Cout de la vie sur Mayotte

Bonjour à vous
J'ai une opportunité d'être affecté sur Mayotte en 2012. J'ai longuement surfé sur le net afin de prendre le maximum d'informations pour préparer ma candidature. Je suis fonctionnaire de catégorie B et mon salaire métropolitain dépasse à peine le 2200 euros. je suis marié, 1 enfant à charge (11ans).
A lire les post je constate que la vie est très onéreuse et on faisant le décompte une fois le loyer (900euros pour un T3), le budget nourriture (300euros/semaine), l'électricité, l'eau, etc....
je vais être dans le rouge. Combien faut il gagner pour vivre simplement et non survivre l'affectation? Nous n'avons pas un train de vie énorme, nous ne fumons pas, ne buvons pas et mangeons de tout sans être difficile sur quoi que ce soit.Mon épouse, employée du secteur privé, devra cesser son activité pour me suivre. De facto, des revenus en moins. C'est vrai qu'il y a cette prime qui pourrait compenser mais bon est-ce bien son rôle, surtout que les impôts sont, d'après ce que j'ai pu lire, de 20% supérieur qu'en France. Cette prime est imposable je suppose. Donc à prendre en compte.
Donc si vous avez de quoi me rassurer je continuerai mon petit chemin vers ma candidature.

Eh...c'est vrai que tout est cher à mayotte!2à3xplus cher qu'en métropole.La plupart des produits sont importés.SI TU veux vivre comme en métropole, prépares bien ton budget.
Mais bon,vos compatriotes fonctionnaires s'en sortent plutôt bien.C'est surtout pour les mahorais, qui gagnent à peine 1000euros que c'est l'enfer.
à bientôt!

merci Zanatany pour votre réponse,
effectivement, les mahorais avec si peu de revenus doivent subir la cherté de la vie.
il est évident que être muté à Mayotte impose une règle de vie locale. Mais je ne suis pas Mahorais, donc il me restera des restes du métropolitain et ces restes la ne vont pas disparaitre le jour de ma potentielle arrivée. Donc vivre 100% mahorais je doute que beaucoup de métropolitains le fassent.

Bonjour,

la fameuse prime dont tu parles, c'est ce qu'on appelle la prime "d'éloignement" ? Elle n'existe pas encore pour Mayotte qui n'est pas encore reconnu comme territoire "éloigné" européen (d'où les taxes de douanes d'ailleurs).
Les discussions pour sa création sont en cours ... peut-être qu'elle existera en 2012, mais rien n'est certain.

Je devrais arriver également en 2012 si tout se passe comme prévu.

Bon courage et bons calculs ! (le déménagement n'est pas donné non plus à en lire nos prédécesseurs).

Bonjour à vous,
Pouvez vous renseigner, les budgets moyens d'une famille composé d'un couple + un enfant (11 ans)  pour :
- eau
- électricité (appartement 2 chambres)
- téléphone (sans passé son temps au téléphone...)
- internet
- assurance (maison, véhicule) est ce plus cher qu'en métropole a prestation égale?
merci de répondre

Bonjour,
Il faut comparer ce qui est comparable!!! Effectivement Mayotte c'est la France mais Mayotte n'est pas la métropole. Sur ce fait on est d'accord.. Si vous comptez y partir et vouloir y vivre comme vous l'avez toujours fait sur la métropole. Ce n'est donc pas la bonne destination. Il vaut mieux rester sur l'hexagone. Mayotte est une ile, tout doit donc y être importer. Ne soyez donc pas surpris de trouver un kilo de pomme de saison à 10 euro , un kilo de fraise à 10 euro , du jambon à 40 euro kilo. Alors qu'à coté un kilo de mangue 0,50 centime, 4 papayes à 1 euros, un régime de banane à 4euros, 5 ananas à 2 euro....

Pour autant ce n'est pas parce que les prix sont excessifs que l'on ne vit pas bien sur l'ile. Une grande partie de la population mahoraise vit avec en moyenne 1000 euro par mois, voire moins parfois, des fois c'est le seul revenu du foyer. Et ça vit très bien.. donc imaginez un fonctionnaire arrivant de métropole avec un salaire de métropole en plus des divers primes..

La question qu'on doit se poser avant de venir sur Mayotte ce n'est pas le financier loin de là.. On doit se demander, est ce que je suis prêt à vivre ce dépaysement.. Imaginez vous partez vivre au cœur de l'amazonie ( en guyane) dans un village indien, en tant qu'infirmier ( expérience personnelle) tu penses vraiment que c'est le porte monnaie qui compte.. Je ne dépensais pas plus de 500€ par mois.. avec compagne en plus.. Pour Mayotte 900€ me suffit largement alors que je gagne plus bien entendu.. donc voila..

En venant sur Mayotte.. il faut laisser de coté tout les tracas financier car ce que gagne un fonctionnaire métropolitain est largement suffisant pour y vivre. Donc voila.. j'espère n'avoir vexé personne avec sur mon post.. bonne journée.

bonjour,
la vie a Mayotte est cher mais il faut arrête de délirer...300 euros de courses par semaine c'est n'importe quoi sauf si tu veux manger du poisson frais, du camembert président et du vin millésimé tout les jours. Moi je touche 2100 euros par mois. J'ai deux petites filles dans le privé et je m'en sort. je vie dans un F3 mais pas dans un appart sim ou dans un quartier de mzungu, je paie 600 euros par mois et j'ai l'eau chaude, la clim et une terrasse et j'ai pour 100 euros de course par semaine en faisant attention amis sans me priver ou priver mes filles.
D'autre part ta femme peut trouver un emploi ici ce qui compléterais vos revenu
Il faut savoir faire abstraction de petit luxe qui effectivement coute cher. près la plage c'est gratuit, la randonné c'est gratuit... les voulés c'est pas cher et l'expérience n'a pas de prix.
voila

a bientot

Bonjour,

Magnifique ton post Linassia.. 10/10

merci yannick
je pense qu'il est important d'arrêter de raconter trop de bêtises qui font peur au gens qui voudraient venir a Mayotte et qui ne roulent pas sur l'or ou qui ne peuvent prétendre a des salaires mirobolant.
Moi je vis a Cavani et j'ai plein de copine qui touchent 1500 euros et qui vivent correctement: des instit ds le privé ou le public qui ont passé leur concours a Mayotte.
Alors, ce qui compte c'est d'avoir envie de changer de vie et de changer de mode de vie....certe, il est préférable d'aimer le riz et le poulet  :P et si c'est le cas caribou.....
a bientôt

C'est une opinion personnelle et je pense que je vais en choquer quelques un mais je pense sincèrement qu'une grande majorité des fonctionnaires qui débarquent sur l'ile sont là avant tout pour l'argent. Il ne faut pas se voiler la face. Mais bon cela il ne faut pas le dire trop haut. On doit donc dépenser le moins que possible sur l'ile..  tout en gardant le mode de vie que l'on avait sur la métropole..

Mais bon, je pense que je vais me faire des ennemis sur ce post..

chiche
alors on sera 2
20% des fonctionnaires de l'educ nat qui viennent à Mayotte sont en état de sur-endettement avéré cad prélèvement sur salaire (source service des impots). Alors c'est sûr, la prime de "vie chère" ne sert pas a payer le cout sur place mais les dettes en métropole.
Pour le reste, pas de probleme avec qq qui vient gagner de l'argent en faisant le choix de vivre loin des siens, et qui regarde donc en remplissant son cadie

on sera trois.
J'ai travaillé deux mois comme contractuelle ds un lycée et quand le premier jours certains (pas tous) m'ont demandé pourquoi j'étais venu a mayotte et que je leur ai dis "pour changer de vie" et que je n'avais pas de mari prof ou gendarme ou autre fonctionnaire muté ils ont tous criés que j'était folle...que eux sans la prime, ils ne seraient pas venu...je parle d'un petit groupe de vieux prof...après j'ai rencontré d'autres prof qui se sont dit que c'était une manière de joindre l'utile a l'agréable. Effectivement, s'il n y avait pas de prime la majorité ne viendrais pas.
Après ceux qui joue le jeu, qui profite, et qui essaie de comprendre la spécificité de Mayotte, de la vie locale....y a pas de problème mais moi ceux que je ne supporte pas c'est ceux qui ne font que critiquer que c'est sale, que les mahorais sont des feignants, que il n'y a rien a faire....et qui dès qu'ils sont en vacance se sauvent comme si c'était le bagne!!!!
voila ont va monter un club des anti langues de bois
a plus

merci à Linassia et à Yannick35
vous ne m'avez pas vexé mais au contraire, vous m'avez réconforté.
Je suis conscient qu'il va y avoir du changement mais au lire de certains post je me posais certaines questions. Il est normal de se renseigner, en tant que chargé de famille pour ne pas créer une situation de " crise familiale".
merci pour vos réponses très utiles.

Salut marc
Réfléchis bien et si tu pense que c'est jouable saute le pas tu ne le regrettera pas.
A bientôt j 'espere

je pars aujourd'hui, ce soir, et ce choix je l'ai fait par envie d'autre chose, les enfants sont grands,  50 balais et toujours la routine du quotidien, c'est un désir à deux et je pense que nous devions le faire...Les primes c'est un plus mais pas un but il est vrai que nous laissons une maison en métropole qui sera disponible pour les amis qui viennent faire un tour à la "capitale" les primes (défiscalisées) permettent de compenser le loyer que nous aurions pas à payer en France métropolitaine, la nourriture, nous avons passé de longues périodes en Inde et le camembert ne m'a pas franchement manqué (et pourtant j'adore !) non, vraiment, il faut prendre ce que la vie et le soleil nous donne et en être heureux ! la vie est courte alors profitons de chaque instant cordialement  brigitte

Caribou brigitte
Je pense que tu vas te plaire ici. Sais tu dejà ou tu vas habiter? et que fais tu professionnellemnt

Peut être que je suis un peu hors sujet par rapport à la discut. Mais j'ai une gueulette à lancer.
Régulièrement en surfant sur les pages web de nos journaux nationaux, parfois des articles sur Mayotte sont publiés. Je me concentre un petit peu plus longuement sur les commentaires des internautes et là dessus ma foi.. ça y va fort.. Parfois des personnes qui ne connaissent même pas le nom de leur voisin, ils se permettent de juger une population qui est à des milliers de kilomètres.

Ces même personnes je les croise souvent sur l'ile. Ce sont les premiers à demander une mutation pour Mayotte alors qu'il y a quelques semaines.. ils se demandaient ce que fou la France sur une ile musulmane, africaine, qui ne parle pas français, selon leur dire ... Je trouve cela tout simplement pathétique.. Mais bon..
Bonne journée..

je suis d'accord avec toi yannick35!
:cool:moi aussi en tant que mahorais,j'ai été très déçus quand j'ai lu ces pages en questions!les mahorais ont toujours accueilli chaleureusement les  métropolitains!certains comme mes parents ont même hebergé gratuitement des métros,et quand on lit les critiques et les mépris ça fait un choc pour nous les mahorais!c'est pour cela que je conseille ceux qui sont sur l'île de ne pas se cloîtrer dans leur ghetto,il faut aller vers les gens.Les mahorais sont très accueillants et très ouverts.On n'est pas fainéants ce n'est pas dans notre culture!certains comoriens nous font passser pour des racistes,des incultes pour nous discrédibiliser aux yeux du monde.ils n'hésitent pas de s'en prendre aux métros et se faire passer pour des mahorais.la preuve,les évènement de 2008.c'est pour cela que c'est important que ceux qui arrivent sur lîle puissent connaître les gens qui y habitent.Mayotte est une île en developpement,c'est(normale)que c'est un peu sale,et on espère que ça changera dans si peu de temps.   
à bientôt!

bonjour,

je suis resté bloqué sur les 2200 euros par mois de ton premier message! je trouve cela enoOrme !!!! je suis limite choqué,avec ce salaire tu gagne trés trés bien ta vie en metropole !!
Mayotte se vie humblement , c'est tout ce que j'en dit...

Je connais plusieurs instits métros avec un à deux enfants à charge, en salaire local unique. Ils sont maigres et n'ont pas toujours une voiture, même en mauvais état.
Ils font figure de petits privilégiés par rapport aux employés du privé à 800€/mois.
à+ Saïd.

C'est vrai qu'il faut vivre simplement SUR CETTE île, mais si tu es sûr de ton choix,alors je te dis bienvenue à Mayotte.je pense qu'après la manif tu vas changer de destination?LOL
il ne faut pas avoir peur,avec ton salaire et la prime tu t'en sortiras correctement.SI tu n'es pas timide tu te feras rapidement d'amis.

Bonjour à tous,
Je suis peut etre pas au bon endroit mais je voudrais avoir une information le prix de la banane verte car actuellement je fais une étude sur l'alimentation des Mahorais pour l'ecole
Et j'ai aucun moyen d'avoir cette information en direct.
Quelqu'un peut il m'aider SVP.

aux alentours de 1€ la main

Podalire, qu'est ce que tu veux dire par 1€ la main?

sur un régime de bananes, tu as plusieurs "étages" de bananes qui sont comme en grappe. Chaquegrappe est "une main". Il y a environ 12 bananes par main (c'est un peu aléatoire, ici on voit rarement une balance : on paie ce qu'on voit !)

Merci ça m'aide énormement, mais une derniere question, sur la main de 1€ combien y a t il de banane?

ça dépend des mains. Celle que j'ai achetée à 1€ comptait 12 bananes

Ok d'accord moi je pensais que ça se vendait au kilo comme en France.

ben pas vraiment. C'est pareil pour les oranges, les tomates, etc. Ils font des petits tas de quelques fruits.
En tout cas, c'est comme çà sur les marchés et au bord des routes. Je suppose que dans les hypermarchés, les comptes sont un peu plus nets effectivement.

C'est clair que les supermarchés doivent bien gagner, ça doit pas etre facile de s'y retrouver.

Bonjour !

Arrivant à Mayotte fin septembre , on nous a dit que tous les produits d'hygiène était chers. Pouvez vous me dire à quel prix sont les gels douches par exemple? Habitant à la frontière Allemande et ces produits y étant moins chers qu'en France nous pensons nous faire un petit stock avant de venir. Pensez vous que cela soit réellement utile?

Bonjour Delph

Je suis arrivée d'Allemagne il y a un an et j'avais mis dans mon container une petite provision de produits d'hygiène, à tout hasard.

Je suis bien contente de l'avoir fait.

Ici, tu trouves certes de tout, mais à un prix un peu supérieur à celui de la France, et donc ça fait un prix nettement supérieur à celui de l'Allemagne.

Et le plus important pour moi: en Allemagne j'achetais des produits bio pour la peau, du déo sans parfum et des produits en petit conditionnement pour le voyage. Tout cela est introuvable ici. Alors, ce n'est pas le drame de mettre un déo parfumé, c'est sûr, mais j'ai été heureuse quand la famille d'Allemagne est venue à Noël de retrouver mon déo neutre.

Alors à vous de voir: c'est loin d'être indispensable et vous trouverez de toute façon le nécessaire ici, mais si vous avez de la place, n'hésitez pas. Ne faites pas des stocks monstres non plus, avec la chaleur ici certains produits ne survivent pas longtemps (j'ai eu le cas avec une crème pour les mains devenue rance).

Bons préparatifs

L'Archère de Sada

Merci l'Archère pour la réponse!

Du coup je pense qu'on va aller faire un petit stock et si besoin on se fera réapprovisionner :).

voilà. JUe pense aussi qu'un petit stock pour quelques mois est le max à emporter sans risquer devoir jeter.

bonsoir à tous,

qu'n est il du coût des logements.

Jr suis à la recherche d'une petite maison mahraise pour une durée de 3 a 4 mois.

Mon mari travaille a mayotte a partir ce mois de novembre pour une mission humanitaire, et grâce à ça j'aurai l'opportunité de venir visiter l'île, mieux connaître sa culture et rencontrer des mahorais(ses).

Si vous connaissez des personnes qui louent des studios ou petites maisons, ça m'arrangerai beaucoup d'avoir des contacts.

à bientôt

ça dépend beaucoup du lieu d'habitation et donc du lieu de travail vu les pb et tps de circulation sur l'île.

c'est moins cher dès qu'on s'éloigne de Mamoudzou
y a de bonnes occasions dans le sud et sur la côte ouest

merci pour cette info.

en fait ce serai pour habiter sur la petite terre.
Vous pensez que c'est faisable avec un budget de 300 euros le mois?

En coloc sûrement, sinon, ça parait un peu short...

Bonjour à toutes et tous
Je dois me rendre à mayotte fin juin pour une durée de deux mois.
Je dois travailler sur le chantier de l'aéroport, on me donne en tout 1500 euros de prime/mois pour me loger, me nourrir, me déplacer.
Pensez vous que j'en ai assez?
j'ai une semaine pour trouver un logement type studio, ou t1, car je suis seul, éventuellement deux si un ouvrir veut etre coloc.
si quelqu'un peut me donner le nom d'une ville ou d'un quartier proche de l'aéroport. savoir si je peux y trouver quelque chose ça serait bien.
merci pour vos réponses
amicalement
hal 13

1 500€/30j, çà fait 50€/j
t'as pas l'impression de te faire avoir un peu ?
avec cette somme, tu ne peux pas aller à l'hotel, même pas en chambre d'hôtes. Il sera dur voir impossible de trouver un meubler. Reste la coloc ou gardienage d'une maison ou matelas dans le futur aérogare :-)
Et encore il ne faudra pas t'écater sur l'addition au resto
clt
PS :Peut être devrais tu pour plus de lisibité lancer ton sujet "recherche coloc - gardiennage juin/juillet en PT"