Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

les prix a mayotte et pk trouve t on pas de grand enseigne

Bonjour une question le trotte ...pourquoi lesprix son plus élevée que a la réunion??? Et pourquoi ici on ne trouve pas de grande enseigne telle que Auchan ou carrefour

Trop petit marché

bonjour

c'est simple : les societés sont des filiales de boites de la Réunion (qui sont elles memes filiales de boites en métropole).

Donc, quand un produit manque, le service acheminements commande à la Réunion et ça arrive à Mayotte.


Ecrit autrement, les produits partent de métropole, arrivent à la Réunion, sont soumis à l'octroi de mer (de la Run') et éventuellement repartent vers Mayotte (mais, l'octroi de mer de la Réunion n'est pas déduit, parce que le produit repart et n'est pas consommé sur place ; par contre à l'arrivée sur Mayotte, à nouveau octroi de mer Mayotte).

Enfin, petit marché et situation de monopole ou presque (tu paies (cher) si tu veux, sinon, tu t'en passes)

Il y a des grandes enseigne comme Carrefour qui ont un accord avec une entreprise local, la Sodifram en l’occurrence ou Casino ( groupe Auchan) avec Bourbon distribution ( Jumbo).
Les marchandises non déchargées à La Réunion et qui sont en partance pour Mayotte restent en zone franche et ne sont donc pas soumises à l'octroi de mer à La Réunion.

Ensuite tous les produits ne sont pas moins chers à La Réunion, ça dépend.

Ce qui est sur c'est que le marché est plus restreint donc ça coute plus cher.

L'absence de concurrence est maintenue le plus possible par les commerçants en place.
Leader Price qui est implanté à la Réunion a dû abandonner ses projets ici faute de foncier.
La franchise Décathlon a été racheté par le concurrent implanté à Mayotte ce qui lui permet d'interdire l'accès à l'île. Les sympathiques personnes qui s'étaient lancées dans l'import de légumes frais depuis Madagascar se sont fait torpiller par Jo. Faut dire que des haricots verts, frais et délicieux, à un euro le kilo à Mayotte, ça ne se fait pas.
Rien de tel dans une économie libérale qu'une situation de monopole. Nous avons d'ailleurs à Mayotte, depuis peu, le premier port de commerce privé de France.

Il faut faire gaffe car les prix affichés sur les rayons ne sont pas pareils qu'à la caisse, surtout les produits en promotion

zitoun :

Nous avons d'ailleurs à Mayotte, depuis peu, le premier port de commerce privé de France.

Les ports de commerce privés n'existent pas en France me semble t il. Depuis 2008, les port de commerce souvent gérés par les CCI ont changé de statut et sont gérés par les départements ou régions ou syndicats mixtes. Dans cette entité, les missions publiques restent publiques (police portuaire, douane, etc) et l'exploitant peut décider de faire une délégation des autres missions (c'est le cas à Mayotte depuis longtemps). Ce qui vient de changer, c'est que la nouvelle DSP a donner une très grosse partie à la Sté MCG, qui gère cela dans un but commercial et profitable.

https://espacepolitique.revues.org/2202

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte

Billet d'avion Mayotte

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Mayotte