Partir vivre à Londres

Bonjour,

dans le but de commencer à enrichir la partie ressources du site, et notamment la rubrique Expatrié en Angleterre je me suis décidé à partager mon aventure d'expatrié français à Londres, afin que cela puisse servir à un maximum de monde.

Merci de me compléter au fur et à mesure, si jamais je me trompe ou que je ne suis pas précis. Dès que ma présentation sera suffisamment complète, je mettrai tout dans les ressources.

Londres est une des première destinations pour les jeunes français expatriés. On peut y trouver un emploi dans la restauration en quelques jours, pour un emploi qualifié, il vous faudra un peu plus de temps.

A l'arrivée
Il est très simple de se loger en Auberge de jeunesse
Le quartier de Bayswater est le plus indiqué, je crois que c'est là que se retrouvent tous ceux qui arrivent sur Londres, il y a des dizaines d'auberges. Faites attention à la taille des chambres, certaines accueillent jursqu'à dix huit personnes. Il vaut évidemment mieux dormir dans une chambre de quatre qu'une chambre de dix huit. N'oubliez pas d'amener des petits cadenas pour sécuriser vos sacs quand vous n'êtes pas dans la chambre (c'est triste mais ça chippe en auberge de jeunesse).
Le prix d'une nuit en auberge de jeunesse à Londres dépend de la durée de votre séjour, il est assez facile de négocier les prix à la baisse. La nuit coûte environ £10 (15 euros).
Le prix d'une nuit d'hotel à Paddington, non loin de Bayswater, et avec le petit déjeuner inclus est entre £40 et £50. A ce prix là, l'hotel est modeste, mais on y dort bien.

Ensuite il faut trouver un premier boulot! Il existe deux centres qui aident les jeunes expats francophones à trouver un job, le CEI et le centre Charles Peguy, plus d'infos ici: www.cei-frenchcentre.com
Le CEI m'a un peu aidé, mais j'ai trouvé mon premier job via l'espace emploi du consulat de france à Londres.

Le premier boulot sur Londres, ça n'est jamais la panacée ... on ne travaille qu'avec des Français alors que l'on est à Londres pour apprendre à parler en anglais, on travaille beaucoup, on est mal payé etc ... ne vous inquiétez pas, il est très simple de trouver un nouveau travail dès que l'on se sent plus à l'aise niveau logement etc...

Trouver un emploi à Londres:
Les job centres, où vous serez accueilli avec respect même si votre niveau d'anglais n'est pas encore au point. Une des forces des job centres, ce sont ces bornes à écran tactile qui vous permettent de visualiser quelles sont les offres disponibles sur le réseau. Plus d'infos sur les jobcenters

Les agences de recrutement et le site Agency Central qui recense toutes les agences par critère. Les entreprises londoniennes ont très souvent recours aux agences pour trouver le bon profil. Vous n'aurez pas de mal à avoir un entretien dans une agence, le conseiller que vous allez rencontrer est là pour vous placer au mieux, avec généralement un bon salaire (vous pouvez faire confiance à votre conseiller)

Les transports sur Londres
Voyager en métro, c'est cher! £2 l'aller en zone 1. Dès que vous vous stabilisez, optez pour la carte d'abonnement magnétique, l'Oyster card (oui oui la carte huitre), vous aurez de meilleurs prix. De mémoire, en 2004 la carte hebdomadaire valait au peu près £25 pour les zones 1 et 2. Au mois, une carte de transport dans les mêmes zones coûte en gros £80.
Le bus est bien sûr moins cher, plus lent, mais cela permet de visiter Londres! Personnellement j'adore les bus londoniens :) A toute heure de la journée comme de la nuit (si vous êtes prêt à l'attendre un peu plus longtemps) le bus peut vous amener n'importe où dans Londres (heu ... dans les zones du centre).

... Je vais m'arrêter là pour le moment ... à suivre!

Encore une fois, n'hesitez pas à me reprendre!

Je complète petit à petit ...

Trouver un logement à Londres
Vivre seul à Londres est très cher! Du coup la colocation est très fréquente.
Un appartement correct de 3 chambres en zone 2 coûte en moyenne £1200 par mois (d'après mon humble expérience). Il existe bien sûr plus/moins cher :rolleyes:

Internet est un excellent moyen de prospection. Equipé d'un téléphone portable et d'une connection internet, vous pouvez vous loger assez vite, pour peu que vous puissiez visiter les appartements rapidement, et que vous en trouviez un de convenable (ce qui n'est pas toujours évident).

Je vous conseille le sites moveflat et Gumtree qui sont très efficace.

Il existe aussi l'excellent journal de petites annonces Loot (préférez la version papier)

J'ai oublié le nom de la revue Australienne dans laquelle on peut trouver quelques annonces (pour vivre avec de sympathiques Aussies ou Kiwis)

Les agences peuvent vous être de grand secours, pour des honoraires "corrects" (les prix londoniens restent toujours plus élévés qu'en France, je parlerai du cout de la vie bientôt).

Il vous faudra prévoir un mois de caution, et un mois de loyer d'avance. Il vous faut donc prévoir à l'avance! Si possible ne partez pas à Londres sans un sou en poche, sinon il vous faudra du temps pour pouvoir payer la caution est le premier mois.

La colocation à Londres
C'est un moyen très sympa de rencontrer du monde, d'apprendre l'anglais, et de se loger avec un budget plus réduit. Pour moi, ça a été une très bonne expérience. Mais il ne faut pas se leurrer, cela peut aussi tourner au cauchemar si vous ne vous entendez pas avec vos colocataires (ce qui m'est aussi arrivé).
Soit ça colle, soit ça ne colle pas, et bien sûr, la première impression est importante. Un colocataire n'est pas forcément un ami (même si il le devient souvent), et qu'il n'a peut être pas envie de vous parler lorsqu'il rentre du travail. Mais généralement, la colocation, ça débouche sur de bonnes soirées! Pendant mon séjour à Londres j'ai vécu avec des Français(es) au départ, puis des Suédois(es), puis des Anglaises, un Malaysien et un Canadien. J'ai énormément progressé en anglais avec mes colocataires anglophones! Evidemment entre francophones, on s'entend mieux (car la culture est la "même"), mais on n'avance pas ...

Les surprises à payer en plus du loyer
Hormis les factures d'eau, d'électricité, de téléphone .... il y a la Council Tax, dont le montant dépend du quartier dans lequel vous vivez et de la superficie de l'appartement. C'est assez cher. Plus d'informations ici:  Council tax

Ensuite il y a la redevance télé, qui est nettement plus élevée qu'en France, et dont je ne me souviens plus du nom. Je vais essayer de retrouver ça et de vous donner un ordre de montant.


C'est tout pour aujourd'hui :)

Un excellent article sur CanalExpat: Comment trouver un logement étudiant bon marché à Londres

La sécurité sociale:
Toute personne travaillant en Angleterre et qui cotise donc au régime de la sécurité sociale anglaise est munie d'un National Insurance Number ou NI.
Ces côtisations sont prélevées sur votre salaire (vous le remarquerez sur votre fiche de paie).
Lors de votre première embauche, un numéro temporaire vous est attribué automatiquement. Il faut contacter le Job Centre le plus proche afin que l'on vous dise de quel bureau de sécurité sociale vous dépendez.
Prenez rendez-vous avec le bureau, rendez-vous y avec une pièce d'identité valide et après un entretien basique vous obtiendrez votre National Insurance Number.

Informez-en votre employeur, afin qu'il mette à jour son dossier et pour que vous soyiez sûr que vos cotisations soient bien pries en compte.

Consultation d'un docteur A COMPLETER
Les soins sont gratuits si vous consultez un General Practitioner (GP) ou si vous vous rendez dans un hôpital de la NHS (National Health Service). Un GP vous est automatiquement attribué, selon où vous vivez.
Les files d'attentes sont malheureusement horriblement longues et on ne vous prescrit que trop souvent de l'aspirine ... vous devez le savoir, le système de santé en Angleterre à mauvaise réputation. Notez que de nombreuses réformes tendent à améliorer considérablement le service...

Beaucoup de monde en Angleterre à recours aux assurances santé privées

Je cale ...

Le budget à prévoir pour le départ à Londres
En gros, prévoyez dans votre budget:
de quoi payer votre hébergement pendant le 1er mois
de quoi payer les transports pendant le 1er mois
de quoi payer la caution de votre appartement lorsque vous en aurez trouvé un (c'est le plus cher!)
de quoi vous nourrir et sortir un peu ...

Prévoyez entre 800 et 1000 euros. Sans cela, il vous sera surtout difficile de louer un appartement, car vous ne pourrez en payer la caution (1 mois de loyer généralement)! Notez que parfois la caution à payer est moins chère si vous êtes en colocation.

Concernant les auberges les moins chères, aurais-tu quelques adresses, liens? (vendredi soir à samedi matin) soit une nuit.

Pour les adresses vas à Bayswater, juste à côté de Hyde Park il y en a des dizaines!

Google est ton ami :) essaie http://www.google.co.uk/search?hl=en&q= … arch&meta=

Note qu'une auberge de jeunesse, c'est déjà pas cher, et que si tu cherches le moins cher du moins cher, tu risques de partager ta chambre avec des souris!

Si je me souviens bien la nuit coute entre 10 et £15 (les prix baissent si tu restes longtemps, mais pour une nuit ...)

Pour parler loisirs ...

Les musées à Londres
Voici une liste non exhaustive de musées gratuits à Londres (la plupart des musées Londonniens sont gratuits, ou en partie gratuits):

>Le British Museum (station de métro Holborn), très, très impressionant, j'y suis allé au moins 7/8 fois. Ce que j'y préfère: la Pierre de Rosette (qui a permis à Champollion de décrypter les hiéroglyphes) et une partie sur l'Egypte tres impressionnante, avec des statues, momies, sarcofages ... l'empire Ottoman, l'art Asiatique (j'adore toute la partie Chine et Inde), l'Art Arabe, l'Amérique Latine, le monde entier en fait ... d'une salle à l'autre, on découvre des vestiges des quatres coins du monde. La dernière fois que j'y suis allé, j'ai passé un moment à regarder des armures complètes de samouraï... à ne pas manquer!

> The National Art Gallery (station de métro Trafalgar Square, derrière le monument de l'amiral Nelson), qui abrite de très très beaux tableaux. Mon préféré? Les Tournesols de Van Gogh :D

> The Albert and Victoria Museum (entre la station Knightsbridge et South Kensington), on y trouve un peu de tout, de l'art traditionnel japonais, des bijoux royaux anglais, de la ferronerie d'art ... une fois de plus, vous ne serez pas déçus!

> The Tate Modern: sur la rive sud, proche de la station London Bridge. Le musée d'art moderne, je n'ai pas de mot pour décrire l'art contemporain ... même si toutes les expos ne sont pas gratuites, allez-y, ce musée est remarquable!

> Natural History Museum (métro south Kensington) si vous aimez tout ce qui touche aux sciences naturelles, vous serez ravis. Celui là je l'ai aussi souvent visité. J'aime bien l'expo sur les dinosaures (vous y verrez des spécimens complets), sur l'astronomie, sur Darwin ... les enfants aimeront!

> The Science Museum (métro South Kensington) que je n'ai pas visité ...

et beaucoup beaucoup d'autres musées et expositions un peu partout dans Londres!

A noter le Tower of London et  Tower Bridge que l'on peut visiter, mais c'est payant ...

merci pour tous ces conseils! Tu dois etre un petit ange!!! J'ai envie de venir travailler à londres et comme tu sais le départ et toujours dur (surtout quand on a personne sur place). Merci encore et à bientôt

ya plus qu'à trouver qq'1 sur place ..... ;)

bonsoir, je suis nouveau dans ce forum.
Dans le cadre de mes études, je dois effectuer l'an prochain c'est à dire de juillet 2006 à decembre 2006 un stage dit stage de formation humaine. Je suis en école d'informatique et de management, je suis en deuxième année (danc ce serait pour ma troisième année). J'ai deux questions voir renseignements, que dois je faire pour pouvoir payer le moin possible mon loyer, où dois je vivre, sachant que je dois aller dans une faculté au centre ville. Par ailleurs, je voulais savoir si quelqu'un possède quelques contact pour un job, qui est soit dans l'informatique brut, soit dans les systemes de réseau (Utilisation de la tech,ologie CISCO), soit des job intermédiaire, comme restauration, hopitaux...
Bien entendu, ce stage doit parfaire mon niveau en anglais car je doit passer un examen en fin d'année (TOEIC), malheureusement je suis pour le moment à 350points sur 1000.
Alors si vous pouvez m'aidez contactez moi le plus vite. merci

Pour trouver un appartement pas cher à Londres, il te faudra obligatoirement passer par la collocation. Au delà de partager un appartement, tu peux carrement partager une chambre ce qui revient encore moins cher.

Personnellement, j'ai partagé une petite chambre avec un ami Français (mon "partenaire de toutes les galères") pendant 8 mois, et ca me coutait £180 par mois si je me souviens bien + £10/30 de charges par mois.

Quand aux quartiers, faut voir au cas par cas ... le mieux c'est la zone 2 (oublie la zone 1 pour trouver un appartement pas cher), mais faut pas aller n'importe où non plus. Faut savoir qu'à Londres tu passes d'un quartier chic à un quartier pourri en 5 minutes parfois ... Le miex c'est de cibler en fonction du métro. Regarde où est ton université et les lignes de métro qui passent pas loin, les stations pas trop loin en zone 2 ... déjà ça réduira ton champ.

Après si tu veux revenir sur le forum, lancer un nouveau topic pour demander des opinions sur les quartiers de Londres ... tu es le bienvenu ;)

Qu'est ce que tu cherches comme type de job plus precisemment?

A bientôt,

Julien

Bienvenue coconath,

Non 21 euros c'est pas mal à mon avis. A l'epoque (2003) je payais à peu pres £10 par nuit. Essaie de négocier les prix dès que tu seras sur place, en payant à la semaine par exemple (enfin d'abord vois si l'auberge te convient)

A part ca je ne connais pas cette partie de Londres. Ton amie est donc certainement de meilleur conseil?

Oui les services du consulat et des jobs centres sont gratuits (mais il faut être sur place).

Tu cherches dans quel secteur?

A bientôt,

Julien

Je suis parti avec un peu moins de 1000 euros, et je m'en suis sorti tant bien que mal. C'est sûr qu'il ne faut pas être difficile pour un premier job (on est souvent déçu) ou alors, il faut taper à la bonne porte au bon moment (il y a une part de chance aussi)

Oui je pense que un job, puis la colocation c'est le bon ordre.

Pour le compte c'est pas évident, on demande parfois une facture d'electricité ou autre comme justificatif de domicile.

Pour l'abonnement telephonique, dans un premier temps tu peux prendre un "pay as you go" chez virgin si je me souviens bien ce sont les moins chers (attention à utiliser un telephone portable qui soit débloqué, je veux dire non associé à un opérateur français).

Si tu t'accroches ça devrait bien se passer. N'aie pas peur des prix londonniens (au  début cela surprend), normalement tu devrais mieux gagner ta vie qu'ailleurs.

Pense à acheter une carte de transport dès l'arrivée, c'est assez cher £85 au mois pour circuler en métro et bus en zone 1 zone 2 ...

J'ai décidé de vivre a londres depuis que j'ai 9 ans mais il faut que j'attende encore 5 ans (minimum) avant de finir mes études d'hotellerie!
mais j'ai déjà commencer a chercher une maison! Penses tu que je doive passer obligatoirement par une auberge ou ce genre de chose, je ne peux pas m'installer directement toute seule?
sinon où est ce qu'on peut rencontrer des gens sympa, ils faut se faire des nouveuax amis non????

Houla, beaucoup de questions ce soir ... il est un peu tard, je vous repond demain ;)

Bienvenue Sam :)

Coconath> oui, 85£ c'est le prix de la "monthly oyster card for zone 1 and 2"

Pour le téléphone portable en Angleterre, en fait je ne te parle pas d'un forfait mais d'une carte rechargeable comme les carte orange ou sfr la carte en France. Toutes les compagnies font ça. Il y a même un service qui te paie lorsque tu es au téléphone, d'ailleurs je n'ai pas bien compris comment ca marche, tiens si tu veux y jeter un oeil: http://threestore.three.co.uk/PAYG/default.aspx

les plus grands opérateurs de téléphonie mobile en Angleterre sont 02, T-mobile, Three, Virgin ... j'en oublie certainement.

Pour ouvrir un compte en banque en Angleterre oui cela aide que tu amenes un sorte d'attestation de ta banque française (en anglais bien sûr). On demande souvent une facture d'electricité ou autre pour justifier que tu loges effectivement au Royaume Uni.

Pour l'emploi et une formation à la langue il me semble que cela existe, pour la langue ça peut être gratuit (tres rare la gratuité à Londres), mais je ne suis pas passé par là et donc malheureusement je ne pourrai pas t'aider. Peut-etre qu'un lecteur de ce message pourra te donner plus d'infos?

Quand au prix d'un logement à Londres , ça fait mal. Je viens de trouver une chambre (avec un grand lit) à £470 par mois + un mois de caution à payer dès l'arrivée. Il faut donc que je débloque £470 x 2 pour rentrer dans l'appart ... ça fait mal :/ Enfin il y a moins cher, j'ai partagé une chambre au début avec un ami français, ça nous coutait £200 par mois chacun. Mais la chambre etait vraiment toute petite!

La council tax dépend du quartier de Londres dans lequel tu vis (plus ou moins huppé). Attends toi à payer entre £20 et £50 par mois (oui c'est cher).

Bon encore une fois, au début c'est galère et c'est cher, mais si tu t'accroches au bout de quelques mois tu as la possibilité d'avoir un double salaire par rapport à la France ... et donc au final tu retombes sur tes pattes, pour peu que tu supportes la colocation car vivre seul à Londres est hors de prix (dans les £1000 par mois sans forcer)
...

Sam > Oui il vaut mieux finir tes etudes d'abord, ça se revend tres bien ici ;)
A mon (humble) avis, tu devras passer par la colocation, si tu peux trouver une coloc rapidement et éviter les auberges de jeunesse, évite les!

Bon pour vous donner une idée, (mais bon je sais comment ça marche aussi, c'est pas aussi facile lorsque l'on débarque) il m'a fallu une semaine pour trouver une chambre convenable....

Ne t'inquietes pas, des gens sympas tu en trouveras partout ici :D

J'espere que cela répond à vos questions ... à bientôt!

Merci :) pour tes réponses! mais j'ai tellement d'autre questions :rolleyes: par exemple si je n'ai pas de compte banquaire en France comment je peux faire pour en ouvrir un en Angleterre ( surtout si je n'ai pas encore trouver du travail)?????
Et connais tu le prix de la council tax de Hampstead? (c'est là que je voudrais vivre)!
Merci d'avance! :D

Heuuu il me semble que tu mets la charrue avant les boeufs, là. Tu devrais d'abord penser à tes 5 ans d'études ;)

Il ne te sera pas possible d'ouvrir un compte en banque si tu ne travailles pas. Quand au montant de la council tax d'Hampstead, aucune idée :| (ca aurait vraiment été de la chance que je le sache non?)

En ce qui concerne ta banque, elle ne va pas t'envoyer bouler apparemment... normalement ils savent ce que c'est et ils ont plus ou moins l'habitude de le faire suivant la taille de l'agence où tu es. Mais ne t'inquiètes pas pour ça, moi je n'ai pas eu de problème pour avoir une lettre comme celle-ci mais je n'en ai pas eu besoin (ni au canada, ni en italie).
Tu peux en profiter pour demander les banques partenaires de ta banque en France... comme cela avec ta lettre de recommandation, si tu choisis une des banques partenaires ce sera dans la poche (enfin dans leur poche, ça va tjs dans la poche des banquiers ;) )

Laurent

coconath a écrit:

Hello Julien,

Comme tu as l'air d'être vraiment calé, je vais continuer l'interrogatoire si, tu le veux bien.


No worries coconath désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais ... je déménageais ce week end ...

Tu dis que ça te coûte 470 pounds pour une chambre avec un lit deux places. Mais est ce que ce prix inclut déjà la council tax ?
En fait dans les annonces quand on voit le prix c'est avec ou sans ces taxes dont les montants sont au passage un peu abusés mais bon....


En fait quand tu lis une annonce, il faut bien faire attention, il est écrit "exclusive" ou excl quand les taxes sont exclues ou "inclusive" ou "incl" quand les taxes sont compries dans le prix.

Egalement, as tu eu besoin de fournir cette fameuse attestation de ta banque pour ouvrir un compte banciare là bas ? Je ne sais même pas si ma banque ne va pas m'envoyer bouler si je lui demande ce genre de truc, on verra bien.


Non, parce que j'ai eut l'occasion de partir via un programme régional qui m'a vraiment facilité la vie. Malheureusement ce programme (Pélican) n'existe plus.
Je sais qu'il est assez galère d'ouvrir un compte ici, je vais essayer de me renseigner sur les bons plans ... donne moi qq jours et n'hesite pas à me relancer

Est ce que ça n'est pas moins cher de louer un appart non meublé ? 1000 pounds, c'est pas possible. A moins d'épouser le Prince William, et c'est pas gagné :o) !


C'est certainement moins cher mais inenvisageable à mon avis quand on est pas en couple ... c'est vraiment beaucoup trop cher!

Tu dis aussi que tu peux doubler ton salaire à Londres, mais en faisant quel genre de job par exemple ? tu bossais dans quel secteur toi, le secteur tertiaire ? es tu parfaitement bilingue ?


Bonne question sur laquelle il faudrait que je revienne. Personnellement je bosse dans l'informatique et on est mieux payé ici qu'en France. Bon pour les petits boulots c'est pas la panacée ça paie pas trop bien (restauration, pubs, tourisme) mais si tu es qualifiée et que tu t'accroches au départ tu peux tres bien t'en sortir. Je connais des gens dans le secteur bancaire, l'immobilier, le vin aussi (ca marche tres tres bien la vente de vin en angleterre lorsque l'on est français), dans le service, qui s'en sortent tres bien.

Et pour finir, d'après mes souvenirs de droit, le droit anglais est non écrit mais comment ça se passe quand tu veux louer ? Peux tu quitter une coloc aussi vite que tu le veux sans subir des délais un peu chiants du propriétaire ?


Heu quand tu veux quitter une coloc c'est simple, il faut que tu trouves qq'un pour te remplacer ... rien de bien compliqué!

Idem pour le travail, la législation semble différente de celle que nous avons en France. J'entends dire que les Employeurs pouvaient te virer en un claquement de doigt, est ce vrai ? et le salarié peut il faire pareil en ne revenant pas du jour au lendemain ?


Houla, ca aussi ca mériterait d'être approfondi. Effectivement ici tu rentres et tu sors d'un claquement des doigts. Quand tu passes un entretien de 20 minutes, que l'on te dit c'est bon tu commences demain à 9h ... ça change vraiment la vie! Du coup tout le monde est à la recherche d'un meilleur job (si tu trouves mieux tu t'en vas et ca n'est pas mal jugé au contraire). Le turnover à Londres est impressionant. le tout est ... d'arriver à se rendre indispensable :)
On peut y arriver meme en commencant en bas de l'echelle. Ce qui est bien ici, c'est que tout le monde a sa chance, ce qui (malheureusement) n'est pas le cas en France ... c'est sur on rentre on sort tres rapidement mais il est assez facile d'aller de job en job ... ah oui un concept important lorsque l'on rédige son cv et d'inclure des références, c'est à dire des contacts dans les entreprises pour lesquelles on a déjà travaillé ...

Je reviendrai sur ces points quand je serai moins cassé, longue journée aujourd'hui, mais je reviendrai bientôt vous renseigner un peu plus :)

Waouh, là je crois que j'ai épiusé mon stock de questions, je vais te laisser y répondre...
Ne t'embête pas à y répondre vite, je ne relève pas les copies et tu ne seras pas noté :o)
Metci de ton aide, supe précieuse. Même ma copine qui vit là bas ne me donne pas autant de tuyaux....


Invite la à participer, elle pourra certainement me compléter :)

A bientôt, je vais me coucher,

Julien

De rien coconath, tu m'offriras une pinte quand tu auras trouvé un job, un boulot, bref que tu seras installée ici ;)

Je ne connais aucune ville aussi cosmoplite que Londres, donc il n'y a pas de problème d'intégration. C'est ce qui me plait le plus ici d'ailleurs. Enfin, tu t'en rendras tres vite compte!

L'Angleterre n'est pas à considérer comme un El Dorado. La vie à Londres est difficile, il ne faut pas se leurrer. Pour les jeunes diplômé, oui, Londres est une bonne destination. Ici on te donne ta chance! Celui qui en veut ici réussit (pas comme en France).

Oui acharnes-toi et ça se passera bien, enfin c'est comme ça que je vois les choses... Pour info, tu travailles dans quel type d'assurance?  Pour mon premier emploi à Londres, je n'ai travaillé qu'avec des français (dommage), mais 4/5 mois plus tard je ne bossais qu'avec des anglophones, et cela fait maintenant plus de 2 ans que je travaille pour la même entreprise. Les patrons sont anglais, les employés sont australiens, sud africains, neo zelandais ... et il y a un p'tit français au milieu (avec l'accent du sud en plus) :D

Salut!
Je suis nouvelle sur le forum...!
Je suis etudiante en derniere annee de psychologie en france et je viens vivre a Londres a la fin de mes etudes car mon copain va travailler la bas (en fait il a fait toutes ses etudes en angleterre). J'avoue que je suis un peu stressee de trouver un boulot correct a londres. Je sais qu'il est facile, ou en tout cas plus facile de trouver un job a londres qu'en france...mais dans mon domaine c'est un peu chaud. Mon niveau d'anglais est pas trop mal mais loin d'etre parfait...
Je ne sais pas trop comment faire pour trouver un boulot qui paye pas trop mal (meme si je me fais a l'idee que je vais devoir commencer comme tout le monde!) et qui serait plus ou moins relie a mon domaine?
J'avais une question aussi...je voudrais m'investir dans une assoc humanitaire, mais j'ai l'impression que meme en temps que benevole ce n'est pas facile..?!?
En tout cas Julien, c'est super ce que tu fais!!! Merci!!

Bienvenue à bord Jou :)

Tous mes voeux de reussite dans tes projets! Effectivement au début ça ne va pas être le top, mais petit à petit ... tu peux tres bien t'en sortir ici. Par contre je ne pourrai pas trop aider à trouver un boulot dans ton secteur, juste te filer qq tuyaux si j'en ai.

Pour l"humanitaire je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas facile? Tu tiens tes sources d'où?

Coconath > qu'attendent tes potes pour venir alors? Ils jugeront par eux mêmes ;)

(Je vais certainement essayer d'inviter quelqu'un de plus calé que moi niveau jobs à Londres, on va voir ce que je peux faire ...)

Niveau sécu c'est vrai que c'est pas terrible. Donc les anglais ont des assurances (santé) privées. Bon je déborde du sujet mais c'est quoi la difference entre une assurance santé et une assurance vie (j'comprend pas bien moi ... enfin si tu veux m'expliquer, pour ma "culture personnelle" envoies moi un email)?

Faut pas croire que c'est plus facile parce que je suis informaticien ;) J'ai galéré moi aussi (et je galere encore)! Mais bon dans l'ensemble je suis content :D

Ca dépend du boulot et de l'employeur, effectivement on peut soit être payé à la semaine ou au mois ... oui dans la restauration on est généralement payé à la semaine.

:o Oulààà, salut Julien, écoute, je suis sincèrement désolé pour ce malentendu, j'aurai dû faire attention, en tout cas (et tu ne peux que me croire) je te rassure que loin de moi est toute approche mesquine, j'étais simplement à la recherche de solution pour mon orientation, really sorry ;) ;
Je me présente, Kader, je suis étudiant en expertise comptable (5ème année), et je souhaitais m'orienter vers l'Angleterre pour mes 3 années restantes ; c'est dans mes recherches de solutions que j'ai découvert ce forum, et j'ai voulu obtenir des infos histoire de ne pas avoir à regretter ma démarche, voilà ;
Ce malentendu élucidé, je voudrais te demander si, pour une première fois à Londres, il faudrait directement approcher le marché du travail avec mes diplômes français, ou s'il faudrait faire une formation de style master en compta, je te remercie ;
Dernière chose, je voudrais te demander de supprimer mon premier post afin de lever toute ambiguité, ça me ferait plaisir, merci julien ;
K.

Merci Kader et bienvenue à bord ;)

J'ai effacé les deux derniers posts, on n'en parle plus!

A ma connaissance le systeme comptable anglais n'est pas le même qu'en France et donc il te faudra certainement une formation pour bien saisir les différences. Je ne pense pas que tu puisses exercer avec un diplôme français, car le secteur est tres réglementé (comme en France d'ailleurs). Je me trompe?

Par contre il y a du boulot pour toi ici! Niveau certifications pour pouvoir exercer je ne sais pas ce dont tu as besoin (je peux éventuellement demander au comptable de mon employeur), mais en tout cas il y a de la demande ;)

N'hesite pas à me poser tes questions et j'essaierai de te répondre! (dans la limite de mes connaissances)

A bientôt :D

Merci pour ces infos Julien, effectivement comme tu le dis, le secteur de l'expertise comptables est très règlementé en France, ça ne me suprend pas beaucoup que ce soit pareil outre-manche ;
Si tu peux te renseigner auprès de ton comptable, oui je voudrais bien, ce que je cherche avant tout, c'est intégrer un des 4 Bigs de l'audit (tu dois les connaître, non?), donc quelle formation ils privilégient ;
J'ai des vues sur Oxford Brookes, Birmingham et Manchester University, que penses-tu de ces universités? Sont-elles bien connues sur place?
Autrement je viendrai à Londres uniquement pour y développer mon anglais un an, avant de revenir terminer mon cycle en France, dans ce cas, je voudrais savoir si je peux trouver un stage en comta (en tout cas en cabinet), sachant que mon niveau d'anglais n'est qu'universitaire, plus précisément, y'a-t-il des cabinets qui prennent des stagiaires étrangers pour les former au métier et à l'anglais?
Thanks a lot (in english please :cool: ),
K.

Pour ce genre de boite il va falloir bosser et etudier en meme temps alors il le semble, mais pour te dire quelle formation il faut pour intégrer ces boites, je ne sais pas comment trouver ça. Envoies un email a ces boites en le leur demandant, ça ne coute rien (à mon avis la comptable n'en sait rien). Faut être pro actif ici si l'on veut réussir ;)

Quand aux universités, tu devrais poster ça a part certainement, je ne suis pas bien placé pour savoir (je ne suis qu'un informaticien voyageur apres tout! enfin il y aura peut etre d'autres personnes sur le site pour t'aider)

Le statut de stagiaire n'existe pas vraiment ici. Donc il faut savoir bosser, etre operationnel. Mais là je ne parle pas des grosses boites. Le mieux c'est d'essayer de les contacter, même si c'est pas evident, par email au moins tu as le temps de preparer une belle lettre (pas tres compliquée, on fait les choses simples ici: tu veux bosser? tu sais faire ça? tu commences demain on va voir...)

Bon courage!

Hello,

ca dépend des banques en fait. Personnellement je n'ai eut besoin d'aucun papier, parce que je suis parti avec un programme d'échange qui avait un arrangement avec les banques.

Les banques du coin: Barclays, HSBC, Natwest, Alliance leicester ... c'est pas ce qui manque!

Pour le CV je ne suis pas sûr. Tu devrais contacter le centre Charles Peguy ou le CEI french center.

Pour les assurances, ca m'interresserait d'en savoir plus, mais on en parlera par email éventuellement ...

Bien reçu Julien, je te remercie, je me suis renseigné auprès des correspondants français des bigs, et manisfestement, il me faudrait suivre une formation complémentaire.
Et pour les universités, il me semble qu'Oxford Brookes soit le mieux adapté à ma situation (ils sont partenaires de l'Ordre des Experts Comptables britanniques).
Dis moi maintenant, d'une manière générale, est-il plus intéressant financièrement de se lancer seul dans l'aventure, ou d'y aller avec les organismes qui font du "prêt à porter"? Merci Julien, salut à tous!
K.

Salut Kader,

si tu te lances seul, c'est moins cher, mais c'est plus galère ... à toi de voir ce que l'on te propose, et à quel prix ...

Salut et welcome on board tom!

Un autre informaticien à bord, chouette :D

Pour les salaires,  vas sur www.reed.co.uk tu auras d'autres infos. Quelques questions: quel est ton niveau d'étude?  ton profil est-il celui d'un admin reseau?

Quand à la tolérance, elle est moyenne je dirai, en fait cela dépend du poste auquel tu postules. Si tu as des responsabilités, forcemment il faut savoir bien communiquer . Si tu es informaticien, comme personne ne comprend de quoi on parle de toute façon, c'est un peu plus facile ;)

Tous mes voeux de reussite en tout cas!

Effectivement, le site reed.co.uk est une super source d'info :) . Merci !

J'ai un bts info mais j'ai suivi plusieurs formations au sein de differente SSII en france par la suite. Je bosse aujourd'hui dans l'administration systemes (Unix : aix , linux, solaris, et... et windows : 2000, 2003) et réseaux.
J'aimerai trouver un poste dans ce domaine à Londres. Au regard des offres d'emplois,  il ya apparement une demande potentiel.
Tu peux le confirmer?

Merci pour ton aide en tout cas.

Best Wishes,
Tom

J'espere que tout va bien se passer pour toi :)

Oui n'hesites pas à poster toute info que tu trouves interessantes, je "rangerai" bientôt tout ça dans les ressources du site.

Oui cela vaut le coût (carrement même), car si tu l'achete le 16, elle sera valable jusqu'au 15 du mois prochain ;)

Tiens donc, le gars m'a fait le coup il y a maintenant 3 ans: je suis sorti de l'entretien completement déprimé! C'est vrai que j'appécie peu le personnage. La dame, elle est à ce que l'on dit beaucoup plus sympathique. (mauvaise pioche, donc). Mais à l'époque la chance est passée par là et le consultat m'a rappelé (le même gars qui m'a sappé le moral) pour me mettre en contact avec un entrepreneur.

Tous les moyens sont bons pour trouver un travail, le plus dur, c'est de trouver le premier! Apres il est bien plus facile de changer. Testes www.agencycentral.co.uk

les jobs centers si tu es tres qualifiée, c'est pas le top, le mieux c'est les agences de recrutement ou d'interim. Teste le porte à porte, j'ai obtenu un entretien comme ça à l'époque. Et pense à adapter ton CV au poste pour lequel tu postules. Eb clair, rédige plusieurs CVs.

N'hesites pas à envoyer l'adresse de l'Hostel si c'est un bon plan ;)

Bon courage, je sais que c'est dur quand on arrive à Londres, j'espere que tu tiendras le coup

Bonjour !
Je suis nouvelle et je trouve ce forum super :) : Bravo Julien !

Je vousdrais avoir quelques info quant à Londres !
Voilà je vais partir pour 3 mois à Londres a la fin du mois de Juin.

J'ai vu que tu conseillé pour le logement au départ une auberge de jeunesse, celle de Picadilly a l'air pas mal : j'ai séjourné à l'hotel en face cet été et ils avaient l'air de bien s'amuser lol!

En fait je souhaite partir à Londres pour me trouver un travail et aquérir de l'expérience. Le problème c'est le job !
Je suis allée sur tout les sites de "pack job logemement" et ça a l'air l'arnaque.

Le mieux je pense serait que je trouve moi même un boulot mais où ! La période de séjour est courte et je ne suis pas très qualifiée !
Je ne sais pas si tu pourra rép à mes questions ;) mais saurais-tu me conseiller dans un secteur particulier ? Les cafés et bar ne sont-ils pas le compromis entre la plonge dans un hôtel et la caisse dans un fast food ?

Voilà si tu peux un petit peu m'éclairer !

Ah oui merci pour les info sur le téléphone ( pay as you go)  et le bus (carte au mois) : je suivré tes conseils une fois là bas.

Merci d'avance.

Bienvenue à bord Roxane :)

je ne sais effectivement pas si je pourrai beaucoup t'aider. Il est tres facile de trouver un job dans la restauration, mais il faut taper à la bonne poste.

J'ai plusieurs amis français qui ont trouvé un job dans des chaines "françaises" telles que cafe rouge (bar resto), maison blanc (patisserie), Nicola (vin), Sephora (parfumerie) ou autre ... Crest of London (souvenirs) embauche pas mal aussi. Les restaurants aussi embauchent aussi beaucoup de commis.

Tiens j'ai des renseignements au sujet des banques.
Est-il possible d'ouvrir un compte en banque facilement?
Oui, mais on n'aura droit qu'à une carte de débit (retrait à la banque). Je crois qu'HSBC ou Barclays permettent d'ouvrir ce type de compte assez facilement ;)

Merci pour ta réponse !

Une boutique de souvenir c'est peut-être pas mal ! Tu peut te renseigner au près de cette personne ? Merciiii :)

Et quant à la sécurité sociale anglaise faut faire comment ?

Euh je crois que je ne t'avais pas parlé des banques lol ! Enfin merci pour le conseil ! ;)

Et que pense-tu des auberges de jeunesse maintenant que tu es bien lolis :cool: ?

De rien ;)

Désolé mon amis qui travaillait là-bas est rentré en France maintenant.

Et quant à la sécurité sociale anglaise faut faire comment ?


heu quand tu travailles, on te declare et tu payes tes cotisations voilà tout. L'important c'est de demander un NI (identifiant de sécurité sociale)dès que l'on commence à travailler. J'en ai déjà parlé il me semble...

Ce que je pense des auberges? Si tu peux eviter evites, mais quand on arrive à Londres on n'a pas souvent le choix!