Besoin conseils - Nouvelle venue

Bonjour à tous,

C'est officiel, nous allons bientôt rejoindre la Réunion avec notre petite tribu (3 enfants : 10, 7 et 2 ans).
Le départ va être rapide. Mon mari va partir dans un premier temps, au plus tard mi-aout. Nous espérons pouvoir le rejoindre aux vacances de la Toussaint.
Mon mari va travailler dans le secteur du Port. Nous envisagions qu'il cherche un logement en arrivant la-bas sachant que son employeur l'aidera, et que, dès le logement trouvé, je fasse les inscriptions à l'école.

Mes questions :
Pensez-vous cela envisageable ? Nous pensions, si c'est trop compliqué, le rejoindre qu'en décembre mais mon mari ne se sent pas de rester aussi longtemps tout seul et les enfants et moi non plus.
Trouve-t-on un logement facilement ? Nous aurions un budget d'environ 2000€ et souhaiterions vivre à l'ouest du Port. Avez-vous des coins/quartiers à me conseiller.
Pensez-vous qu'il soit difficile d'inscrire nos enfants dans une école publique en cours d'année ?
Quelles modes de garde existe-t-il pour mon dernier de 2 ans ?
Je suis un peu perdue et ne sais même pas par où commencer. Désolée pour toutes ces questions :)

Merci pour vos réponses.

Le budget de 2000 euros c'est pour le logement uniquement ou c'est le budget global?
Pour la garde des enfants il y a des crèches ou sinon trouver une nounou mais pour cela il faudra savoir où vous habitez.
En travaillant au Port il y a la Possession ou la Plaine Bois de Nèfles à St Paul ou encore le quartier de la Poudrière à Saint-Paul également.

Merci Babakool pour ta réponse. Le budget de 2000€ est pour le logement uniquement. Je commence à stresser car j'ai l'impression que tant qu'on ne sait pas où on habite, il va être difficile de venir rapidement (par rapport à l'école). Sais-tu si on peut trouver un logement rapidement dans les coins que tu m'indiques ? Y'a t-il assez d'offres par rapport à la demande? Merci beaucoup !!!

Pas de panique, si votre budget logement est de 2000€, vous aurez le choix.
Je vous conseille néanmoins de vous installer à la Possession plutôt qu'au Port.
Les offres de logement y sont plus nombreuses, et ça reste près de la ville du Port pour votre mari.
Et information importante: il y fait quand même moins chaud, le Port est l'endroit où il fait le plus chaud sur l'île, peut-être dans tous les sens du terme d'ailleurs.
Il faut peut-être envisager un logement temporaire pour votre arrivée et rechercher un nouveau logement une fois sur place.

Merci Ingress pour votre réponse.
Nous avions effectivement pensé à prendre un logement temporaire seulement nous avons peur d'être par la suite "bloqués" pour trouver le logement définitif si nos enfants commencent l'école du secteur du logement provisoire. C'est un peu le casse tête. ;)
Autre question : les écoles sont-elles saturées comme ça peut être le cas en métropole ou il y a souvent des places des dispo en cours d'année ?
Merci beaucoup pour votre aide.

JAMDSB a écrit:

Merci Ingress pour votre réponse.
Nous avions effectivement pensé à prendre un logement temporaire seulement nous avons peur d'être par la suite "bloqués" pour trouver le logement définitif si nos enfants commencent l'école du secteur du logement provisoire. C'est un peu le casse tête. ;)
Autre question : les écoles sont-elles saturées comme ça peut être le cas en métropole ou il y a souvent des places des dispo en cours d'année ?
Merci beaucoup pour votre aide.


A ma connaissance il n'y a pas de problème pour inscrire ses enfants en cours d'année.
Pour 2000 € vous aurez une superbe villa avec piscine 4 chambres minimum dans des bons quartiers de la Possession ou à La Plaine Saint-Paul.
Si vous allez plus côté Saint-Gilles ça sera plus cher.

Bonjour,
comme vous le dit "babakool", la Possession serait un bon choix.
Les écoles,collèges et lycées :
http://www.journaldesfemmes.com/maman/e … ille-97408
Les crèches et haltes-garderies :
http://www.journaldesfemmes.com/maman/c … ille-97408
Les annonces immo du Bon Coin :
https://www.leboncoin.fr/_immobilier_/o … on%2097419
Ou le 974 :
http://www.immo974.com/resultat-de-recherche:cheers:

JAMDSB a écrit:

Nous avions effectivement pensé à prendre un logement temporaire seulement nous avons peur d'être par la suite "bloqués" pour trouver le logement définitif si nos enfants commencent l'école du secteur du logement provisoire. C'est un peu le casse tête. ;)
Autre question : les écoles sont-elles saturées comme ça peut être le cas en métropole ou il y a souvent des places des dispo en cours d'année ?


Bonjour... si vous ne connaissez pas LaRun je vous conseille de prendre un logement temporaire, car vous ne pouvez pas savoir le secteur qui vous plaira. Vous avez un budget large cela vous permettra de choisir une belle location. Pas de soucis de changement d'école et comme vos enfants ont fait 10.000 kms changer pour 20 3 mois après cela ne va pas les affecter  ;)  Vous risquez quand même avoir + de mal pour maternelle  (n'étant pas obligatoire) No stress, vous venez dans de bonnes conditions sur une très belle île.
Laurence  :)

Bonjour à tous,
Juste un petit message pour vous dire que nous sommes bien arrivés à La Réunion. Nous sommes arrivés dimanche et sommes actuellement à l'hôtel. On emménage à la Plaine Saint Paul vendredi. Notre container est arrivé. Tout s'est bien goupillé ;)
Je sens que je vais être bien ici !
Demain je m'occupe de l'inscription des enfants à l'école pour reprise semaine prochaine. J'ai appelé le service de la mairie ce matin qui m'a indiqué qu'ils seront à l'école les Chocas et ma fille ira l'année prochaine au collège Jules solesse. L'un d'entre vous a déjà eu des échos de ces établissements ?
Merci en tous cas pour tous vos conseils qui m'ont jusque là bien aidée !

Bonsoir et bienvenue 😄
J'habite également à la plaine Saint Paul... mon garçon est en 5eme à Solesse mais nos filles sont restées sur La Possession où nous étions auparavant...
C'est un quartier plutôt sympa et agréable...
je sais qu'il reste des places à la crèche "combava" pour les enfants de 24 mois et plus...

A bientot 😄

Merci Camval pour ces infos et à bientôt j'espère 😁