ai déjà trouvé une coloc, ouvert un compte en banque et une ligne téléphonique anglaise etc... :).

Je sais que avant de partir c'est pas évident les démarches et qu'on se pose beaucoup de questions.  Donc si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me poser vos questions.

A bientôt et bon courage les Frenchies !

Tu as déjà ton numéro de sécu anglais? si oui, comment tu as fait?

Salut Caro,

Non justement, je m'en occupe demain ^^

Pour le NIN (National Insurance Number), il faut soit appeler le (0 845 600 0643 ou 0 845 602 1491) soit se rendre directement dans un Job center.

Ensuite il te donne un rdv et une fois sur place tu n'a plus qu'a remplir quelques papiers (avec ton passeport et ton ID).

Si tu as besoin de précisions ou d'autres questions, n'hésites pas :)

J'ai une autre question, quand on arrive la bas il faut des papiers spéciaux pour travailler??

Je ne travaille pas encore mais normalement tu as juste besoin de ton passeport, de ton ID, du NIN, d'un numéro de tel anglais et d'un compte en banque pour bosser ;)

Bonjour. , j arrives sur Londres début mars et ne connais personne donc cherche à rencontrer des gens dès mon arrivée . Pour la colocation tu as trouvé facilement ? Pas besoin de fiche de paye comme justificatif...?

Salut "Marro59" :)

Concernant la coloc j'ai trouvé assez facilement oui (en moins d'une semaine sur place). Ce que je te recommande c'est de prendre un hotel ou une auberge juste pour quelque jours (entre 5 et 15) et une fois arrivée sur place de visiter des colocs.  Pour ma part c'est ce que j'ai fait.
Pour visiter des colocs tu peux allez sur Gumtree (sorte de "leboncoin" qui est très utilisé labas pour les colocs). Je t'invite meme a répondre a des annonces 1 semaine à 10 jours avant ton départ pour convenir d'un RDV des les premiers jours de ton arrivé.  Moi ça ma permis de gagner quelques jours etd e trouver plus rapidement.

Après tout dépend bien évidemment de ton budget et du quartier/zone ou tu souhaites t'installer.

Et rassure toi tu n'a pas besoin de fiche de paye :).  Moi mon "Landlord" (les proprios s'appellent comme ça), ma juste demandé cb de temps je voulais rester, si je travaillais ou pas etc... mais aucun justificatif à donner.

D'ailleurs par l'intermédiaire d'une connaissance j'ai rencontré un coiffeur Français cette semaine. Si je suis amené à le recroiser j'essaierai de prendre son mail ou autre. Sinon je peux au moins t'indiquer l'adresse du salon.

Voila mon petit roman est terminé !  Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)

Salut Omsipar,

Moi j'ai ouvert a la HSBC de Queensway (Est de londres pas loin de Hyde park).  Mais juste je m'était fais recalé de la barclays de la meme rue... car je leur ai dit que je resterai peut etre moins de 6 mois. Faut tenter un peu dans chaque bank, ça finit toujours par passer ;).

Mais perso je te recommande barclays ou HSBC quand meme car elles sont plus accessibles pour les français et de dire que tu reste minimum 6 mois meme si c'est faux..  A la HSBC mon compte c'ets un Green Basic account l'ouverture de ce compte est gratuite et la carte bancaire aussi.

Si tu veux plus de précision hésite pas :), je peux meme te filer le nom de ma conseillère.

PS: Assure toi que ton adresse soit la meme sur ton ID et sur ton passeport, sinon ça peut poser problème parfois.

ça marche, n'hésite pas a revenir vers moi si besoin. Pour ma part, 90% des français que je connais on ouvert un compte la Barclays, donc c'est peut etre plus facile chez eux... je sais pas.  Sinon comme je t'ai dis, la HSBC de queensway tu pourra ouvrir sans justificatif.  Il te demanderons juste ton adresse, ton téléphone, d'avoir ton ID et passeport sur toi et combien d'argent tu compte transferer sur le compte (si tu bosse pas encore)

Salut Benjamin,
Perso j'ai juste une carte d'identité, tu penses que ça peut poser pb?

Salut Pinky,

Je peux pas te répondre avec certitude car moi j'avais passeport et ID.  Ce qui est sur c'est que c'est bcp plus facile si tu as ton passeport.

Mais je pense que c'est jouable avec juste une ID en trouvant la bonne barclays ^^.  (ils ont un partenariat avec BNP donc c'est plus facile pour les français chez eux).  Si ça marche pas dans la 1ere barclays que tu trouve, fais la suivante.  N'es pas peur d'essayer 5 ou 6 agences barclays avant de trouver.  Chacune à sa politique d'ouverture de compte et chacune est plus ou moins "dure" sur les pièces justificatives à fournir. Il me semble avoir déjà lu sur un autre forum qu'un mec avait reussi avec juste son ID, donc baisse pas les bras si tu te fais recaler une ou deux fois :)

Coucou! J'arrive sur Londres le 10 Mars et j'aurais souhaiter savoir le budget moyen par mois pour les transports?!
Merciiiiii 😊

Salut Olivia !

Pour les transport cela dépend du nombre de zone dont tu as besoin et du type de carte que tu veux.Il existe la travel card qui permet de s'abonner au mois et tu paie environs 120£ pour la zone 1 et environs 140£ pour la zone 1 a 3.

Personnellement le je te recommande la Oyster card ou tu ne paie que ce que tu voyage.  Sachant qu'un allé te coute en moyenne 2,5£ (ça dépend de la ligne et de l'heure) on peut estimer a 5£ un aller-retour (travail, école, visite). Donc du lundi au vendredi ça te fait 25£ et 100£ le mois !  C'est donc moins cher.
La oyster card est utilisable également dans le sbus (qui coute presque 2 fois moins cher que le métro) et se bloque a un montant maximum de 7£ la journée si tu emprunte 4 ou 5 fois le métro dans une meme journée ! c'ets plutot cool car après tu est donc illimité jusqu'à la fin de la journée et tu peux aller ou tu veux. (La carte ne te débitera jamais plus de 7£ par jour car cela correspond au montant que tu paies par jour quand tu t'abonne a l'année).

Voilà, j'espère que j'ai été a peu près clair dans mes explications.  Si tu veux des précisions n'hésites pas a revenir vers moi !

PS: tu peux te procurer la oyster card dans chaque gare, mais également dans l'Eurostar.

Merci bcp pour ta réponse c'est vraiment sympa de ta part :)

Pas de souci, si vous avez d'autres questions, hésitez pas :)

Bonjour,
Je suis désolée de poster cela ici mais impossible de créer une nouvelle discussion Alors voilà : j'aimerais savoir si certains sont partis en Angleterre en étant au chômage en France.
Je sais qu'il faut un formulaire mais ce qui m'inquiète c'est l'application des prestations et l'administratif une fois arrivé.
Merci de vos réponses !

Bonjour douns,
J'arrive sur Londres en étant en chômage partiel

Salut Pinky,
Alors voilà les sons de cloches que j'ai eu:
- pole emploi : on peut percevoir ses prestations pendant 3 mois en étant a l'etranger.  Il faut presenter son formulaire au job centre.

- sur internet : apparemment il se dit qu' on ne percoit pas ses allocations comme en france durant cette periode mais selon le taux anglais.
De plus, le job center te renvoi vers le bureau des chomeurs pour obtenir ton NIN qui est une autre histoire...
J'avoue etre perdue

Alors, ma mère travaillant à pôle emploi, je peux te dire qu'il faut que tu te présentes dans un job center dans les 7 jours de ton arrivée avec le papier demandé et ils feront les démarches entre RU et France pendant 3 mois.
Et quand tu ouvres ton compte en banque et fais ta demande de NINA tu ne parles pas de ton chômage sinon tu risques les toucher tes allocations dans 3 mois ou plus.

Bonjour,

Je souhaite partir sur Londres au mois de Mars. J'ai 26 ans et j'avoue que ca me fait un peu flipper et j"hesite car j'ai peur de ne pas trouver ni logement ni emploi. D'autant que mon niveau d'anglais n'est pas exceptionnel, c'est le moins que l'on puisse dire. Donc je me pose beaucoup de question.

Pourrais tu nous donner des conseils sur les démarches administratives qu'il faut impérativement faire avant de partir et j'aimerais savoir quelles sont les premières choses à faire un fois arrivé à Londres?

Je suis plutot du genre à tout prévoir à l'avance donc j'avoue qu'arriver comme cela sans savoir si je vais arriver à vivre la bas m'effraie un peu. Ca fait très longtemps que j'ai envie de partir mais pour ces raisons plus le fait que je ne connais absolument personne la bas me freine un peu.

En tout cas, merci pour ton aide

Salut Jeremy,

Avant de partir je te conseil de mettre a jours tes papiers (il faut la même adresse sur ton ID et ton passeport).
Ensuite il faut que tu budget bien ton voyage en fonction du temps que tu veux rester.  Mais grosso modo tu peux compter environs 1000£ par mois (logement, transport, bouffe etc...).

Concernant le logement, le moins cher est d'être en coloc.  Seulement, tu ne pourras trouver ta coloc qu'une fois sur place.  Je te recommande donc de prendre une auberge de jeunesse ou un hotel pour les 10 premiers jours et de faire des visites de coloc durant cette période.

Le mieux pour trouver une coloc est de passer par Gumtree (c'est un site d'annonce). Je t'invite à répondre a des annonces une semaine avant ton départ pour avoir des visites dès le lendemain de ton arrivée.

Concernant les transports je te conseil de prendre la Oystercard qui marche dans le métro et le bus et qui revient moins cher qu'une travel card.

Si tu veux d'autres précisions sur le boulot etc...  n'hésites pas !

merci benjamin pour partage d'expérience que je +1 :)

Salut Julien,

Je ne comprend pas trop ton post.... d'autant plus qu'il n'y a pas de Nico dans la discussion ^^ (sauf erreur de ma part)

Je me suis fait la même réflexion Benjamin, mais je pense que c'est pour toi ^^

c'est ce que je me suis dis aussi, mais bon j'étais pas sur lol

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Il est fort possible que je te sollicite de nouveau. Au plus la date de mon départ approche, au plus j'aurais des questions lol.

Merci en tout cas de nous avoir fait partagé ton expérience et tes conseils. C'est tres intéressant et pour nous qui sommes un peu dans l'inconnu, cela nous aide beaucoup.

punaise, désolé benjamin, c'était pour toi en effet. Faut croire que le cyclone qui nous passe dessus en ce moment (de l'autre coté de la planète) me perturbe pas mal.
Ceci dit, cela ne remet pas en cause mes remerciements pour tes posts :)

Salut à tous

Pour commencer, merci à Benjamin pour partager son expérience.  ça fait 3 ans que je suis au RU, j'ai commencé un peu comme lui, je garantis aux lecteurs qu'il donne de bons conseils.

@Pinky: tu n'auras aucun soucis avec ta CNIS, je n'ai pas de passeport, juste ma CNIS.  C'est la valeur d'une carte d'identité européenne, donc reconnue ici aussi.  Cependant la durée de validité des CNIS vient tout juste d'être ralongée de 5 ans passant ainsi de 10 à 15 ans mais la carte physique ne sera pas renouvelée avant d'approcher la date d'expiration.  Il est fort recommandé d'avoir un passport pendant les 5 ans où la CNIS sera valide mais n'affichera pas la date d'expiration correcte.
Plus d'info: http://www.ambafrance-uk.org/Carte-Nati … tite,20874

@à ceux qui se posent la question pour le transfert de chômage:
Lisez le commentaire de Pinky auquel j'ajoute que Job Centre se charge de surveiller votre recherche d'emploi, que c'est toujours Pôle Emploi qui vous paie pendant 3 mois via un centre spécial situé en région parisienne et que le montant de votre chômage sera exactement le même que celui vous touchiez avant le transfert.  A noté que je n'étais pas payé sur mon compte bancaire anglais mais sur mon compte français.

Ps: ce n'est pas une obligation, mais vous pouvez vous enregistrer à l'ambassade (suffit de télécharger, remplir et renvoyer un formulaire).

Bonjour benjamin j'ai une question un peu bête concernant le logement... Comment s'effectue le paiement du loyer ? Est-l impératif de fournir un compte anglais ? Et sinon concernant l'ouverture du compte en banque il n'y a pas de souci pour transférer l'argent d'un compte français sur son compte anglais ? Je ne sais pas si je suis très claire :/

Gwendoline GRENU a écrit:

Bonjour benjamin j'ai une question un peu bête concernant le logement... Comment s'effectue le paiement du loyer ? Est-l impératif de fournir un compte anglais ? Et sinon concernant l'ouverture du compte en banque il n'y a pas de souci pour transférer l'argent d'un compte français sur son compte anglais ? Je ne sais pas si je suis très claire :/


Je vais répondre à ta question, la plupart des coloq les paiements s'effectue soit en cash avec reçu, soit en CB via une agence immobilière (en tout cas pour ma part et ceux que je connais ) . Pour ta deuxième question je ne peux pas y répondre car je n'ai pas encore de banque anglaise

Merci pour ta réponse Loic !

Gwendoline, pour ce qui est des virements France vers Angleterre renseigne toi auprès de ta banque car toutes ne fonctionnent pas de la même façon. Et souvent les virements ne sont pas donnés. Personne j'ai négocié avec ma banque et je peux virer gratuitement. Sit un y arrives pas je peux te donner un site de virements qui fonctionne sur le système du doublon. Pour faire un virement en France a moindre frais, voir gratuitement, tu dois attendre qu'un virement soit fait dans l'autre sens, donc vers l'Angleterre. C'est plutôt pratique

Salut Gwendoline,

Loic a raison, le mode de payement du loyé varie ici.  Moi c'est en espèce chaque samedi (d'ailleurs c'est pas rare que ce soit au "black" et donc que tu n'es pas de reçu).
Le compte anglais n'est pas nécessaire mais tu en aura vite besoin si tu veux pas avoir des frais de retrait d'espèce chaque semaine (avec ta Cb française) ou a faire des virement depuis la france qui sont plus long que des virements intra "pays".

Donc je te recommande d'ouvrir un compte chez HSBC ou chez Barclays une fois sur place :)

Sinon moi je suis a la bred en france et effectué un virement vers l'angleterre est gratuit pour moi depuis internet.  Mais chaque banque à ces tarifs et prestations comme l'a dit Pinky, donc il faut que tu regarde avec la tienne.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)

Salut Benjamin,
Juste te remercier pour tes infos realistes.Je voulais te demander s'il y a des opportunites pour nous les 40 aines à Londres puisque j'ai le projet de m'aventurer là en avril ou mai.Ou il y a d'autres villes en angleterre qui sont mieux par rapport ou on peut bosser vite avec un niveau d'anglais moyen?.Merci pour tes reponses

@Gwendoline: à moins d'avoir un arrangement avec ta banque française, il y a souvent une commission prise par la banque qui émet et la banque qui reçoit.  Selon ton logement et le proprio, les loyers peuvent se payer par argent cash dans la main du proprio, chèque, argent cash déposé sur le compte du proprio (aller à sa banque avec Account Number et Sort Code du proprio), virement entre banque, carte bancaire.  J'ai tout fait sauf le chèque.  Généralement le premier virement se fait en cash direct ou avec la carte bancaire.  N'hésites pas à demander les Account Details si tu souhaites payer via internet / virement bancaire.

@kofel: de ce que je peux voir, les gens qui vont à Londres trouvent du boulot, mais la vie est chère.  Un peu comme Paris.  La majorité des français qui s'expatrient au RU vont à Londres.  Ce site en est une preuve.  Un bon nombre de français vont aussi à Manchester, puis Liverpool/Birmingham.  Beaucoup d'autres villes sont très intéressantes (Edinburgh, Newcastle, York, Leeds, Sheffield, Nottingham, Coventry, Bristol, Cardiff, etc) cela dépend de ce que tu recherches.  Pour une profonde insertion chez les britanniques, j'éviterais Londres.  Si ton rêve est de vivre à Londres, peu de chance qu'une autre ville te satisfasse.  Les opportunités dépendront de ton niveau d'anglais, de ta volonté, de tes objectifs, de ton budget, de la préparation du projet en amont, etc. Si tu souhaites des sites de recherche d'emploi, envoies moi un message privé, j'ai une bonne liste dans mes favoris.

Merci pour vos réponses ça m'aide un peu à y voir plus clair sur l'ordre dans lequel je vais pouvoir effectuer mes démarches... En tout cas merci benjamin pour ce post très utile !